Détail de l'auteur
Auteur Sophia MAPPA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



![]()
[texte imprimé]Les impensés de la gouvernance : la société civile, réponse à la crise ? MAPPA, Sophia, - PARIS : KARTHALA, 2009, 484 P.
L'objectif de ces textes est de clarifier le sens et l'effectivité de la société civile en Europe et dans les pays bénéficiaires de l'aide au développement. La première partie de l'ouvrage entend clarifier le concept de société civile dans son rapport individu-collectif, la deuxième présente des cas concrets de la participation de la société civile au Nord et au Sud.
Titre : Les impensés de la gouvernance : la société civile, réponse à la crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia MAPPA, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2009 Importance : 484 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0296-8 Note générale : Ouvrage issu du colloque international sur "Les impensés de la gouvernance" organisé par le Forum de Delphes et le Largotec (Laboratoire de recherche sur la gouvernance publique : territoires et communication, Université Paris-Est), qui s'est tenu à Paris les 24-26 novembre 2008. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Sénégal ; République démocratique du Congo ; Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société civile ; Gouvernance ; Démocratie ; Décentralisation ; Étude de cas ; État ; Aide au développement ; Relation Nord-Sud ; ConférenceRésumé : L'objectif de ces textes est de clarifier le sens et l'effectivité de la société civile en Europe et dans les pays bénéficiaires de l'aide au développement. La première partie de l'ouvrage entend clarifier le concept de société civile dans son rapport individu-collectif, la deuxième présente des cas concrets de la participation de la société civile au Nord et au Sud. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48127 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39395 CRD 323 MAP autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 39394 RI-GOU-MAP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Quelles gouvernances au Nord et au Sud ? Rapports au pouvoir CHALVIDAN, Pierre-Henri, MAPPA, Sophia - PARIS : FORUM DE DELPHES, 2008, 58 P.
"Depuis sa création, une des préoccupations centrales du Forum de Delphes est le décalage entre, d’un côté, les politiques de développement conçues par l’Occident et les actions qui en découlent et, de l’autre, les réalités sociales et culturelles des pays bénéficiaires et les résultats de ces actions. Dans la période actuelle, marquée entre autre par la crise du politique au niveau national et européen, les acteurs impliqués dans les politiques d’aide au développement cherchent à comprendre les effets mitigés de ces actions. Le projet "Quelles gouvernances au Nord et au Sud ?" s’est donné pour objectif de former et de sensibiliser les acteurs sociaux et les décideurs politiques d’Europe et d’Afrique de l’Ouest au rôle de la gouvernance dans la lutte contre la pauvreté en ayant tenu compte des différents niveaux -local, régional, national et international-, des cultures et des acteurs. La mise en commun de ce travail, dans le cadre d’un réseau d’associations et de centres de recherche européens et africains partenaires du projet, a permis d’élaborer collectivement un questionnement critique du concept de gouvernance, des rapports au pouvoir que cela induit et des dynamiques et échecs des actions qui en découlent." (Résumé d'éditeur).
Titre : Quelles gouvernances au Nord et au Sud ? Rapports au pouvoir : Pistes de reflexion à partir d'une recherche réalisée en Europe et en Afrique de l'Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri CHALVIDAN, Coordinateur ; Sophia MAPPA, Coordinateur Editeur : PARIS : FORUM DE DELPHES Année de publication : 2008 Importance : 58 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Pouvoir ; Gouvernance ; Relation Nord-Sud ; Pauvreté ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
Europe ; Afrique de l'ouestRésumé : "Depuis sa création, une des préoccupations centrales du Forum de Delphes est le décalage entre, d’un côté, les politiques de développement conçues par l’Occident et les actions qui en découlent et, de l’autre, les réalités sociales et culturelles des pays bénéficiaires et les résultats de ces actions. Dans la période actuelle, marquée entre autre par la crise du politique au niveau national et européen, les acteurs impliqués dans les politiques d’aide au développement cherchent à comprendre les effets mitigés de ces actions. Le projet "Quelles gouvernances au Nord et au Sud ?" s’est donné pour objectif de former et de sensibiliser les acteurs sociaux et les décideurs politiques d’Europe et d’Afrique de l’Ouest au rôle de la gouvernance dans la lutte contre la pauvreté en ayant tenu compte des différents niveaux -local, régional, national et international-, des cultures et des acteurs. La mise en commun de ce travail, dans le cadre d’un réseau d’associations et de centres de recherche européens et africains partenaires du projet, a permis d’élaborer collectivement un questionnement critique du concept de gouvernance, des rapports au pouvoir que cela induit et des dynamiques et échecs des actions qui en découlent." (Résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20608 POL2 CHA QUE autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le savoir occidental au défi des cultures africaines : former pour changer ? MAPPA, Sophia, Forum de Delphes - PARIS : KARTHALA, 2005/11, 368 P.
Les dix auteurs de cet ouvrage ont étudié les formations mises en place en Afrique, au Burkina Faso en particulier, par des ONG occidentales ou locales, en faveur des femmes notamment. Ils constatent que, dans toutes ces démarches, les objets et les méthodes sont définis en Occident, même quand les formateurs sont africains. Cela est dû en bonne partie au financement qui vient de l'extérieur. Ne sont pas prises en compte les structures, les bases socio-culturelles sur lesquelles se réalisent ces formations. Les représentations locales concernant la maladie, la mort, le genre, la famille, le rapport au savoir sont évacuées de toute cette démarche.
Titre : Le savoir occidental au défi des cultures africaines : former pour changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia MAPPA, Coordinateur ; Forum de Delphes Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2005/11 Collection : TROPIQUES Importance : 368 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-717-8 Note générale : Ouvrage collectif comprenant trois parties, réunissant dix chapitres :
* Les représentations de la maladie et de la femme en Afrique et en occident :
1. Les représentations de l'infection par le VIH au Burkina Faso
2. Genre : l'appropriation problématique d'un concept ambigu
3. Les cosmologies africaines (santé-maladie)
4. La recherche de l'Autre : chronique d'un malaise
* Le rapport au savoir en Occident et en Afrique :
5. Connaissances, savoirs, formations et échanges en Afrique noire
6. Rapports aux savoirs et raisons de savoirs
7. Éducation, apprentissage, formation
* La transmission des savoirs lors des formations :
8. Les synergies entre chercheurs, développeurs et paysans : une utopie refondatrice ?
9. Les formations continues des personnels de santé en Afrique : un marché nécessaire ?
10. Briser le silence dans sa famille : en pratique comment s'y prendre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Femme ; Formation ; Impérialisme culturel ; ONG ; SantéRésumé : Les dix auteurs de cet ouvrage ont étudié les formations mises en place en Afrique, au Burkina Faso en particulier, par des ONG occidentales ou locales, en faveur des femmes notamment. Ils constatent que, dans toutes ces démarches, les objets et les méthodes sont définis en Occident, même quand les formateurs sont africains. Cela est dû en bonne partie au financement qui vient de l'extérieur. Ne sont pas prises en compte les structures, les bases socio-culturelles sur lesquelles se réalisent ces formations. Les représentations locales concernant la maladie, la mort, le genre, la famille, le rapport au savoir sont évacuées de toute cette démarche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39039 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34155 CM F/738 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 172CDR MAP SOC 074 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 42682 BIOF CULT 147 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BIOF05152 BIOF CULT 147 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les métamorphoses du politique au Nord et au Sud MAPPA, Sophia, Forum de Delphes - PARIS : KARTHALA, 2004/03, 441 P.
"Les mutations politiques en cours sont indissociables des mutations sociales et ne sont pas universelles. Elles sont enracinées dans le social, voir le culturel. Elles sont aussi différentes, selon qu'il s'agit d'un pays occidental, instigateur de la mondialisation, et des autres pays de la planète qui, tout en étant insérés dans le système politico-économique actuel, ne participent pas à la prise de décisions. Ces mutations sociales et politiques ont donné lieu à des innovations institutionnelles au niveau international, régional, national et local qui illustrent, à leur tour, les logiques sociopolitiques, en même temps qu'elles influent sur elles. On peut, en effet, identifier un certain affaiblissement du pouvoir politique à l'intérieur des nations occidentales et, en même temps, l'extension de ses prérogatives à l'extérieur du territoire traditionnel de la souveraineté. On peut aussi identifier des mutations considérables de la nature du pouvoir d'État du fait de son alliance avec des élites financières et technico-administratives et, au-delà, la dépolitisation des enjeux sociaux. En dépit du discours dominant sur la "convergence politique" de la planète le trait marquant des tendances politiques dans les pays du Sud n'est pas la démocratisation de l'État et des sociétés respectives. C'est l'affaiblissement de l'État, sa fragmentation, son implosion et sa criminalisation, qui est dégagée comme tendance lourde". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Les métamorphoses du politique au Nord et au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia MAPPA, Coordinateur ; Forum de Delphes Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2004/03 Collection : TROPIQUES Importance : 441 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-478-8 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique de l'ouest ; Amérique ; Cameroun ; Côte d'Ivoire ; États-Unis ; Europe ; Royaume-Uni ; Somalie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conflit ; Droits humains ; État ; Justice ; Mondialisation ; ONG ; Pauvreté ; Politique ; Ressources humaines ; Système de santéRésumé : "Les mutations politiques en cours sont indissociables des mutations sociales et ne sont pas universelles. Elles sont enracinées dans le social, voir le culturel. Elles sont aussi différentes, selon qu'il s'agit d'un pays occidental, instigateur de la mondialisation, et des autres pays de la planète qui, tout en étant insérés dans le système politico-économique actuel, ne participent pas à la prise de décisions. Ces mutations sociales et politiques ont donné lieu à des innovations institutionnelles au niveau international, régional, national et local qui illustrent, à leur tour, les logiques sociopolitiques, en même temps qu'elles influent sur elles. On peut, en effet, identifier un certain affaiblissement du pouvoir politique à l'intérieur des nations occidentales et, en même temps, l'extension de ses prérogatives à l'extérieur du territoire traditionnel de la souveraineté. On peut aussi identifier des mutations considérables de la nature du pouvoir d'État du fait de son alliance avec des élites financières et technico-administratives et, au-delà, la dépolitisation des enjeux sociaux. En dépit du discours dominant sur la "convergence politique" de la planète le trait marquant des tendances politiques dans les pays du Sud n'est pas la démocratisation de l'État et des sociétés respectives. C'est l'affaiblissement de l'État, sa fragmentation, son implosion et sa criminalisation, qui est dégagée comme tendance lourde". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34515 URD POL MAP mét04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]La coopération internationale face au libéralisme MAPPA, Sophia, - PARIS : KARTHALA, 2003, 410 P.
Les politiques de coopération internationale entre le Nord et le Sud font partie des thématiques de réflexion du Forum de Delphes, organisation de solidarité internationale. Il apparaît que le dogme du libre-échange est largement appliqué dans les politiques de coopération régionales et interrégionales (partenariat euro-méditerranéen, accords de Cotonou, etc.) ce qui pénalise doublement les pays du Sud qui subissent également le protectionnisme des pays occidentaux. Existe-t-il des politiques occidentales possibles autres que celles qui relèvent du néo-libéralisme ? Est-il possible d'imaginer des relations plus égalitaires et moins hégémoniques et paternalistes avec le Sud ? Questions auxquelles répondent les différents auteurs qui ont contribué à cette publication du Forum de Delphes.
Titre : La coopération internationale face au libéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia MAPPA, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003 Collection : TROPIQUES Importance : 410 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-447-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Portugal ; Grèce ; Canada ; Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Relation Nord-Sud ; Échange inégal ; Libéralisme ; Mondialisation ; Politique économique ; Union européenne (UE) ; Banque mondiale (BM) ; Service public ; MicrocréditRésumé : Les politiques de coopération internationale entre le Nord et le Sud font partie des thématiques de réflexion du Forum de Delphes, organisation de solidarité internationale. Il apparaît que le dogme du libre-échange est largement appliqué dans les politiques de coopération régionales et interrégionales (partenariat euro-méditerranéen, accords de Cotonou, etc.) ce qui pénalise doublement les pays du Sud qui subissent également le protectionnisme des pays occidentaux. Existe-t-il des politiques occidentales possibles autres que celles qui relèvent du néo-libéralisme ? Est-il possible d'imaginer des relations plus égalitaires et moins hégémoniques et paternalistes avec le Sud ? Questions auxquelles répondent les différents auteurs qui ont contribué à cette publication du Forum de Delphes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32554 CRD 337 MAP autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La démocratie planétaire : un rêve occidental ? MAPPA, Sophia, - PARIS : SEPIA, 1999, 96 P.
L'auteur questionne ici les représentations du monde, les valeurs, les institutions et les pratiques sociales qui sont à l'origine du modèle politique occidental et les confronte avec d'autres représentations, d'autres valeurs, d'autres modes d'organisation sociale et politique, partant de l'observation que le modèle démocratique fondé sur l'individu et une forme spécifique du pouvoir d'Etat, conception occidentale, est loin d'être partagé par toute la planète. Ces différences sont niées par le discours universaliste dominant. Or, cette occultation, aux yeux de l'auteur, empêche les chercheurs et politiques de se poser les questions de fond et d'y faire face. Cela engendre aussi de gros problèmes de communication et de dialogue entre les cultures. Basant sa réflexion sur de nombreux travaux d'anthropologues qui ont depuis longtemps mis l'accent sur cette problématique, Sophia Mappa livre ici un ouvrage d'intérêt sur la question de l'impérialisme idéologique. Elle aborde successivement les notions de groupe, puis d'individu et dans la seconde partie analyse les différentes formes de pouvoir, pouvoirs issus de la tradition et pouvoir démocratique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le lien social du Nord au Sud MAPPA, Sophia, - PARIS : KARTHALA, 1999/10, 380 P.
Cet ouvrage collectif tente de dégager les facteurs qui expliquent les sociétés de l'intérieur. La première partie est consacrée à l'analyse de la question du lien social et des politiques publiques qui l'assurent en Europe, depuis le XIXème siècle. La deuxième partie traite de la même question à travers l'expérience historique des pays non occidentaux : l'Algérie, l'Afrique subsaharienne, l'Inde, l'Afrique du Sud.
Permalink[texte imprimé]Essai historique sur l'intérêt général : Europe, islam, Afrique coloniale MAPPA, Sophia, - PARIS : KARTHALA, 1997, 198 P.
La notion d'intérêt général et les significations sociales qui lui sont associées -la valeur de la vie humaine sur terre, l'unité l'intégration égale de tous dans l'espace national, l'État comme régulateur du champ social- sont-elles universelles ? A l'heure où l'on parle de mondialisation, peut-on identifier des valeurs partagées par l'humanité, capables de poser la question d'un intérêt commun et d'assurer un minimum de lien social à l'échelle planétaire ? Ou de telles valeurs sont-elles à inventer en prenant en compte la pluralité de la planète ? Aujourd'hui, où se pose avec acuité la question de l'avenir des services publics, à travers les négociations de l'Accord Général sur le Commerce des Services de l'Organisation mondiale du commerce, et celle des orientations de la construction européenne, cet ouvrage, aboutissement du colloque "Développement social, intérêt général et services publics" tenu à Paris en octobre 1996, rappelle à juste titre combien il est urgent de repenser un modèle de société qui prennent en compte la diversité des cultures et assure un minimum de lien social pour l'humanité.
Permalink[texte imprimé]Développer par la démocratie ? Injonctions occidentales et exigences planétaires MAPPA, Sophia, Forum de Delphes - PARIS : KARTHALA, 1995, 488 P.
Depuis la fin des années quatre-vingt, certains pays occidentaux ont imposé des politiques de conditionnalité aux pays bénéficiaires de leur aide : la démocratie est ainsi posée comme une condition du développement économique. Cette perception de la démocratie comme instrument du développement économique des sociétés non occidentales suscite beaucoup de questions, à commencer par le contenu de la démocratie, du capitalisme et du développement. Peut-on assimiler les valeurs et les pratiques démocratiques à l'idée que l'idéologie officielle se fait de la démocratie ? Est-elle une valeur universelle ou spécifique à une aire socio-culturelle ? Ses visées fondamentales et celles du capitalisme sont-elles solidaires ou antinomiques ? Cet ouvrage reprend ces questions et tente de dégager une problématique. De nombreux intervenants des pays du Sud, d'Europe de l'Est et du Nord ont nourri les débats de leurs témoignages, de leurs expériences ou de leurs réflexions.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les deux sources de l'exclusion : Économisme et replis identitaires MAPPA, Sophia, - PARIS : KARTHALA, 1993, 400 P.
"Dans cet ouvrage, le Forum de Delphes aborde plus particulièrement les questions de la rationalité instrumentale et des replis identitaires ainsi que leur articulation, considérant qu'ils forment deux processus dominants au niveau planétaire et qu'ils sont essentiellement à la base d'exclusions mutuelles, voire d'auto-exclusions. La rationalité instrumentale exclut par l'économique et la négation du culturel ; les replis identitaires excluent, eux, par le culturel et la négation de l'économique". (Résumé d'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'Europe des douze et les autres : intégration ou auto-exclusion ? MAPPA, Sophia, Forum de Delphes - PARIS : KARTHALA, 1992, 364 P.
Cet ouvrage traite des enjeux de l'unification européennne d'un point de vue intérieur et extérieur. Une première partie concerne les identifications, à savoir les processus d'intégration, d'exclusion, de confrontation culturelle et toutes les difficultés susceptibles d'apparaître (exemples : Turquie, Grèce). La seconde partie concerne l'intégration et l'exclusion de l'Afrique ; l'auteur fait une analyse critique du rapport de la "Commission des relations Nord-Sud". Ensuite, il s'agit d'analyser la tutelle économique internationale de l'Afrique avec les problèmes posés aux intellectuels des pays du Nord qui tentent vainement de comprendre l'ensemble d'une société qui leur est étrangère. Il est donc nécessaire que l'Europe se situe par rapport à l'Afrique d'un point de vue économique, culturel et politique. Ceci s'étend à tous les autres continents, car l'Europe devient une nouvelle entité avec des remaniements internes et externes.
Permalink[texte imprimé]Ambitions et illusions de la coopération Nord-Sud : Lomé IV MAPPA, Sophia, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990/12, 384 P.
Réflexion sur le bien-fondé, les failles et les atouts d'une institution de coopération Nord-Sud : Lomé. Menant une réflexion systématique, les auteurs ont adopté ici une démarche méthodologique et politique, tentant de répondre aux questions suivantes : Quels sont les problèmes de fond que Lomé ne prend pas en compte ? Quelles sont les failles de l'analyse des sociétés européennes, elles-mêmes souvent présentées comme le modèle d'un développement qui serait universel ? Que signifient les concepts économiques occidentaux dominants : compétitivité, rentabilité, pour l'Europe et ses partenaires africains ? Comment des cultures aussi singulières peuvent-elles communiquer entre-elles ?
Permalink