Détail de l'auteur
Auteur Moussa OUEDRAOGO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Le foncier dans les politiques de développement au Burkina Faso : enjeux et stratégie OUEDRAOGO, Moussa, - LONDRES (ROYAUME UNI) : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED), 2002, 28 P.
La question de la sécurité foncière est au centre de la politique de développement économique du Burkina Faso. Pour répondre à la fois aux aléas climatiques et à la pression démographique, le Burkina a mis en place à partir de l'an 2000 une politique de développement rural décentralisé et a adopté une loi sur la réorganisation agraire et foncière, afin de créer la sécurité foncière et de permettre les investissements nécessaires. L'auteur analyse la situation qui en résulte ainsi que les différences d'application sur le terrain. En conclusion, il propose diverses solutions pragmatiques pour résoudre les problèmes fonciers.
https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/9184IIED.pdf
Titre : Le foncier dans les politiques de développement au Burkina Faso : enjeux et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa OUEDRAOGO Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : INTERNATIONAL INSTITUTE FOR ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT (IIED) Année de publication : 2002 Collection : DOSSIER num. 112 Importance : 28 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Régime foncier ; Politique agricole ; Développement rural ; Développement durable ; Stratégie de développement ; DécentralisationRésumé : La question de la sécurité foncière est au centre de la politique de développement économique du Burkina Faso. Pour répondre à la fois aux aléas climatiques et à la pression démographique, le Burkina a mis en place à partir de l'an 2000 une politique de développement rural décentralisé et a adopté une loi sur la réorganisation agraire et foncière, afin de créer la sécurité foncière et de permettre les investissements nécessaires. L'auteur analyse la situation qui en résulte ainsi que les différences d'application sur le terrain. En conclusion, il propose diverses solutions pragmatiques pour résoudre les problèmes fonciers. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://pubs.iied.org/sites/default/files/pdfs/migrate/9184IIED.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74880 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22499 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28288 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La dynamique des pouvoirs locaux au Yatenga (Burkina Faso) : Formation et évolution de Améné OUEDRAOGO, Moussa, - MARSEILLE : UNIVERSITE DE PROVENCE AIX MARSEILLE I, 1990/06, 130 P.
A travers l'historique d'un petit village, Améné, situé au Yatenga, une région du nord du Burkina Faso, l'auteur a étudié l'évolution des pouvoirs traditionnels et modernes en milieu rural. Après une présentation des structures sociales Peul Foynankobè, Fulsé et Mossi et des différents types de pouvoirs (religieux, politiques et fonctionnels), il s'est attaché à la description des activités agropastorales pratiquées dans cette région, non sans avoir abordé les problèmes d'appropriation de l'espace par les divers groupes ethniques. Intéressé spécialement par les aspects sociologiques, il a mis en relief les conflits de pouvoir qui peuvent être de différents types : individuels, familiaux, inter-ethniques ou de génération. Encadrement traditionnel et préoccupations de développement des autorités gouvernementales, souvent issues d'un système culturel nouveau, sont parmi les cas les plus aigus de ces affrontements dont les composantes sont d'une grande complexité.
Titre : La dynamique des pouvoirs locaux au Yatenga (Burkina Faso) : Formation et évolution de Améné Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa OUEDRAOGO Editeur : MARSEILLE : UNIVERSITE DE PROVENCE AIX MARSEILLE I Année de publication : 1990/06 Importance : 130 P. Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Yatenga
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pouvoir ; Ethnie ; Milieu rural ; Conflit ; Structure sociale ; Régime foncier ; Agriculture ; Élevage ; Accès à la terreRésumé : A travers l'historique d'un petit village, Améné, situé au Yatenga, une région du nord du Burkina Faso, l'auteur a étudié l'évolution des pouvoirs traditionnels et modernes en milieu rural. Après une présentation des structures sociales Peul Foynankobè, Fulsé et Mossi et des différents types de pouvoirs (religieux, politiques et fonctionnels), il s'est attaché à la description des activités agropastorales pratiquées dans cette région, non sans avoir abordé les problèmes d'appropriation de l'espace par les divers groupes ethniques. Intéressé spécialement par les aspects sociologiques, il a mis en relief les conflits de pouvoir qui peuvent être de différents types : individuels, familiaux, inter-ethniques ou de génération. Encadrement traditionnel et préoccupations de développement des autorités gouvernementales, souvent issues d'un système culturel nouveau, sont parmi les cas les plus aigus de ces affrontements dont les composantes sont d'une grande complexité. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11943 CRD RES CIED 1677 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible