Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Violences politiques fondées sur le genre ; études latino-américaines LACOMBE, Delphine, - PARIS : L'HARMATTAN, 2023, 155 P.
"Ce livre réunit des études de cas au sujet de la politisation des violences sexistes et fondées sur le genre en Amérique latine. Les chapitres s'inscrivent dans le sillage d'une intense et remarquable histoire féministe et épistémologique latinoaméricaine, qui a non seulement permis d'analyser et de dénoncer très tôt la dissémination et l'effet de structuration des violences machistes dans toutes les sociétés du continent, mais a aussi contribué à fournir ou à conforter ailleurs des clés d'interprétation, un langage et des répertoires d'action pour stimuler des revendications au long cours. Chaque étude donne à voir dans leurs dimensions les plus actuelles certaines des opérations de reconnaissance des violences vécues par les femmes et les filles, par les dissident.es de l'ordre hétéronormé, par les défenseuses des droits humains. Dans un contexte où les prises de conscience récentes paraissent saturer l'espace médiatique, ce livre rappelle l'importance de préserver conjointement l'approche historique et les études empiriques." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Violences politiques fondées sur le genre ; études latino-américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine LACOMBE, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2023 Collection : GENRE ET DEVELOPPEMENT. ECLAIRAGES, ISSN 2491-1038 num. 3 Importance : 155 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-049796-4 Note générale : Références bibliographiques par chapitre, notes de bas de pages, notices biographiques. Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Violence ; Femme ; Sexisme ; Féminicide ; Étude de cas ; Résistance ; Genre ; Politique
Thésaurus Géographique
Amérique latineRésumé : "Ce livre réunit des études de cas au sujet de la politisation des violences sexistes et fondées sur le genre en Amérique latine. Les chapitres s'inscrivent dans le sillage d'une intense et remarquable histoire féministe et épistémologique latinoaméricaine, qui a non seulement permis d'analyser et de dénoncer très tôt la dissémination et l'effet de structuration des violences machistes dans toutes les sociétés du continent, mais a aussi contribué à fournir ou à conforter ailleurs des clés d'interprétation, un langage et des répertoires d'action pour stimuler des revendications au long cours. Chaque étude donne à voir dans leurs dimensions les plus actuelles certaines des opérations de reconnaissance des violences vécues par les femmes et les filles, par les dissident.es de l'ordre hétéronormé, par les défenseuses des droits humains. Dans un contexte où les prises de conscience récentes paraissent saturer l'espace médiatique, ce livre rappelle l'importance de préserver conjointement l'approche historique et les études empiriques." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2054023 323.34 LAC livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Effervescences féministes : réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l'économie solidaire, repenser la valeur VERSCHUUR, Christine, GUERIN, Isabelle ; HILLENKAMP, Isabelle - PARIS : L'HARMATTAN, 2021, 232 P.
Les auteures commencent par exposer la situation actuelle de la reproduction sociale et de l'économie, en soulignant les inégalités et les pressions subies par les femmes. Elles mettent en évidence le travail invisible et non rémunéré accompli par les femmes, tant au niveau de la sphère domestique que dans la communauté. Elles proposent ensuite une réflexion sur l'économie solidaire et son potentiel pour améliorer la situation des femmes et soutiennent que l'économie solidaire, basée sur la coopération, la solidarité et la recherche du bien-être social plutôt que sur le profit, offre des opportunités pour repenser les relations sociales et économiques en citant en exemple des initiatives féministes en économie solidaire en Amérique latine et en Inde. Enfin, les auteures plaident pour renforcer le lien entre le féminisme et l'économie solidaire pour une meilleure valorisation du travail de reproduction sociale, ainsi que pour la transformation des structures économiques afin de favoriser la participation des femmes.
Titre : Effervescences féministes : réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l'économie solidaire, repenser la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine VERSCHUUR ; Isabelle GUERIN ; Isabelle HILLENKAMP Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2021 Collection : GENRE ET DEVELOPPEMENT. ECLAIRAGES, ISSN 2491-1038 num. 2 Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23321-5 Note générale : Bibliographie (p. 213-227), notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Féminisme ; Étude de cas ; Innovation ; Solidarité ; Genre ; Travail ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Amérique latine ; IndeRésumé : Les auteures commencent par exposer la situation actuelle de la reproduction sociale et de l'économie, en soulignant les inégalités et les pressions subies par les femmes. Elles mettent en évidence le travail invisible et non rémunéré accompli par les femmes, tant au niveau de la sphère domestique que dans la communauté. Elles proposent ensuite une réflexion sur l'économie solidaire et son potentiel pour améliorer la situation des femmes et soutiennent que l'économie solidaire, basée sur la coopération, la solidarité et la recherche du bien-être social plutôt que sur le profit, offre des opportunités pour repenser les relations sociales et économiques en citant en exemple des initiatives féministes en économie solidaire en Amérique latine et en Inde. Enfin, les auteures plaident pour renforcer le lien entre le féminisme et l'économie solidaire pour une meilleure valorisation du travail de reproduction sociale, ainsi que pour la transformation des structures économiques afin de favoriser la participation des femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2033106 338.904 VER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible