Détail de l'éditeur
TERRITORIAL
Commentaire :
localisé à :
VOIRON
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)



![]()
[texte imprimé]Les gouvernances collectives dans les associations La Navette, - VOIRON : TERRITORIAL, 2022, 89 P.
De nombreuses associations mettent en place des fonctionnements plus participatifs et plus horizontaux. Elles se détournent de l'organisation classique, assemblée générale - conseil d'administration - bureau, et créent des alternatives telles qu'une direction collégiale, une coprésidence ou encore un conseil d'administration sans hiérarchie. Certaines préfèrent ne pas se déclarer en préfecture et rester des groupements sans personnalité morale. Cette envie de redessiner la gouvernance émerge de plus en plus. Ce guide s'appuie sur des exemples de statuts et d'organisations expérimentés par des associations qui fonctionnent de manière participative. Il s'adresse aux personnes en recherche d'innovations en matière de gouvernance participative et de réponses sur la responsabilité et la représentation face aux tiers dans le cas où elles font le choix d'une autre forme de démocratie.
Titre : Les gouvernances collectives dans les associations Type de document : texte imprimé Auteurs : La Navette Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2022 Collection : LES GUIDES PRATIQUES D'ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI Importance : 89 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1972-8 Note générale : La Scop La Navette est une coopérative de rédaction spécialisée dans l'économie sociale et solidaire.
Notes de bas de pages, deux annexes : exemple de statuts d'une association à gouvernance collégiale et modèle de délégation de pouvoirs.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Gouvernance ; Gestion ; Expérimentation ; Législation ; Innovation ; Démocratie participative
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : De nombreuses associations mettent en place des fonctionnements plus participatifs et plus horizontaux. Elles se détournent de l'organisation classique, assemblée générale - conseil d'administration - bureau, et créent des alternatives telles qu'une direction collégiale, une coprésidence ou encore un conseil d'administration sans hiérarchie. Certaines préfèrent ne pas se déclarer en préfecture et rester des groupements sans personnalité morale. Cette envie de redessiner la gouvernance émerge de plus en plus. Ce guide s'appuie sur des exemples de statuts et d'organisations expérimentés par des associations qui fonctionnent de manière participative. Il s'adresse aux personnes en recherche d'innovations en matière de gouvernance participative et de réponses sur la responsabilité et la représentation face aux tiers dans le cas où elles font le choix d'une autre forme de démocratie. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2049287 060.006 GOU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'économie sociale et solidaire dans les territoires DAUFRESNE, Raphaël, ROUSSEAU, François - VOIRON : TERRITORIAL, 2021, 206 P.
Dans quelle mesure l'économie sociale et solidaire (ESS) est-elle un levier de développement des territoires ? Pour répondre à cette question, les auteurs se sont appuyés sur leurs propres expériences d'accompagnement de porteurs de projets de collectivités, d'établissements sociaux, etc. La première partie de l'ouvrage porte sur la notion d'ESS, sur la typologie des structures de l'ESS et sur ce qui fait que cette économie correspond à un mode territorial d'entreprendre. La seconde partie démontre l'intérêt pour les territoires de mettre en place une politique de l'ESS qui peut renforcer leur attractivité et être un puissant levier de développement et d'innovations. La dernière partie s'attache à présenter les repères nécessaires pour développer et faire vivre l'ESS dans les territoires, construire et développer un projet territorial de l'ESS.
Titre : L'économie sociale et solidaire dans les territoires : Les enjeux d'une coopération d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël DAUFRESNE ; François ROUSSEAU Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2021 Collection : DOSSIERS D'EXPERTS Sous-collection : AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL num. 890 Importance : 206 P. Présentation : ill. Note générale : Tableaux, graphiques, schémas, statistiques, notes de bas de pages, bibliographie p. 23-204. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale et solidaire (ESS) ; Collectivité territoriale ; Coopération économique ; Innovation ; Développement économique ; Étude de cas ; Développement local ; Législation ; Partenariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans quelle mesure l'économie sociale et solidaire (ESS) est-elle un levier de développement des territoires ? Pour répondre à cette question, les auteurs se sont appuyés sur leurs propres expériences d'accompagnement de porteurs de projets de collectivités, d'établissements sociaux, etc. La première partie de l'ouvrage porte sur la notion d'ESS, sur la typologie des structures de l'ESS et sur ce qui fait que cette économie correspond à un mode territorial d'entreprendre. La seconde partie démontre l'intérêt pour les territoires de mettre en place une politique de l'ESS qui peut renforcer leur attractivité et être un puissant levier de développement et d'innovations. La dernière partie s'attache à présenter les repères nécessaires pour développer et faire vivre l'ESS dans les territoires, construire et développer un projet territorial de l'ESS. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2048799 342.090 6 DAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Comprendre les formes et les lieux du débat citoyen local SALAMON, Joseph, - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 97 P.
La baisse de participation des électeur·rices aux élections locales et nationales dénote un affaiblissement des démocraties. Les élu·es doivent réinventer leurs méthodes d'élaboration et de validation de leurs politiques et de leurs projets locaux et construire des stratégies de participation locales. Dans cette perspective, l'auteur leur propose une méthode d'analyse des outils et des lieux de participation citoyenne, en premier lieu à communication directe tels que la réunion publique, l'atelier de concertation et le forum de discussion virtuelle ; en second lieu, à communication indirecte tels que la lettre d'information, l'exposition, le questionnaire et le cahier d'expression libre.
Titre : Comprendre les formes et les lieux du débat citoyen local Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph SALAMON Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2019 Collection : LES ESSENTIELS, ISSN 2553-5803 Importance : 97 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1569-0 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie locale ; Démocratie participative ; Projet ; Collectivité territoriale ; Société civile ; Communication ; CitoyennetéRésumé : La baisse de participation des électeur·rices aux élections locales et nationales dénote un affaiblissement des démocraties. Les élu·es doivent réinventer leurs méthodes d'élaboration et de validation de leurs politiques et de leurs projets locaux et construire des stratégies de participation locales. Dans cette perspective, l'auteur leur propose une méthode d'analyse des outils et des lieux de participation citoyenne, en premier lieu à communication directe tels que la réunion publique, l'atelier de concertation et le forum de discussion virtuelle ; en second lieu, à communication indirecte tels que la lettre d'information, l'exposition, le questionnaire et le cahier d'expression libre. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL227703 323 SAL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Guide des relations entre collectivités locales et associations LANDOT, Eric, SALAUN, Emmanuel - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 86 P.
Les auteurs, spécialistes en droit, apportent des précisions juridiques indispensables à tout partenariat financier entre les collectivités locales et les associations. En effet des risques existent tels que la gestion de fait, la requalification de certaines prestations assurées par les associations en marchés publics ou délégation de service public, les conflits d'intérêts, etc. Les risques sont donc identifiés et les solutions concrètes apportées pour bien calibrer en termes juridiques et financiers les relations entre collectivités locales et associations.
Titre : Guide des relations entre collectivités locales et associations : Pièges et solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LANDOT ; Emmanuel SALAUN Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2019 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 num. 782 Importance : 86 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1612-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Collectivité territoriale ; Association ; Financement ; Législation ; Gestion ; Partenariat
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les auteurs, spécialistes en droit, apportent des précisions juridiques indispensables à tout partenariat financier entre les collectivités locales et les associations. En effet des risques existent tels que la gestion de fait, la requalification de certaines prestations assurées par les associations en marchés publics ou délégation de service public, les conflits d'intérêts, etc. Les risques sont donc identifiés et les solutions concrètes apportées pour bien calibrer en termes juridiques et financiers les relations entre collectivités locales et associations. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026576 342.09 LAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La participation citoyenne MOREL, Véronique, - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 118 P.
Les dernières élections en France ont fait apparaître une montée de l'abstentionnisme. Est-ce à dire que les Français·es se désintéressent de la politique ? Certainement pas. Mais beaucoup considèrent que les élu·es, les gouvernants et les élites sont déconnectés des préoccupations des "vraies gens" et ils·elles contestent ainsi leur légitimité et leur représentativité. L'auteure fait le point sur la situation actuelle de la démocratie en France, les mouvements populaires qui se sont développés depuis plusieurs années, la montée des réseaux sociaux comme forme d'expression, le recul progressif des syndicats en France, etc. Pour répondre à cette panne démocratique, elle se réfère à de nombreux cas concrets qui pourraient inspirer les élu·es ou les citoyen·nes qui souhaiteraient mettre en Œuvre des formes de participation et d'engagement démocratique au sein de leur collectivité locale.
Titre : La participation citoyenne : Enjeux et outils d'engagement démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MOREL Editeur : VOIRON : TERRITORIAL Année de publication : 2019 Collection : DOSSIER D'EXPERTS, ISSN 1623-8869 num. 854 Importance : 118 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1618-5 Note générale : Notes de bas de pages, tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Démocratie participative ; Syndicat ; Réseaux sociaux ; Militantisme ; Mouvement populaire ; Crise politique ; Élection ; Étude de cas ; Collectivité territorialeRésumé : Les dernières élections en France ont fait apparaître une montée de l'abstentionnisme. Est-ce à dire que les Français·es se désintéressent de la politique ? Certainement pas. Mais beaucoup considèrent que les élu·es, les gouvernants et les élites sont déconnectés des préoccupations des "vraies gens" et ils·elles contestent ainsi leur légitimité et leur représentativité. L'auteure fait le point sur la situation actuelle de la démocratie en France, les mouvements populaires qui se sont développés depuis plusieurs années, la montée des réseaux sociaux comme forme d'expression, le recul progressif des syndicats en France, etc. Pour répondre à cette panne démocratique, elle se réfère à de nombreux cas concrets qui pourraient inspirer les élu·es ou les citoyen·nes qui souhaiteraient mettre en Œuvre des formes de participation et d'engagement démocratique au sein de leur collectivité locale. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2026575 323 MOR livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]La ville participative en 10 questions MILOT, Grégoire, - VOIRON : TERRITORIAL, 2019, 127 P.
La concertation est devenue un élément important de l'action publique. Mais en France, il n'y a pas de culture participative profonde et unifiée. Les dispositifs de concertation engagés sont parfois longs, complexes. Les citoyens les jugent souvent inutiles et coûteux. Il arrive aussi que la concertation annoncée ne soit pas une réelle concertation ce qui augmente la défiance des citoyens à l'égard de l'action publique. Comment associer les citoyens à une véritable démarche participative pour un projet urbain ? Quelle méthode suivre pour présenter ce projet, le faire évoluer et ensuite accepter par la population concertée ? Cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques aux 10 questions à se poser pour construire une ville participative.
Permalink![]()
[texte imprimé]Créer une dynamique de territoire JAUNAY, André, - VOIRON : TERRITORIAL, 2018, 137 P.
Les responsabilités des territoires et de leurs habitant·es sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeur·ses, qu'elles·ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneur·ses marchand·es ou sociaux et sociales, peuvent s'approprier. Ces nouveaux outils et plateformes améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des actrices et acteurs locaux sur les données et leurs usages. L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques. Le mode collectif de construction, intégrant les transversalités et l'innovation sociale, permet de mieux traiter les questions d'intérêt général et de développer la démocratie, l'accomplissement des personnes, l'efficience, la paix civile et la qualité de service. De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et actrices, et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités. Les rôles de chacun·e sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux. Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeur·ses quand ils·elles cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence. (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Mettre en œuvre les agendas 21 CARLIER, Bruno, BIANCO, Jean-Louis - VOIRON : TERRITORIAL, 2017, 188 P.
L'expression Agenda 21 fait référence à l'Agenda 21 mondial adopté en 1992 par 173 nations lors du Sommet de Rio organisé par l'ONU. Les agendas 21 sont des programmes d'action qui définissent des objectifs et des moyens pour la mise en œuvre d'une politique de développement durable sur un territoire donné. Ces programmes, à court ou long terme, s'inscrivent dans un processus participatif mobilisant les citoyens. Les collectivités territoriales s'engagent de plus en plus dans ces pratiques. Mais certaines hésitent encore à franchir le pas. Cet ouvrage apporte méthodes, outils et exemples pour rendre accessible aux collectivités, mais aussi à tous les acteurs concernés par le développement durable, le processus des agendas 21.
Permalink![]()
[texte imprimé]Economie sociale et solidaire : contribuer au développement des territoires TCHERKACHINE, Didier, Argo & Siloe - VOIRON : TERRITORIAL, 2015, 182 P.
Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer dans l'économie sociale et solidaire. Elles peuvent apporter un soutien aux entreprises d'ESS qui cherchent à se développer sur leur territoire. Après avoir défini le périmètre de l'ESS et ses enjeux pour les entreprises et les territoires, ce manuel propose toute une boite à outils aux acteurs locaux chargés de conduire un diagnostic ESS, et de bâtir une stratégie dans ce domaine. Plusieurs initiatives en France et au Québec sont présentées pour illustrer le propos des auteurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le management par projet LUCET, Ariane, ROUZET, Corinne - VOIRON : TERRITORIAL, 2015, 108 P.
Le management par projet est indispensable pour réussir la conduite du changement lorsque des réformes se font jour telle la réforme territoriale en France. Les auteurs proposent une méthode et des outils dont ils expliquent la pratique. Dans un projet, tous les contributeurs doivent se mobiliser et pour ce faire, il est essentiel de replacer la dimension humaine au cœur de la conduite du changement et des projets. La démarche projet présentée peut s'appliquer à d'autres situations.
Permalink![]()
[texte imprimé]Subventions, dons, cotisations : Guide de gestion des ressources de l'association La Navette, - VOIRON : TERRITORIAL, 2014/11, 126 P.
La réglementation fiscale française, ainsi que les principes de comptabilité ou de droit public, n'ont pas été pensés pour les associations. Ce guide de gestion des ressources de l'association présente les mécanismes juridiques et fiscaux qui régissent l'enregistrement, l’imposition et le contrôle des différentes ressources dont peut bénéficier une association, telles que les subventions, les dons et legs ou les cotisations. Bien que des réformes fassent évoluer le droit pour une meilleure prise en compte du statut associatif, le sujet reste l'objet de nombreuses questions pour les bénévoles.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les agendas 21, outils de développement durable CARLIER, Bruno, - VOIRON : TERRITORIAL, 2012, 188 P.
Les agendas 21 sont des programmes d'action définissant des objectifs et des moyens de mise en œuvre d'une politique de développement durable. Un diagnostic préalable et un cadre de concertation sur le territoire concerné sont indispensables. Ils doivent s'appuyer sur un réseau d'acteurs, individuels ou collectifs, sur des savoirs et des expertises. Les agendas 21 sont de véritables outils de planification urbaine, mais les zones rurales, périurbaines, forestières ou de montagne ont également besoin de ce type de stratégie de développement durable. L'auteur propose une méthodologie et des exemples pratiques aux collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs concernés par le développement durable et qui souhaitent s'engager dans des programmes d'action de type Agenda 21.
Permalink![]()
[texte imprimé]La coopération décentralisée des collectivités territoriales LAYE, Pierre, - VOIRON : TERRITORIAL, 2005, 226 P.
Le stade du jumelage est largement dépassé. On a créé une série d'organismes officiels de coopération décentralisée, dont on trouve la liste dans cet ouvrage. Leur but est de faciliter les contacts et les échanges à tous les niveaux, en vue de financements surtout dans le cadre de l'Union européenne.
Permalink[texte imprimé]Le guide du bénévolat Associations mode d'emploi, - VOIRON : TERRITORIAL, 2004, 179 P.
Ce guide aborde tous les aspects du bénévolat : les différentes formes d'engagement, l'accompagnement des bénévoles, l'argent du bénévole, la responsabilité et l'assurance, la reconnaissance sociale, son rôle dans les associations.
Permalink![]()
[texte imprimé]Créer et gérer son association JOCHAS, Yvette, - VOIRON : TERRITORIAL, 2003, 138 P.
Créer une association pour réaliser un projet à long terme, seul·e ou à plusieurs, c'est mettre en commun des compétences et des savoir-faire, dans le cadre légal français, en évitant les erreurs et en utilisant les dispositions juridiques en respectant les étapes suivantes : déclaration administrative et formalités ; financement, cotisations, frais de fonctionnement ; gestion des membres qui constituent les forces vives (salarié·es, bénévoles, volontaires) ; contrats de partenariat avec les institutionnels (internet, relations publiques, presse). Les annexes fournissent des modèles de documents administratifs indispensables à la création et à la gestion d'une association, tels que les statuts, les déclarations officielles, les demandes de subventions auprès de l'État, les lieux de ressources, etc.
Permalink![]()
[texte imprimé]Guide des analyses de la qualité de l'eau SAVARY, Patrick, - VOIRON : TERRITORIAL, 2003, 283 P.
L'approvisionnement en eau potable conduit les États à mettre en place une législation qui en réglemente la fourniture et contraint les collectivités locales à implémenter les moyens nécessaires à la garantie de sa qualité. Pour répondre à la notion de "bonne qualité" de l'eau, qui a fortement évolué ces dernières années, augmentant ainsi les paramètres de contrôle, cet ouvrage présente les bases scientifiques et réglementaires à même de fournir une évaluation pertinente sur la qualité du service offert aux populations, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. La première partie définit les notions relatives à l'approche sanitaire de la qualité de l'eau, en précise les critères d'appréciation, ainsi que les modalités de contrôle et l'interprétation des analyses. En 70 fiches pratiques, la seconde partie décrit les paramètres couramment utilisés pour apprécier la qualité des eaux, ainsi que l'origine et les caractéristiques des substances ou micro-organismes polluants, leurs possibles effets sanitaires, ainsi que les limites autorisées et valeurs guides fixées par l'OMS.
Permalink[texte imprimé]Culture et intégration : expériences et mode d'emploi POTEAU, Gérard, BLAIZE, Jean-Christophe - VOIRON : TERRITORIAL, 1998, 153 P.
Partant notamment des travaux de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), de témoignages d'artistes, d'élus, de cadres territoriaux, cet ouvrage a pour ambition de montrer l'importance de la culture en matière d'intégration. Après une présentation des principaux partenaires de l'intégration (organismes publics, associations, fondations), la deuxième partie rend compte d'expériences d'intégration par le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques, le livre et la lecture. Dans la troisième partie, trois élus présentent leurs conceptions de la culture pour tous les citoyens.
PermalinkASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI / Isabelle ANDRÉ
Permalink
CS 70215
38501 Voiron Cedex
courriel : info@territorial.fr
https://www.territorial.fr/