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Auteur Cécile BROUTIN |
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N°32 - décembre 2020 - Faut-il craindre ou se réjouir de la « vague des supermarchés » en Afrique de l’Ouest ? (Bulletin de LES SYNTHESES) / Cécile BROUTIN
[n° ou bulletin]
Titre : N°32 - décembre 2020 - Faut-il craindre ou se réjouir de la « vague des supermarchés » en Afrique de l’Ouest ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile BROUTIN, Coordinateur ; Vital PELON Année de publication : 2020 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Dossier comprenant :
* Contexte
* Craintes soulevées par la vague des supermarchés
* Avantages réels ou supposés de la grande distribution
* Tradition contre modernité : un débat caricatural
* Vers des systèmes alimentaires hybrides.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture paysanne ; Alimentation ; Commercialisation ; Classe moyenne ; Consommation ; Milieu urbain ; Système alimentaire
Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouestRésumé : En Afrique de l’Ouest, après l’ouverture de supermarchés dans les quartiers résidentiels, les entreprises de grande distribution ouvrent des magasins dans des quartiers populaires, avec une politique de prix adaptée au contexte local, qui fragilise le petit commerce et les circuits de vente de l'agriculture familiale. Ces magasins répondent à l’émergence d’une classe moyenne urbaine qui veut plus de choix, une meilleure présentation et plus de qualité sanitaire des produits alimentaires. Le phénomène est encore marginal puisqu’il ne représente que 10 % des achats urbains. Mais des craintes apparaissent : mise en péril du petit commerce local, marginalisation de l’agriculture familiale, augmentation des produits agricoles importés. Pour l'instant, les marchés traditionnels et le petit commerce de centre-ville résistent grâce à des prix imbattables, une grande adaptabilité aux consommateurs, un accès facile au crédit et la possibilité de micro achats. Les membres d’Inter-réseaux et leurs partenaires cherchent à trouver des pistes concrètes et innovantes pour favoriser une meilleure connexion entre les petits producteurs familiaux et les consommateurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Les-syntheses-dInter-reseaux-32 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26032 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28286 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32136 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Quelles politiques commerciales pour la promotion de la filière "lait local" en Afrique de l'Ouest ? BROUTIN, Cécile, LEVARD, Laurent ; GOUDIABY, Marie-Christine ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2018/01, 102 P.
"La production et la commercialisation de lait en Afrique de l’Ouest font partie intégrante de l’économie des familles d’éleveurs ruraux. La filière lait local présente des potentiels de croissance, un secteur de la transformation dynamique et des débouchés en forte augmentation, du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation. Elle est cependant confrontée à de nombreuses difficultés internes qui limitent son développement. Afin de se doter des moyens d’influencer les politiques, les organisations de producteurs locaux souhaitaient comprendre les mécanismes de la filière, disposer de données chiffrées et évaluer les impacts des éléments extérieurs, notamment les importations de produits laitiers. Ce rapport, issu de deux études pays (Burkina Faso et Sénégal), d'entretiens complémentaires et de débats locaux, montre que les importations de lait et de produits laitiers exercent une concurrence sur le lait et les produits laitiers locaux, au niveau de la transformation et de la consommation. Un soutien à la filière lait local implique de combiner des actions de politiques agricoles et industrielles au niveau de la production et de la transformation, de peser sur la compétitivité-prix relative entre produits importés et produits locaux, en particulier au moyen de politiques commerciales, et de mener une politique offensive de promotion des produits à base de lait local auprès des consommateurs ouest-africains". (D'après le résumé des auteurs).
https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/1088-rapport-synthese-etude-lait-afouest-gret-cfsi2.pdf
Titre : Quelles politiques commerciales pour la promotion de la filière "lait local" en Afrique de l'Ouest ? : Rapport de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BROUTIN ; Laurent LEVARD ; Marie-Christine GOUDIABY ; GRET (Professionnels du développement solidaire), Coordinateur Mention d'édition : V2 Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 2018/01 Importance : 102 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Rapport de synthèse élaboré dans le cadre du projet Renforcer les capacités de plaidoyer des sociétés civiles ouest-africaines et européennes pour des politiques commerciales favorables aux filières "lait local" en Afrique de l’Ouest. Abréviations et sigles ; bibliographie ; lite des figures, des tableaux et des cartes ; figures ; cartes ; tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Burkina Faso ; Sénégal
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Développement local ; Économie rurale ; Éleveur Éleveuse ; Lait ; Filière ; Commercialisation ; Politique agricole ; Production agricoleRésumé : "La production et la commercialisation de lait en Afrique de l’Ouest font partie intégrante de l’économie des familles d’éleveurs ruraux. La filière lait local présente des potentiels de croissance, un secteur de la transformation dynamique et des débouchés en forte augmentation, du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation. Elle est cependant confrontée à de nombreuses difficultés internes qui limitent son développement. Afin de se doter des moyens d’influencer les politiques, les organisations de producteurs locaux souhaitaient comprendre les mécanismes de la filière, disposer de données chiffrées et évaluer les impacts des éléments extérieurs, notamment les importations de produits laitiers. Ce rapport, issu de deux études pays (Burkina Faso et Sénégal), d'entretiens complémentaires et de débats locaux, montre que les importations de lait et de produits laitiers exercent une concurrence sur le lait et les produits laitiers locaux, au niveau de la transformation et de la consommation. Un soutien à la filière lait local implique de combiner des actions de politiques agricoles et industrielles au niveau de la production et de la transformation, de peser sur la compétitivité-prix relative entre produits importés et produits locaux, en particulier au moyen de politiques commerciales, et de mener une politique offensive de promotion des produits à base de lait local auprès des consommateurs ouest-africains". (D'après le résumé des auteurs). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.alimenterre.org/system/files/ressources/pdf/1088-rapport-synthese-et [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76910 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34834 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 7114 AGRI_ALIM_P_2018_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible [texte imprimé]Préparer et vendre des boissons traditionnelles : Expériences et procédés SOKONA, Khanata, BROUTIN, Cécile - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1994, 96 P.
La préparation de boissons non alcoolisées en Afrique est traditionnellement une activité féminine. Destinées à une consommation familiale, ces boissons sont aussi vendues dans la rue, mais parfois dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer. Comment passer d'une activité d'appoint à une véritable profession, capable de faire vivre celui ou celle qui l'exerce ? Ce livre propose des informations concrètes et précises pour franchir cette étape. Le premier chapitre présente les fruits et les plantes nécessaires à la préparation des divers types de boissons, et de nombreuses recettes. Le second chapitre traite des aspects techniques de la fabrication et des précautions d'hygiène. Le troisième aborde les problèmes de commercialisation et de rentabilité de l'activité et se termine par quelques études de cas.
Titre : Préparer et vendre des boissons traditionnelles : Expériences et procédés Type de document : texte imprimé Auteurs : Khanata SOKONA ; Cécile BROUTIN Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1994 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Collection : GUIDE PRATIQUE, ISSN 1258-3073 Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86844-062-4 Note générale : Bibliographie, lexique, tableaux, schémas, dessins. Liste de centres ressources et de constructeurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Femme ; Matière première ; Produit agricole ; Technique ; Production ; Revenu ; Marché local ; Commercialisation ; Formation ; Matériel pédagogique ; Étude de cas ; Industrie de transformationRésumé : La préparation de boissons non alcoolisées en Afrique est traditionnellement une activité féminine. Destinées à une consommation familiale, ces boissons sont aussi vendues dans la rue, mais parfois dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer. Comment passer d'une activité d'appoint à une véritable profession, capable de faire vivre celui ou celle qui l'exerce ? Ce livre propose des informations concrètes et précises pour franchir cette étape. Le premier chapitre présente les fruits et les plantes nécessaires à la préparation des divers types de boissons, et de nombreuses recettes. Le second chapitre traite des aspects techniques de la fabrication et des précautions d'hygiène. Le troisième aborde les problèmes de commercialisation et de rentabilité de l'activité et se termine par quelques études de cas. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17083 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20402 4.2 SOK autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 20400 338.642 GRE autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Artisanat alimentaire et consommation de bois de feu BROUTIN, Cécile, LAURA, Philippe - NOGENT SUR MARNE : BOIS DE FEU, 1992/12, N.P.
L'artisanat alimentaire qui regroupe des activités multiples, telles que la transformation des produits, la vente de plats et d'aliments préparés dans la rue ou la petite restauration, joue un rôle important dans les pays en développement. Il crée des emplois et offre des possibilités de revenus propres, notamment pour les femmes. Il assure également l'approvisionnement des centres urbains en produits traditionnels. Par ailleurs, les artisans de l'alimentation constitue un groupe relativement facile à toucher et motivé par d'éventuelles économies d'énergie : les dépenses liées à l'achat de bois sont élevées, alors que les bénéfices sont, en général, faibles. Une intervention auprès des artisans peut également produire un effet d'entraînement non négligeable sur les clients.
Titre : Artisanat alimentaire et consommation de bois de feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BROUTIN ; Philippe LAURA Editeur : NOGENT SUR MARNE : BOIS DE FEU Année de publication : 1992/12 Autre Editeur : MONTPELLIER : ALTERNATIVES TECHNOLOGIQUES ET RECHERCHE EN SYSTEMES ALIMENTAIRES (ALTERSYAL) Importance : N.P. Note générale : Bibliographie.
Document se présentant sous la forme de fiches et de deux dossiers.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Bois de feu ; Artisanat ; Alimentation ; Maïs ; Sorgho ; Mil ; Céréale ; Bière ; Manioc ; Sucre ; Canne à sucre ; Huile et oléagineux ; Technologie appropriée ; ÉnergieRésumé : L'artisanat alimentaire qui regroupe des activités multiples, telles que la transformation des produits, la vente de plats et d'aliments préparés dans la rue ou la petite restauration, joue un rôle important dans les pays en développement. Il crée des emplois et offre des possibilités de revenus propres, notamment pour les femmes. Il assure également l'approvisionnement des centres urbains en produits traditionnels. Par ailleurs, les artisans de l'alimentation constitue un groupe relativement facile à toucher et motivé par d'éventuelles économies d'énergie : les dépenses liées à l'achat de bois sont élevées, alors que les bénéfices sont, en général, faibles. Une intervention auprès des artisans peut également produire un effet d'entraînement non négligeable sur les clients. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12302 CD ENERGIE DOSSIER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible