Titre : |
Citoyennetés de seconde classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric MUTABAZI, Coordinateur ; Nathanaël WALLENHORST, Coordinateur |
Editeur : |
BORDEAUX : LE BORD DE L'EAU |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
CRITIQUES EDUCATIVES, ISSN 2805-0169 |
Importance : |
272 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-783-3 |
Note générale : |
Références bibliographiques à chaque chapitre, notes de bas de pages. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Classe sociale ; Inégalité sociale ; Étude comparative ; Éducation à l’interculturalité ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Pouvoir Thésaurus Géographique France ; Brésil ; Monde
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Résumé : |
Les premières et secondes classes existent dans les trains et les avions, mais peut-on utiliser cette distinction quand on parle de citoyenneté ? Si d'un point de vue juridique, cette différence de citoyenneté n'existe pas, elle est vivement ressentie par des acteur·rices de la société qui éprouvent une certaine hiérarchie entre les citoyen·nes. Cela remet en question les valeurs de la citoyenneté moderne qui recouvrent la liberté, l'égalité, l'intérêt général et qui se doivent également de garantir la participation au pouvoir de chaque citoyen·ne. Les différentes contributions à cet ouvrage questionnent cette notion de seconde classe appliquée à la citoyenneté au vu de l'ampleur des inégalités sociales et politiques actuelles en France et ailleurs. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84539 |