Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[document électronique]Gérer le message : Gestion de la communication et des médias en cas de crise de sécurité DAVIDSON, Sara, FRENCH, Ellie - LONDRES (ROYAUME UNI) : EUROPEAN INTERAGENCY SECURITY FORUM (EISF), 2015, 72 P.
Ce manuel propose des conseils généraux sur la gestion de la communication et des médias et situation de crise ou d'incident impliquant des membres du personnel national ou international d'une ONG. En effet, la circulation de l'information peut avoir un impact positif ou négatif pour les ONG et il convient de développer une stratégie de communication qui s'insère dans la stratégie de gestion de crise et de protection du personnel. Ce guide aborde la planification (stratégie de prévention des risques, préparation aux crises, répartition des rôles) puis les bonnes pratiques à adopter pendant la crise, en intégrant notamment des stratégies concernant les réseaux sociaux et la communication en ligne.
Public :
https://gisf.ngo/wp-content/uploads/2020/02/2021-Davidson-2015-Gerer-le-message.pdf
Titre : Gérer le message : Gestion de la communication et des médias en cas de crise de sécurité : Manuel de l'EISF à l'attention des organisations non gouvernementales Type de document : document électronique Auteurs : Sara DAVIDSON ; Ellie FRENCH ; Catherine DAUVERGNE-NEWMAN, Traducteur Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : EUROPEAN INTERAGENCY SECURITY FORUM (EISF) Année de publication : 2015 Importance : 72 P. Format : fichier pdf Note générale : Sources d'information complémentaire, glossaire, références, tableaux, sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; ONG ; Média ; Relations internationales ; Réseaux sociaux ; Sécurité ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)
Thésaurus Autre
Gestion de criseRésumé : Ce manuel propose des conseils généraux sur la gestion de la communication et des médias et situation de crise ou d'incident impliquant des membres du personnel national ou international d'une ONG. En effet, la circulation de l'information peut avoir un impact positif ou négatif pour les ONG et il convient de développer une stratégie de communication qui s'insère dans la stratégie de gestion de crise et de protection du personnel. Ce guide aborde la planification (stratégie de prévention des risques, préparation aux crises, répartition des rôles) puis les bonnes pratiques à adopter pendant la crise, en intégrant notamment des stratégies concernant les réseaux sociaux et la communication en ligne. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://gisf.ngo/wp-content/uploads/2020/02/2021-Davidson-2015-Gerer-le-message. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69986 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21655 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015EISFCOMM BIOF N.INF 2 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_INF_2_Gérer_le_message.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]Le management des risques et des crises HASSID, Olivier, - MALAKOFF : DUNOD, 2011/09, 179 P.
Depuis les attentats du World Trade Center en 2001, les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées à des risques multiples, contre lesquels elles déploient différents outils de veille, management participatif, système de catégorisation, etc. Mais quelle est la nature de ces risques (environnementaux, informatiques, politiques, sociaux) ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une gouvernance du risque ? Cette 3e édition se propose de répondre à toutes ces questions en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire et sur des études de cas récents.
Titre : Le management des risques et des crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HASSID Mention d'édition : 3e édition Editeur : MALAKOFF : DUNOD Année de publication : 2011/09 Collection : MANAGEMENT SUP Sous-collection : STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Importance : 179 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056731-7 Note générale : Tables, schémas, graphiques, bibliographie, index, lexique, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Environnement ; Étude de cas ; Gouvernance ; Prévention des risques ; Travail
Thésaurus Autre
Gestion de crise
Thésaurus Bioforce
ManagementRésumé : Depuis les attentats du World Trade Center en 2001, les organisations et les entreprises en particulier sont confrontées à des risques multiples, contre lesquels elles déploient différents outils de veille, management participatif, système de catégorisation, etc. Mais quelle est la nature de ces risques (environnementaux, informatiques, politiques, sociaux) ? Comment peuvent-elles les analyser et les mesurer ? Peuvent-elles les anticiper et les prévenir ? En quoi leur évolution transforme le management des entreprises et favorise l'apparition d'une gouvernance du risque ? Cette 3e édition se propose de répondre à toutes ces questions en s'appuyant sur une analyse pluridisciplinaire et sur des études de cas récents. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44646 BIOF ECO 1.102 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Mission terrain : Gestion administrative et financière avec MSF Suisse à Yaounde, Cameroun ALESSANDRI, Rachel, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2011/03, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une coordinatrice de projet, ayant travaillé en tant que chargée de gestion administrative et financière, avec l'ONG Médecins sans Frontières Suisse (MSF-CH), à Younde, Cameroun. Cette étudiante a également géré la fermeture de mission et le licenciement d'une partie du personnel.
Titre : Mission terrain : Gestion administrative et financière avec MSF Suisse à Yaounde, Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel ALESSANDRI Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2011/03 Importance : N.P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce. Dates de mission : 2008/08-2009/02. En annexes : extrait du cadre logique ; plan comptable ; matrice budgétaire (onglet expatriés) ; narratif additionnel au budget ; suivi des coûts ; révision budgétaire ; expat follow up ; end of mission form. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Yaounde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accès à la santé ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence
Thésaurus Autre
Gestion de crise
Thésaurus Bioforce
Médecins sans Frontières Suisse ; Coordinateur finances et ressources humaines ; Gestion administrative ; Gestion financière ; Gestion des Ressources Humaines ; Fermeture de mission ; Licenciement ; Formation Coordinateur de Projet - CPSI ; Promotion 2006 Christophe MERIEUX ; Rapport de missionRésumé : Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'une coordinatrice de projet, ayant travaillé en tant que chargée de gestion administrative et financière, avec l'ONG Médecins sans Frontières Suisse (MSF-CH), à Younde, Cameroun. Cette étudiante a également géré la fermeture de mission et le licenciement d'une partie du personnel. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 531-1 BIOF 06/69(G) autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[document électronique]Operational Security Management in Violent Environments : A field for aid agencies VAN BRABANT, Koenraad, HPN (Humanitarian practice network) - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN), 2010/12, 354 P.
Cette étude met l'accent sur la sécurité, en anglais "security", pour désigner les risques de violence à l'encontre du personnel ou des biens (à distinguer des accidents, incidents, maladies, pour lesquels on emploie le mot "safety" en anglais). Il s'agit ici de menaces pour la vie, la santé ou les biens des agents humanitaires et non des risques concernant la protection des civils. Malgré une certaine corrélation entre le contrôle des risques pour les agents humanitaires et la protection des civils, les mesures de contrôle sont différentes. Ce guide présente les listes de contrôle de base qui doivent être considérées comme des aide-mémoire, sachant que la gestion de la sécurité opérationnelle consiste à agir de manière appropriée dans les circonstances données.
Public :
http://odihpn.org/wp-content/uploads/2010/11/GPR_8_revised2.pdf
Titre : Operational Security Management in Violent Environments : A field for aid agencies Titre original : Gestion opérationelle de la sécurité dans des contextes violents : un terrain pour les agences d'aide Type de document : document électronique Auteurs : Koenraad VAN BRABANT ; HPN (Humanitarian practice network) Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN) Année de publication : 2010/12 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : GOOD PRACTICE REVIEW num. 8 Importance : 354 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85003-457-8 Note générale : Version en anglais de l'ouvrage LOG 6.3(2). Annexes. Contient un erratum (feuille volante en page de titre). Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aide humanitaire ; ONG ; Prévention des risques ; Sécurité ; Violence ; Étude de cas
Thésaurus Autre
Logistique ; Gestion de criseRésumé : Cette étude met l'accent sur la sécurité, en anglais "security", pour désigner les risques de violence à l'encontre du personnel ou des biens (à distinguer des accidents, incidents, maladies, pour lesquels on emploie le mot "safety" en anglais). Il s'agit ici de menaces pour la vie, la santé ou les biens des agents humanitaires et non des risques concernant la protection des civils. Malgré une certaine corrélation entre le contrôle des risques pour les agents humanitaires et la protection des civils, les mesures de contrôle sont différentes. Ce guide présente les listes de contrôle de base qui doivent être considérées comme des aide-mémoire, sachant que la gestion de la sécurité opérationnelle consiste à agir de manière appropriée dans les circonstances données. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://odihpn.org/wp-content/uploads/2010/11/GPR_8_revised2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55060 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21044 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2010ODIVAN BIOF N.LOG 6.2 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_LOG_6_2_Operational_security_management_in_violent_environments.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Manuel d'évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence 2e édition PAM (Programme alimentaire mondial), - PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM), 2009/01, 358 P.
Ce manuel destiné aux équipes du Programme alimentaire mondial (PAM), mais aussi aux partenaires et ONG agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire, propose une méthodologie d'évaluation des besoins des populations dans des situations d'urgence, catastrophes naturelles, conflits ou crises prolongées. Il explique comment collecter et analyser les données, afin de fournir une réponse adéquate aux populations. Une intervention suit ainsi la méthodologie de l'EFSA (évaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence ou Emergency Food Security Assessment) qui passe par plusieurs étapes détaillées dans ce guide : la définition des objectifs d'une EFSA, la prise en compte du contexte et l'analyse des informations, la planification, l'analyse de situation pour la formulation des recommandations, l'évaluation.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3AFF96005A5EB5A7492575EE00232A0D-wfp203224.pdf
Titre : Manuel d'évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence 2e édition Type de document : document électronique Auteurs : PAM (Programme alimentaire mondial) Editeur : PARIS : PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Année de publication : 2009/01 Importance : 358 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Figures, glossaire, index, photographies, tableaux, bibliographie ; listes des encadrés, des figures et des tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide alimentaire ; Aide d'urgence ; Alimentation ; Famine ; Évaluation ; Méthodologie ; Planification ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Bioforce
Urgence
Thésaurus Autre
Gestion de criseRésumé : Ce manuel destiné aux équipes du Programme alimentaire mondial (PAM), mais aussi aux partenaires et ONG agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire, propose une méthodologie d'évaluation des besoins des populations dans des situations d'urgence, catastrophes naturelles, conflits ou crises prolongées. Il explique comment collecter et analyser les données, afin de fournir une réponse adéquate aux populations. Une intervention suit ainsi la méthodologie de l'EFSA (évaluation de la sécurité alimentaire en situation d’urgence ou Emergency Food Security Assessment) qui passe par plusieurs étapes détaillées dans ce guide : la définition des objectifs d'une EFSA, la prise en compte du contexte et l'analyse des informations, la planification, l'analyse de situation pour la formulation des recommandations, l'évaluation. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/3AFF96005A5EB5A7492575 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14654 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2009PAMSECUAL BIOF N.AGR 6.5 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_AGR_6_5_Manuel_d_évaluation_de_la_sécurité_alimentaire_en_situation_d_urgence.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
[texte imprimé]L'argent des ONG : la liberté des ONG au risque de leurs financements AEBERHARD, Patrick, VACCARO, Antoine ; JEDIDI, Sonia - BORDEAUX : LES ETUDES HOSPITALIERES (GROUPE LEH), 2008/07, 118 P.
Au cours de ce colloque, des acteurs humanitaires, des chercheurs et des journalistes ont débattu de la question du financement des ONG, autant d'un point de vue pratique que moral. L'origine des financements et la transparence dont fait preuve l'ONG peuvent avoir des conséquences sur sa liberté d'action, sur son image, sur ses relations avec les médias et les partenaires. La première table ronde a été consacrée à la capacité de mobilisation des ONG face aux pouvoirs publics dans la prise en charge des populations vulnérables en France. La deuxième s'est concentrée sur les financements dans les contextes de crises et d'urgence (cas du Tsunami-2004); le dernier débat s'est intéressé au triangle "médias/ONG/Etat".
Permalink[texte imprimé]Field mission : Project Manager with MSF Switzerland in Darfur ROUSSIER, Emmanuel, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/12, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiant·es de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un coordinateur de projet, ayant travaillé en tant que directeur adjoint-chargé de projet en situation de conflit, avec Médecins sans Frontières Suisse (MSF-CH), dans la région du Darfour située à l'ouest du Soudan.
Permalink![]()
[texte imprimé]Humanitaires et développeurs : comment agir ensemble en sortie de crise et de conflit AFD (Agence française de développement), Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement) - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2008/01, 53 P.
"Dans un monde trop souvent caractérisé par les conflits armés, des crises environnementales et des fragilités potentiellement déstabilisantes, il est indispensable de mieux conjuguer gestion de ces situations, assistance humanitaire et opérations de développement. Face à ce défi, ni les agences de développement, ni les acteurs humanitaires ni les décideurs politiques ne peuvent en effet intervenir indépendamment les uns des autres, sauf à amoindrir l'efficacité de chacun et à ne pas construire les synergies. "Développeurs", "urgentistes" et "politiques" ont chacun des missions et des champs d'action spécifiques, des devoirs et des limites. Sans nier les différences de mandats et de cultures, la pluralité des agendas et d'éventuelles divergences de vue, il est nécessaire de mieux articuler les interventions des uns et des autres et de promouvoir leurs complémentarités, ce qui suppose en tout premier lieu, de mieux se connaître". (Note des auteurs).
http://enda-cremed.org/bpd/opac_css/doc_num.php?explnum_id=249
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Logisticien approvisionnement avec MSF Belgique au Sud Soudan SPIRLI, Olivier, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2008/04, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti au Sud Soudan avec Médecins sans Frontières Belgique (MSF-B), en tant que logisticien approvisionnement pour le centre de soins du camp de réfugiés soudanais géré par MSF-B.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'Union européenne et la gestion de crises DELCOURT, Barbara, MARTINELLI, Marta ; KLIMIS, Emmanuel - BRUXELLES (BELGIQUE) : UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES (ULB), 2008, 270 P.
L'Union européenne possède de nombreux outils et mécanismes visant à gérer les crises. Mais leur mise en place pose parfois problème. Cela est dû à la complexité de la coordination entre les différentes institutions de l'Union européenne (UE). Les États recevant l'intervention l'aide de la l'UE sont les plus affectés par cette confusion organisationnelle. L'UE est d'autant moins fragile en terme de gestionnaire de la sécurité qu'elle est très peu expérimentée et qu'elle peine à légitimer son action militaire. Une réorganisation institutionnelle permettrait d'améliorer l'efficacité de l'aide.
Permalink[texte imprimé]De l'urgence à la post-crise : gouvernance des acteurs et enjeux humanitaires HCCI (Haut Conseil de la coopération internationale), - PARIS : HAUT CONSEIL DE LA COOPERATION INTERNATIONALE (HCCI), 2008, 137 P.
Des crises complexes aux crises endémiques, quels modes d'intervention de la communauté internationale peuvent permettre une meilleure prise en compte des priorités humanitaires des populations affectées ? Ce séminaire avait pour objectif de questionner, d'une part, l'enjeu de la coordination des acteurs humanitaires intervenant en situation de crise et, d'autre part, l'enjeu de leur gouvernance et de son impact sur la gestion des situations de crise. Le contexte des crises est de plus en plus complexe et présente de nouveaux enjeux : préserver la défense des principes humanitaires face à des acteurs militaires ou privés (sociétés de sécurité) ; organiser une coordination des secours dans des contextes où l'action humanitaire risque d'être subordonnée à la réalisation d'objectifs politiques et militaires.
http://www.conferenceordredemalte.org/documents/utiles/hccirapportupcrvcouleur.pdf
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Gestion de crise en Irak après Saddam Hussein : le piège humanitaire TISSIER, Philippe, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2005/05, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti à Mossoul avec le Comité d'aide médicale, dans l'Irak en crise d'après Saddam Hussein. Cet étudiant a travaillé comme logisticien chargé de la réhabilitation des réseaux énergétiques et de télécommunications, ainsi que de la sécurisation de la mission en situation de crise.
Permalink[texte imprimé]Mission terrain : Gestion de crise avec MSF Suisse en Guinée forestière, refuge de l'Afrique de l'Ouest BONNAIRE, François, - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2003, N.P.
Après les mois de formation théorique, les étudiants de l'Institut Bioforce se doivent d'effectuer une mission terrain afin de valider leur formation. Ce rapport revient sur la mission d'un logisticien, parti dans la région forestière de la Guinée-Conakry, avec l'ONG Médecins sans Frontières Suisse (MSF-CH), en tant que logisticien-administrateur chargé de la gestion de crise humanitaire dans un camp de réfugiés auquel MSF-CH porte assistance.
Permalink[texte imprimé]Operational Security Management in Violent Environments: A field for aid agencies VAN BRABANT, Koenraad, HPN (Humanitarian practice network) - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN PRACTICE NETWORK (HPN), 2000, 354 P.
Cette étude met l'accent sur la sécurité, en anglais "security", pour désigner les risques de violence à l'encontre du personnel ou des biens. Il s'agit de menaces pour la vie, la santé ou les biens des agents humanitaires et non des risques concernant la protection des civils. Malgré une certaine corrélation entre la gestion des risques pour les agents humanitaires et la protection des civils, les mesures de contrôle sont différentes. Ce guide présente les directives qui doivent être considérées comme des aide-mémoire, sachant que la gestion de la sécurité opérationnelle consiste à agir de manière appropriée dans les circonstances données.
Permalink[texte imprimé]Cellules de crise : Les conditions d'une conduite efficace : Gouvernements-Ministères-Entreprises-Préfectures-Administrations-Municipalités-Régions-Médias-Organisations internationales-Organisations non gouvernementales-Associations-Syndicats LAGADEC, Patrick, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1995, 176 P.
"Les entreprises et les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises. Les risques majeurs (naturels, technologiques, sociaux), l'imbrication des grands systèmes, les multiples déracinements que connaissent nos sociétés, l'emprise des médias (eux-mêmes d'ailleurs plongés dans des univers de haute instabilité), l'effacement voire l'effondrement des repères idéologiques, éthiques ou stratégiques sont autant de facteurs qui accentuent les vulnérabilités et, par là, élargissent le champ potentiel des crises". (Note de l'auteur).
Permalink[texte imprimé]Apprendre à gérer les crises : société vulnérable, acteurs responsables LAGADEC, Patrick, - PARIS : EDITIONS D'ORGANISATION (EO), 1994, 120 P.
"Les entreprises, les administrations sont de plus en plus exposées aux bourrasques des crises, de toute nature. Et le constat est préoccupant : elles sont souvent mal outillées, peu préparées culturellement pour y faire face. Or on dispose d'acquis importants sur la conduite des crises; d'une expérience, validée elle aussi, sur les stratégies et modes d'apprentissage à mettre en œuvre sur ce terrain difficile. Ce livre met ces acquis à la disposition des responsables pour qu'ils puissent se former personnellement et en équipe. Il est aussi destiné à tout citoyen concerné : connaissances et outils ne sauraient rester dans des cercles restreints car les crises risqueraient alors de faire une victime supplémentaire - la démocratie. L'ouvrage reprend les enseignements essentiels d'une pratique continue d'intervention dans de grandes entreprises ou organismes publics. Il expose : les savoirs opérationnels de base, qu'il faut connaître et transmettre ;
une série de démarches permettant de développer aptitudes et attitudes essentielles : séminaires pour comités de direction, audits de vulnérabilité, retours d'expérience, auscultations des capacités de réponse, formations spécifiques (directeurs de crise, présidents et direction générale, experts...)". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La gestion des crises LAGADEC, Patrick, - CACHAN : EDISCIENCE INTERNATIONAL, 1994, 326 P.
"Toute organisation peut être confrontée à une crise. Tout responsable peut être projeté dans des phénomènes de ruptures brutales et de turbulences particulièrement déstabilisantes, liés aux causes les plus diverses. C'est alors le désarroi : l'urgence est là, mais outils et leviers ne fonctionnent plus, l'univers de référence se désagrège. Que faire ? Dans ce livre qui s'adresse d'abord aux décideurs - mais qui sera également utile aux citoyens, aux hommes et aux femmes de médias, à tous ceux qui peuvent être concernés par une situation de rupture -, Patrick Lagadec propose un ensemble de repères permettant de mieux cerner : les processus et difficultés caractéristiques des situations de crise ; les actions stratégiques à penser et mettre en œuvre pour les conduire ; les initiatives à prendre pour développer l'apprentissage nécessaire en ce domaine si mal connu. Ces apports visent essentiellement à consolider ce que le décideur a de plus précieux - et de plus vulnérable - en situation de haute turbulence : sa capacité de jugement". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Le pouvoir en situation extrême : catastrophes et politique GILBERT, Claude, - PARIS : L'HARMATTAN, 1992, 268 P.
Lorsque survient une catastrophe naturelle ou industrielle, les autorités sont contraintes d'exercer pleinement le pouvoir qui leur est reconnu pour garantir la protection de la population. Cet exercice est difficile, surtout dans les démocraties modernes. Comment donner la preuve du "pouvoir du pouvoir" quand apparaissent des menaces en l'absence de tout véritable ennemi et quand l'incertitude qui s'accroît alors résulte avant tout de la complexité propre aux collectivités affectées ? L'examen de différentes crises montre que les responsables, élus ou désignés, "gèrent" moins ces situations extrêmes qu'ils ne cherchent à les "régler" au plus vite en recourant à des armes politiques classiques. Faut-il voir là une limite à la modernisation de l'exercice du pouvoir dans les sociétés complexes ou, au contraire, l'étonnante permanence de formes de pouvoir trop rapidement reléguées dans les tiroirs du politique ? (Résumé de l'éditeur).
Permalink