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Auteur Didier PLAT |
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[texte imprimé]Villes africaines au quotidien : mobilités quotidiennes et contraintes sociales à Bamako et Ouagadougou DIAZ OLVERA, Lourdes, PLAT, Didier ; POCHET, Pascal - LYON : LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS (LET), 1998, 170 P.
"Lorsque le regard se porte vers les pays du Sud, les images évoquant des phénomènes de transport se bousculent : litanies de vélos dans une ville asiatique, grappes de passagers accrochés à des bus dans une cité latino-américaine ou cohortes de marcheurs le long des rues d'une capitale africaine. Du fait de l'étalement des villes et de l'allongement des distances de déplacement, la mobilité quotidienne s'avère en effet problématique pour une bonne partie de la population, tout particulièrement pour les populations pauvres. Néanmoins, au-delà de ces clichés, la mobilité quotidienne des citadins africains s'avère largement méconnue, même si les quelques travaux disponibles montrent bien les écarts sensibles que dissimulent les ratios calculés à l'échelle globale d'une ville. Notre objectif est alors de présenter divers éléments de cadrage sur les grandes tendances et les facteurs de différenciation en matière de mobilité quotidienne dans deux villes d'Afrique subsaharienne, Bamako et Ouagadougou, à partir de données issues d'enquêtes quantitatives auprès des ménages. Nous analysons successivement les déterminants majeurs de la mobilité, les usages et les images suscités par la bicyclette et la voiture et, enfin, l'influence des situations de pauvreté sur les besoins et les comportements de déplacements urbains". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Villes africaines au quotidien : mobilités quotidiennes et contraintes sociales à Bamako et Ouagadougou Type de document : texte imprimé Auteurs : Lourdes DIAZ OLVERA ; Didier PLAT ; Pascal POCHET Editeur : LYON : LABORATOIRE D'ECONOMIE DES TRANSPORTS (LET) Année de publication : 1998 Collection : ETUDES ET RECHERCHES num. 9 Importance : 170 P. Note générale : Publication de l'Unité Mixte de Recherche du CNRS n°0108 - LET. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Mali
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport urbain ; Ville ; Conditions de vie ; Pauvreté ; Classe sociale ; Enquête ; Étude comparativeRésumé : "Lorsque le regard se porte vers les pays du Sud, les images évoquant des phénomènes de transport se bousculent : litanies de vélos dans une ville asiatique, grappes de passagers accrochés à des bus dans une cité latino-américaine ou cohortes de marcheurs le long des rues d'une capitale africaine. Du fait de l'étalement des villes et de l'allongement des distances de déplacement, la mobilité quotidienne s'avère en effet problématique pour une bonne partie de la population, tout particulièrement pour les populations pauvres. Néanmoins, au-delà de ces clichés, la mobilité quotidienne des citadins africains s'avère largement méconnue, même si les quelques travaux disponibles montrent bien les écarts sensibles que dissimulent les ratios calculés à l'échelle globale d'une ville. Notre objectif est alors de présenter divers éléments de cadrage sur les grandes tendances et les facteurs de différenciation en matière de mobilité quotidienne dans deux villes d'Afrique subsaharienne, Bamako et Ouagadougou, à partir de données issues d'enquêtes quantitatives auprès des ménages. Nous analysons successivement les déterminants majeurs de la mobilité, les usages et les images suscités par la bicyclette et la voiture et, enfin, l'influence des situations de pauvreté sur les besoins et les comportements de déplacements urbains". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24668 CRD 26347 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les transports urbains à Cuba : du bus au vélo : une analyse bibliographique DIAZ OLVERA, Lourdes, PLAT, Didier ; LET (Laboratoire d'économie des transports) - VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE), 1993, 60 P.
Cuba doit faire face à une importante crise économique. Avec la chute du bloc communiste, l'île perd son dernier soutien économique et les effets du blocus décrété par les Etats-Unis se font ressentir plus durement. La forte réduction des approvisionnements pétroliers impose au pays de prendre des mesures draconiennes ; durcissement du rationnement de carburant pour les voitures et réductions des services de transport public. Face à cette crise, les Cubains doivent s'adapter et développer l'usage d'un mode de substitution : la bicyclette. Cette dernière a pris une importance considérable dans la vie de chaque habitant. L'adaptation à ce nouveau moyen de transport a été favorisée par certains facteurs : infrastructure, environnement et politique sociale.
Titre : Les transports urbains à Cuba : du bus au vélo : une analyse bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lourdes DIAZ OLVERA ; Didier PLAT ; LET (Laboratoire d'économie des transports) Editeur : VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE) Année de publication : 1993 Autre Editeur : LYON : UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 Importance : 60 P. Note générale : Bibliographie, graphiques, tableaux, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cuba
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Crise économique ; Transport urbain ; Histoire ; Étude de casRésumé : Cuba doit faire face à une importante crise économique. Avec la chute du bloc communiste, l'île perd son dernier soutien économique et les effets du blocus décrété par les Etats-Unis se font ressentir plus durement. La forte réduction des approvisionnements pétroliers impose au pays de prendre des mesures draconiennes ; durcissement du rationnement de carburant pour les voitures et réductions des services de transport public. Face à cette crise, les Cubains doivent s'adapter et développer l'usage d'un mode de substitution : la bicyclette. Cette dernière a pris une importance considérable dans la vie de chaque habitant. L'adaptation à ce nouveau moyen de transport a été favorisée par certains facteurs : infrastructure, environnement et politique sociale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12965 CRD 24460 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible