Détail de l'auteur
Auteur Hubert PROLONGEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Amazonie, une mort programmée ? PROLONGEAU, Hubert, - PARIS : ARTHAUD, 2018, 229 P.
L'auteur appelle à réagir contre la mort programmée de l'Amazonie. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est en effet menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation : extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens.
Titre : Amazonie, une mort programmée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert PROLONGEAU Editeur : PARIS : ARTHAUD Année de publication : 2018 Collection : POCHE Importance : 229 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-144656-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Réserve naturelle ; Déforestation ; Biocarburant ; Paupérisation ; Acculturation ; Peuple autochtone ; Amérindianité
Thésaurus Géographique
AmazonieRésumé : L'auteur appelle à réagir contre la mort programmée de l'Amazonie. Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d'oxygène de la Terre, l'Amazonie est en effet menacée. Aux trafics classiques (drogue, orpaillage, biopiraterie) s'ajoute le drame de la déforestation : extension des grands domaines et de l'élevage bovin, percement de routes, trafic de bois précieux, développement incontrôlé du soja (et bientôt des biocarburants), paupérisation et acculturation des peuples amérindiens. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1399 PRO ENV 182 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Amazonie : une mort programmée ? PROLONGEAU, Hubert, - PARIS : ARTHAUD, 2009, 208 P.
Ce livre raconte la destruction progressive de la forêt amazonienne et mesure tout ce qui peut encore être fait pour limiter son expansion. Dans les premiers chapitres l'auteur souligne l'importance de la forêt amazonienne pour la diversité des espèces animales et végétales et pour la survie des populations amérindiennes. L'Amazonie est aussi la plus grande réserve d'oxygène de la Terre et fait office de puits de carbone. Dans les chapitres suivants, l'auteur analyse les différentes causes de la déforestation : la technique du brûlis pour l'agriculture et l'élevage, les divers trafics (bois précieux, orpaillage, drogue, biopiraterie), la culture du soja pour l'exportation, la culture de la canne à sucre pour les biocarburants. Le dernier chapitre dénonce les efforts ambigus du gouvernement brésilien pour limiter les dégâts (d'une part il fait rentrer des écologistes dans le gouvernement et d'autre part laisse faire les producteurs de soja et encourage les fabricants de biocarburants). Ce chapitre développe aussi les propositions des organismes internationaux (CREDAL, Unité de recherche du CNRS spécialisé sur l'Amérique Latine et IBAMA, Institut chargé de surveiller l'Amazonie) pour sauver un bien de l'humanité.
Titre : Amazonie : une mort programmée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert PROLONGEAU Editeur : PARIS : ARTHAUD Année de publication : 2009 Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7003-0130-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amazonie
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écosystème ; Déforestation ; Fleuve ; Bois ; Élevage ; Biocarburant ; Amérindien AmérindienneRésumé : Ce livre raconte la destruction progressive de la forêt amazonienne et mesure tout ce qui peut encore être fait pour limiter son expansion. Dans les premiers chapitres l'auteur souligne l'importance de la forêt amazonienne pour la diversité des espèces animales et végétales et pour la survie des populations amérindiennes. L'Amazonie est aussi la plus grande réserve d'oxygène de la Terre et fait office de puits de carbone. Dans les chapitres suivants, l'auteur analyse les différentes causes de la déforestation : la technique du brûlis pour l'agriculture et l'élevage, les divers trafics (bois précieux, orpaillage, drogue, biopiraterie), la culture du soja pour l'exportation, la culture de la canne à sucre pour les biocarburants. Le dernier chapitre dénonce les efforts ambigus du gouvernement brésilien pour limiter les dégâts (d'une part il fait rentrer des écologistes dans le gouvernement et d'autre part laisse faire les producteurs de soja et encourage les fabricants de biocarburants). Ce chapitre développe aussi les propositions des organismes internationaux (CREDAL, Unité de recherche du CNRS spécialisé sur l'Amérique Latine et IBAMA, Institut chargé de surveiller l'Amazonie) pour sauver un bien de l'humanité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48109 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39353 5.1 PRO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 39352 CLID 3215 EN autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Une mort africaine : le sida au quotidien PROLONGEAU, Hubert, - PARIS : SEUIL, 1995/11, 236 P.
Autour de l'an 2000, l'Afrique comptera plus de quinze millions de séropositifs et cinq millions de malades du sida. L'auteur a choisi de vivre, pendant une année, le quotidien d'un des pays les plus atteints, l'Ouganda. Malades, prostituées, camionneurs, dragueurs irresponsables, prêtres, groupes de prévention et infirmiers obstinés : à travers une série de portraits, il tient la chronique de "Slim" (le sida) et de ceux qui lui tiennent tête.
Titre : Une mort africaine : le sida au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert PROLONGEAU Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1995/11 Collection : L'HISTOIRE IMMEDIATE, ISSN 0750-781X Importance : 236 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-023902-8 Note générale : Carte, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ouganda
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Sida ; Société ; Enfant ; Conditions de vieRésumé : Autour de l'an 2000, l'Afrique comptera plus de quinze millions de séropositifs et cinq millions de malades du sida. L'auteur a choisi de vivre, pendant une année, le quotidien d'un des pays les plus atteints, l'Ouganda. Malades, prostituées, camionneurs, dragueurs irresponsables, prêtres, groupes de prévention et infirmiers obstinés : à travers une série de portraits, il tient la chronique de "Slim" (le sida) et de ceux qui lui tiennent tête. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16183 CM F/450 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible