Détail de l'éditeur
INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)



[document électronique]Addressing Internal Displacement in the Context of Climate Change CAZABAT, Christelle, - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2021, 27 P.
Ce rapport propose une analyse approfondie des déplacements liés à la désertification, au recul des glaciers, à l’augmentation des températures, à la dégradation des terres et des forêts, à la perte de la biodiversité, à l’acidification des océans, à la salinisation et à l’élévation du niveau de la mer. Il vise à identifier des solutions pour prévenir et réagir de manière plus systématique aux enjeux liés aux déplacements internes dans le contexte du changement climatique.
Public :
https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents/IDMC_SlowOnsetTypology_final.pdf
Titre : Addressing Internal Displacement in the Context of Climate Change Titre original : Répondre aux déplacements internes en contexte de changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : Christelle CAZABAT, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2021 Collection : NO MATTER OF CHOICE : DISPLACEMENT IN A CHANGING CLIMATE Importance : 27 P. Note générale : Cette série thématique analyse les caractéristiques et les impacts des déplacements internes associés aux changements environnementaux à évolution lente et aux catastrophes afin de contribuer à une meilleure réduction des risques de déplacements. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration intérieure ; Changement climatique ; Prévention des risques ; Catastrophe naturelle ; Aide humanitaireRésumé : Ce rapport propose une analyse approfondie des déplacements liés à la désertification, au recul des glaciers, à l’augmentation des températures, à la dégradation des terres et des forêts, à la perte de la biodiversité, à l’acidification des océans, à la salinisation et à l’élévation du niveau de la mer. Il vise à identifier des solutions pour prévenir et réagir de manière plus systématique aux enjeux liés aux déplacements internes dans le contexte du changement climatique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79711 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27628 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Disaster Displacement: A global review, 2008-2018 PONSERRE, Sylvain, GINNETTI, Justin - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2019/05, 54 P.
Depuis que l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) a commencé à recueillir des données sur les déplacements liés aux catastrophes en 2008, les catastrophes naturelles ont provoqué environ 265 millions de nouveaux déplacements, soit trois fois plus de déplacements forcés que ceux causés par les conflits et la violence. Malgré l'ampleur du problème, il existe d'importantes lacunes dans les données actuelles et précises, ce qui limitent la compréhension collective des besoins des personnes déplacées et des moyens de les aider à surmonter leur déplacement. Ce rapport identifie qui collecte les données sur les déplacements en cas de catastrophe, comment les données sont collectées et pour combien de temps. Il révèle les lacunes les plus importantes et fournit des recommandations orientées vers l'action pour les combler.
https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents/201905-disaster-displacement-global-review-2008-2018.pdf
Titre : Disaster Displacement: A global review, 2008-2018 Titre original : Rapport mondial sur les déplacements dûs aux catastrophes, 2008-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain PONSERRE ; Justin GINNETTI Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2019/05 Importance : 54 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Déplacement de population ; Catastrophe naturelle ; MéthodologieRésumé : Depuis que l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) a commencé à recueillir des données sur les déplacements liés aux catastrophes en 2008, les catastrophes naturelles ont provoqué environ 265 millions de nouveaux déplacements, soit trois fois plus de déplacements forcés que ceux causés par les conflits et la violence. Malgré l'ampleur du problème, il existe d'importantes lacunes dans les données actuelles et précises, ce qui limitent la compréhension collective des besoins des personnes déplacées et des moyens de les aider à surmonter leur déplacement. Ce rapport identifie qui collecte les données sur les déplacements en cas de catastrophe, comment les données sont collectées et pour combien de temps. Il révèle les lacunes les plus importantes et fournit des recommandations orientées vers l'action pour les combler. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76677 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16508 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1652 REF IDMC dis19 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial 2019 sur le déplacement interne IDMC (Internal displacement monitoring centre), GRID (Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2019/05, 148 P.
Ce rapport présente les principales situations de déplacement interne dans le monde et souligne le besoin d'investissements politiques et opérationnels pour atténuer ses effets et réduire le risque de futurs déplacements. Le nombre de personnes déplacées internes dans le monde ne cesse d'augmenter, et le phénomène est de plus en plus prolongé et urbain, mettant les municipalités en première ligne pour répondre aux crises. Ce panorama mondial présente les chiffres globaux pour l'année 2018, des analyses contextuelles, par régions et par pays. A travers une présentation plus spécifique des déplacements internes urbains, le rapport met en évidence les principales caractéristiques, risques, impacts et nouvelles approches pour y faire face.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/styles/report-small/public/resources-pdf-previews/1398478-2019-IDMC-GRID-fr.png?itok=MWhnkJyJ
Titre : Rapport mondial 2019 sur le déplacement interne Titre original : Global report 2019 on internal displacement Type de document : texte imprimé Auteurs : IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; GRID (Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Année de publication : 2019/05 Autre Editeur : OSLO [NORVEGE] : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC) Importance : 148 P. Note générale : L'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) est la principale source d'information et d'analyse sur les déplacements internes à l'échelle mondiale. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration intérieure ; Déplacement de population ; Milieu urbain ; Conflit ; Catastrophe naturelleRésumé : Ce rapport présente les principales situations de déplacement interne dans le monde et souligne le besoin d'investissements politiques et opérationnels pour atténuer ses effets et réduire le risque de futurs déplacements. Le nombre de personnes déplacées internes dans le monde ne cesse d'augmenter, et le phénomène est de plus en plus prolongé et urbain, mettant les municipalités en première ligne pour répondre aux crises. Ce panorama mondial présente les chiffres globaux pour l'année 2018, des analyses contextuelles, par régions et par pays. A travers une présentation plus spécifique des déplacements internes urbains, le rapport met en évidence les principales caractéristiques, risques, impacts et nouvelles approches pour y faire face. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/styles/report-small/public/resou [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76676 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21309 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 1650 REF IDMC GRID19 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Home sweet home: Housing practices and tools that support durable solutions for urban IDPs MCCALLIN, Barbara, GUPTA, Huma - OSLO (NORVEGE) : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC), 2015/03, 77 P.
Ce rapport s’intéresse aux solutions durables d’habitat pour les déplacés internes en milieu urbain, un logement décent étant, selon les auteurs, une condition indispensable pour trouver une solution durable à leur situation et pour le respect de leurs droits. Ainsi, différents types de programmes et de pratiques sont présentés, notamment à travers des études de cas, qui peuvent aider aussi bien les secteurs humanitaire et développement, les bailleurs, les autorités locales et nationales, à mettre en place des stratégies et des politiques en faveur des besoins et des droits des déplacés internes urbains. Les outils analysés tiennent compte de la complexité des infrastructures et des cadres institutionnels, juridiques et politiques qui font qu’intervenir en milieu urbain est souvent plus complexe qu’en milieu rural.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/20150325-global-home-sweet-home-en-full-report.pdf
Titre : Home sweet home: Housing practices and tools that support durable solutions for urban IDPs Titre original : Home sweet home : Pratiques d'habitat et outils pour trouver des solutions durables aux déplacés internes urbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara MCCALLIN, Coordinateur ; Huma GUPTA Editeur : OSLO [NORVEGE] : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC) Année de publication : 2015/03 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Importance : 77 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Habitat ; Déplacement de population ; Milieu urbain ; Droit au logement ; Aide humanitaireRésumé : Ce rapport s’intéresse aux solutions durables d’habitat pour les déplacés internes en milieu urbain, un logement décent étant, selon les auteurs, une condition indispensable pour trouver une solution durable à leur situation et pour le respect de leurs droits. Ainsi, différents types de programmes et de pratiques sont présentés, notamment à travers des études de cas, qui peuvent aider aussi bien les secteurs humanitaire et développement, les bailleurs, les autorités locales et nationales, à mettre en place des stratégies et des politiques en faveur des besoins et des droits des déplacés internes urbains. Les outils analysés tiennent compte de la complexité des infrastructures et des cadres institutionnels, juridiques et politiques qui font qu’intervenir en milieu urbain est souvent plus complexe qu’en milieu rural. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/20150325-global-h [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65720 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25546 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 57793 HAB McC hom15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible BIOF01737 BIOF ENV 1.43 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]The Risk of Disaster-Induced Displacement in South Asia GINNETTI, Justin, LAVELL, Chris - OSLO (NORVEGE) : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC), 2015/04, 52 P.
