Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Accès à l'eau potable dans les pays en développement DUSSAUX, Vincent, - PARIS : PROGRAMME SOLIDARITE EAU (PS EAU), 2012/07, 52 P.
De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services de distribution d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le réseau d'organismes français pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales. Cet ouvrage propose une liste de 18 questions qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir et permet d’interroger l’action envisagée selon les 7 critères d’analyse de la qualité d’un projet d’approvisionnement en eau potable: La pertinence, la capacité des acteurs à mettre en œuvre le projet, la viabilité technique et financière du service, la cohérence (la stratégie d’intervention), l’efficience (les moyens mobilisés), la durabilité (du service mis en place), les impacts attendus.
https://www.pseau.org/outils/ouvrages/ps_eau_acces_a_l_eau_potable_dans_les_pays_en_developpement_18_questions_pour_des_services_durables_2012.pdf
Titre : Accès à l'eau potable dans les pays en développement : 18 questions pour des services durables Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent DUSSAUX, Coordinateur Editeur : PARIS : PROGRAMME SOLIDARITE EAU (PS EAU) Année de publication : 2012/07 Importance : 52 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Coopération décentralisée ; ONG ; Projet de développement ; Financement ; Technique
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services de distribution d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le réseau d'organismes français pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales. Cet ouvrage propose une liste de 18 questions qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir et permet d’interroger l’action envisagée selon les 7 critères d’analyse de la qualité d’un projet d’approvisionnement en eau potable: La pertinence, la capacité des acteurs à mettre en œuvre le projet, la viabilité technique et financière du service, la cohérence (la stratégie d’intervention), l’efficience (les moyens mobilisés), la durabilité (du service mis en place), les impacts attendus. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.pseau.org/outils/ouvrages/ps_eau_acces_a_l_eau_potable_dans_les_pays [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56187 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46716 ENV DUS acc12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible MCM00654 MCM AF EN DUS livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Global Climate Risk Index 2013 : Who suffers most from extreme weather events? HARMELING, Sven, ECKSTEIN, David - BERLIN (ALLEMAGNE) : GERMAN WATCH, 2012/11, 28 P.
Ce rapport analyse les conséquences qu’ont sur les pays les évènements climatiques tels que les inondations, les vagues de chaleur, les ouragans, etc… Il confirme que ce sont en général les pays les moins développés qui sont les plus affectés par les problèmes climatiques. Au vu du changement climatique, cet index du risque climatique peut servir de signal d’alarme pour certaines régions qui pourraient être de plus en plus affectées par des évènements climatiques extrêmes.
https://germanwatch.org/sites/germanwatch.org/files/publication/7170.pdf
Titre : Global Climate Risk Index 2013 : Who suffers most from extreme weather events? Titre original : Index global 2013 sur les risques climatiques : Qui souffre le plus d'évènements climatiques extrêmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sven HARMELING ; David ECKSTEIN Editeur : BERLIN [ALLEMAGNE] : GERMAN WATCH Année de publication : 2012/11 Collection : BRIEFING PAPER Importance : 28 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Prévention ; Climat
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : Ce rapport analyse les conséquences qu’ont sur les pays les évènements climatiques tels que les inondations, les vagues de chaleur, les ouragans, etc… Il confirme que ce sont en général les pays les moins développés qui sont les plus affectés par les problèmes climatiques. Au vu du changement climatique, cet index du risque climatique peut servir de signal d’alarme pour certaines régions qui pourraient être de plus en plus affectées par des évènements climatiques extrêmes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://germanwatch.org/sites/germanwatch.org/files/publication/7170.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56766 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14976 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47726 DRR GER glo12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Indice de la faim dans le monde 2012 , - WASHINGTON (ETATS UNIS) : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI), 2012/10, 72 P.
Dans ce rapport, l’IFPRI décrit la situation de pénurie de terres, d’eau et d’énergie dans les pays en développement et propose deux visions du système alimentaire mondial – un scénario qui ne serait pas durable dans lequel les tendances actuelles d'exploitation des ressources se poursuivent, et un scénario durable avec une amélioration significative de l’accès à l’alimentation, à l’énergie moderne et à l’eau potable avec un enrayement voire un recul de la dégradation des écosystèmes. Concern Worldwide et Welthungerhilfe apportent une perspective de terrain sur les questions du droit foncier et des titres de propriété des terres ainsi que sur les impacts de la pénurie de terres, d’eau et d’énergie pour les populations les plus démunies en Sierra Leone et en Tanzanie. Les deux organisations décrivent également leur travail qui vise à atténuer ces impacts.
http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/127154/filename/127365.pdf
Titre : Indice de la faim dans le monde 2012 : Relever le défi de la faim : assurer une sécurité alimentaire durable dans un monde sous contraintes en eau, énergie et en terres Type de document : texte imprimé Editeur : WASHINGTON [ETATS UNIS] : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LES POLITIQUES ALIMENTAIRES (IFPRI) Année de publication : 2012/10 Autre Editeur : DUBLIN [IRLANDE] : CONCERN WORLDWIDE Importance : 72 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89629-942-9 Note générale : L'IFPRI est l'International Food Policy Research Institute, Institut international de recherche sur les politiques alimentaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Système alimentaire ; Accès à l'eau ; Accès à la terre ; Agriculture intensive ; Agriculture paysanne ; Développement durable ; Sécurité alimentaire ; Protection de l'environnement ; Énergie ; Politique agricole
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : Dans ce rapport, l’IFPRI décrit la situation de pénurie de terres, d’eau et d’énergie dans les pays en développement et propose deux visions du système alimentaire mondial – un scénario qui ne serait pas durable dans lequel les tendances actuelles d'exploitation des ressources se poursuivent, et un scénario durable avec une amélioration significative de l’accès à l’alimentation, à l’énergie moderne et à l’eau potable avec un enrayement voire un recul de la dégradation des écosystèmes. Concern Worldwide et Welthungerhilfe apportent une perspective de terrain sur les questions du droit foncier et des titres de propriété des terres ainsi que sur les impacts de la pénurie de terres, d’eau et d’énergie pour les populations les plus démunies en Sierra Leone et en Tanzanie. Les deux organisations décrivent également leur travail qui vise à atténuer ces impacts. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://cdm15738.contentdm.oclc.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/12715 [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56191 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25744 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 46751 AGR IFP ind12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Du régime "post-2012" au régime "post-2020": une route longue et sinueuse pour le climat GAUTIER, Célia, - PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT), 2012/03, 65 P.
Ce document analyse les résultats de la Conférence de Durban du point de vue des questions de développement et de solidarité internationale. Il s’intéresse d’abord à l’ambition des pays en matière de lutte contre le changement climatique. La deuxième partie porte sur le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. La troisième partie analyse les résultats de Durban du point de vue de l’adaptation au changement climatique. La quatrième partie concerne l’agriculture, secteur essentiel pour l’adaptation des plus pauvres et des plus vulnérables aux impacts du changement climatique. La cinquième et dernière partie de ce document s’intéresse au mécanisme Redd+, mécanisme de lutte contre la déforestation.
Public :
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Analyse_COP17Climat_CoordinationSUD-2.pdf
Titre : Du régime "post-2012" au régime "post-2020": une route longue et sinueuse pour le climat : Retours sur la dix-septième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations unies sur le changement climatique, du 28 novembre au 9 décembre 2011, Durban Afrique du Sud. Type de document : document électronique Auteurs : Célia GAUTIER, Coordinateur Editeur : PARIS : COORDINATION SUD (SOLIDARITE URGENCE DEVELOPPEMENT) Année de publication : 2012/03 Importance : 65 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Financement ; Agriculture ; Déforestation ; Solidarité internationale ; Accord international ; Conférence ; Organisation des Nations unies (ONU)
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : Ce document analyse les résultats de la Conférence de Durban du point de vue des questions de développement et de solidarité internationale. Il s’intéresse d’abord à l’ambition des pays en matière de lutte contre le changement climatique. La deuxième partie porte sur le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. La troisième partie analyse les résultats de Durban du point de vue de l’adaptation au changement climatique. La quatrième partie concerne l’agriculture, secteur essentiel pour l’adaptation des plus pauvres et des plus vulnérables aux impacts du changement climatique. La cinquième et dernière partie de ce document s’intéresse au mécanisme Redd+, mécanisme de lutte contre la déforestation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Analyse_COP17Climat_Coordinat [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53053 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11970 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 44638 ENV GAU dur12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 20671 ECO4 GAU DUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 20334 ECO4 GAU DUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [document électronique]Tackling the limits to adaptation : an international framework to address "Loss and Damage" from climate change impacts , - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIONAID ROYAUME UNI, 2012/11, 32 P.
Ce rapport est un cadre élaboré par une coalition de 40 ONG internationales dans le but d’aider les négociateurs lors de la Conférence sur le changement climatique à Doha en 2012, particulièrement sur la question des pertes et dégâts. Ce cadre a deux objectifs principaux : la prévention des pertes et des dégâts par l’atténuation et l’adaptation, et l’indemnisation et la réhabilitation pour les pertes et les dégâts subis. Il permettrait éventuellement aux pays en développement de recevoir des indemnisations pour les pertes et les dégâts subis lorsque les efforts entrepris pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets ont échoué. Le troisième objectif est la coordination entre institutions internationales et régionales afin de faire face aux migrations, aux déplacements et aux réinstallations planifiées qui se produiront lorsque le changement climatique affectera les moyens de subsistance, les habitations et les terres productives.
Public :
https://careclimatechange.org/wp-content/uploads/2015/06/loss-and-damage-tackling-the-limits-to-adaptation.pdf
Titre : Tackling the limits to adaptation : an international framework to address "Loss and Damage" from climate change impacts Titre original : Se confronter aux limites de l'adaptation : un cadre international pour gérer les "pertes et dégâts" dûs aux impacts du changement climatique Type de document : document électronique Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIONAID ROYAUME UNI Année de publication : 2012/11 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : CARE INTERNATIONAL Importance : 32 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Prévention ; Conditions de vie ; Conférence ; ONG
Thésaurus Géographique
Pays en developpementRésumé : Ce rapport est un cadre élaboré par une coalition de 40 ONG internationales dans le but d’aider les négociateurs lors de la Conférence sur le changement climatique à Doha en 2012, particulièrement sur la question des pertes et dégâts. Ce cadre a deux objectifs principaux : la prévention des pertes et des dégâts par l’atténuation et l’adaptation, et l’indemnisation et la réhabilitation pour les pertes et les dégâts subis. Il permettrait éventuellement aux pays en développement de recevoir des indemnisations pour les pertes et les dégâts subis lorsque les efforts entrepris pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets ont échoué. Le troisième objectif est la coordination entre institutions internationales et régionales afin de faire face aux migrations, aux déplacements et aux réinstallations planifiées qui se produiront lorsque le changement climatique affectera les moyens de subsistance, les habitations et les terres productives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://careclimatechange.org/wp-content/uploads/2015/06/loss-and-damage-tacklin [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56772 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12043 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47742 DRR ACT tac12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible