Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Aucun témoin ne doit survivre : le génocide au Rwanda HRW (Human rights watch), FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) - PARIS : KARTHALA, 1999, 928 P.
Ce rapport se veut une analyse exhaustive du génocide rwandais en examinant les différents acteurs nationaux et internationaux. Dans un premier temps est précisé le contexte du génocide, puis il est analysé à un échelon national et local (Gikongoro et Butare). La gestion du génocide par la communauté internationale est ensuite évoquée. La dernière partie apporte un éclairage post-génocide, d'une part, sur le Front patriotique rwandais comme groupe armé ayant stoppé le génocide non sans quelques entraves aux droits humains, d'autre part, sur l'action judiciaire et les questions de responsabilité.
Titre : Aucun témoin ne doit survivre : le génocide au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : HRW (Human rights watch) ; FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1999 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 928 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-937-8 Note générale : Bibliographie, cartes, documents, index, glossaire des organisations et de termes rwandais. Résumé du rapport librement téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.fidh.org/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=852&nom_fichier=article_852. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; Gikongoro ; Nyakizu
Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Ethnie ; Guerre ; Justice ; Désinformation ; Relations internationales ; Histoire
Thésaurus Autre
Hutu ; TutsiRésumé : Ce rapport se veut une analyse exhaustive du génocide rwandais en examinant les différents acteurs nationaux et internationaux. Dans un premier temps est précisé le contexte du génocide, puis il est analysé à un échelon national et local (Gikongoro et Butare). La gestion du génocide par la communauté internationale est ensuite évoquée. La dernière partie apporte un éclairage post-génocide, d'une part, sur le Front patriotique rwandais comme groupe armé ayant stoppé le génocide non sans quelques entraves aux droits humains, d'autre part, sur l'action judiciaire et les questions de responsabilité. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34038 RWA-G/HI-HRW autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]Pauvreté rurale et sécurité alimentaire au Rwanda : Diagnostic, suivi et évaluation des opérations d'urgence et de développement en faveur des ménages les plus défavorisés GASCON, Jean-François, - TOURS : UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS, DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE, 1997/12, 271 P.
Le projet de développement agricole de Gikongoro, qui avait pour but d'accroître les productions vivrières et commercialisables, l'élevage et la production animale tout en préservant l'environnement, était un projet soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), par le FENU (Fonds d'équipement des Nations Unies), par la Banque Mondiale et la FAO de 1990 à 1994. Le diagnostic, le suivi et l'évaluation de ce projet ont permis d'analyser les attentes et les réels besoins des agriculteurs de cette région rwandaise touchée par la pauvreté des sols du à la surexploitation entraînant la paupérisation des agriculteurs et la réduction des superficies cultivables. Plus qu'une aide sociale et alimentaire d'urgence, la population de Gikongoro avait besoin d'une assistance dans le domaine de la production.
Titre : Pauvreté rurale et sécurité alimentaire au Rwanda : Diagnostic, suivi et évaluation des opérations d'urgence et de développement en faveur des ménages les plus défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François GASCON Editeur : TOURS : UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS, DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE Année de publication : 1997/12 Importance : 271 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; Gikongoro
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculteur Agricultrice ; Agriculture paysanne ; Aide au développement ; Aide d'urgence ; Économie rurale ; Évaluation ; Milieu rural ; Pauvreté ; Sécurité alimentaireRésumé : Le projet de développement agricole de Gikongoro, qui avait pour but d'accroître les productions vivrières et commercialisables, l'élevage et la production animale tout en préservant l'environnement, était un projet soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), par le FENU (Fonds d'équipement des Nations Unies), par la Banque Mondiale et la FAO de 1990 à 1994. Le diagnostic, le suivi et l'évaluation de ce projet ont permis d'analyser les attentes et les réels besoins des agriculteurs de cette région rwandaise touchée par la pauvreté des sols du à la surexploitation entraînant la paupérisation des agriculteurs et la réduction des superficies cultivables. Plus qu'une aide sociale et alimentaire d'urgence, la population de Gikongoro avait besoin d'une assistance dans le domaine de la production. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37506 URD GEO RWA GAS pau97 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible