Résumé : |
Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et d'exigence accrue de rentabilité et de productivité qui pèsent sur le management. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, l'ouvrage pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie. Il invite à entreprendre la transition dans les entreprises, notamment : en construisant des relations de qualité et stables en interne et en externe, en éliminant les facteurs de stress des salariés, en améliorant l'environnement de travail, en repensant la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances. Illustré de nombreux cas d'entreprise, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes pour une démarche de slow management. Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise, pour changer sa vision et sa pratique du management. |