

Les camps de réfugiés de Dadaab (Dagahaley, Hagadera et Ifo) sont les plus anciens et les plus peuplés au monde. En 2011, les camps de Dadaab abritaient quelque 380 000 réfugiés, en provenance de Somalie (à 97 %), d'Éthiopie, du Soudan, quelques populations de Tanzanie, du Rwanda, d'Ouganda, d'Érythrée, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Zimbabwe. Dans ces camps, les enfants sont vulnérables, ne sont pas écoutés et peuvent être empêchés de déposer une plainte. Ils nécessitent donc une approche et un traitement particuliers de leurs problèmes par les agences d'aide humanitaire. Le CRM fournit aux enfants l'opportunité d'un échange direct avec la structure d'aide et d'un décentrage des intervenants vis-à-vis de la perception des enfants. Ce document est un guide de mise en place et de gestion d'un CRM qui aborde en détail toutes les étapes de sa réalisation : identification d'un lieu protégé et connu des enfants, procédure d'enregistrement, tenue d'un cahier de doléances, classement des plaintes selon l'âge des enfants, vérification de la véracité des plaintes, établissement d'un plan d'action et d'un processus de résolution avec un suivi adapté.
Public :
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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BIOF201107KENSAV | BIOF AFR N 3.67 | document électronique | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |
Documents numériques
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