Détail de l'éditeur
FRERES DES HOMMES
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)



[texte imprimé]Pérou : le développement communautaire dans les banlieues de Lima HONORÉ, Claire, CENCA (Institut de développement urbain) Pérou ; Frères des Hommes - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2015, 27 P.
La capitalisation des savoir-faire est un outil de valorisation des expériences, indispensable à la transformation sociale des quartiers populaires des banlieues de Lima, où s'est installée une population fragilisée venue d'une immigration croissante. Cette synthèse met en avant certains éléments du rapport de CENCA et Frères des Hommes : donner les moyens aux populations vulnérables d'être actrices de leur développement pour une transformation sociale, mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés pour renforcer les capacités personnelles, créer des ressources et développer le territoire pour un changement social, promouvoir le développement individuel tout en préservant l'intérêt collectif.
https://www.fdh.org/IMG/pdf/fdh-synthese-cenca-bd-091115.pdf
Titre : Pérou : le développement communautaire dans les banlieues de Lima : La formation comme vecteur de la transformation sociale / Capitalisation de l'expérience de CENCA - La synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HONORÉ ; CENCA (Institut de développement urbain) Pérou, Coordinateur ; Frères des Hommes, Coordinateur Editeur : PARIS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2015 Importance : 27 P. Note générale : Créé en 1980, l'Institut de Développement urbain (CENCA) travaille avec les habitants des quartiers populaires de Lima, au Pérou, pour améliorer l'habitat, l'environnement et l'économie coopérative. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération décentralisée ; Développement économique ; Développement local ; Formation ; Changement social ; BanlieueRésumé : La capitalisation des savoir-faire est un outil de valorisation des expériences, indispensable à la transformation sociale des quartiers populaires des banlieues de Lima, où s'est installée une population fragilisée venue d'une immigration croissante. Cette synthèse met en avant certains éléments du rapport de CENCA et Frères des Hommes : donner les moyens aux populations vulnérables d'être actrices de leur développement pour une transformation sociale, mettre en œuvre des dispositifs de formation adaptés pour renforcer les capacités personnelles, créer des ressources et développer le territoire pour un changement social, promouvoir le développement individuel tout en préservant l'intérêt collectif. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.fdh.org/IMG/pdf/fdh-synthese-cenca-bd-091115.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70509 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31223 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00021 MCM AM SOL FDH brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01628 MCM AM SOL FDH (2) brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM02126 MCM AM SOL FDH (3) brochure 44 - MCM (Nantes) Disponible [outil pédagogique] : jeu Elément terre, mon cher Watson ! Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2013, Jeu de rôle (5-30 joueurs)
Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Elément terre, mon cher Watson ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Frères des Hommes Editeur : PARIS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2013 Importance : Jeu de rôle (5-30 joueurs) Présentation : 5 cartes personnages à 5 cartes personnages, 10 fiches événements, 6 fiches pays, 6 fiches thématiques, 1 poster de débriefing Format : jeu de "course-relais" Accompagnement : 1 livret animateur Note générale : Durée : 2 heures (jeu + débriefing)
Nombre de joueurs : de 5 à 30 joueurs.
Animateurs : 1 à 4.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Mode de production ; Commerce international ; Gestion des ressources naturelles ; Accès à l'eau ; Solidarité internationale ; Inégalité ; Alimentation ; Production ; Commerce équitableRésumé : Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s’est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement des terres. Ce jeu a pour but d'informer et de sensibiliser au phénomène d’accaparement des terres, menace pour l’agriculture paysanne qu’elle défend. A la fois dynamique et innovant, il permet à chacun de se mettre dans la peau d’un protagoniste des luttes agraires. Sur la ligne de départ : un paysan indien, une agricultrice brésilienne, un businessman chinois, un industriel indonésien et un entrepreneur français. Les joueurs sont impliqués dans une véritable course à la terre ponctuée de nombreux événements. Il permet de faire vivre et ressentir les injustices et les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur le marché du foncier dans le monde. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67106 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63011 OUT-SOUV-ALIM-134 jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible 63732 J 94 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 60515 JEU 79 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible Documents numériques
![]()
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/414_element_terre.pdfURL[texte imprimé]"Hemispheres" : Une expérience de mobilisation de la jeunesse européenne en faveur de la solidarité internationale , - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2012/04, 103 P.
