Détail de l'éditeur
OXFAM FRANCE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)



![]()
[document électronique]Territoires féministes : L'action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes LHOTE FERNANDES, Sandra, Oxfam France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2023/03, 40 P.
En 2023, les inégalités femmes-hommes sont toujours une réalité dans le monde. Ces trois dernières années sont marquées par des reculs en matière d’égalité de genre, en raison de la pandémie de Covid et la crise socioéconomique, mais aussi de la montée des conservatismes. En France, des solutions existent pour accélérer les efforts : créer des places en crèche, revaloriser les métiers les plus féminisés, allonger et mieux répartir les congés parentaux, ouvrir des centres d’hébergement pour les femmes victimes de violences, augmenter les moyens de la justice et de la police pour mieux traiter les cas de violences envers les femmes, sensibiliser dès le plus jeune âge contre le sexisme et pour une culture de l’égalité. Ce volontarisme féministe peut s'exercer à l’échelon local, qui reste le plus pertinent pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-Oxfam-_-Territoires-Feministes_-MARS-2023-sous-embargo-6mars-00h01-2.pdf
Titre : Territoires féministes : L'action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes Type de document : document électronique Auteurs : Sandra LHOTE FERNANDES ; Oxfam France, Coordinateur Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2023/03 Importance : 40 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Résumé exécutif, encadrés, figures, graphiques, illustrations, photographies, recommandations, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Féminisme ; Genre ; Homme ; Inégalité sociale ; Politique locale ; Politique sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : En 2023, les inégalités femmes-hommes sont toujours une réalité dans le monde. Ces trois dernières années sont marquées par des reculs en matière d’égalité de genre, en raison de la pandémie de Covid et la crise socioéconomique, mais aussi de la montée des conservatismes. En France, des solutions existent pour accélérer les efforts : créer des places en crèche, revaloriser les métiers les plus féminisés, allonger et mieux répartir les congés parentaux, ouvrir des centres d’hébergement pour les femmes victimes de violences, augmenter les moyens de la justice et de la police pour mieux traiter les cas de violences envers les femmes, sensibiliser dès le plus jeune âge contre le sexisme et pour une culture de l’égalité. Ce volontarisme féministe peut s'exercer à l’échelon local, qui reste le plus pertinent pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-Oxfam-_-Territoir [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83234 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22425 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31797 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [document électronique]France-Sahel : l'heure de rebattre les cartes BERRIH, Carole, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2022/02, 30 P.
Ce rapport invite les responsables politiques français à repenser la stratégie d'intervention et les priorités de la France au Sahel afin de renforcer l'efficacité et la cohérence de ses actions, et de favoriser le développement de réponses centrées sur les besoins et la protection des populations.
Public :
https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/589/2022-02%20Manifeste%20Tournons%20la%20page%20France-Sahel.pdf
Titre : France-Sahel : l'heure de rebattre les cartes : Manifeste pour la refondation de la politique de la France au Sahel Type de document : document électronique Auteurs : Carole BERRIH Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2022/02 Autre Editeur : LYON : CCFD TERRE SOLIDAIRE EN RHONE ALPES Importance : 30 P. Format : fichier pdf Note générale : Ce rapport s'articule autour de sept axes :
* Renforcer les mécanismes de contrôle démocratique des opérations extérieures
* Promouvoir une gouvernance politique et économique fondée sur les valeurs démocratiques et la redevabilité
* Soutenir sans équivoque la protection des droits humains et des acteur.rice.s qui les défendent
* Promouvoir le respect du droit international humanitaire et la lutte contre l’impunité
* Intensifier son engagement en faveur de la réponse humanitaire
* Conduire une politique de financement du développement transparente, efficace, inclusive et cohérente
* Entamer un travail de mémoire sur les liens entre la France et les pays du Sahel.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Droits humains ; Droit international humanitaire ; Impunité ; Développement ; Financement du développement ; Politique de coopération
Thésaurus Géographique
Sahel ; FranceRésumé : Ce rapport invite les responsables politiques français à repenser la stratégie d'intervention et les priorités de la France au Sahel afin de renforcer l'efficacité et la cohérence de ses actions, et de favoriser le développement de réponses centrées sur les besoins et la protection des populations. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/589/2022-02%20Manifeste%20Tourno [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34763 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
France-Sahel : l'heure de rebattre les cartes : Manifeste pour la refondation de la politique de la France au SahelAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]"Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Amis de la Terre France, Oxfam France - MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE, 2021/05, 13 P.
Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière.
Public :
https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises-au-secours-de-lindustrie-fossile-mai-2021-vf.pdf
Titre : "Quoiqu'il en coûte" : les banques françaises au secours de l'industrie fossile Type de document : document électronique Auteurs : Amis de la Terre France ; Oxfam France Editeur : MONTREUIL : AMIS DE LA TERRE FRANCE Année de publication : 2021/05 Autre Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Importance : 13 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Banque ; Énergie fossile ; Crise financière ; Financement ; Changement climatique ; Législation ; Sanction économique ; Gouvernement ; Développement durableRésumé : Ce rapport dénonce le soutien des grandes banques françaises aux entreprises des énergies fossiles. Soutien qui a augmenté considérablement depuis le début de la crise sanitaire de 2020 avec une hausse de 22% de leurs financements. L'impact climatique de ces banques est colossal. Ce rapport demande une régulation des banques par le gouvernement en inscrivant une obligation légale pour les acteurs financiers à se conformer à une trajectoire contraignante de réduction de leur empreinte carbone et de sortie des énergies fossiles, sous peine de sanction financière. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2021/05/les-banques-francaises- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24043 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Solidarité féministe ! GARANCHER, Laure, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2021, 44 P.
L'aide internationale n'est pas une solution miracle mais elle peut sauver des vies. Lutter contre la pauvreté et se battre contre les inégalités femmes-hommes sont un seul et même combat porté à travers le monde. L'organisation internationale humanitaire et de développement Oxfam s'associe avec le collectif The Inklink pour donner à voir au travers d'exemples concrets le formidable levier et le pouvoir de la solidarité féministe.
Titre : Solidarité féministe ! : Quand l'aide au développement fait reculer la pauvreté et les inégalités femmes-hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure GARANCHER, Scénariste Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2021 Autre Editeur : PARIS : THE INK LINK Importance : 44 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9579268-0-0 Note générale : Bande dessinée présentant six histoires, toutes illustrées par des dessinatrices :
- Les mobilisations citoyennes de femmes au Burkina Faso dans le cadre de la gestion de fonds citoyens issus de l’argent des mines (VOYELLE Marie).
- La transition écologique au Bénin avec la culture du coton (CY).
- Une histoire entre la France et le Mali sur le rôle de la diaspora pour aider au développement local, avec l’implication de femmes pour avoir accès à l’irrigation (CHAMBON Édith).
- Les actions des femmes au Yémen pour défendre leurs droits en temps de guerre (MERMILLOD Aude).
- La coordination de l’aide à l’échelle mondiale, avec l’exemple de l’élimination de la variole, aidé par le travail des femmes (ISACILE).
- Le rôle des associations locales dans l’éducation et le pouvoir d’agir des femmes au Ghana (GARANCHER Laure).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Pauvreté ; Aide au développement ; Inégalité ; Solidarité ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Ghana ; Bénin ; Mali ; Burkina Faso ; YemenRésumé : L'aide internationale n'est pas une solution miracle mais elle peut sauver des vies. Lutter contre la pauvreté et se battre contre les inégalités femmes-hommes sont un seul et même combat porté à travers le monde. L'organisation internationale humanitaire et de développement Oxfam s'associe avec le collectif The Inklink pour donner à voir au travers d'exemples concrets le formidable levier et le pouvoir de la solidarité féministe. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28433 BD/MON/GAR/1851 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[document électronique]CAC 40 : des profits sans lendemain ? Inégalités, climat : pistes pour bâtir l’entreprise du monde d’après PARRINELLO, Quentin, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2020/06, 67 P.
Depuis la crise de 2008, les entreprises françaises du CAC 40 ont certes créé de la richesse, qui a surtout profité aux actionnaires plutôt qu’à la revalorisation des bas salaires et au financement de la transition écologique. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 %, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60 %, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n’a augmenté que de 20 % et le SMIC de 12 % sur la même période. Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20 % des équipes dirigeantes du CAC 40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés. Une décennie après la crise financière de 2008, l’État français se retrouve encore au chevet des grandes entreprises françaises. Au-delà des impacts sanitaires, la crise de Covid-19 a mis en lumière les limites et les fragilités du modèle capitaliste qui crée des inégalités en temps de croissance et expose les plus vulnérables, notamment les femmes, en temps de crise.
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_CAC40_Oxfam_Basic_22juin2020.pdf
Titre : CAC 40 : des profits sans lendemain ? Inégalités, climat : pistes pour bâtir l’entreprise du monde d’après Type de document : document électronique Auteurs : Quentin PARRINELLO Editeur : PARIS : OXFAM FRANCE Année de publication : 2020/06 Autre Editeur : PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC) Importance : 67 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Ouvrage collectif coordonné par Basic. Résumé exécutif, méthodologie, figures, graphiques, photographies, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Classe dirigeante ; Entreprise ; Inégalité sociale ; Climat ; Gouvernance ; Genre ; Politique économique ; Salaire ; Transition écologique
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Depuis la crise de 2008, les entreprises françaises du CAC 40 ont certes créé de la richesse, qui a surtout profité aux actionnaires plutôt qu’à la revalorisation des bas salaires et au financement de la transition écologique. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 %, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60 %, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n’a augmenté que de 20 % et le SMIC de 12 % sur la même période. Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20 % des équipes dirigeantes du CAC 40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés. Une décennie après la crise financière de 2008, l’État français se retrouve encore au chevet des grandes entreprises françaises. Au-delà des impacts sanitaires, la crise de Covid-19 a mis en lumière les limites et les fragilités du modèle capitaliste qui crée des inégalités en temps de croissance et expose les plus vulnérables, notamment les femmes, en temps de crise. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_CAC40_Oxfam_Basic [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80128 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29939 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32423 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[document électronique]Fast fashion : impacts, alternatives et moyens d'agir Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2019, 39 P.
L’industrie textile pèse aujourd’hui 3000 milliards de dollars. Entre 2005 et 2019, la consommation mondiale de vêtements et de chaussures a presque doublé, passant de 74 milliards à plus de 130 milliards d’articles. Derrière ces chiffres faramineux se cache une autre réalité : celle des conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses engendrées par le secteur de la mode, dont les multinationales de la "fast fashion" sont les principales responsables. Heureusement, il existe des solutions pour transformer le système en profondeur : chacun.e à son niveau a les moyens d’agir, en tant que citoyen.ne mais aussi en tant que consommateur.rice (résumé d'éditeur).
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/03/Fast-Fashion-Impacts-alternatives-et-moyens-dagir.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]CAC 40 des profits sans partage AUBRY, Manon, ALLIOT, Christophe ; LY, Sylvain - PARIS : BUREAU D'ANALYSE SOCIETALE POUR UNE INFORMATION CITOYENNE (BASIC), 2018/05, 1 fichier, 81 P.
Oxfam et le Basic ont analysé l'activité des entreprises du CAC 40 depuis 2009. Les principales conclusions de leur étude tendent à démontrer un partage inégal de la valeur ajoutée. Selon les auteurs, les 10 % des Français les plus aisés détiennent plus de la moitié des richesses du pays, tandis que les 50 % les plus pauvres ne se partagent que 5 %. Cette répartition inégale des richesses s'organise d'abord dans les entreprises par un partage inéquitable des bénéfices entre les actionnaires et les salariés, un grand écart salarial, un recours accru aux niches et paradis fiscaux, ainsi qu'une distorsion de la gouvernance.
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2018/05/file_attachments_vfrapport_oxfam_cac40_des_profits_sans_partage.pdf
Permalink[document électronique]La transparence à l'état brut : Décryptage de la transparence des entreprises extractives , - PARIS : OXFAM FRANCE, 2017/04, 64 P.
Pour la première fois en 2016, les entreprises françaises exploitant des ressources naturelles dans les pays en développement ont rendu publics les paiements qu’elles versaient aux gouvernements de ces pays, en détaillant les versements pour chacun de leurs projets. Afin de contribuer au renforcement de la transparence dans les industries extractives, ce rapport analyse de manière détaillée les déclarations de six entreprises représentatives du secteur extractif français (Areva, EDF, Engie, Eramet, Maurel & Prom et Total), pointe les failles potentielles à combler pour répondre pleinement à l’enjeu de la transparence et propose des recommandations. Il présente ensuite deux études de cas sur les activités d’Areva au Niger et de Total en Angola. Celles-ci mettent en lumière des irrégularités inquiétantes - détournements de fonds, corruption et évasion fiscale -, conduisant à des manques à gagner importants pour ces deux pays riches en ressources naturelles.
Public :
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2017/06/file_attachments_la_transaprence_a_letat_brut_one_oxfam_sherpa.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]En quête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux Oxfam France, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) ; Secours Catholique-Caritas France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2016/03, 58 P.
Pour la première fois en 2015, les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et sur les impôts qu'elles paient dans tous les pays où elles sont implantées. En se lançant sur la piste des activités internationales des cinq plus grandes banques françaises (BNP Paribas, groupe BPCE, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC), cette enquête a conduit les auteurs au cœur des paradis fiscaux. Ce rapport met en évidence les spécificités fiscales de ces territoires off-shore, que les grandes banques françaises utilisent à des fins d'évitement fiscal et réglementaire. Il confirme également la nécessité d'une transparence généralisée à tous les secteurs économiques, pour lutter contre l'évasion fiscale.
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2016/03/communique_presse_rapport_final_sur_la_piste_des_banques_francaises.pdf
Permalink[texte imprimé]Banques françaises : quand le vert vire au noir NAULOT, Alexandre, Oxfam France ; Amis de la Terre France - PARIS : OXFAM FRANCE, 2015, 16 P.
Les grandes banques françaises continuent de financer les énergies fossiles dans des proportions nettement supérieures à leur soutien aux énergies renouvelables et sont loin d'avoir pris le chemin de la transition énergétique. A la veille de l'ouverture de la COP21 à Paris, trois banques françaises se situent dans le top 15 des "banques fossiles".
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-25603-banques-francaises-vert-noir.pdf
Permalink[document électronique]La faim, un business comme un autre: comment la Nouvelle Alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique , - PARIS : OXFAM FRANCE, 2014/09, 64 P.
Au travers d’une analyse transversale de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Nasan), et de recherches plus spécifiques sur trois pays membres de cette initiative (Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal), ce rapport met en avant les 10 enjeux et limites de la Nasan, parmi lesquels : la place de la société civile africaine, la privatisation du secteur des semences, le modèle de développement agricole soutenu ou encore l’accès au foncier. Dans la préface du rapport, Olivier de Schutter soulève les ambigüités des investissements privés pour lutter contre la faim.
Public :
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/rapport_nasan_final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : jeu Graine d'injustice en terres d'influences AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), Oxfam France - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2010, 7 P.
Nous sommes en 2010 au Paraguay. L’état paraguayen en charge du règlement des affaires sur son territoire doit statuer dans une affaire d’accaparement des terres opposant la Communauté indigène Sawhoyamaxa et un investisseur allemand Hermann Solo. L’état paraguayen favorisera t-il la communauté en lui rétrocédant ses terres ou au contraire statuera t-il en faveur d’Hermann Solo en déboutant la communauté de sa demande ?
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Non-assistance à mère en danger : l'absence de soins tue 500 000 femmes enceintes par an Oxfam France/Agir ici pour un monde solidaire, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2010/02, 38 P.
Ce dossier traite des problématiques de santé dans les pays du Sud : santé infantile, mortalité maternelle, planification familiale, lutte contre les grandes pandémies, pénurie des personnels, coûts des soins et difficultés d'accès aux médicaments. Des solutions sont évoquées (financement, etc.) ; une étude de cas au Malawi est présentée ainsi que les précédentes campagnes d'Oxfam France.
Permalink![]()
[texte imprimé]Des sociétés à irresponsabilité illimitée ! Pour une RSEF des multinationales CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), Oxfam France/Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2009/03, 64 P.
Après avoir expliqué le pourquoi de la campagne "Hold up international", ce document informe sur les différents aspects en jeu et sur ce qu'il est possible de faire, pour pousser des entreprises à devenir plus responsables vis-à-vis de l'environnement et du social ; il s'agit de mettre l'homme et non l'argent au cœur de leurs préoccupations. Différents exemples sont donnés.
https://www.touteconomie.org/sites/default/doc_bib_eco/59_203.pdf
Permalink[texte imprimé]Imposer n'est pas négocier : Agissons pour des relations commerciales plus justes Oxfam France, Agir ici pour un monde solidaire - PARIS : OXFAM FRANCE, 2007, 19 P.
Ce document fait d'abord le point sur les Accords de Cotonou, signés en 2000, qui définissent les relations de coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il présente ensuite les Accords de partenariat économique (APE) qui doivent être signés à la fin 2007, les risques qu'ils peuvent engendrer pour les pays ACP, les arguments de l'UE en leur faveur, les grandes dates de la mise en place de ces APE. Une fiche de ce dossier fait aussi le point sur l'état des résistances dans les ACP par rapport à ces Accords et leurs alternatives possibles.
Permalink[texte imprimé]L'artisanat du commerce équitable : vecteur de développement adapté aux producteurs marginalisés Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2006/12, 35 P.
Analyse des difficultés des artisans dans le monde. Le commerce équitable peut-il leur venir en aide ?
Permalink[texte imprimé]Les instruments de musique du commerce équitable Oxfam France, - PARIS : OXFAM FRANCE, 2006, N.P.
Pour chaque instrument de musique du commerce équitable répertorié dans ce recueil, sont présentées son histoire, sa description et sa classification. Les matériaux utilisés et techniques de construction sont ensuite expliqués, enfin comment et dans quelles circonstances en jouer.
Permalink![]()
[texte imprimé]Recettes à la quinua FASOL, Marc, - PARIS : OXFAM FRANCE, 1995, 61 P.
L'ouvrage présente la filière équitable du quinoa en Bolivie et des recettes originaires de différentes régions du monde.
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 56 98 24 40
fax : +33 (0)1 56 98 24 09
courriel : info@oxfamfrance.org
https://www.oxfamfrance.org/