Basé sur un modèle de probabilité des risques, ce rapport donne des estimations sur les risques de déplacements humains qui pourraient avoir lieu à cause de catastrophes naturelles en Asie du sud, plus précisément dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka. De plus, cette étude développe une nouvelle approche pour aborder les catastrophes : la nécessité de considérer les catastrophes d’abord comme des phénomènes sociaux plus que naturels, ceci du fait de l’influence qu’a l’homme sur son milieu naturel, et donc sur les catastrophes et leurs préventions. Les auteurs analysent les déplacements dus aux catastrophes du point de vue de la réduction des risques et de la gestion des risques par les communautés. Ils engagent le secteur humanitaire à investir davantage dans ce domaine de la prévention, alors qu’en général les investissements sont plus importants dans les réponses aux catastrophes.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/201504-ap-south-asia-disaster-induced-displacement-risk-en.pdf
Titre : The Risk of Disaster-Induced Displacement in South Asia Titre original : Le risque de déplacement dû à des catastrophes en Asie du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin GINNETTI ; Chris LAVELL Editeur : OSLO [NORVEGE] : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC) Année de publication : 2015/04 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC) Collection : TECHNICAL PAPER Importance : 52 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie du Sud-Est ; Afghanistan ; Bangladesh ; Bhoutan ; Inde ; Maldives ; Népal ; Pakistan ; Sri Lanka
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Déplacement de population ; Catastrophe naturelle ; Prévention ; Inégalité socialeRésumé : Basé sur un modèle de probabilité des risques, ce rapport donne des estimations sur les risques de déplacements humains qui pourraient avoir lieu à cause de catastrophes naturelles en Asie du sud, plus précisément dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka. De plus, cette étude développe une nouvelle approche pour aborder les catastrophes : la nécessité de considérer les catastrophes d’abord comme des phénomènes sociaux plus que naturels, ceci du fait de l’influence qu’a l’homme sur son milieu naturel, et donc sur les catastrophes et leurs préventions. Les auteurs analysent les déplacements dus aux catastrophes du point de vue de la réduction des risques et de la gestion des risques par les communautés. Ils engagent le secteur humanitaire à investir davantage dans ce domaine de la prévention, alors qu’en général les investissements sont plus importants dans les réponses aux catastrophes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/201504-ap-south-asia-d [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40174 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 57832 DRR GIN ris15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]La Convention de Kampala, un an après : avancées et perspectives Union Africaine, IDMC (Internal displacement monitoring centre) ; NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2013/12, 32 P.
Le 6 décembre 2012, la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (PDI), connue sous le nom de Convention de Kampala, adoptée à Kampala, Ouganda le 23 octobre 2009, est entrée en vigueur. A l’occasion de ce premier anniversaire, ce rapport mesure le chemin parcouru par les pays africains en termes de protection et d’assistance offertes aux populations de déplacés internes, tout en identifiant les défis à venir. Il s’articule autour de quatre thèmes majeurs en lien avec les déplacements internes : la responsabilité nationale, les évacuations forcées, les déplacements causés par les catastrophes naturelles et le rôle prépondérant des organisations de la société civile et des déplacés eux-mêmes dans la réponse à apporter à ce problème.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/kampala-convention-progress-report-2013-fr.pdf
Permalink[document électronique]Struggling to integrate: displaced people from Chechnya living in other areas of the Russian federation NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés), - OSLO (NORVEGE) : CONSEIL NORVEGIEN POUR LES REFUGIES (NRC), 2008/06, 36 P.
La Tchétchénie étant partie intégrante de la Fédération de Russie, les personnes qui ont fui le conflit tout en restant sur le territoire russe se trouvent dans une situation particulière : elles ne peuvent être reconnues réfugiées, un statut réservé aux personnes ayant fui leur pays pour motif sécuritaire... Ce rapport se penche sur la situation de ces "personnes déplacées internes", mais hors du Caucase, leur région d'origine.
Public :
https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents/200806-eu-russia-struggling-to-integrate-displaced-people-from-chechnya-country-en.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Displaced by the wall : Forced displacement as a result to the west bank wall and its associated regime Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights, NRC (Conseil norvégien pour les réfugiés) ; IDMC (Internal displacement monitoring centre) - GENEVE (SUISSE) : INTERNAL DISPLACEMENT MONITORING CENTRE (IDMC), 2006/09, 67 P.
Plusieurs vagues de déplacements forcés ont touché les Palestiniens depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. La dernière vague de déplacement des Palestiniens, peuple sans état, est dûe à la construction du mur séparant les Territoires palestiniens des territoires israéliens. La construction de ce mur a entraîné la destruction de milliers d'habitations, des confiscations de terre et le déplacement de milliers de Palestiniens. Ces vagues successives de déplacements ont entraîné la création d'un esprit de contestation fort chez les Palestiniens, qui enlise la situation du conflit israélo-palestinien et inquiète la communauté internationale.
https://www.internal-displacement.org/sites/default/files/publications/documents/200609-me-palestine-displaced-by-wall-country-en.pdf
Permalink
CH-1202 Genève
tél : +41 (0)22 552 3600
courriel : info@idmc.ch
https://www.internal-displacement.org/