Ce livre présente le compte-rendu d'une expérience de formation initiée par Frères des Hommes auprès de 180 jeunes Européens sur des questions de solidarité internationale : trois sessions de trois semaines sur trois ans, puis les jeunes s'engagent à créer un évènement local de sensibilisation dans leur pays. Le document présente quelques techniques d'animation pour promouvoir des formes nouvelles de mobilisation et d'expression.
Titre : "Hemispheres" : Une expérience de mobilisation de la jeunesse européenne en faveur de la solidarité internationale Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2012/04 Importance : 103 P. Note générale : Annexes : le calendrier de la formation ; Les prototypes des nouvelles expositions interactives ; Le jeu "pommique". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Méthodologie ; Jeunesse ; Solidarité internationale
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Ce livre présente le compte-rendu d'une expérience de formation initiée par Frères des Hommes auprès de 180 jeunes Européens sur des questions de solidarité internationale : trois sessions de trois semaines sur trois ans, puis les jeunes s'engagent à créer un évènement local de sensibilisation dans leur pays. Le document présente quelques techniques d'animation pour promouvoir des formes nouvelles de mobilisation et d'expression. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56018 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0173 SI 2 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible MCM00556 MCM ECS FDH autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM02081 MCM ECS FDH (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM02082 MCM ECS FDH (3) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 46200 3368 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible PSS0174 RELFDH autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [exposition] Environnement et inégalités Nord-Sud Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2010, 20 panneaux
Cette mini exposition sur les nuisances provoquées dans les pays du Sud par le mode de croissance et de consommation occidentale est principalement destinée à être utilisée dans le cadre d'un photo-langage. Il s'agit d'un outil basé sur l’expérience des participant(e)s : il permet de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation. La méthode consiste concrètement à demander à chaque participant(e)s de répondre à une question à partir d’un choix personnel d’une ou plusieurs photographies…
Ce photo-langage permet d’aborder, avec un public d’adolescents ou d’adultes, la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L’objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre les implications qu'il a sur le reste de la planète, et pouvoir ensuite élaborer des alternatives.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : Environnement et inégalités Nord-Sud Type de document : exposition Auteurs : Frères des Hommes Editeur : PARIS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2010 Importance : 20 panneaux Présentation : Papier plastifié Format : 18x23, 300 g Accompagnement : 1 livret pédagogique (19 P.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Changement climatique ; Agrocarburant ; Eau ; Viande ; Relation Nord-Sud ; Capitalisme ; Ressource naturelleRésumé : Cette mini exposition sur les nuisances provoquées dans les pays du Sud par le mode de croissance et de consommation occidentale est principalement destinée à être utilisée dans le cadre d'un photo-langage. Il s'agit d'un outil basé sur l’expérience des participant(e)s : il permet de partir de leur savoir plutôt que du savoir de la personne responsable de l’animation. La méthode consiste concrètement à demander à chaque participant(e)s de répondre à une question à partir d’un choix personnel d’une ou plusieurs photographies…
Ce photo-langage permet d’aborder, avec un public d’adolescents ou d’adultes, la thématique environnementale en lien avec les inégalités entre pays développés et en voie de développement. L’objectif de ce photo-langage est de favoriser la réflexion sur notre mode de vie, afin de comprendre les implications qu'il a sur le reste de la planète, et pouvoir ensuite élaborer des alternatives.Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51680 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38965 E 53 affiche, photo 54 - CLID (Nancy) Disponible LACEXP070 EXP 070 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Janadesh, 25 000 sans-terre marchent sur Delhi, une voie non violente pour l'abolition de la pauvreté Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2008, 74 P.
Cet ouvrage se présente sous forme d'un photo-récit relatant la marche Padyatra, la marche de la non-violence, des 25 000 sans-terre partis en 2007 de Gwalior à Delhi pour revendiquer leurs droits d'accès à la terre. Ekta Parishad et son président Rajagopal P.V ont permis ce rassemblement et ont prouvé que leurs efforts pouvaient déboucher sur des changements importants dans l'orientation des politiques publiques pour améliorer le sort des exclus et des marginalisés.
Titre : Janadesh, 25 000 sans-terre marchent sur Delhi, une voie non violente pour l'abolition de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Frères des Hommes Editeur : PARIS : FRERES DES HOMMES Année de publication : 2008 Importance : 74 P. Note générale : Photo-récit retraçant la marche des 25 000 sans-terre de Gwalior à Delhi pour défendre l'accès à la terre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Inde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à la terre ; Pauvreté ; Non-violence ; Organisation populaireRésumé : Cet ouvrage se présente sous forme d'un photo-récit relatant la marche Padyatra, la marche de la non-violence, des 25 000 sans-terre partis en 2007 de Gwalior à Delhi pour revendiquer leurs droits d'accès à la terre. Ekta Parishad et son président Rajagopal P.V ont permis ce rassemblement et ont prouvé que leurs efforts pouvaient déboucher sur des changements importants dans l'orientation des politiques publiques pour améliorer le sort des exclus et des marginalisés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46862 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38772 14.4 FDH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 44415 ART livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 38773 MCM AS EC FDH autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [exposition] Inde, l'envers du décor : les paysans en lutte pour la terre Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2007, 8 panneaux plastifiés avec œillets
"Cette exposition propose de retracer et comprendre cette lutte indienne pour l'accès à la terre. L'image de l'Inde puissance émergente masque une sombre réalité : celle de millions d'Indiens pauvres, dépendants de l'agriculture, qui n'ont pas accès à la terre, accaparée par les plus riches".(Résumé de l'association).
Public :
Permalink[texte imprimé]C'est sur la durée que l'on juge une idée Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2005/07, 39 P.
Eclairage en photos et en textes courts sur les combats de Frères des Hommes dans diverses régions du monde, visant à réduire les inégalités et à favoriser l'émergence des sociétés civiles capables de lutter pour l'accès aux droits fondamentaux.
Permalink[texte imprimé]L'économie populaire et solidaire : En Amérique latine et aux Caraïbes CONSTANTINI, Laurence, RIBEIRO, Rosa Miriam ; CJC (Centre Josué de Castro) ; COLMANT, Thomas - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2004, 15 P.
Aujourd'hui, en Amérique latine, plus de 40 pour cent de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Cet appauvrissement est souvent récent et l'écart de creuse entre les élites et les couches populaires. La faute en est au chômage massif et au sous-emploi qui ne permettent pas de vivre décemment, ainsi qu'aux choix économiques des États, qui n'apportent leur soutien qu'aux grandes entreprises capitalistes. En marge, un grand nombre de personnes vivent de petits boulots irréguliers et non soumis au droit du travail, qui peuvent s'exercer à la maison ou au sein de petites entreprises voire de microentreprises. Ce type d'activités bénéficie du soutien de divers organismes d'appui et permet à 60 pour cent de la population active, exclus du système capitaliste, de survivre.
Permalink[texte imprimé]Economie, citoyenneté et démocratie : un regard sur les secteurs populaires en Amérique latine RIBEIRO, Rosa Miriam, - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2003, 92 P.
Le livre essaie de répondre à cette question : comment faire, en particulier en Amérique Latine, pour que le système économique populaire, qui est le plus important face à la mondialisation, n'amène plus la pauvreté et l'exclusion ? Aujourd'hui, l'économie mondiale ne laisse pas de place à une société qui souhaite s'investir dans le développement économique. Face à ce constat, des acteurs sociaux et diverses initiatives (exemple : Frères des Hommes avec "l'Atelier Permanent sur l'économie populaire et solidaire associée au développement" créé en 1994) s'inscrivent dans une recherche de citoyenneté pour lutter contre la pauvreté, l'exclusion et la précarité des secteurs économiques populaires.
Permalink[vidéo]"Terra" : l'enjeu politique des Brésiliens - PARIS : FRERES DES HOMMES, 2000, 1 DVD, 17 mn.
Ce documentaire présente le Mouvement des Sans-Terre (MST), à partir d’une occupation de terre à Irani, dans le sud du Brésil. Alternant les témoignages du mouvement des travailleurs ruraux et les évocations de l'histoire de la colonisation du Brésil, le réalisateur aborde la question de la terre qui n'est toujours pas résolue, malgré son inscription dans la Constitution. Le MST affiche clairement ses objectifs : faire appliquer la réforme agraire en occupant les grands domaines improductifs, afin de bâtir une société plus juste.
Public :
Permalink[vidéo]Centre Josué de Castro - PARIS : FRERES DES HOMMES, 1999, 1 DVD, 20 mn.
Josué de Castro disait : "Vaincre la faim est un défi lancé à la génération actuelle comme symbole de la victoire intégrale contre le sous-développement". Frères des Hommes a voulu appuyer le Centre Josué de Castro dans son soutien au développement de l’économie populaire, au cœur des favelas de Recife, dans l'Etat de Pernambouc (nord-est du Brésil), en privilégiant trois actions principales : la formation (acquisition d’une qualification technique, de compétences commerciales ou de gestion), l’accès au crédit à taux faible, qui permet les investissements et le développement d’activités économiques, et l’organisation collective, pour une meilleure représentation auprès des autorités, afin d’améliorer les conditions de vie des populations en grande précarité.
Public :
Permalink[vidéo]Échanger pour mondialiser la solidarité - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 1999, 17 mn.
Ce document traite de la reconversion professionnelle et de la création de micro-entreprises en France et au Pérou. Les partenaires français (CCFD et Frères des Hommes) et péruviens (ADEC-ATEC) échangent sur la création d'activités économiques dans un contexte de reconversion des entreprises minières et sidérurgiques.
Public : Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink![]()
[exposition] Terra SALGADO, Sebastião, - GRENOBLE : CENTRE D'INFORMATION INTER PEUPLES (CIIP), 1998, 24 panneaux
Les posters/photos de Sebastiao Salgado (Brésil) retracent la vie des paysans sans terre du Brésil : des paysages, des portraits et scènes de la vie quotidienne mais aussi leurs luttes pour la terre. Les panneaux introductifs avec le texte de José Saramago sur le massacre du 17 avril 1996 et un poème de Chico Buarque rappellent à quel point ce combat est un enjeu politique pour les Brésiliens.
Public :
Permalink[texte imprimé]Terra : L'enjeu politique des brésiliens SALGADO, Sebastião, Mouvement des paysans sans terre Brésil ; Frères des Hommes - PARIS : FRERES DES HOMMES, 1997/10, 15 P.
Au Brésil, des milliers d'hectares de terre sont laissés à l'abandon par les grands propriétaires fonciers. A côté de cela, douze millions de paysans sans terre sont réduits au chômage et à l'extrême pauvreté. Ils s'organisent en mouvements pour réaliser la réforme agraire. La lutte est souvent violente et l'Etat n'applique pas la Constitution.
Permalink[texte imprimé]Drogues : l'état de dépendance Frères des Hommes, LFEEP (Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente) - PARIS : FRERES DES HOMMES, 1990, N.P.
On apprend que le schéma classique Sud-producteur, Nord-consommateur ne représente pas la réalité, que la production de la drogue est largement liée à la pauvreté des populations, la dette et l'échange inégal et que la consommation prend racine dans les milieux faits de pauvreté, de violence et d'exclusion au Nord comme au Sud, alors que l'argent profite aux multinationales et aux banques, voire aux Etats, et qu'il finance nombre de guérillas dans le monde. Face à la répression autoritaire de la production ou de la consommation, qui montrent chaque jour leur inefficacité, le dossier propose des solutions alternatives, sachant que la production ne diminuera pas si des alternatives économiquement viables ne sont pas proposées aux cultivateurs.
Permalink[texte imprimé]Exploités et exploiteurs : sous-développement et aide au Tiers-Monde LAUMONNIER, Louis, DOMERGUE, Raymond - PARIS : FRERES DES HOMMES, 1968/02, 88 P.
Brève présentation du Tiers Monde, de ses problèmes, de ses causes et des solutions possibles.
Permalink[texte imprimé]Environnement et inégalités Nord-Sud Frères des Hommes, - PARIS : FRERES DES HOMMES, , 19 P.
Ce livret pédagogique reprend et explicite les thèmes abordés dans la mini-exposition, tout en fournissant aux éducateurs une méthodologie pour mettre en place un photo-langage et susciter la réflexion.
Permalink
75006 Paris
tél : +33 (0)1 55 42 62 62
https://www.fdh.org/