Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (107)



![]()
[texte imprimé]Manuel rabat-joie féministe AHMED, Sara, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2024, 347 P.
Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe, non seulement elle le revendique comme nécessaire, mais elle lui attribue des qualités. Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, qui permet une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé. Elle s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation et construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes. Un chapitre synthétisant des "vérités rabat-joies" fait du livre un manuel accessible et tourné vers la pratique.
Titre : Manuel rabat-joie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara AHMED Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2024 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 347 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08164-4 Note générale : En fin d'ouvrage, recommandations et groupes de lecture, remerciements et table des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Femme ; Militantisme ; Discrimination ; SexismeRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe, non seulement elle le revendique comme nécessaire, mais elle lui attribue des qualités. Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, qui permet une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé. Elle s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation et construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes. Un chapitre synthétisant des "vérités rabat-joies" fait du livre un manuel accessible et tourné vers la pratique. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85370 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55482 SOC/FEM/2480 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran MAKAREMI, Chowra, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2023, 342 P.
En septembre 2022, la mort d'une jeune Iranienne pour avoir porté le voile "de façon inappropriée" a provoqué le soulèvement de femmes iraniennes. L'auteure, iranienne exilée en France et anthropologue au CNRS, a suivi les étapes de ce soulèvement sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre information, d'images, etc. Elle a repris sous la forme d'une chronologie (du 15 septembre 2022 au 11 février 2023) tout ce qui s'est déroulé pendant une année en Iran, en France, dans le monde, concernant ce soulèvement, tout en faisant référence aux événements passés de résistance dans l'histoire de l'Iran.
Titre : Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Chowra MAKAREMI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2023 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 342 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08044-9 Note générale : Carte, chronologie, notes de bas de pages, QR code pour retrouver les images du soulèvement révolutionnaire en Iran. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Liberté ; Mouvement populaire ; Répression ; Révolution ; Conditions de vie ; Droits des femmes ; Chronologie
Thésaurus Géographique
Iran ; France ; MondeRésumé : En septembre 2022, la mort d'une jeune Iranienne pour avoir porté le voile "de façon inappropriée" a provoqué le soulèvement de femmes iraniennes. L'auteure, iranienne exilée en France et anthropologue au CNRS, a suivi les étapes de ce soulèvement sur les réseaux sociaux à la recherche de la moindre information, d'images, etc. Elle a repris sous la forme d'une chronologie (du 15 septembre 2022 au 11 février 2023) tout ce qui s'est déroulé pendant une année en Iran, en France, dans le monde, concernant ce soulèvement, tout en faisant référence aux événements passés de résistance dans l'histoire de l'Iran. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2052856 323.34 MAK livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les damnées de la mer SCHMOLL, Camille, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/05, 247 P.
Ce livre se base sur des travaux de recherche menés en Italie et à Malte, et sur des récits de survivantes, pour rendre compte des parcours de migrations des femmes en Méditerranée. Les femmes qui partent seules sont peu évoquées dans les récits de migration et pourtant elles sont nombreuses à prendre le chemin de l'exil, à travers les déserts ou la mer. On apprend les raisons multiples des départs, les difficultés des parcours, les persécutions subies, les conditions d'accueil dans les centres, les demandes d'asile de ces femmes.
Titre : Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille SCHMOLL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/05 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 247 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04107-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exil ; Migration internationale ; Femme ; Réfugié·e ; Frontière
Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Italie ; MalteRésumé : Ce livre se base sur des travaux de recherche menés en Italie et à Malte, et sur des récits de survivantes, pour rendre compte des parcours de migrations des femmes en Méditerranée. Les femmes qui partent seules sont peu évoquées dans les récits de migration et pourtant elles sont nombreuses à prendre le chemin de l'exil, à travers les déserts ou la mer. On apprend les raisons multiples des départs, les difficultés des parcours, les persécutions subies, les conditions d'accueil dans les centres, les demandes d'asile de ces femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78550 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26268 14.5 SCH autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 26603 CM G1865 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL2033080 341.484 SCH livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 16436 MI-GEN-SCH autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'État d'Israël contre les Juifs CYPEL, Sylvain, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/02, 330 P.
En 2018, le parlement israélien a voté une loi de type ségrégationniste réservant la citoyenneté de plein droit aux seul·es habitant·es de confession juive. Cette politique identitaire est approuvée par certains dirigeants, comme Trump, Orban ou Modi. L'analyse contenue dans cet ouvrage montre que, si cette politique est soutenue par les pro-israélien·nes inconditionnel·les, notamment en France, elle est condamnée par les jeunes de la communauté juive américaine qui la qualifie de judaïsme tribal.
Titre : L'État d'Israël contre les Juifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain CYPEL Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/02 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 330 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05848-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Citoyenneté ; Législation ; Judaïsme ; Discrimination ; Exclusion ; Identité culturelle ; Idéologie
Thésaurus Géographique
IsraëlRésumé : En 2018, le parlement israélien a voté une loi de type ségrégationniste réservant la citoyenneté de plein droit aux seul·es habitant·es de confession juive. Cette politique identitaire est approuvée par certains dirigeants, comme Trump, Orban ou Modi. L'analyse contenue dans cet ouvrage montre que, si cette politique est soutenue par les pro-israélien·nes inconditionnel·les, notamment en France, elle est condamnée par les jeunes de la communauté juive américaine qui la qualifie de judaïsme tribal. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5035 CM P 782 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Prédations : Histoire des privatisations des biens publics MAUDUIT, Laurent, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020/09, 304 P.
Au vu des conséquences désastreuses des privatisations et de la marchandisation du monde, à l'origine d'une transformation radicale du capitalisme ayant ébranlé notamment le modèle social français, l'auteur essaie d'établir un état des lieux et invite à réfléchir aux solutions possibles pouvant garantir un meilleur avenir des communs, loin du capitalisme d'État.
Titre : Prédations : Histoire des privatisations des biens publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent MAUDUIT Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020/09 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 304 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05523-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Capitalisme ; Gouvernance ; Stratégie de développement ; Biens communs ; Privatisation ; Histoire ; Théorie économiqueRésumé : Au vu des conséquences désastreuses des privatisations et de la marchandisation du monde, à l'origine d'une transformation radicale du capitalisme ayant ébranlé notamment le modèle social français, l'auteur essaie d'établir un état des lieux et invite à réfléchir aux solutions possibles pouvant garantir un meilleur avenir des communs, loin du capitalisme d'État. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26263 10.5 MAU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Racismes de France SLAOUTI, Omar, LE COUR-GRANDMAISON, Olivier - PARIS : LA DECOUVERTE, 2020, 368 P.
Aujourd'hui, en France, les personnes non blanches, qu’elles soient françaises ou étrangères, sont toujours perçues comme de potentielles ennemies de l’intérieur. Au plus haut niveau de l'état, des personnalités médiatiques et politiques attisent les haines et les peurs, agitent les spectres du «séparatisme» et du «grand remplacement» qui menaceraient la République française. Ces mécanismes de racialisation sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions. Ils sont à l’origine de discriminations structurelles multiples, de la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rom. Cet ouvrage collectif cherche à les déconstruire pour mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui. Il déploie l’argumentation de l’antiracisme politique pour lutter efficacement contre tous les racismes.
Permalink![]()
[texte imprimé]La victoire des vaincus : À propos des gilets jaunes PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2019, 187 P.
"La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole des gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s'invente dans une création politique autonome", affirme Edwy Plenel. Cette mobilisation populaire spontanée touche la France dans sa diversité de classes et de conditions, avec ses systèmes de solidarité, ses préjugés mais aussi ses espoirs. En réponse à une narration qui rabaisse la classe populaire au rang de foule désorganisée, l'auteur replace ce mouvement dans l'histoire des oppositions politiques et sociales françaises. Née d'un refus de l'injustice fiscale sur la tarification de l'essence, la révolte des gilets jaunes a affiché une exigence d'égalité sociale puis s'est emparée de la question démocratique. Cet essai se veut un signal d'alarme face à la fuite en avant du pouvoir macronien, déstabilisé par cette crise et qui semble préférer jeter les gilets jaunes dans les bras de l'extrême droite, au risque de menacer la république démocratique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Migrants et réfugiés : Réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents RODIER, Claire, PORTEVIN, Catherine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2018/10, 99 P.
Malgré une baisse spectaculaire du nombre d'entrées irrégulières sur le territoire européen après l'arrivée en nombre de réfugié·es et de migrant·es en Europe en 2015, malgré la mort de milliers d'exilé·e en Méditerranée, les discours de défiance voire hostiles aux migrant·es tendent à s'imposer sous la pression de l'extrême-droite européenne. C'est pour répondre sans tabou aux interrogations que les "indécis, les inquiets et les réticents" pourraient se poser au sujet de l'accueil des migrant·es et réfugié·es en France et en Europe que cet ouvrage a été conçu.
Permalink![]()
[texte imprimé]La mécanique raciste TEVANIAN, Pierre, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2017, 165 P.
"En France, tout le monde ou presque se dit ou se croit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives et les discours violents à l'encontre des minorités se propagent en toute impunité. La mécanique raciste met à nu, chiffres à l'appui, cette remarquable contradiction. A rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de "peur de l'autre" naturel et compréhensible, Pierre Tevanian souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de connaître et mieux combattre ce racisme ordinaire, il prend le racisme au sérieux et analyse ses ressorts logiques, esthétiques et éthiques, en tant que système philosophique, sachant qu'il s'agit ici de déconstruire une manière perverse de raisonner, de percevoir l'autre et de se concevoir soi-même". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]La nouvelle question d'Orient CORM, Georges, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2017/03, 320 P.
La question d'Orient a souvent occupé la scène internationale au XIX° siècle. L'auteur reprend ce sujet en l'actualisant. Jadis, il s'agissait des rivalités entre puissances européennes pour se partager les dépouilles du vieil empire ottoman. Depuis la seconde guerre mondiale, d'autres acteurs politiques sont apparus : États arabes issus du démembrement de l'empire, Israël et l'insoluble conflit israélo-palestinien. Aujourd'hui que le Moyen-Orient est devenu le foyer du terrorisme islamique, les puissances occidentales et la Russie interviennent de nouveau militairement pour l'éradiquer. Ces interventions ne seraient qu'un nouveau rebondissement de l'ancienne question d'Orient bien que leur cadre intellectuel soit renouvelé par la théorie du choc des civilisations.
Permalink![]()
[texte imprimé]Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents BAUBEROT, Jean, CEL (Cercle des enseignant.e.s laïques) - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016/08, 235 P.
Ce manuel pédagogique, proposé par le sociologue et historien Jean Baubérot et Le cercle des enseignant.e.s laïques, est un plaidoyer pour une laïcité apaisée et pour une école publique capable d'offrir à tous et à toutes un enseignement de qualité. La première partie explique les différents affrontements idéologiques qui ont eu lieu sur les questions autour de la laïcité. La seconde répond aux cas de conflit les plus fréquents dans les établissements scolaires avec des conseils pratiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Hollande l'Africain BOISBOUVIER, Christophe, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/10, 335 P.
L'auteur, journaliste à Radio France Internationale, analyse l'évolution de l'intérêt que porte François Hollande au continent africain depuis son accession au poste de Président de la république française et nous permet de comprendre la politique africaine de l’Élysée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Musulmans au quotidien : Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam GÖLE, Nilüfer, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 296 P.
La confrontation de la société européenne avec un islam de plus en plus visible dans l'espace public constitue la problématique de cette recherche sociologique. Ce sont les conséquences de cette visibilité au quotidien qui ont fait l'objet de cette enquête à l'échelle européenne. A côté de quelques cas de tolérance réciproque, elle révèle des antagonismes irréductibles et le développement d'une islamophobie qui fait le lit des néo-populismes. Seuls, des artistes ouverts aux échanges interculturels, laissent quelques espoirs d'une Europe plus fraternelle.
Permalink![]()
[texte imprimé]La nouvelle Turquie d'Erdogan INSEL, Ahmet, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015, 205 P.
Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP et par son leader Recep Tayyip Erdogan. Ce régime est d'abord apparu comme une "démocratie-musulmane" et il a coïncidé avec une forte croissance économique, une urbanisation rapide et des négociations d'adhésion avec l'Union européenne. Depuis le référendum de 2010 puis les manifestations du parc Guezi en 2013, les choses se gâtent. La dérive autoritaire s'accélère, l'islamisation aussi, approuvée par une large partie du corps électoral, malgré la stagnation du revenu intermédiaire. La Turquie est sortie de son passé kémaliste, mais où va-t-elle ?
Permalink![]()
[texte imprimé]Quand un peuple parle : ATD Quart Monde, un combat radical contre la misère TARDIEU, Bruno, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/09, 261 P.
L'ouvrage commence par une approche historique de la naissance d'ATD Quart Monde, créé en 1957 par le Père Wresinski, avec pour valeur principale la non-fatalité de la misère. Ce mouvement a initié de nombreux projets innovants et combats politiques, introduisant la notion fondamentale d' "exclusion sociale". En particulier, ATD Quart Monde a permis la création de la Couverture Médicale Universelle. Ce livre interroge sur le rôle politique des plus démunis et ouvre des perspectives de mobilisation citoyenne.
Permalink![]()
[texte imprimé]La double impasse BESSIS, Sophie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014/10, 230 P.
Les deux fondamentalismes qui s’affrontent depuis les années 1980 disent tous deux que le destin des hommes est d’obéir à des lois indiscutables, l’une révélée par Dieu, l’autre par un dogme économique lui-aussi érigé en théologie. S’ils paraissent s’affronter, les batailles qu’ils se livrent sont dépourvues d’enjeux alors, entre ces deux versions de la réaction postmoderne, y a-t-il place pour un nouvel universalisme capable de conjurer cette double impasse ? C’est dans l’aller-retour entre le global – une planète mondialisée où se déplacent les frontières – et le régional – le monde arabe jouant le rôle de laboratoire des enjeux d’aujourd’hui – que l’auteure propose quelques réponses à cette question.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pour les musulmans PLENEL, Edwy, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014/09, 124 P.
En temps de crise économique, sociale et politique, en temps de montée des ténèbres, la fabrication du bouc émissaire est bien utile pour détourner des vraies questions. Comme les juifs hier, aujourd’hui est construite l’image des musulmans dangereux, par nature aussi, pour la République. Alors en écho au "Pour les juifs" de Zola, Edwy Plenel lance "un cri de colère contre un climat malsain" et démontre comment le racisme, la xénophobie ne sont jamais spontanés mais toujours suscités par le haut, par ceux qui nous gouvernent.
Permalink![]()
[texte imprimé]La guerre au Mali : comprendre la crise au Sahel et au Sahara GALY, Michel, BADIE, Bertrand - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 198 P.
Le 11 janvier 2013, les autorités françaises lancent une opération militaire baptisée "Serval" au nord du Mali. Après le rappel du contexte général de la crise qui dépasse le simple théâtre malien, les auteurs identifient les enjeux et précisent les positions des différents acteurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Jeunesses arabes BONNEFOY, Laurent, CATUSSE, Myriam - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 373 P.
Des chercheurs(es) des deux rives de la Méditerranée donnent la voix et recueillent les visions de jeunes du Maghreb - Machrek au Moyen et Proche Orient. Ils tentent de dessiner quelques portraits et caractéristiques de ces jeunes n'étant pas des terroristes potentiels ou des icônes de la révolution. Ce sont simplement des jeunes de cette région, avec des traditions plurielles et des cultures qui évoluent, tout comme les paysages politiques des pays dont ils font partis.
Permalink![]()
[texte imprimé]Pas de printemps pour la Syrie BURGAT, François, PAOLI, Bruno - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 356 P.
Cet ouvrage apporte des clés pour comprendre les racines historiques et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise. Des sensibilités différentes s'expriment : certains craignent une "irakisation" du conflit, d'autres espèrent que l’extrémisme d'activistes des deux camps n'empêchera pas l'émergence d'une société civile capable de résister à la division confessionnelle et du radicalisme islamiste.
Permalink