Détail de l'éditeur
UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM)
Commentaire :
localisé à :
MONTREAL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



[document électronique]Les dilemmes de la résolution des conflits face aux défis de la "guerre au terrorisme" : le Mali dans une perspective sahélienne CHARBONNEAU, Bruno, JOURDE, Cédric - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2016/05, 34 P.
Ce rapport de recherche est une réflexion sur ce qu’entraîne une lecture mettant uniquement l’accent sur le terrorisme et le djihadisme pour comprendre les conflits au Mali et au Sahel, ainsi qu’une réflexion sur l’importance de prendre en compte la complexité des phénomènes et les effets d’une telle approche. Pour les auteurs, il faut cesser d’ignorer l’ensemble des dynamiques sociales, économiques et politiques locales qui influencent les conflits, telles que les questions de solidarité et d’exclusion ethnique et statutaire de même que le « besoin d’État », véritable moteur de développement social et économique. Les partenaires étrangers doivent également prendre conscience de leur nécessaire collaboration et coordination dans cet effort.
Public :
https://dandurand.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/05/Rapportno1_CFP.pdf
Titre : Les dilemmes de la résolution des conflits face aux défis de la "guerre au terrorisme" : le Mali dans une perspective sahélienne Type de document : document électronique Auteurs : Bruno CHARBONNEAU ; Cédric JOURDE Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2016/05 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : CHAIRE RAOUL DANDURAND EN ETUDES STRATEGIQUES ET DIPLOMATIQUES Importance : 34 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922844-69-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Terrorisme ; Ethnie ; Religion ; Prévention ; Relations internationales ; Partenariat ; Politique nationale
Thésaurus Géographique
Mali ; SahelRésumé : Ce rapport de recherche est une réflexion sur ce qu’entraîne une lecture mettant uniquement l’accent sur le terrorisme et le djihadisme pour comprendre les conflits au Mali et au Sahel, ainsi qu’une réflexion sur l’importance de prendre en compte la complexité des phénomènes et les effets d’une telle approche. Pour les auteurs, il faut cesser d’ignorer l’ensemble des dynamiques sociales, économiques et politiques locales qui influencent les conflits, telles que les questions de solidarité et d’exclusion ethnique et statutaire de même que le « besoin d’État », véritable moteur de développement social et économique. Les partenaires étrangers doivent également prendre conscience de leur nécessaire collaboration et coordination dans cet effort. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://dandurand.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/05/Rapportno1_CFP.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70543 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11581 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64603 PAI CHA dil16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Le comportement d'achat du consommateur quant aux produits équitables : cas du café équitable KALLEL, Dorra, - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2007, 157 P.
Il existe un écart entre l'attitude et le comportement d'achat des consommateurs. Les préoccupations éthiques sont évidentes mais ne se traduisent pas en acte d'achat. Les organisations de commerce équitable devraient s'inspirer des campagnes anti-tabac ou anti-alcool au volant pour élaborer des campagnes de promotion.
Titre : Le comportement d'achat du consommateur quant aux produits équitables : cas du café équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorra KALLEL Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2007 Collection : THESES ET MEMOIRES num. 205 Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923324-74-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Canada
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation responsable ; Commerce équitable ; Opinion publique ; Campagne d'opinionRésumé : Il existe un écart entre l'attitude et le comportement d'achat des consommateurs. Les préoccupations éthiques sont évidentes mais ne se traduisent pas en acte d'achat. Les organisations de commerce équitable devraient s'inspirer des campagnes anti-tabac ou anti-alcool au volant pour élaborer des campagnes de promotion. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40545 CD CEQ/ACT/CONS/MEMOIRE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Réduction de la pauvreté en Afrique : Selon quel agenda de développement ? Quelques leçons à tirer de la production du coton et de l'or au Mali et au Burkina Faso CAMPBELL, Bonnie, BELEM, Gisèle ; NABE COULIBALY, Vincent - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2007, 94 P.
"Dans un contexte où la réduction de la pauvreté est la toute première des priorités affichées par la Banque mondiale, il serait nécessaire d'effectuer un arbitrage entre les objectifs de croissance économique et ceux relatifs à la réduction de la pauvreté. Même si, au Mali et au Burkina Faso, l'industrie de l'or génère des revenus d'exportation plus importants que le coton, en comparaison avec le secteur aurifère, la filière cotonnière assure des retombées plus importantes en termes de bénéfices pour les populations pauvres. En effet, dans ces pays, la filière cotonnière permet à plus de 5 millions de personnes de bénéficier d'une sécurité alimentaire renforcée, ce que ne permet pas la production d'or dans le contexte actuel". (D'après le résumé de l'éditeur).
https://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/Cahier_2007-01F_-_Reduction_de_la_pauvrete_en_Afrique.pdf
Titre : Réduction de la pauvreté en Afrique : Selon quel agenda de développement ? Quelques leçons à tirer de la production du coton et de l'or au Mali et au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie CAMPBELL ; Gisèle BELEM ; Vincent NABE COULIBALY Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2007 Collection : LES CAHIERS DE LA CHAIRE C.A. POISSANT : COLLECTION RECHERCHE, ISSN 1912-5658 Importance : 94 P. Note générale : Cette étude a été financée par Oxfam Amériques. Elle existe en version anglaise sous le titre : "Poverty Reduction in Africa: On Whose Development Agenda? Lessons from Cotton and Gold Production in Mali and Burkina Faso". Le rapport est téléchargeable sur le site de la faculté politique et de droit de Montréal (http://www.poissant.uqam.ca/). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique australe ; Burkina Faso ; Mali
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coton ; Or ; Gestion des ressources naturelles ; Industrie extractive ; Développement économique ; Pauvreté ; Structure agraireRésumé : "Dans un contexte où la réduction de la pauvreté est la toute première des priorités affichées par la Banque mondiale, il serait nécessaire d'effectuer un arbitrage entre les objectifs de croissance économique et ceux relatifs à la réduction de la pauvreté. Même si, au Mali et au Burkina Faso, l'industrie de l'or génère des revenus d'exportation plus importants que le coton, en comparaison avec le secteur aurifère, la filière cotonnière assure des retombées plus importantes en termes de bénéfices pour les populations pauvres. En effet, dans ces pays, la filière cotonnière permet à plus de 5 millions de personnes de bénéficier d'une sécurité alimentaire renforcée, ce que ne permet pas la production d'or dans le contexte actuel". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/Cahier_2007-01F_-_Reduction_de_la_pauvrete_en_A [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44445 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35879 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 37498 URD GEO AFR CAM réd07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La contribution du commerce équitable au développement durable : le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) MCSWEEN, Nathalie, CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 27 P.
Le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) révèle un impact positif du commerce équitable sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille et des contributions moins importantes, mais non négligeables, sur les plans économique et environnemental.
Titre : La contribution du commerce équitable au développement durable : le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MCSWEEN ; CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2006/06 Importance : 27 P. Note générale : Cette contribution a été préparée pour le colloque international Commerce équitable et développement durable, organisé par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 19 au 21 juin 2006, dans l'objectif d'explorer les contributions et limites du commerce équitable à la lumière des visées sociales, environnementales et économiques du développement durable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Canada ; Burkina Faso ; Quebec
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Organisation paysanne ; Conditions de vie ; Étude de casRésumé : Le cas de l'Union fruitière et maraîchère du Burkina Faso (UFMB) révèle un impact positif du commerce équitable sur les conditions de vie des producteurs et de leur famille et des contributions moins importantes, mais non négligeables, sur les plans économique et environnemental. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36201 CD CEQ GEN 2 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Coton équitable et développement durable au Mali : une étude exploratoire SANOGO, Youssouf, CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 20 P.
Communication sur une étude exploratoire menée de décembre 2005 à janvier 2006 sur les filières de coton équitable du Mali. Deux filières y existent : la filière de coton équitable dans la région de Kita et la filière de coton biologique et équitable dans la région de Bougouni. Il s'agissait de comprendre leur activité sur le terrain et leur contribution au développement durable des collectivités impliquées. Les résultats obtenus démontrent que les acquis en développement durable dans les deux filières résident surtout dans les facteurs qui font la cohérence et la viabilité des systèmes de production et de commercialisation mis en place. Quant aux faiblesses relevées, elles montrent les limites en gestion des activités de production et de commercialisation du coton produit, et en gouvernance locale démocratique dans un contexte de décentralisation politique et économique. Des pistes d'amélioration sont proposées pour consolider les acquis en développement durable des collectivités concernées. Des perspectives de recherche sont également dégagées, tenant compte des mutations politiques, agronomiques et socio-économiques induites par les filières, de la libéralisation annoncée du secteur du coton, et de la privatisation future de la compagnie malienne pour le développement des textiles.
Titre : Coton équitable et développement durable au Mali : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssouf SANOGO ; CRDC (Chaire de recherche en développement des collectivités) Editeur : MONTREAL [CANADA] : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM) Année de publication : 2006/06 Importance : 20 P. Note générale : Cette contribution a été préparée pour le colloque international sur le commerce équitable : Commerce équitable et développement durable, organisé par La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 19 au 21 juin 2006. Ce colloque avait pour but d'explorer les contributions et limites du commerce équitable à la lumière des visées sociales, environnementales et économiques du développement durable. Son objectif était de poursuivre la réflexion amorcée lors du premier colloque international de 2002 qui avait pour titre « Commerce équitable, coopératives et développement durable » et qui avait réuni plus de 200 personnes. Disponible sur Internet : [http://www.crsdd.uqam.ca]. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Canada ; Mali ; Quebec
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Coton ; Agriculture biologique ; Revenu ; PrivatisationRésumé : Communication sur une étude exploratoire menée de décembre 2005 à janvier 2006 sur les filières de coton équitable du Mali. Deux filières y existent : la filière de coton équitable dans la région de Kita et la filière de coton biologique et équitable dans la région de Bougouni. Il s'agissait de comprendre leur activité sur le terrain et leur contribution au développement durable des collectivités impliquées. Les résultats obtenus démontrent que les acquis en développement durable dans les deux filières résident surtout dans les facteurs qui font la cohérence et la viabilité des systèmes de production et de commercialisation mis en place. Quant aux faiblesses relevées, elles montrent les limites en gestion des activités de production et de commercialisation du coton produit, et en gouvernance locale démocratique dans un contexte de décentralisation politique et économique. Des pistes d'amélioration sont proposées pour consolider les acquis en développement durable des collectivités concernées. Des perspectives de recherche sont également dégagées, tenant compte des mutations politiques, agronomiques et socio-économiques induites par les filières, de la libéralisation annoncée du secteur du coton, et de la privatisation future de la compagnie malienne pour le développement des textiles. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36209 CD BOITE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les femmes sont-elles incluses dans le projet de développement durable proposé par le commerce équitable ? Une étude de cas dans les Andes péruviennes LANGIS, Caroline, Université Laval, Institut québécois des Hautes Etudes Internationales - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 20 P.
Considérant que les femmes constituent un groupe désavantagé, quelle place occupent-elles dans le projet promu par le commerce équitable ? L'analyse du fonctionnement d'une fédération de coopératives de café au Pérou décrit l'exclusion typique des femmes du secteur coopératif agricole. Toute la question est de savoir, si à partir du point de vue de celles-ci, le commerce équitable peut être considéré comme un moyen d'empowerment (appropriation de leur pouvoir), ce processus étant reconnu internationalement pour assurer la pérennité du développement
https://base.socioeco.org/docs/langis_2006.pdf
Permalink[texte imprimé]Impact du commerce équitable sur les revenus des agriculteurs : Le cas de CONACADO en République dominicaine ROCHES, Gilles, CIRAD-TERA - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 21 P.
La CONACADO, Confederacion Nacional de los Cacaocultores Dominicanos, est devenue le premier exportateur mondial de cacao issu de l'agriculture biologique et figure également au premier rang des fournisseurs du commerce équitable. Ici, une évaluation est faite des revenus supplémentaires perçus effectivement par le producteur grâce à cette filière et en montre le très faible impact (de l'ordre de 3 dollars par an et par famille). Les principales raisons semblent être la faiblesse des quantités achetées et le mécanisme de formation des prix.
https://agritrop.cirad.fr/532908/1/document_532908.pdf
Permalink[texte imprimé]Le label mexicain de commerce équitable : un outil pour le développement durable JOHNSON, Pierre William, - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 21 P.
Les producteurs mexicains s'interrogent sur l'impact du commerce équitable Sud-Nord et sur ses débouchés commerciaux. Pourquoi devraient-ils réserver leurs meilleurs produits à l'exportation quand leur pays commence à être concerné par une consommation responsable de produits sains et équitables. Le label mexicain de commerce équitable, mis au point par l'association Comercio Justo Mexico, cherche à relier producteurs et consommateurs du pays. C'est la première organisation régionale avec son propre système de normes et son système de certification du commerce équitable.
Permalink[texte imprimé]Du national au local, le commerce équitable en pratique : regards croisés sur deux associations incarnant la dichotomie contemporaine du commerce équitable français GATEAU, Matthieu, uB (Université de Bourgogne), Institut d'histoire contemporaine Centre Georges Chevrier - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 24 P.
Le débat sur la distribution des produits équitables en grandes et moyennes surface a longtemps été source de divergences et de difficultés de collaboration entre les militants des associations locales et le positionnement de leur organisation nationale. Usés par ces querelles, de nombreux militants plaident désormais pour un rapprochement.
Permalink[texte imprimé]Quelle construction sociale de la qualité équitable d'un produit ? Vers des systèmes de garanties plus fiables et plus équitables MALDIDIER, Christophe, Solidar'Monde - MONTREAL (CANADA) : UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (UQAM), 2006/06, 21 P.
Cette communication s'intéresse aux "systèmes de garantie" du commerce équitable, c'est à dire aux règles définissant les conditions de production et de commercialisation, ainsi que les moyens pour les faire respecter et en contrôler l'application. Présentation de quelques éléments de la problématique et analyse, à partir d'exemples concrets de Bolivie et de Pérou, des problèmes posés par les systèmes de garantie actuels.
Permalink[vidéo]La santé environnementale ERE-UQAM (Education relative à l'environnement-UQAM) - MONTREAL (CANADA) : CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION RELATIVES A L'ENVIRONNEMENT ET A L'ECOCITOYENNETE (CENTR'ERE), , vidéo, 35 mn.
Ce film invite les élèves à se questionner sur l'importance de se mobiliser pour l'écodéveloppement de nos sociétés, pour un mode de développement qui favorise l'équilibre des écosystèmes, la santé des populations et la solidarité sociale. Il invite notamment à reconnaître le lien étroit qui existe entre la santé des écosystèmes et des environnements sociaux et celle des populations actuelles et futures, tant à l'échelle locale qu'internationale, en raison de la dimension systémique des réalités socioécologiques. "La santé environnementale : un engagement citoyen" comprend un film visant à susciter l'intérêt des élèves pour le thème abordé, ainsi qu'un recueil de trois activités complémentaires permettant de discuter des questions soulevées par le film, d'approfondir les connaissances sur ces questions et d'amener les élèves à s'engager dans le développement d'un monde plus juste, plus sain et plus solidaire.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://www.dailymotion.com/video/x21nb3q
Permalink
Succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
tél : +1 514 987-3000
https://uqam.ca/