Détail de l'auteur
Auteur Cercle Condorcet de Paris
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]La Conférence de Rio : espoirs et enjeux, bilans et perspectives Cercle Condorcet de Paris, Ligue de l'enseignement - PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS, 1993, 80 P.
La première réunion a permis de confronter les points de vue sur ce qu'il fallait attendre de la CNUED. Cette grande rencontre entre acteurs et gouvernements d'un grand nombre d'Etats était espérée comme l'occasion d'avoir un débat international sur la remise en question du modèle de civilisation de surconsommation du Nord, sur les problèmes de la dette et de l'accès des pays pauvres à la technique, sur ceux de la démographie, de l'explosion urbaine dans les pays de Sud, ainsi que sur ceux du développement des rapports Sud-Sud et de la société civile. Malgré l'attente d'un effet choc, certains craignaient que la conférence n'ait aucun effet du fait de la main mise de la Banque Mondiale et des transnationales sur elle.
De la discussion post-Rio, il se dégage une assez nette déception quant à la CNUED, les principaux points attendus lors de la première réunion n'ayant pas été (ou très peu) abordés et tous les textes ayant été rédigés en fonction de leur compatibilité avec le GATT. Certains considèrent néanmoins Rio comme une étape importante, du fait de la création de la commission du développement durable, et du fait qu'elle a officialisé le débat sur le développement et l'environnement.
Titre : La Conférence de Rio : espoirs et enjeux, bilans et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cercle Condorcet de Paris ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS Année de publication : 1993 Collection : CERCLE CONDORCET num. 27-28 Importance : 80 P. Note générale : Rapport de deux discussions organisées par le Cercle Condorcet avant et après la CNUED de Rio, et auxquelles ont participé, entre autres, Ignacy Sachs, Susan George, Jean Chesneaux et Alain Ruellan. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Développement économique ; Relation Nord-Sud ; Environnement ; Urbanisation ; Démographie ; Coopération internationaleRésumé : La première réunion a permis de confronter les points de vue sur ce qu'il fallait attendre de la CNUED. Cette grande rencontre entre acteurs et gouvernements d'un grand nombre d'Etats était espérée comme l'occasion d'avoir un débat international sur la remise en question du modèle de civilisation de surconsommation du Nord, sur les problèmes de la dette et de l'accès des pays pauvres à la technique, sur ceux de la démographie, de l'explosion urbaine dans les pays de Sud, ainsi que sur ceux du développement des rapports Sud-Sud et de la société civile. Malgré l'attente d'un effet choc, certains craignaient que la conférence n'ait aucun effet du fait de la main mise de la Banque Mondiale et des transnationales sur elle.
De la discussion post-Rio, il se dégage une assez nette déception quant à la CNUED, les principaux points attendus lors de la première réunion n'ayant pas été (ou très peu) abordés et tous les textes ayant été rédigés en fonction de leur compatibilité avec le GATT. Certains considèrent néanmoins Rio comme une étape importante, du fait de la création de la commission du développement durable, et du fait qu'elle a officialisé le débat sur le développement et l'environnement.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13289 3.2 CHE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Avec l'Afrique : les relations entre la France et l'Afrique subsaharienne francophone FAYOLLE, Roger, RUELLAN, Alain ; Cercle Condorcet de Paris ; Ligue de l'enseignement - PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS, 1991/10, 64 P.
Ce rapport part d'un constat d'appauvrissement grandissant de l'Afrique subsaharienne francophone, malgré l'importance des aides accordées, et met l'accent sur l'échec de la coopération. Les causes en ont été économiques et financières -croissance démographique, chute des revenus à l'exportation, mauvaise utilisation de l'aide, endettement, corruption, achats d'armes-, et aussi morales -fuite des cerveaux, mauvaise formation des coopérants français, déresponsabilisation des Africains-. De plus, la France n'entretient de relations, intéressées, qu'avec des chefs d'Etats corrompus et ignore ou persécute l'opposition démocratique aux pouvoirs en place -malgré de récents encouragements au multipartisme-, contrairement à ce qu'elle a fait en Europe de l'Est. Les propositions du rapport sont de favoriser le développement de véritables démocraties, en partant d'un encouragement à la vie associative, tenter de contrôler la croissance démographique par l'éducation populaire et en proscrivant les mesures coercitives, favoriser la mise en place d'un système de formation cohérent, en lien avec le développement du pays, et enfin, modifier notre façon de penser la coopération, c'est-à-dire abandonner notre attitude paternaliste pour permettre aux sociétés civiles africaines de se responsabiliser.
Titre : Avec l'Afrique : les relations entre la France et l'Afrique subsaharienne francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger FAYOLLE, Coordinateur ; Alain RUELLAN, Coordinateur ; Cercle Condorcet de Paris ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS Année de publication : 1991/10 Importance : 64 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Développement autocentré ; Démocratisation ; Échec ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Relation Nord-SudRésumé : Ce rapport part d'un constat d'appauvrissement grandissant de l'Afrique subsaharienne francophone, malgré l'importance des aides accordées, et met l'accent sur l'échec de la coopération. Les causes en ont été économiques et financières -croissance démographique, chute des revenus à l'exportation, mauvaise utilisation de l'aide, endettement, corruption, achats d'armes-, et aussi morales -fuite des cerveaux, mauvaise formation des coopérants français, déresponsabilisation des Africains-. De plus, la France n'entretient de relations, intéressées, qu'avec des chefs d'Etats corrompus et ignore ou persécute l'opposition démocratique aux pouvoirs en place -malgré de récents encouragements au multipartisme-, contrairement à ce qu'elle a fait en Europe de l'Est. Les propositions du rapport sont de favoriser le développement de véritables démocraties, en partant d'un encouragement à la vie associative, tenter de contrôler la croissance démographique par l'éducation populaire et en proscrivant les mesures coercitives, favoriser la mise en place d'un système de formation cohérent, en lien avec le développement du pays, et enfin, modifier notre façon de penser la coopération, c'est-à-dire abandonner notre attitude paternaliste pour permettre aux sociétés civiles africaines de se responsabiliser. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8705 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13260 CI 14/21 CON autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible EG0027 SI.0-021 autres textes imprimés 78 - E-GRAINE (Trappes) Disponible
75007 Paris
tél : +33 (0)1 43 58 95 00 (standard bâtiment)
https://cercle-condorcet-de-paris.org/