Détail de l'auteur
Auteur Comi M. TOULABOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Le Ghana de J.J. Rawlings : Restauration de l'État et renaissance du politique TOULABOR, Comi M., - PARIS : KARTHALA, 2000/08, 328 P.
Le lieutement Jerry Rawlings a pris le pouvoir au Ghana en 1981 ; l'État était alors en situation de banqueroute. Le nouveau pouvoir entreprit de restaurer l'État et de reconstituer ses bases économiques. Pour moderniser le pays, il a utilisé le fusil, symbole de force mais aussi de sécurité, et un discours moral avec justice sociale, travail, probité, etc.. L'alliance de ces deux atouts a débouché sur une révolution morale qui a marqué le régime ghanéen, notamment dans la lutte contre la corruption. Rawlings a recréé l'État ghanéen, lui redonnant une efficacité certaine ; il a décentralisé, surveillé la gestion économique, tenu un rôle important dans les relations en Afrique de l'Ouest (Liberia, Togo), modernisé le pays.
Titre : Le Ghana de J.J. Rawlings : Restauration de l'État et renaissance du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Comi M. TOULABOR, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2000/08 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 328 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-028-5 Note générale : Neuf auteurs. Chronologie, sigles et abréviations, carte, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Ghana
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Élection ; Coup d’État ; Révolution ; Modernité ; Croissance économique ; État ; Relation Sud-Sud ; Pouvoir ; Ethnie ; DécentralisationRésumé : Le lieutement Jerry Rawlings a pris le pouvoir au Ghana en 1981 ; l'État était alors en situation de banqueroute. Le nouveau pouvoir entreprit de restaurer l'État et de reconstituer ses bases économiques. Pour moderniser le pays, il a utilisé le fusil, symbole de force mais aussi de sécurité, et un discours moral avec justice sociale, travail, probité, etc.. L'alliance de ces deux atouts a débouché sur une révolution morale qui a marqué le régime ghanéen, notamment dans la lutte contre la corruption. Rawlings a recréé l'État ghanéen, lui redonnant une efficacité certaine ; il a décentralisé, surveillé la gestion économique, tenu un rôle important dans les relations en Afrique de l'Ouest (Liberia, Togo), modernisé le pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24439 CM F/609 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Le politique par le bas en Afrique noire : contribution à une problématique de la démocratie BAYART, Jean-François, MBEMBE, Achille ; TOULABOR, Comi M. - PARIS : KARTHALA, 1992, 268 P.
Dès le début des années quatre-vingt, les auteurs posaient le problème du politique par le bas dans le double cadre du Groupe d'analyse des modes populaires d'action politique et de la revue "Politique africaine". Cette approche de la vie socio-politique de l'Afrique noire, en particulier la prise en compte des "petits", des "sans importance" dans l'invention de formes originales de l'Etat, était nouvelle dans le milieu de l'africanisme d'expression française. Ce livre est en fait un recueil d'articles parus dans "Politique africaine" et la "Revue française de science politique" sur ce thème.
Titre : Le politique par le bas en Afrique noire : contribution à une problématique de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BAYART ; Achille MBEMBE ; Comi M. TOULABOR Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1992 Collection : LES AFRIQUES Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-290-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Togo ; Cameroun
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Pouvoir ; Démocratie ; Société ; Participation populaire ; PolitiqueRésumé : Dès le début des années quatre-vingt, les auteurs posaient le problème du politique par le bas dans le double cadre du Groupe d'analyse des modes populaires d'action politique et de la revue "Politique africaine". Cette approche de la vie socio-politique de l'Afrique noire, en particulier la prise en compte des "petits", des "sans importance" dans l'invention de formes originales de l'Etat, était nouvelle dans le milieu de l'africanisme d'expression française. Ce livre est en fait un recueil d'articles parus dans "Politique africaine" et la "Revue française de science politique" sur ce thème. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7551 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11864 CM F/92 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42982 AF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 11863 CLID 827 PO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 11861 321.096 BAY autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible