Détail de l'éditeur
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)



![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères La Cimade, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA CIMADE, 2022, 96 P.
Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf
Titre : Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères : Kit de 10 activités pour les 6-12 ans Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Importance : 96 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Solidarité internationale ; Retour au pays ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Cohésion sociale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38095 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 50078 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
![]()
Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangèresURL![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique Conscience numérique durable PLOMTEUX, Adrien, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2021, Un livret d'information sur les conséquences socio-économiques et environnementales du numérique, 6 parcours éducatifs, une clé USB comprenant 6 modules d'autoformation, un glossaire, un classeur de fiche d'activités
Cette mallette aborde la question environnementale et sociale de nos pratiques numériques. Les parcours pédagogiques permettent une analyse très précise de la situation et des enjeux. Des actions pour envisager des solutions sont également proposées.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://fra.conscience-numerique-durable.org/
Titre : Conscience numérique durable : Rendre visible l'invisible Type de document : outil pédagogique Auteurs : Adrien PLOMTEUX Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2021 Importance : Un livret d'information sur les conséquences socio-économiques et environnementales du numérique, 6 parcours éducatifs, une clé USB comprenant 6 modules d'autoformation, un glossaire, un classeur de fiche d'activités Note générale : à partir de 11 ans
6 parcours pédagogiques :
* Un numérique durable, cela voudrait dire quoi ?
* Vous avez dit écologique ?
* Qu'est-ce que le numérique apporte dans ma vie, dans nos vies ?
* Quels effets rebond ?
* Comment agir ?
* Futur avec ou sans numérique ?Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Numérique ; Éducation au numérique ; Empreinte écologique ; Éducation aux médias et à l’information (EMI)Résumé : Cette mallette aborde la question environnementale et sociale de nos pratiques numériques. Les parcours pédagogiques permettent une analyse très précise de la situation et des enjeux. Des actions pour envisager des solutions sont également proposées. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : mallette pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : explorer / réfléchir ensemble;faire émerger des représentations mentales;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h;1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://fra.conscience-numerique-durable.org/ Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26936 EMP-NUM/MAL/LIG autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [document électronique]La laïcité à l'usage des parents d'élèves FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), Ligue de l'enseignement ; Observatoire de la laïcité - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2020, 8 P.
Ce livret définit la laïcité, rappelle les grandes dates de son histoire et fait le point sur son application dans les établissements d'enseignement.
Public :
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/FCPE%20A5%20Lai%CC%88cite%CC%81%20a%CC%80%20l%27usage%20des%20parents%20d%27e%CC%81le%CC%80ves%20interactif.pdf
Titre : La laïcité à l'usage des parents d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) ; Ligue de l'enseignement ; Observatoire de la laïcité Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2020 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Laïcité ; Histoire ; Droit ; Législation ; Enseignement ; Élève ; Famille
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livret définit la laïcité, rappelle les grandes dates de son histoire et fait le point sur son application dans les établissements d'enseignement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/FCPE%20A5%20Lai%CC%88cit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12145 w document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Expression en ligne : un parcours à destination des professionnels de l’éducation Ligue de l'enseignement, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2019, 123 P.
Ce guide pédagogique permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://laligue.org/uploads/sites/2/media/parcours-expression-en-ligne.pdf
Titre : Expression en ligne : un parcours à destination des professionnels de l’éducation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2019 Importance : 123 P. Format : fichier pdf Note générale : Le parcours comprend les séances suivantes :
- Les médias et l’information
- La convention internationale des droits de l’enfant
- La liberté d’expression
- A la découverte des médias sociaux
- Modération des contenus
- Vérification et confiance dans les sources
- Fabrication d’images
- Créer le média
- Créer le support et le contenu
- Faire vivre et évoluer le média.
En partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa dans le cadre du projet « D-clics et des médias ».Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Média ; Opinion publique ; Désinformation ; Liberté d'expressionRésumé : Ce guide pédagogique permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire. Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://laligue.org/uploads/sites/2/media/parcours-expression-en-ligne.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79740 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30529 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30552 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les veilleurs de l'info : agir contre les fake news et les théories du complot Ligue de l'enseignement, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2019, 79 P.
Elle est là, partout, tout le temps, démultipliée sur ces écrans qui abreuvent notre quotidien : l’information ! Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, une grande confusion et un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés). Qui et quoi croire ? A qui déléguer sa confiance ? Les enquêtes annuelles de l’IFOP l’attestent, nous sommes de plus en plus exposé à des croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux… avec pour effet un impact mesurable sur nos opinions et représentations du monde. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.
Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Composé de 6 séances, il inclus fiches pédagogiques, outils d’animations et fiches annexe :
- Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
- L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
- La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
- On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
- Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
- Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://emi.laligue.org/pdf/Les%20Veilleurs%20de%20l'Info%20-%20Dossier%20p%C3%A9dagogique%202023%20-%20Complet.pdf
Titre : Les veilleurs de l'info : agir contre les fake news et les théories du complot : Un parcours à destination des professionnels de l’éducation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2019 Importance : 79 P. Note générale : Fiches pédagogiques, outils d'animation, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Liberté d'expression ; Opinion publique ; Désinformation ; Télévision ; Radio ; Internet ; PresseRésumé : Elle est là, partout, tout le temps, démultipliée sur ces écrans qui abreuvent notre quotidien : l’information ! Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, une grande confusion et un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés). Qui et quoi croire ? A qui déléguer sa confiance ? Les enquêtes annuelles de l’IFOP l’attestent, nous sommes de plus en plus exposé à des croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux… avec pour effet un impact mesurable sur nos opinions et représentations du monde. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.
Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Composé de 6 séances, il inclus fiches pédagogiques, outils d’animations et fiches annexe :
- Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
- L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
- La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
- On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
- Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
- Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://emi.laligue.org/pdf/Les%20Veilleurs%20de%20l'Info%20-%20Dossier%20p%C3%A [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22309 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30632 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[texte imprimé]Regard sur la Palestine , - PARIS : CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA), 2013, 18 P.
Ce témoignage de dix jeunes engagé-e-s dans un Service Civique International de deux mois est destiné à sensibiliser le lecteur sur la situation palestinienne à travers diverses interviews de prisonniers et de réfugiés. L'ouvrage complète son information par des articles sur la création théâtrale et la tradition culinaire en Palestine.
https://international.cemea-pdll.org/IMG/pdf/revuepalestine.pdf?145/bf7212108c7303950b83ac75139295572b02c760
Permalink![]()
[texte imprimé]Retour(s) de Palestine , - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2013, 40 P.
Dix jeunes engagé-e-s dans un Service Civique font partager leurs expériences quotidiennes avec les habitant-e-s d'un camp de réfugié-es palestinien. Leurs témoignages s'accompagnent d'interviews et d'un lexique de films, livres et documentaires sur les différents regards portés sur la Palestine.
https://international.cemea-pdll.org/IMG/pdf/publication3.pdf?146/599f2c9d32a11be3a4361903098ff2e8578f6d2b
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Planète en jeux Ligue de l'enseignement, WWF (World wildlife fund) - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2009, 1 jeu de simulation (5-30 joueurs et plus)
Kit pédagogique destiné à sensibiliser les enfants au concept de l’empreinte écologique. Une fois leur empreinte calculée, les enfants sont en effet invités à mettre en œuvre un plan d’action pour réduire l’impact de leurs activités, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein de leur établissement. Des outils dédiés leur permettent de mesurer concrètement les bénéfices des actions mises en place.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[document multimédia]L'eau, l'air, le sol, l'environnement et moi e-graine, - PARIS : E-GRAINE, 2008, 1 DVD
Cet ouvrage est un outil d'enseignement par compréhension culturelle qui a pour objectif d'inculquer le respect de l'environnement. Il s'adresse aux élèves de CM1 et CM2 mais mériterait d'être entre les mains de nombre d'adultes des villes qui sont souvent très ignorants de la complexité et du rôle des trois éléments qui participent à la vie sur le globe : eau, air, sol. Il faut connaître ces éléments et les comprendre afin de les respecter dans un véritable esprit citoyen. Le support éducatif avec cours, jeux, quiz, expériences, suggestion de sorties, exercices de mathématiques, de sciences et même de français est remarquablement riche et pédagogique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Un monde de brut : document pédagogique sur l'économie pétrole et le développement durable EMBLANC, Georges, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2004, N.P.
Ce dossier part d'un exemple concret d'une catastrophe écologique - la marée noire du Prestige en 2002 - afin de travailler sur la question "Comment tendre vers un développement durable à partir d'un modèle économique basé sur "le tout pétrole" ?". Les différentes fiches documentaires traitent des hydrocarbures, des marées noires, des pollutions présentes en mer et du transport maritime ; des fiches ateliers apportent des idées d'actions individuelles ou collectives concrètes à l'école ; et 4 autres fiches conduisent des réflexions sur les responsabilités de chacun et sur l'avancement du concept de développement durable.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[exposition] Toute la France, histoire de l'immigration au XXème siècle , - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 1999, 20 panneaux
Travailleurs immigrés et exilés ont concouru dans une proportion importante à la construction de la nation française, tant du point de vue démographique qu'économique ou culturel. L'histoire des ces hommes, venus d'Europe et du reste du monde, est ici retracée, elle montre leurs différents apports : arts, sport, résistance en temps de guerre, et soulève des questions relatives à leur intégration.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[exposition] Images et colonies , - PARIS : ASSOCIATION CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE CONTEMPORAINE (ACHAC), 1993, 20 panneaux
Cette exposition structurée autour d'une scénographie originale, présente l'histoire coloniale et la façon dont les Français ont représenté l'Afrique et ses populations pendant plus d'un siècle de création graphique. C'est un voyage dans l'imaginaire colonial, à la découverte d'images fortes, pour comprendre les représentations actuelles des populations du Sud.
Public : Adulte;Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Environnement et Nord-Sud ritimo, - PARIS : RITIMO, 1992/08, 107 P.
Il s'agit d'un outil pédagogique élaboré lors d'un atelier de réflexion à l'été 1992, ouvrant des pistes aux militants et autres personnes désireuses de sensibiliser et d'éduquer à l'environnement de manière concrète, dans le cadre des relations Nord-Sud.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
PermalinkLES IDEES EN MOUVEMENT (IEM) / LFEEP (Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente)
Permalink
75341 Paris Cedex 07
tél : +33 (0)1 43 58 95 00
https://laligue.org