Détail de l'auteur
Auteur CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]L'Afrique : nouveaux acteurs, nouveaux partenariats CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international), - PARIS : INSTITUT ASPEN FRANCE, 2006, N.P.
Le paysage de la coopération internationale et de l’aide au développement a changé ces dernières années en Afrique. Le continent suscite un regain d’intérêt de la part des pays du Nord, l’Europe restant le premier bailleur de fonds, à travers le dixième Fonds européen de développement. Cependant, les partenaires potentiels de l’Afrique sont désormais plus nombreux : la Chine, mais également l’Inde et d’autres pays émergents, sans oublier l’Afrique du Sud. Sur le plan intérieur, la croissance économique est encourageante, l’État de droit a progressé et les mécanismes d’une autre gouvernance se mettent en place, avec l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’État. Toutefois, les questions démographiques, l’évolution des campagnes et des villes, le morcellement du continent en petits États vulnérables et la démocratie restent des sujets de préoccupation. Les participants à cette conférence ont insisté sur les points suivants : développement des infrastructures, renforcement de l'intégration économique régionale, accès à l'éducation de base et à la santé, mise en place d'une vraie économie de marché, amélioration de la gouvernance pour garantir les investissements des acteurs internationaux, coordination des acteurs régionaux.
Titre : L'Afrique : nouveaux acteurs, nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) Editeur : PARIS : INSTITUT ASPEN FRANCE Année de publication : 2006 Importance : N.P. Note générale : Compte-rendu des travaux de la 7ème conférence internationale sur les relations Europe-Afrique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide au développement ; Coopération internationale ; Financement du développement ; Intégration économique régionale ; Démocratie ; Démographie ; GouvernanceRésumé : Le paysage de la coopération internationale et de l’aide au développement a changé ces dernières années en Afrique. Le continent suscite un regain d’intérêt de la part des pays du Nord, l’Europe restant le premier bailleur de fonds, à travers le dixième Fonds européen de développement. Cependant, les partenaires potentiels de l’Afrique sont désormais plus nombreux : la Chine, mais également l’Inde et d’autres pays émergents, sans oublier l’Afrique du Sud. Sur le plan intérieur, la croissance économique est encourageante, l’État de droit a progressé et les mécanismes d’une autre gouvernance se mettent en place, avec l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’État. Toutefois, les questions démographiques, l’évolution des campagnes et des villes, le morcellement du continent en petits États vulnérables et la démocratie restent des sujets de préoccupation. Les participants à cette conférence ont insisté sur les points suivants : développement des infrastructures, renforcement de l'intégration économique régionale, accès à l'éducation de base et à la santé, mise en place d'une vraie économie de marché, amélioration de la gouvernance pour garantir les investissements des acteurs internationaux, coordination des acteurs régionaux. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 938-1 BIOF AFR 77 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Modes d'organisation des filières et lutte contre la pauvreté : Les cas du coton et du cacao ARAUJO BONJEAN, Catherine, COMBES, Jean-Louis ; CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2001/10, 144 P.
Dans certains pays d'Afrique, la puissance publique intervient de plusieurs manières au niveau des filières coton et cacao : soit par une action de réglementation s'appliquant à des opérateurs privés en situation de monopole local ou de concurrence restreinte ; soit pour permettre aux paysans et aux sociétés de commerce de s'engager dans des relations durables de coopération ; soit pour contrôler les prix. De ce fait, l'intervention de l'Etat permet d'assurer aux petits producteurs un revenu plus stable et par là de réduire la pauvreté.
Titre : Modes d'organisation des filières et lutte contre la pauvreté : Les cas du coton et du cacao Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARAUJO BONJEAN ; Jean-Louis COMBES ; CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 2001/10 Autre Editeur : PARIS : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT (DGCID) Collection : RAPPORTS D'ETUDE, ISSN 1160-3372 Importance : 144 P. Note générale : DGCID : Direction Générale le la Coopération Internationale et du Développement. Tableaux, bibliographie, résumé exécutif en français et en anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique de l'ouest ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Ghana
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coton ; Cacao ; Filière ; Commercialisation ; Production agricole ; Industrie textile ; Pays en développement (PED) ; Privatisation ; Politique économique ; Prix ; RevenuRésumé : Dans certains pays d'Afrique, la puissance publique intervient de plusieurs manières au niveau des filières coton et cacao : soit par une action de réglementation s'appliquant à des opérateurs privés en situation de monopole local ou de concurrence restreinte ; soit pour permettre aux paysans et aux sociétés de commerce de s'engager dans des relations durables de coopération ; soit pour contrôler les prix. De ce fait, l'intervention de l'Etat permet d'assurer aux petits producteurs un revenu plus stable et par là de réduire la pauvreté. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29337 CLID R 340 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Les réformes des systèmes de commercialisation et de stabilisation des filières café et cacao au Cameroun et en Côte d'Ivoire LAPORTE, Bertrand, CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1992/12, 174 P.
Les filières café et cacao ont été à la base du développement économique tant au Cameroun qu'en Côte d'Ivoire. Depuis la fin des années 80, le système de commercialisation et de stabilisation se trouve dans l'impasse. Ces deux pays ont donc engagé des réformes lors de la campagne 1991/92. Cette étude analyse les réformes et leurs mises en application ainsi que les aménagements susceptibles d'être apportés pour assurer l'efficacité d'un système destiné à protéger le producteur et la viabilité financière du système.
Titre : Les réformes des systèmes de commercialisation et de stabilisation des filières café et cacao au Cameroun et en Côte d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LAPORTE ; CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international) Editeur : PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE) Année de publication : 1992/12 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT Collection : RAPPORTS D'ETUDE, ISSN 1160-3372 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-087334-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Café ; Cacao ; Marché mondial ; Commercialisation ; Ajustement structurel ; Réforme ; PrixRésumé : Les filières café et cacao ont été à la base du développement économique tant au Cameroun qu'en Côte d'Ivoire. Depuis la fin des années 80, le système de commercialisation et de stabilisation se trouve dans l'impasse. Ces deux pays ont donc engagé des réformes lors de la campagne 1991/92. Cette étude analyse les réformes et leurs mises en application ainsi que les aménagements susceptibles d'être apportés pour assurer l'efficacité d'un système destiné à protéger le producteur et la viabilité financière du système. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8641 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42566 BIOF AGR 7 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 13161 CRD 24385 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 13160 CD AF LAP autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
26 avenue Léon-Blum
4e étage - bureau 436
63000 Clermont-Ferrand
tél : +33 (0)4 73 17 74 08
https://cerdi.uca.fr/