Détail de l'éditeur
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ)
Commentaire :
localisé à :
QUEBEC
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)



![]()
[texte imprimé]Comprendre les organisations humanitaires AUDET, François, MICHELETTI, Pierre - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2016, 218 P.
"Les organisations internationales humanitaires (OIH) sont devenues un acteur incontournable des interventions à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits armés. L'importance grandissante de leur rôle dans la protection des civils s'explique notamment par la croissance du nombre de catastrophe dans les dernières décennies et par les incidences des conflits sur les populations. Les organisations humanitaires doivent fonctionner avec des réalités antinomiques. Assujetties aux politiques publiques d'aide humanitaire, elles sont contraintes de "compétitionner" entre elles pour leurs ressources et les résultats de leurs projets. Elles sont donc, paradoxalement, gérées comme des entreprises privées. Basé sur l'étude de neuf organisations, le présent ouvrage s'intéresse au comportement et au fonctionnement des organisations internationales humanitaires". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Comprendre les organisations humanitaires : Développer les capacités ou faire survivre les organisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François AUDET ; Pierre MICHELETTI, Préfacier, etc. Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) Année de publication : 2016 Importance : 218 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4598-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Aide humanitaireRésumé : "Les organisations internationales humanitaires (OIH) sont devenues un acteur incontournable des interventions à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits armés. L'importance grandissante de leur rôle dans la protection des civils s'explique notamment par la croissance du nombre de catastrophe dans les dernières décennies et par les incidences des conflits sur les populations. Les organisations humanitaires doivent fonctionner avec des réalités antinomiques. Assujetties aux politiques publiques d'aide humanitaire, elles sont contraintes de "compétitionner" entre elles pour leurs ressources et les résultats de leurs projets. Elles sont donc, paradoxalement, gérées comme des entreprises privées. Basé sur l'étude de neuf organisations, le présent ouvrage s'intéresse au comportement et au fonctionnement des organisations internationales humanitaires". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72177 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF03339 BIOF REL 1.281 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BU HDL 217602 060.006 AUD livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'innovation locale à l'épreuve du global , - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2016, 211 P.
Dans un monde globalisé les acteurs locaux ont de plus en plus de difficultés à garder prise sur les enjeux sociétaux fondamentaux. Par ailleurs, l'État se désengage alors que de nouvelles responsabilités sont transférées à ces mêmes acteurs. Les collectivités territoriales sont, en particulier, confrontées à deux défis : faire face à la restructuration de l'économie mondiale et répondre aux aspirations et aux nouveaux besoins des citoyens par l'innovation en matière de développement. Cet ouvrage présente des exemples issus de différents pays qui illustrent comment les acteurs locaux sont amenés à innover pour faire converger développements économique et social. Ce sont bien les démarches participatives et partenariales, la mobilisation des acteurs sur un territoire local qui permettront à la société de se transformer et de redéfinir les rapports entre la société civile et le politique.
Titre : L'innovation locale à l'épreuve du global : Un défi pour les acteurs Autre titre : Un défi pour les acteurs Type de document : texte imprimé Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) Année de publication : 2016 Collection : GEOGRAPHIE CONTEMPORAINE Importance : 211 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4442-0 Note générale : Ouvrage collectif. Figures, tableaux, notes de bas de pages, bibliographie par chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Collectivité territoriale ; Développement local ; Démocratie participative ; État ; Innovation ; Mondialisation ; Société civile ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
France ; Canada ; BrésilRésumé : Dans un monde globalisé les acteurs locaux ont de plus en plus de difficultés à garder prise sur les enjeux sociétaux fondamentaux. Par ailleurs, l'État se désengage alors que de nouvelles responsabilités sont transférées à ces mêmes acteurs. Les collectivités territoriales sont, en particulier, confrontées à deux défis : faire face à la restructuration de l'économie mondiale et répondre aux aspirations et aux nouveaux besoins des citoyens par l'innovation en matière de développement. Cet ouvrage présente des exemples issus de différents pays qui illustrent comment les acteurs locaux sont amenés à innover pour faire converger développements économique et social. Ce sont bien les démarches participatives et partenariales, la mobilisation des acteurs sur un territoire local qui permettront à la société de se transformer et de redéfinir les rapports entre la société civile et le politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 217646 338.906 INN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La transformation sociale par l'innovation sociale , - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2016, XXVII-463 P.
"Une discussion théorique sur le lien entre l’innovation sociale et la transformation sociale est d’abord proposée, puis sont abordés les méthodes d’analyse de l’innovation sociale, le partage de connaissance entre les chercheurs et les acteurs sociaux, le rôle de l’État et des politiques publiques, l’économie solidaire et la place de l’entreprise sociale. L’ensemble des textes analytiques et des textes illustratifs de cet ouvrage offre des pistes de réflexion sur la transformation sociale par l’innovation sociale, c’est-à-dire sur la façon dont certaines expérimentations aboutissent à la transformation de la société. L’ouvrage met ainsi en avant le rôle des citoyens et des organisations qui travaillent pour le bien-être des collectivités en expérimentant des solutions à leurs problèmes et en se mobilisant pour exiger leur reconnaissance". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : La transformation sociale par l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) Année de publication : 2016 Collection : INNOVATION SOCIALE Importance : XXVII-463 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4387-4 Note générale : Ouvrage collectif, textes issus du IVe Colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) tenu en avril 2014 à Montréal. Figures, tableaux, notes de bas de pages, bibliographie (p. 409-442), notices biographiques des auteurs, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Innovation ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Gouvernance ; Recherche ; Étude de cas ; Solidarité ; Entreprise
Thésaurus Géographique
Canada ; France ; Amérique latine ; Belgique ; AlgérieRésumé : "Une discussion théorique sur le lien entre l’innovation sociale et la transformation sociale est d’abord proposée, puis sont abordés les méthodes d’analyse de l’innovation sociale, le partage de connaissance entre les chercheurs et les acteurs sociaux, le rôle de l’État et des politiques publiques, l’économie solidaire et la place de l’entreprise sociale. L’ensemble des textes analytiques et des textes illustratifs de cet ouvrage offre des pistes de réflexion sur la transformation sociale par l’innovation sociale, c’est-à-dire sur la façon dont certaines expérimentations aboutissent à la transformation de la société. L’ouvrage met ainsi en avant le rôle des citoyens et des organisations qui travaillent pour le bien-être des collectivités en expérimentant des solutions à leurs problèmes et en se mobilisant pour exiger leur reconnaissance". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BU HDL 217645 338.904 TRA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'information : la nécessaire perspective citoyenne CORRIVEAU, Raymond, SIROIS, Guillaume - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2012, 139 P.
Les médias québécois appréhendent l'information selon le point de vue des hommes d'affaires, qui est aux antipodes du regard citoyen. Les auteurs de ce livre mettent en avant une autre manière d'aborder l'information, selon une perspective citoyenne. Pour eux la réalité demeure une chose complexe et les décisions doivent reposer sur autre chose que la considération mercantile. Ils partagent avec le lecteur certaines de leurs préoccupations concernant la concentration de l'information au Québec et leurs conséquences à travers les exemples des groupes GESCA et Quebecor média. Leur conclusion est surprenante, les solutions sont déjà en place. Il existe un observatoire sur la culture et les communications, des ordres professionnels, des tribunaux administratifs... Il ne s'agit que de les convoquer.
Titre : L'information : la nécessaire perspective citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CORRIVEAU ; Guillaume SIROIS Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) Année de publication : 2012 Importance : 139 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3419-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Liberté d'expression ; Groupe de pression ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
CanadaRésumé : Les médias québécois appréhendent l'information selon le point de vue des hommes d'affaires, qui est aux antipodes du regard citoyen. Les auteurs de ce livre mettent en avant une autre manière d'aborder l'information, selon une perspective citoyenne. Pour eux la réalité demeure une chose complexe et les décisions doivent reposer sur autre chose que la considération mercantile. Ils partagent avec le lecteur certaines de leurs préoccupations concernant la concentration de l'information au Québec et leurs conséquences à travers les exemples des groupes GESCA et Quebecor média. Leur conclusion est surprenante, les solutions sont déjà en place. Il existe un observatoire sur la culture et les communications, des ordres professionnels, des tribunaux administratifs... Il ne s'agit que de les convoquer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02201 MCM INF COR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La transition écologique de l'économie FAVREAU, Louis, HEBERT, Mario - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2012, 152 P.
Selon les auteurs, une transition écologique de l'économie est tout à fait pensable et même plus, puisque de nombreuses initiatives de par le monde éclosent. Il existe bel et bien des politiques de transition écologique de l'économie. Cet ouvrage s'est nourri des réflexions émises à l'occasion du Forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire (FIDESS)et avance des propositions inspirées d'exemples québecois, entre autres.
Titre : La transition écologique de l'économie : La contribution des coopératives et de l'économie solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis FAVREAU ; Mario HEBERT Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ) Année de publication : 2012 Collection : INITIATIVES Importance : 152 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3545-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie solidaire ; Économie sociale ; Écologie ; Coopérative ; Développement durable ; Entreprise ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Canada ; MondeRésumé : Selon les auteurs, une transition écologique de l'économie est tout à fait pensable et même plus, puisque de nombreuses initiatives de par le monde éclosent. Il existe bel et bien des politiques de transition écologique de l'économie. Cet ouvrage s'est nourri des réflexions émises à l'occasion du Forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire (FIDESS)et avance des propositions inspirées d'exemples québecois, entre autres. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 207715 338.904 FAV livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comment travailler en équipe de façon efficace VILLENEUVE, Louise, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2011, 49 P.
Ce guide permet aux étudiants d'acquérir une méthodologie rendant les travaux de groupe et la gestion d'équipe plus efficaces.
Permalink![]()
[texte imprimé]Territoires et développement PROULX, Marc-Urbain, - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2011, 444 P.
Manuel pédagogique conçu pour l'enseignement universitaire, cet ouvrage propose des apports théoriques et pratiques sur les trois dimensions du développement territorial : l'occupation des territoires par leur aménagement, la gouvernance territoriale et enfin l'innovation territoriale qui participe à la stimulation du développement économique, social et culturel. Tous les modèles, concepts ou théories présentés sont illustrés par le cas grandeur nature du Québec. Comment prendre en compte les forces et les faiblesses, les potentialités d'un territoire ? Quels outils et quelles modalités mettre en oeuvre pour un développement territorial ? Face à des espaces territoriaux divers, le gouvernement du Québec met en place des politiques territoriales adaptées (urbaines, rurales, régionales, ...).
Permalink![]()
[texte imprimé]Commerce équitable : Les défis de la solidarité dans les échanges internationaux LEMAY, Jean-Frédéric, FAVREAU, Louis ; MALDIDIER, Christophe - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2010, 170 P.
Cet ouvrage écrit par des chercheurs présente une analyse détaillée de toutes les facettes du commerce équitable : l'histoire, les principales filières, les pratiques, les objectifs, les impacts, les labels, les perspectives, les relations partenariales entre organisations du Nord et organisations du Sud,... La forte évolution, la grande diversité du commerce équitable ont rendu la démarche de plus en plus complexe et difficile à comprendre. Les pratiques se révèlent parfois en contradiction avec les intentions affichées. Des incohérences et des tensions existent. Mais il faut tirer profit du chemin parcouru et poursuivre la réflexion et l'action pour concilier une logique marchande et une logique civique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les défis d'une mondialisation solidaire FAVREAU, Louis, FRECHETTE, Lucie ; LACHAPELLE, René - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2010, 160 P.
L'ouvrage, fruit d'une conférence internationale "Initiatives des communautés et État social au Nord et au Sud, les défis de la prochaine décennie", cherche à montrer les principales lignes de force des mouvements sociaux engagés au plan international. Le but est de donner des pistes afin d'arriver à une mondialisation équitable et solidaire. Les chapitres reprennent les principales dimensions de la solidarité à l'échelle de la planète : les transitions de la période actuelle, les enjeux de la démocratie et du développement, Etat social au Nord et au Sud, le retour des mouvements sociaux et l'alternative crédible, la situation au Québec ainsi qu'une brève mise en perspective autour du projet d'un "new deal" écologique et social.
Permalink![]()
[texte imprimé]Innovation sociale et territoire BELLEMARE, Guy, KLEIN, Juan-Luis - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2010, 482 P.
Les deux auteurs de ce texte tentent de montrer comment l'échelle territoriale prend de plus en plus d'importance tant au niveau de l'analyse universitaire que de la vie des citoyens et des citoyennes. Ils envisagent le territoire comme un échelon adapté d'innovation politique, social et industriel en partie indépendant du pouvoir étatique. Le territoire devient sous leur plume un espace attractif et innovant.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mettre en marché pour une cause : Commerce équitable, une comparaison internationale TURCOTTE, Marie-France B., HERVIEU, Chantal - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2010, 224 P.
