Détail de l'auteur
Auteur Ahmed MOATASSIME |
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[texte imprimé]Arabisation et langue française au Maghreb : un aspect sociolinguistique des dilemmes du développement MOATASSIME, Ahmed, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1992, 174 P.
Cet ouvrage, qui traite de la question essentielle que pose la langue française aux politiques d'arabisation au Maghreb, est composé de trois chapitres :
- le chapitre sociohistorique fixe dans le temps les différentes étapes d'un processus culturel, éducatif et social qui, après la période coloniale, a conduit à la politique d'arabisation.
- le chapitre sociopédagogique traite de l'espace scolaire et culturel, des diffucultés du français et de l'arabe, des problèmes que pose le bilinguisme au jeune Maghrébin.
- le chapitre sociolinguistique tente de dégager une typologie des bilinguismes, afin d'élucider les fondements sociologiques du bilinguisme arabo-français au Maghreb, ses coûts, ses conséquences. L'auteur se demande jusqu'à quel point ces dilemmes linguistiques contribuent au sous-développement.
Titre : Arabisation et langue française au Maghreb : un aspect sociolinguistique des dilemmes du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed MOATASSIME Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1992 Collection : TIERS MONDE : IEDES, ISSN 0223-5870 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044744-3 Note générale : Index des auteurs et réferences cités. Cartes et illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb ; Algérie ; Maroc ; Tunisie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Langue ; Francophonie ; Histoire ; Politique ; Culture ; Administration ; Développement ; Sous-développement ; Géographie ; Politique nationale ; Éducation ; Information ; Média ; LittératureRésumé : Cet ouvrage, qui traite de la question essentielle que pose la langue française aux politiques d'arabisation au Maghreb, est composé de trois chapitres :
- le chapitre sociohistorique fixe dans le temps les différentes étapes d'un processus culturel, éducatif et social qui, après la période coloniale, a conduit à la politique d'arabisation.
- le chapitre sociopédagogique traite de l'espace scolaire et culturel, des diffucultés du français et de l'arabe, des problèmes que pose le bilinguisme au jeune Maghrébin.
- le chapitre sociolinguistique tente de dégager une typologie des bilinguismes, afin d'élucider les fondements sociologiques du bilinguisme arabo-français au Maghreb, ses coûts, ses conséquences. L'auteur se demande jusqu'à quel point ces dilemmes linguistiques contribuent au sous-développement.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11957 CD AF MOA autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible