Détail de l'éditeur
ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP)
Commentaire :
localisé à :
LONDRES
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (60)



[document électronique]Assessing the promise of innovation for improving humanitarian performance: A 10 year review for the State of the Humanitarian System report ALNAP (Active learning network for accountability and performance in humanitarian action), - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2023, 41 P.
Cette recherche complémentaire au rapport 2022 de l’État du système humanitaire mondiale s’intéresse à l’innovation humanitaire et son impact pendant la période 2011-2021. En 2011, l’innovation était considérée comme une réponse potentielle à de nombreux défis du système humanitaire qui permettrait d’améliorer son efficience et son efficacité et de transformer son mode de fonctionnement. Des millions de dollars ont été investis dans des milliers d'innovations, des centaines d'organisations et des dizaines de fonds. Ce rapport explore la contribution de ces innovations à la performance du système humanitaire.
Public :
https://library.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/Assessing%20the%20promise%20of%20innovation%20for%20improving%20humanitarian%20performance.pdf
Titre : Assessing the promise of innovation for improving humanitarian performance: A 10 year review for the State of the Humanitarian System report Titre original : Évaluer les promesses de l'innovation pour améliorer les performances humanitaires : Un bilan de 10 ans pour le rapport sur l'état du système humanitaire Type de document : document électronique Auteurs : ALNAP (Active learning network for accountability and performance in humanitarian action) Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2023 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Importance : 41 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Innovation ; Amélioration ; FinancementRésumé : Cette recherche complémentaire au rapport 2022 de l’État du système humanitaire mondiale s’intéresse à l’innovation humanitaire et son impact pendant la période 2011-2021. En 2011, l’innovation était considérée comme une réponse potentielle à de nombreux défis du système humanitaire qui permettrait d’améliorer son efficience et son efficacité et de transformer son mode de fonctionnement. Des millions de dollars ont été investis dans des milliers d'innovations, des centaines d'organisations et des dizaines de fonds. Ce rapport explore la contribution de ces innovations à la performance du système humanitaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://library.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/Assessing%20t [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49575 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Apprentissage par l’action pour les acteurs humanitaires de première ligne : un dossier de ressources DOHERTY, Jennifer, SUNDBERG, Amelie - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2022/10, 47 P.
Ce dossier de ressources vise à renforcer l’apprentissage pour les acteurs humanitaires de première ligne en introduisant «l’apprentissage par l’action» comme une approche simple pour partager des connaissances et résoudre des problèmes dans des environnements à évolution rapide. Cette approche est adaptée aux travailleurs humanitaires. Ce dossier intègre l’apprentissage d’un projet pilote de l’approche impliquant 26 personnes de 12 organisations, locales et internationales.
Public :
https://www.alnap.org/help-library/apprentissage-par-laction-pour-les-acteurs-humanitaires-de-premi%C3%A8re-ligne-un-dossier-de
Titre : Apprentissage par l’action pour les acteurs humanitaires de première ligne : un dossier de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer DOHERTY ; Amelie SUNDBERG ; Alice OBRECHT Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2022/10 Importance : 47 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; ONG ; Méthodologie ; GestionRésumé : Ce dossier de ressources vise à renforcer l’apprentissage pour les acteurs humanitaires de première ligne en introduisant «l’apprentissage par l’action» comme une approche simple pour partager des connaissances et résoudre des problèmes dans des environnements à évolution rapide. Cette approche est adaptée aux travailleurs humanitaires. Ce dossier intègre l’apprentissage d’un projet pilote de l’approche impliquant 26 personnes de 12 organisations, locales et internationales. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.alnap.org/help-library/apprentissage-par-laction-pour-les-acteurs-hu [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54046 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]From Kosovo to Ukraine: Lessons from the humanitarian response to conflict and displacement in Europe BUCHANAN-SMITH, Margie, WILES, Peter - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2022/05, 9 P.
S'il existe de nombreuses différences entre les conflits du Kosovo et de l'Ukraine, la réponse humanitaire internationale dans les deux cas présente de nombreuses similitudes. Par exemple, les deux crises ont déclenché des niveaux de financement record et la plupart des agences humanitaires internationales qui les ont reçues avaient une présence et une expérience limitées, voire inexistantes, dans les pays touchés. Aussi, la protection est le plus important besoin des communautés touchées par les deux crises. Ce document met en évidence les principaux enseignements tirés de la réponse humanitaire internationale à la crise du Kosovo qui pourraient être pertinents pour la réponse en Ukraine.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20paper%20From%20Kosovo%20to%20Ukraine%20web%2012%20May%202022_0.pdf
Titre : From Kosovo to Ukraine: Lessons from the humanitarian response to conflict and displacement in Europe Titre original : Du Kosovo à l'Ukraine : Leçons tirées de la réponse humanitaire au conflit et aux déplacements en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Margie BUCHANAN-SMITH ; Peter WILES Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2022/05 Importance : 9 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Conflit ; Évaluation ; ONG ; Financement
Thésaurus Géographique
Ukraine ; KosovoRésumé : S'il existe de nombreuses différences entre les conflits du Kosovo et de l'Ukraine, la réponse humanitaire internationale dans les deux cas présente de nombreuses similitudes. Par exemple, les deux crises ont déclenché des niveaux de financement record et la plupart des agences humanitaires internationales qui les ont reçues avaient une présence et une expérience limitées, voire inexistantes, dans les pays touchés. Aussi, la protection est le plus important besoin des communautés touchées par les deux crises. Ce document met en évidence les principaux enseignements tirés de la réponse humanitaire internationale à la crise du Kosovo qui pourraient être pertinents pour la réponse en Ukraine. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20paper%20F [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44655 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Learning to change: The case for systemic learning strategies in the humanitarian sector RAMALINGAM, Ben, MITCHELL, John - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2022, 60 P.
Ce document présente les arguments en faveur d'un changement organisationnel structurel dans le système humanitaire. Il montre tout d'abord que l'apprentissage organisationnel a eu tendance à renforcer les méthodes de travail existantes et n'a pas réussi à faire évoluer une culture qui privilégie l'action à la réflexion. Par conséquent, le reste de l'article s'interroge sur les changements les plus significatifs dans le secteur humanitaire et sur la contribution de l'apprentissage. Les auteur‧rices proposent un certain nombre d’étapes pour avancer.
Public :
https://www.alnap.org/help-library/learning-to-change-the-case-for-systemic-learning-strategies-in-the-humanitarian-sector
Titre : Learning to change: The case for systemic learning strategies in the humanitarian sector Titre original : Apprendre à changer : Le cas des stratégies d'apprentissage systémique dans le secteur humanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Ben RAMALINGAM ; John MITCHELL Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2022 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Importance : 60 P. Format : web ISBN/ISSN/EAN : 978-1-913526-34-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Amélioration ; Stratégie de développementRésumé : Ce document présente les arguments en faveur d'un changement organisationnel structurel dans le système humanitaire. Il montre tout d'abord que l'apprentissage organisationnel a eu tendance à renforcer les méthodes de travail existantes et n'a pas réussi à faire évoluer une culture qui privilégie l'action à la réflexion. Par conséquent, le reste de l'article s'interroge sur les changements les plus significatifs dans le secteur humanitaire et sur la contribution de l'apprentissage. Les auteur‧rices proposent un certain nombre d’étapes pour avancer. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.alnap.org/help-library/learning-to-change-the-case-for-systemic-lear [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56339 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]The State of the Humanitarian System 2022 , - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2022/09, 358 P.
Le rapport 2022 sur l’état du système humanitaire mondial a étudié la période entre janvier 2018 et décembre 2021 tout en établissant des comparaisons avec les éditions précédentes pour avoir une vision à long terme sur 15 ans. Il se base sur des témoignages des praticiens, des populations affectées par les crises, des universitaires, des décideurs politiques et des bailleurs. L’étude évalue le système humanitaire dans son ensemble par rapport à des critères clés.
Public :
https://www.alnap.org/help-library/2022-the-state-of-the-humanitarian-system-sohs-%E2%80%93-full-report-0
Titre : The State of the Humanitarian System 2022 Titre original : L'état du système humanitaire 2022 Type de document : document électronique Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP) Année de publication : 2022/09 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Importance : 358 P. Note générale : Un résumé du rapport est disponible au lien suivant : https://www.alnap.org/help-library/2022-the-state-of-the-humanitarian-system-sohs-%E2%80%93-summary Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Financement ; ONG ; Évaluation ; Aide d'urgence
Thésaurus Géographique
MondeRésumé : Le rapport 2022 sur l’état du système humanitaire mondial a étudié la période entre janvier 2018 et décembre 2021 tout en établissant des comparaisons avec les éditions précédentes pour avoir une vision à long terme sur 15 ans. Il se base sur des témoignages des praticiens, des populations affectées par les crises, des universitaires, des décideurs politiques et des bailleurs. L’étude évalue le système humanitaire dans son ensemble par rapport à des critères clés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.alnap.org/help-library/2022-the-state-of-the-humanitarian-system-soh [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54049 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [document électronique]Adapting humanitarian action to the effects of climate change GEOFFROY, Véronique de, KNOX CLARKE, Paul - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2021/10, 79 P.
Les acteurs·rices humanitaires, qui travaillent sur le terrain pour faire face aux effets des catastrophes liées au climat, sont bien placé·e·s pour observer l'intensification des effets du changement climatique et la complexité croissante des événements météorologiques, souvent extrêmes, qu'ils provoquent dans toutes les régions du monde, y compris dans des régions où ces événements étaient auparavant rares ou inconnus. Les leçons tirées des expériences passées permettront d'atténuer certaines des catastrophes résultant de phénomènes météorologiques extrêmes, dont certains continuent de suivre des schémas familiers, mais de nouvelles orientations - de nouvelles leçons - sont nécessaires face à des catastrophes inévitablement plus complexes, dont certaines ne sont pas encore imaginées, et encore moins comprises.
Public :
https://www.alnap.org/help-library/alnap-lessons-paper-adapting-humanitarian-action-to-the-effects-of-climate-change
Permalink![]()
[texte imprimé]ALNAP Lessons Paper: Responding to earthquakes JUILLARD, Hélène, JOURDAIN, Joris - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2019/02, 37 P.
Dans les États fragiles ou en développement, les tremblements de terre de grande ampleur peuvent avoir de lourdes conséquences pour plusieurs années, voire plusieurs décennies. Il n'est pas possible d'éradiquer les tremblements de terre, mais comme la plupart des zones sujettes aux tremblements de terre sont connues, il est possible de se préparer et d'apprendre des expériences passées afin de renforcer la réponse humanitaire et de "reconstruire mieux". Ce document de synthèse passe en revue la littérature grise et les publications pertinentes afin de tirer les enseignements des interventions humanitaires antérieures à la suite de tout type de tremblement de terre, à condition qu'il se soit produit sur des terres arides. Les leçons proviennent des interventions humanitaires passées dans tous les secteurs. A la lumière de l'analyse documentaire réalisée, il apparaît que les interventions humanitaires post-séismes couvrent principalement les secteurs suivants : gestion des débris, abris, santé, moyens de subsistance et redressement économique, eau, assainissement et hygiène (WASH), éducation, sécurité alimentaire, nutrition et protection.
Permalink[document électronique]User-Centred Design and Humanitarian Adaptiveness BOURNE, Sofya, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2019/04, 60 P.
Recueillir les réactions des communautés touchées et agir en conséquence est un moyen essentiel d’identifier les déclencheurs potentiels de changement lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes humanitaires. Cette étude de cas analyse l’utilité et l’efficacité de l’approche “user-centred design” (UCD) soit une approche centrée sur l’utilisateur. Cette approche a le potentiel d’aider les organisations humanitaires à concevoir des programmes qui répondent mieux aux besoins des personnes affectées, et donc favoriser une plus grande adaptabilité des programmes humanitaires.
Public :
https://www.elrha.org/docs/document/alnap_adaptiveness_ucd_final-for-online.pdf?file_url=document/gdbe9ut8h56nfd6rcpoj2bt639/-pf75izxveylwypbs6wgir-urfu/original?content-type=application%2fpdf&name=alnap_adaptiveness_ucd_final-for-online.pdf
Permalink[texte imprimé]Dynamic gridlock: Adaptive humanitarian action in the Democratic Republic of Congo OBRECHT, Alice, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018, 50 P.
Cela fait maintenant 20 ans que la RDC connaît une crise humanitaire et que certaines de ces régions ne vivent que par perfusion humanitaire. Les conflits cycliques et une mauvaise gestion de l'aide humanitaire ne permettent pas une évolution positive de la situation. Certains programmes humanitaires ne prennent pas en compte le contexte et sont réfléchis sur le court terme, les bailleurs de fonds ne fournissant que des financements allant dans ce sens. Il est nécessaire que les acteurs humanitaires, les programmes et les donateurs soient flexibles, adaptables et puissent répondre rapidement aux crises pour dépasser les barrières qui empêchent l'efficacité de l'aide.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-2018-adaptiveness-DRC-case-study_1.pdf
Permalink[texte imprimé]Making humanitarian response more flexible: challenges and questions OBRECHT, Alice, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018/08, 55 P.
Ce document est un document de préparation à un atelier organisé par l'ALNAP sur les enjeux de flexibilité dans l'aide humanitaire. Il présente les concepts fondamentaux de flexibilité et de gestion adaptative, et la façon dont ils peuvent s'appliquer aux opérations humanitaires. A partir d'exemples concrets, l'auteure montre comment ils peuvent être appliqués à la propre organisation des participants. Il a pour objectif de favoriser une conversation holistique qui englobe les approches de programmation, financières et logistiques nécessaires pour soutenir l'adaptation et la flexibilité.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAPpaper%20Making%20humanitarian%20response%20more%20flexible_1.pdf
Permalink[texte imprimé]Making operational decisions in humanitarian response CAMPBELL, Leah, KNOX CLARKE, Paul - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018/04, 74 P.
Pendant une crise, les dirigeants humanitaires doivent prendre toute une série de décisions, y compris si, quand et comment intervenir ; comment faire face aux contraintes techniques, logistiques, politiques et sécuritaires ; quand et comment cesser les opérations ; et la liste est longue. Bon nombre de ces décisions sont prises dans des circonstances urgentes, ont des répercussions sur la vie des gens et se déroulent dans un contexte d'incertitude. Cette analyse documentaire examine le contexte dans lequel les dirigeants humanitaires sont appelés à prendre des décisions, explore les différentes approches décisionnelles existantes et examine leur efficacité éventuelle dans les environnements humanitaires. Le document s'appuie sur la littérature et les évaluations humanitaires existantes, ainsi que sur la richesse de l'expérience acquise dans le monde de la prise de décision en matière de gestion des urgences (y compris les incendies et les urgences de santé publique). Ce faisant, il recueille les connaissances existantes, identifie les lacunes dans la compréhension et propose des domaines de recherche pour l'avenir.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20DM%20LR%20Final%20Int_1.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]The State of the Humanitarian System 2018 KNOX CLARKE, Paul, - LONDRES (ROYAUME UNI) : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI), 2018/12, 331 P.
Ce rapport analyse l'état du système humanitaire international entre 2016 et 2018 : ses acteurs, ses activités, ses enjeux, ses financements. Il prend en compte les données des deux dernières années pour analyser son évolution dans toutes ses dimensions, les progrès accomplis mais aussi les lacunes du système. Il met l’accent sur les acteurs nationaux et régionaux, essentiels au bon fonctionnement du système, tout en incluant l'intervention des militaires et du secteur privé. Ce rapport se fonde sur des centaines d’entretiens avec les travailleurs humanitaires, les bailleurs et les bénéficiaires.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/SOHS%20Online%20Book%201%20updated.pdf
Permalink[texte imprimé]What's missing? Adding context to the urban response toolbox CAMPBELL, Leah, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2018, 132 P.
Il est de plus en plus reconnu que la réponse humanitaire doit être "adaptée au contexte". L'adaptation apparaît dans les discussions sur la coordination, la redevabilité, la localisation et l'efficacité. Elle est maintenant largement acceptée comme un objectif que l'action humanitaire devrait viser. Malgré cette prise de conscience, on ne sait pas très bien à quoi ressemble la pertinence du contexte ni comment l'atteindre. Afin de déterminer si les "outils contextuels" peuvent contribuer à améliorer la capacité des humanitaires à penser et à agir plus efficacement en milieu urbain, le présent document pose les questions suivantes : Qu'est-ce que le contexte ? Faut-il le comprendre pour mieux répondre aux crises urbaines ? Si oui, pourquoi ? Qu'entend-on par "outils pour comprendre le contexte" ? En quoi ces outils diffèrent-ils les uns des autres et d'autres types d'analyse ? Comment les humanitaires peuvent-ils utiliser ces outils le plus efficacement possible ?
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/Whats%20Missing_Adding%20context%20to%20the%20urban%20response%20toolbox_Digital.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Ebola response in cities: learning for future public health crises CAMPBELL, Leah, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 41 P.
L'Afrique de l'Ouest a subi en 2014 et 2015, une épidémie du virus Ebola de grande ampleur qui a non seulement touché les campagnes mais également les villes. Dans un premier temps, il a été difficile d'adapter les réponses humanitaires habituellement créées pour les zones rurales aux les zones urbaines. La crise épidémique étant passée, il est nécessaire de réaliser un bilan de ces actions d'aide humanitaire en zone urbaine pour en tirer les leçons et les améliorer pour le futur.
Permalink[texte imprimé]Evaluating humanitarian innovation OBRECHT, Alice, WARNER, Alexandra T. - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 47 P.
Il est nécessaire pour les créateurs d'innovation dans l'action humanitaire d'apprendre de leurs programmes et d'apporter les changements significatifs pour atteindre les objectifs de l'aide. Afin de réaliser un suivi de ces innovations, l'évaluation de ces derniers est un outil utile et apprécié par les bailleurs de fonds.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-hif-evaluating-humanitarian-innovation-2017.pdf
Permalink[texte imprimé]Monitoring humanitarian innovation WARNER, Alexandra T., - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 24 P.
A partir de 15 études de cas étudiés sur le terrain, l'Humanitarian innovation Fund (HIF) et l'Active Learning Network for Accountability and Performance (ALNAP), via ce rapport, reviennent sur la définition de l'innovation dans l'action humanitaire et de son application sur le terrain. Ils proposent également des solutions de suivi des innovations dans le secteur.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-hif-innovation-monitoring-2017.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Transforming change: How change really happens and what we can do about it KNOX CLARKE, Paul, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 90 P.
Les acteurs de l’aide humanitaire sont sujets aux changements volontaires ou non, attendus ou inattendus du secteur, des individus, des systèmes, des programmes planifiés, des agendas, des contextes ou des réformes humanitaires internationales. Malgré la fréquence importante de ces changements, les processus qui les entrainent sont très peu étudiés ou pris en compte par les acteurs qui les subissent et il est nécessaire de se pencher sur les modalités de mise en place de ces changements pour mieux appréhender le secteur humanitaire et apporter une aide de qualité.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnj5622-transforming-change-report-web.pdf
Permalink[texte imprimé]Using evidence to allocate humanitarian resources: challenges and opportunities OBRECHT, Alice, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 43 P.
Les réformes de l'action humanitaire actuelles visent à améliorer le financement de l'action humanitaire afin d'atteindre de manière plus qualitative les objectifs de l'aide. Il est nécessaire, pour que ces réformes fonctionnent, de se pencher sur la manière dont les donateurs collectent, utilisent, partagent ces financements et est diffusés les informations liées à ces derniers.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-eaar-resource-allocation-2017.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]What is Monitoring in Humanitarian Action? Describing Practice and Identifying Challenges WARNER, Alexandra T., - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017/09, 61 P.
Ce document d'orientation fournit une analyse de l'état actuel de la pratique de la surveillance dans le secteur humanitaire. Il donne un aperçu de la théorie et de la pratique actuelles, fait le point sur certains des principaux défis à relever et identifie les questions clés sur la façon d'améliorer la qualité et l'utilisation de l'information de surveillance.
Permalink[texte imprimé]Working with people and communities in urban humanitarian crises CAMPBELL, Leah, - LONDRES (ROYAUME UNI) : ACTIVE LEARNING NETWORK FOR ACCOUNTABILITY AND PERFORMANCE IN HUMANITARIAN ACTION (ALNAP), 2017, 32 P.
En ce début du 21ème siècle plus de 50% de la population mondiale vit en zone urbaine et la densité, la diversité et la taille des villes augmentent d'année en année. Le nombre de crises humanitaires se déroulant en zone urbaine est en nette augmentation ces dernières décennies et l'aide humanitaire perturbe le travail des acteurs humanitaires, ayant l'habitude de travailler en zone non urbaine. Il est nécessaire de s'adapter à ces nouvelles crises en améliorant la communication et en apprenant à mobiliser les populations urbaines.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-urban-people-and-communities-2017.pdf
Permalink
203 Blackfriars Road
London SE1 8NJ
tél : +44 (0) 20 7922 0336
courriel : alnap@alnap.org
https://www.alnap.org/