Même si le commerce équitable ne couvre qu'une faible part du marché, il représente un exemple concret pour concilier mondialisation des marchés et réduction de pauvreté. Cet ouvrage tente d'expliquer les succès et les difficultés rencontrés par les acteurs du commerce équitable dans sa mise en œuvre.
Permalink![]()
[texte imprimé]Coopération Nord-Sud et développement, le défi de la réciprocité FAVREAU, Louis, FRECHETTE, Lucie ; LACHAPELLE, René - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2008, 185 P.
"L'ouvrage ne se contente pas d'égrainer les réussites de cette « autre » coopération internationale. Il vient fournir les indispensables repères pour examiner les enjeux de la solidarité internationale aujourd'hui et les mettre en perspective. Il met à profit une vingtaine d'années de travaux des auteurs et une longue expérience d'engagement dans ce domaine. Ce livre intéressera les étudiants en développement international, en organisation communautaire et plus généralement en sciences sociales, de même que tous les militants et professionnels engagés dans ce type d'activités avec des pays du Sud". (Résumé des auteurs).
Permalink![]()
[texte imprimé]Un autre tourisme est-il possible ? DELISLE, Marie-Andrée, JOLIN, Louis - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2007/04, 144 P.
L'essor du tourisme de masse et ses conséquences, positives et négatives, sur les populations du Nord et du Sud, ainsi que les modes de fonctionnement du secteur touristique ont amené certains acteurs de ce domaine à réfléchir sur les conséquences du développement, sur les relations entre visiteurs et visités, sur le rôle des intermédiaires et surtout sur les exigences d'une plus grande équité. Cet ouvrage présente les enjeux éthiques du tourisme et définit "l'autre tourisme" (appelé responsable, social, solidaire, intégré, équitable, communautaire...). Puis les auteurs analysent les contraintes que représente la rentabilité financière et les exigences du marché ainsi que les bonnes pratiques à instituer (chartes, codes de bonne conduite...) pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Altermondialisation, économie et coopération internationale FAVREAU, Louis, LAROSE, Gérald ; FALL, Abdou Salam - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2004, 388 P.
Après une introduction sur le mouvement citoyen international, considéré à travers la multitude des initiatives de solidarité dans le "développement alternatif", l'ouvrage passe en revue en 3 parties un certain nombre de ces initiatives : des pratiques novatrices de coopération internationale (jumelages, coopératives, centres de recherches, etc...) ; des mouvements sociaux (de femmes, de jeunes, associations diverses...) ; des pratiques de solidarité et de mise en réseau à l'échelle internationale. Une quatrième partie est consacrée au débat sur l'altermondialisation, en référence notamment aux forums sociaux et aux organisations de coopération internationale. De nombreuses questions sont posées : les ASI (Associations de solidarité internationale) n'entretiennent-elles pas de fait la dépendance ; le mouvement altermondialiste est-il surtout rebelle ou plutôt structurant ; les mouvements sociaux sont-ils en voie d'être assez puissants pour ébranler le système en place ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Mondialisation, économie sociale, développement local et solidarité internationale FAVREAU, Louis, FRECHETTE, Lucie - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2002, 252 P.
"La mondialisation néolibérale est-elle la seule possible ? La recherche de profits érigée en logique sociale est-elle la seule avenue ? Le présent ouvrage ouvre le débat à partir du développement local, de l'économie sociale et solidaire, de la coopération internationale décentralisée, des associations de solidarité internationale et de la société civile internationale. Derrière les initiatives étudiées, on découvrira des propositions et des approches qui révèlent une résistance à ce type de mondialisation, et même une "autre mondialisation" en gestation. La crise a en effet libéré un espace inédit pour l'innovation sociale et la conjoncture internationale a créé des ouvertures. Ce vivier de dispositifs innovants et d'animateurs de développement recèle-t-il un potentiel suffisant pour inverser l'ordre des choses ? À quelles conditions ? Selon quelles stratégies ? Dans quelle perspective ? Quels sont les partenariats Nord-Sud les plus pertinents ? Quel rôle des gouvernements locaux, des organisations internationales, des PME peuvent-ils jouer dans ce développement ? Les mouvements sociaux y sont-ils engagés et comment ?" (Résumé de l'éditeur).
Permalink
Édifice le Delta 1, bureau 450
Québec City (Québec) G1V 2M2
tél : +1 418 657-4399
fax : +1 418 657-2096
courriel : puq@puq.ca
https://www.puq.ca/