Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
[texte imprimé]La nouvelle Turquie d'Erdogan INSEL, Ahmet, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 205 P.
Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP et par son leader Recep Tayyip Erdogan. Ce régime est d'abord apparu comme une "démocratie-musulmane" et il a coïncidé avec une forte croissance économique, une urbanisation rapide et des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. Depuis le référendum de 2010 puis les manifestations du parc Guezi en 2013, les choses se gâtent. La dérive autoritaire s'accélère, l'islamisation aussi, approuvée par une large partie du corps électoral, malgré la stagnation du revenu intermédiaire. La Turquie est sortie de son passé kémaliste, mais où va-t-elle ?
Titre : La nouvelle Turquie d'Erdogan : Du rêve démocratique à la dérive autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmet INSEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 205 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8549-5 Note générale : Repères chronologiques depuis 1839, liste des partis politiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratie ; Parti politique ; Islam ; Liberté d'expression
Thésaurus Géographique
Turquie
Thésaurus Autre
PopulismeRésumé : Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP et par son leader Recep Tayyip Erdogan. Ce régime est d'abord apparu comme une "démocratie-musulmane" et il a coïncidé avec une forte croissance économique, une urbanisation rapide et des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. Depuis le référendum de 2010 puis les manifestations du parc Guezi en 2013, les choses se gâtent. La dérive autoritaire s'accélère, l'islamisation aussi, approuvée par une large partie du corps électoral, malgré la stagnation du revenu intermédiaire. La Turquie est sortie de son passé kémaliste, mais où va-t-elle ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01585 MCM MO PO INS livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Venezuela au-delà du mythe : Chavez, la démocratie, le changement social COMPAGNON, Olivier, REBOTIER, Julien ; REVET, Sandrine - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2009/04, 238 P.
Cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l'état politique, économique et social du Venezuela, dix ans après l'accession au pouvoir d'Hugo Chavez. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chavez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues. Mais il reste un certain nombre de problèmes et de questions : quel est l'avenir de ces politiques si le prix du pétrole s'effondre ? Y a-t-il réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les conseils communaux, outils de la démocratie participative, ne risquent-ils pas l'affrontement avec les institutions étatiques ? N'y a-t-il pas risque de populisme ?
Titre : Le Venezuela au-delà du mythe : Chavez, la démocratie, le changement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COMPAGNON, Coordinateur ; Julien REBOTIER, Coordinateur ; Sandrine REVET, Coordinateur Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2009/04 Importance : 238 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4054-4 Note générale : Cartes, bibliographie, liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Venezuela
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Agriculture paysanne ; Aménagement du territoire ; Amérindien Amérindienne ; Changement social ; Démocratie ; Pétrole ; Politique sociale ; Peuple autochtone ; Religion ; Révolution ; Homme d’État
Thésaurus Autre
PopulismeRésumé : Cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l'état politique, économique et social du Venezuela, dix ans après l'accession au pouvoir d'Hugo Chavez. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chavez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues. Mais il reste un certain nombre de problèmes et de questions : quel est l'avenir de ces politiques si le prix du pétrole s'effondre ? Y a-t-il réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les conseils communaux, outils de la démocratie participative, ne risquent-ils pas l'affrontement avec les institutions étatiques ? N'y a-t-il pas risque de populisme ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38904 CM M/428 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Haïti : 1804-2004 : Entre mythes et réalités SAINT-GERARD, Yves, - PARIS : FELIN, 2004/01, 268 P.
La dénonciation des mythes et des analyses réductrices de réalités complexes tient une grande place dans ce livre, l'objectif étant de comprendre le présent pour proposer des solutions pour sortir le pays de l'impasse. Après l'indépendance acquise en 1804, la classe dirigeante haïtienne qui a remplacé les colons expulsés, n'a pas rompu avec le passé colonial et a laissé le pays s'enliser. Aujourd'hui, la misère qui fait de Haïti, un des pays les plus déshérités du monde s'explique : Etat de non-droit pour un peuple sans droit, morcellement infini des classes (ou castes) sociales qui est entretenu et exploité par le populisme des gouvernants et vaudou (qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le colonialisme avant l'indépendance) utilisé pour figer le pays dans une africanité archaïque, pour pérenniser des rapports de domination et pour maintenir l'arbitraire dans tous les domaines au nom de la tradition.
Titre : Haïti : 1804-2004 : Entre mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SAINT-GERARD Editeur : PARIS : FELIN Année de publication : 2004/01 Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-537-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Histoire ; Indépendance nationale ; Colonisation ; Esclavage ; Classe dirigeante ; Classe sociale ; État ; Crise politique ; Culture traditionnelle ; Droit
Thésaurus Autre
PopulismeRésumé : La dénonciation des mythes et des analyses réductrices de réalités complexes tient une grande place dans ce livre, l'objectif étant de comprendre le présent pour proposer des solutions pour sortir le pays de l'impasse. Après l'indépendance acquise en 1804, la classe dirigeante haïtienne qui a remplacé les colons expulsés, n'a pas rompu avec le passé colonial et a laissé le pays s'enliser. Aujourd'hui, la misère qui fait de Haïti, un des pays les plus déshérités du monde s'explique : Etat de non-droit pour un peuple sans droit, morcellement infini des classes (ou castes) sociales qui est entretenu et exploité par le populisme des gouvernants et vaudou (qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le colonialisme avant l'indépendance) utilisé pour figer le pays dans une africanité archaïque, pour pérenniser des rapports de domination et pour maintenir l'arbitraire dans tous les domaines au nom de la tradition. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31368 CDATM 2439 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible