Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul GANDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]La conquête de l'eau GANDIN, Jean-Paul, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1995/03, 96 P.
De Lima (Pérou) au Sahel, du Nil à la Volga ou d'Angkor (Cambodge) à la Casamance (Sénégal), la conquête de l'eau n'a jamais cessé d'être une "affaire collective" en ce sens que les sociétés se sont spontanément organisées à proximité de sources hydriques. L'eau est un élément naturel à la symbolique très forte : source de vie, purificatrice, régénératrice. Mais elle ne se laisse pas dompter aisément ; il faut apprendre à la maîtriser, la mettre en valeur, la protéger, l'économiser et la partager. Elle peut constituer un enjeu stratégique majeur comme c'est le cas dans la construction de la paix au Moyen-Orient, ou jouer un rôle essentiel dans la vie d'un pays comme l'Egypte.
Titre : La conquête de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul GANDIN, Coordinateur Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 1995/03 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 44 Importance : 96 P. Note générale : Synthèse réalisée par Jean-Paul Gandin à partir d'extraits d'articles publiés dans différentes revues. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Fleuve ; Pluie ; Sécheresse ; Irrigation ; Énergie ; Nomadisme ; Pollution ; Élevage ; Agriculture ; Accès à l'eauRésumé : De Lima (Pérou) au Sahel, du Nil à la Volga ou d'Angkor (Cambodge) à la Casamance (Sénégal), la conquête de l'eau n'a jamais cessé d'être une "affaire collective" en ce sens que les sociétés se sont spontanément organisées à proximité de sources hydriques. L'eau est un élément naturel à la symbolique très forte : source de vie, purificatrice, régénératrice. Mais elle ne se laisse pas dompter aisément ; il faut apprendre à la maîtriser, la mettre en valeur, la protéger, l'économiser et la partager. Elle peut constituer un enjeu stratégique majeur comme c'est le cas dans la construction de la paix au Moyen-Orient, ou jouer un rôle essentiel dans la vie d'un pays comme l'Egypte. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48765 5.4 GAN autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 16276 GEN/GAN autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 45972 CR53 ENV 59 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 43070 BIOF ENV 2.48 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible CRD 174341 333.91 GAN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible PSS0027 ENVGAN autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 16273 CD FPH/DEB.44 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 16277 MDM ENV CON autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Evaluation de la conduite des actions de Vétérinaires sans frontières au Guatemala GANDIN, Jean-Paul, LHOSTE, Philippe - LYON : VETERINAIRES SANS FRONTIERES (VSF), 1993, 55 P. + ANN.
Ce rapport fait une évaluation de l'action menée par Vétérinaires sans frontières dans des zones géographiques et des secteurs socio-économiques éloignés des centres de décision guatémaltèques. Cette action est principalement axée sur la formation de promoteurs d'élevage aux soins aux animaux et sur le développement de la pharmacie animale. Le rapport analyse et évalue tout d'abord les différents projets mis en place pour en tirer ensuite un diagnostic global. Enfin, dans un troisième temps, il présente les propositions prospectives des consultants dans le sens de la poursuite des programmes en cours et de la création d'autres programmes.
Titre : Evaluation de la conduite des actions de Vétérinaires sans frontières au Guatemala Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul GANDIN ; Philippe LHOSTE Editeur : LYON : VETERINAIRES SANS FRONTIERES (VSF) Année de publication : 1993 Importance : 55 P. + ANN. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Guatemala ; Ixcan ; Nenton ; Ixil
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Élevage ; Agent de santé ; Politique de santé ; Projet de développement ; Évaluation ; Prospective ; Formation professionnelle ; ZootechnieRésumé : Ce rapport fait une évaluation de l'action menée par Vétérinaires sans frontières dans des zones géographiques et des secteurs socio-économiques éloignés des centres de décision guatémaltèques. Cette action est principalement axée sur la formation de promoteurs d'élevage aux soins aux animaux et sur le développement de la pharmacie animale. Le rapport analyse et évalue tout d'abord les différents projets mis en place pour en tirer ensuite un diagnostic global. Enfin, dans un troisième temps, il présente les propositions prospectives des consultants dans le sens de la poursuite des programmes en cours et de la création d'autres programmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12623 CRD 24408 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Guide d'intervention des équipes d'arrondissement BEAUDOUX, Etienne, GANDIN, Jean-Paul ; SODECAO (Société de développement du cacao) ; CFD (Caisse française de développement) - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1993, 215 P.
La SODECAO, Société de Développement du Cacao, encadrait 165000 planteurs de cacao, notamment dans les provinces du Centre et du Sud ainsi que dans le département de la Sanaga maritime. Dans la perspective de la relance de la production cacaoyère et du soutien plus actif aux planteurs, la SODECAO a été restructurée en 1991. Ce dossier décrit le rôle de la SODECAO d'hier, donne le bilan de ce qui a été réalisé, et, à l'aide d'exemples et d'études de cas, donne les orientations de la nouvelle SODECAO. Les animateurs des sessions de formation des équipes d'arrondissements, tenues à Ebolowa, Bafia, Mbalmayo et MFou et d'une session de secteur tenue du 16 novembre au 4 décembre 1992 ont rédigé ce guide. Matériel pédagogique, il est destiné aux équipes d'arrondissement, qui ont été installées sur le terrain pour accompagner le transfert de la responsabilité de la filière SODECAO aux producteurs durant quatre ans. Il est présenté sous forme de fiches, par thème, regroupées en trois grandes parties :
1. appuyer les actions économiques
2. accompagner des opérateurs
3. s'organiser en équipes d'arrondissement.
Titre : Guide d'intervention des équipes d'arrondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BEAUDOUX ; Jean-Paul GANDIN ; SODECAO (Société de développement du cacao) ; CFD (Caisse française de développement) Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1993 Importance : 215 P. Note générale : Bibliographie, tableaux, cartes, graphiques, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Yaounde
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Cacao ; Étude de cas ; Commercialisation ; Évaluation ; Agriculture vivrière ; Matériel pédagogiqueRésumé : La SODECAO, Société de Développement du Cacao, encadrait 165000 planteurs de cacao, notamment dans les provinces du Centre et du Sud ainsi que dans le département de la Sanaga maritime. Dans la perspective de la relance de la production cacaoyère et du soutien plus actif aux planteurs, la SODECAO a été restructurée en 1991. Ce dossier décrit le rôle de la SODECAO d'hier, donne le bilan de ce qui a été réalisé, et, à l'aide d'exemples et d'études de cas, donne les orientations de la nouvelle SODECAO. Les animateurs des sessions de formation des équipes d'arrondissements, tenues à Ebolowa, Bafia, Mbalmayo et MFou et d'une session de secteur tenue du 16 novembre au 4 décembre 1992 ont rédigé ce guide. Matériel pédagogique, il est destiné aux équipes d'arrondissement, qui ont été installées sur le terrain pour accompagner le transfert de la responsabilité de la filière SODECAO aux producteurs durant quatre ans. Il est présenté sous forme de fiches, par thème, regroupées en trois grandes parties :
1. appuyer les actions économiques
2. accompagner des opérateurs
3. s'organiser en équipes d'arrondissement.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12511 CRD 24371 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible