Détail de l'éditeur
UNIVERSITE JOSEPH FOURIER (UJF)
Commentaire :
A existé de 1970 à 2016. A fusionné avec les deux autres universités grenobloises pour créer l'Université Grenoble-Alpes.
localisé à :
GRENOBLE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



[texte imprimé]L'adaptabilité des populations riveraines du lac Tchad suite aux sécheresses et aux fluctuations du lac : Implications sur les relations interethniques COURTIEU, Fabrice, - GRENOBLE : INSTITUT DE GEOGRAPHIE ALPINE (IGA), 2002, 146 P.
Entre 1970 et 1980, le pourtour nigérien du lac Tchad connut de nombreuses périodes de sécheresse dont certaines ont été très étendues dans la durée. Ces sécheresses ont entraîné le retrait du lac, obligeant les pêcheurs à s'éloigner du Niger et à pêcher dans les eaux du Nigéria et du Cameroun. Le manque d'eau, accompagné d'une humidité ambiante propice au maladie comme la trypanomiase, n'a pas permis une bonne adaptation des éleveurs qui pensaient trouver au lac Tchad un refuge contre la sécheresse. Les traditions et les relations interethniques ont énormément souffert de ces sécheresses récurrentes. De nombreuses tensions se sont faites ressentir entre les individus et les nomades ont du s'adapter à la sédentarisation et au changement d'activité.
Titre : L'adaptabilité des populations riveraines du lac Tchad suite aux sécheresses et aux fluctuations du lac : Implications sur les relations interethniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice COURTIEU Editeur : GRENOBLE : INSTITUT DE GEOGRAPHIE ALPINE (IGA) Année de publication : 2002 Autre Editeur : GRENOBLE : UNIVERSITE JOSEPH FOURIER (UJF) Importance : 146 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Tchad ; Lac tchad ; Nguigmi
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Climat ; Économie rurale ; Ethnie ; Sécheresse ; ConflitRésumé : Entre 1970 et 1980, le pourtour nigérien du lac Tchad connut de nombreuses périodes de sécheresse dont certaines ont été très étendues dans la durée. Ces sécheresses ont entraîné le retrait du lac, obligeant les pêcheurs à s'éloigner du Niger et à pêcher dans les eaux du Nigéria et du Cameroun. Le manque d'eau, accompagné d'une humidité ambiante propice au maladie comme la trypanomiase, n'a pas permis une bonne adaptation des éleveurs qui pensaient trouver au lac Tchad un refuge contre la sécheresse. Les traditions et les relations interethniques ont énormément souffert de ces sécheresses récurrentes. De nombreuses tensions se sont faites ressentir entre les individus et les nomades ont du s'adapter à la sédentarisation et au changement d'activité. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37513 URD GEO NIG COU ada02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible