Détail de l'auteur
Auteur Miloud KADDAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Le secteur pharmaceutique privé commercial en Afrique : logiques de développement et effets sur les disponibilités et l'accessibilité des médicaments essentiels KADDAR, Miloud, BRUNETON, Carinne - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1996, 342 P.
"A partir du milieu des années 80, le secteur pharmaceutique privé commercial a connu un développement accéléré en Afrique sous l'effet de la libéralisation du secteur dans les pays où l'Etat avait établi des monopoles publics. Cette expansion a porté surtout sur les officines, le segment le plus simple du circuit d'approvisionnement. Secteur privé et secteur public pharmaceutique se sont développés en parallèle et, souvent, en compétition, vivant de nombreuses contradictions en matière de réglementation et d'organisation du marché. Face à ces incohérences, les autorités sanitaires, les organisations professionnelles et les bailleurs de fonds s'interrogent sur les dynamiques en place et sur les règles à promouvoir pour donner cohérence et efficacité aux politiques pharmaceutiques nationales. Cet objectif ne peut être atteint sans une bonne connaissance des réalités du secteur privé. Par ailleurs, l'utilisation de médicaments essentiels représente un véritable défi sanitaire pour les pays en développement mais les enjeux économiques de la production et de la distribution des médicaments, le mode de prescription et les habitudes des consommateurs ont souvent limité l'impact des médicaments essentiels." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Le secteur pharmaceutique privé commercial en Afrique : logiques de développement et effets sur les disponibilités et l'accessibilité des médicaments essentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Miloud KADDAR ; Carinne BRUNETON Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1996 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Collection : RAPPORTS D'ETUDE, ISSN 1160-3372 Importance : 342 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-089537-2 Note générale : Dossier comprenant notamment :
* Le secteur pharmaceutique en Afrique dans le contexte mondial
* Genèse et organisation du secteur pharmaceutique commercial privé dans les pays africains
* Disponibilité des médicaments essentiels
* Accessibilité et prix des médicaments
* Consommation et usage des médicaments
Tableaux, graphiques, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Algérie ; Bénin ; Cameroun ; Guinée ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Niger ; Sénégal
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Médicament ; Industrie pharmaceutique ; Production ; Prix ; Consommation ; Législation ; Politique de santé ; Commercialisation ; Secteur privé ; Secteur publicRésumé : "A partir du milieu des années 80, le secteur pharmaceutique privé commercial a connu un développement accéléré en Afrique sous l'effet de la libéralisation du secteur dans les pays où l'Etat avait établi des monopoles publics. Cette expansion a porté surtout sur les officines, le segment le plus simple du circuit d'approvisionnement. Secteur privé et secteur public pharmaceutique se sont développés en parallèle et, souvent, en compétition, vivant de nombreuses contradictions en matière de réglementation et d'organisation du marché. Face à ces incohérences, les autorités sanitaires, les organisations professionnelles et les bailleurs de fonds s'interrogent sur les dynamiques en place et sur les règles à promouvoir pour donner cohérence et efficacité aux politiques pharmaceutiques nationales. Cet objectif ne peut être atteint sans une bonne connaissance des réalités du secteur privé. Par ailleurs, l'utilisation de médicaments essentiels représente un véritable défi sanitaire pour les pays en développement mais les enjeux économiques de la production et de la distribution des médicaments, le mode de prescription et les habitudes des consommateurs ont souvent limité l'impact des médicaments essentiels." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17623 CD AF KAD autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le marché du vaccin et l'avenir des programmes de vaccination en Afrique GUERIN, Nicole, KADDAR, Miloud ; CHAMPEAUX, Antoine de - PARIS : CENTRE INTERNATIONAL DE L'ENFANCE (CIE), 1993/06, 204 P.
Le marché des vaccins classiques est passé de 125 millions de doses en 1982 à plus d'un milliard en 1992. Il s'agit donc d'un marché considérable. Depuis 1991, le prix des vaccins classiques a considérablement augmenté, l'industrie pharmaceutique faisant supporter le coût de la fabrication de nouveaux vaccins (grippes, sida, hépatite B...) à toute sa gamme de produits.
Tous les partenaires s'accordent à vouloir pérenniser le programme mondial de vaccinations. Mais le financement de ce programme devient de plus en plus difficile à cause de cette hausse de prix, d'autant plus que les organismes internationaux ne peuvent plus augmenter leur participation financière. Les budgets des pays les plus pauvres pourront-ils supporter une part de ce programme ?
Titre : Le marché du vaccin et l'avenir des programmes de vaccination en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole GUERIN ; Miloud KADDAR ; Antoine de CHAMPEAUX Editeur : PARIS : CENTRE INTERNATIONAL DE L'ENFANCE (CIE) Année de publication : 1993/06 Importance : 204 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-9004987-24-4 Note générale : Compte-rendu d'un séminaire-atelier, 8-10 décembre 1992, Centre International de l'Enfance à Paris. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Vaccination ; Financement ; Marché mondial ; Consommation ; Industrie pharmaceutique ; Transfert de technologie ; Prix ; Législation ; Participation populaire ; CoûtRésumé : Le marché des vaccins classiques est passé de 125 millions de doses en 1982 à plus d'un milliard en 1992. Il s'agit donc d'un marché considérable. Depuis 1991, le prix des vaccins classiques a considérablement augmenté, l'industrie pharmaceutique faisant supporter le coût de la fabrication de nouveaux vaccins (grippes, sida, hépatite B...) à toute sa gamme de produits.
Tous les partenaires s'accordent à vouloir pérenniser le programme mondial de vaccinations. Mais le financement de ce programme devient de plus en plus difficile à cause de cette hausse de prix, d'autant plus que les organismes internationaux ne peuvent plus augmenter leur participation financière. Les budgets des pays les plus pauvres pourront-ils supporter une part de ce programme ?Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12706 CD SAN GUE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible