Détail de l'auteur
Auteur Alain VIVIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]La rénovation de la coopération française VIVIEN, Alain, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1991, 119 P.
A la demande du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, Alain Vivien a été chargé en décembre 1989 de dresser l'état des lieux des actions et des projets de la coopération française menés dans les pays "hors-champ", à savoir hors du "pré-carré" africain, et de faire des propositions de modifications. Après six mois d'enquête dans dix pays et des entretiens avec les principaux responsables de la coopération publique et privée, l'auteur du rapport a été convaincu de l'urgente nécessité de procéder à une rénovation des outils et des actions de coopération "hors-champ". Ses propositions portent sur une révision des priorités géographiques et thématiques, un rééquilibrage des efforts entre le champ et le "hors champ", les prêts et les dons, le bilatéral et le multilatéral. Afin d'entrer concrètement dans la mise en oeuvre de la rénovation des instruments et des procédures de coopération, il propose, pour terminer, l'ouverture rapide de sept "chantiers".
Titre : La rénovation de la coopération française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VIVIEN Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1991 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002556-2 Note générale : Tableaux, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Relation Nord-Sud ; Politique de coopérationRésumé : A la demande du Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, Alain Vivien a été chargé en décembre 1989 de dresser l'état des lieux des actions et des projets de la coopération française menés dans les pays "hors-champ", à savoir hors du "pré-carré" africain, et de faire des propositions de modifications. Après six mois d'enquête dans dix pays et des entretiens avec les principaux responsables de la coopération publique et privée, l'auteur du rapport a été convaincu de l'urgente nécessité de procéder à une rénovation des outils et des actions de coopération "hors-champ". Ses propositions portent sur une révision des priorités géographiques et thématiques, un rééquilibrage des efforts entre le champ et le "hors champ", les prêts et les dons, le bilatéral et le multilatéral. Afin d'entrer concrètement dans la mise en oeuvre de la rénovation des instruments et des procédures de coopération, il propose, pour terminer, l'ouverture rapide de sept "chantiers". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8105 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12506 CR G087 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 12504 CRD RES CIED 1352 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible