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[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères La Cimade, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA CIMADE, 2022, 96 P.
Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf
Titre : Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères : Kit de 10 activités pour les 6-12 ans Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Importance : 96 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Solidarité internationale ; Retour au pays ; Interculturalité ; Identité culturelle ; Cohésion sociale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et de propos racistes de plus en plus décomplexés qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. La lutte contre les préjugés et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles. La Cimade et la Ligue de l’enseignement se sont associées pour créer ce kit pédagogique, dans une perspective d’éducation populaire, pour s’adresser aux enfants comme à de futur·e·s citoyen·ne·s, dans un climat d’écoute mutuelle propre à faire évoluer les mentalités. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38095 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 50078 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
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Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangèresURL[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères La Cimade, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA CIMADE, 2022, 96 P.
Ce kit « Migrations » propose d'aider les enfants à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées. Il vise à développer leurs connaissances sur les réalités migratoires et à les sensibiliser à l’existence d’identités plurielles. Composé de 10 fiches activités (expression artistique, débat mouvant, jeux de cartes, de plateau ou en extérieur…), il contient « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.
Public : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf
Titre : Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères : Kit de 10 activités pour les 6 - 12 ans Type de document : outil pédagogique Auteurs : La Cimade ; Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LA CIMADE Année de publication : 2022 Importance : 96 P. Format : fichier pdf Note générale : À la fin du kit, supports transversaux pour l'ensemble des fiches : lexique, deux pages sur les droits de l'enfant avec illustrations, bibliographie, filmographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Droits de l'enfant ; Exil ; Sans-papiers ; Solidarité ; Inégalité ; Conditions de vie ; InterculturalitéRésumé : Ce kit « Migrations » propose d'aider les enfants à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées, réfugiées. Il vise à développer leurs connaissances sur les réalités migratoires et à les sensibiliser à l’existence d’identités plurielles. Composé de 10 fiches activités (expression artistique, débat mouvant, jeux de cartes, de plateau ou en extérieur…), il contient « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : expérimenter;faire émerger des représentations mentales;s'approprier des enjeux Durée de l’animation (2 choix maximum) : 1h à moins de 3h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 10-30 En ligne : https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2022/02/Cimade_kit_peda.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33966 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
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Cimade_kit_peda.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]La laïcité à l'usage des parents d'élèves FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), Ligue de l'enseignement ; Observatoire de la laïcité - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2020, 8 P.
Ce livret définit la laïcité, rappelle les grandes dates de son histoire et fait le point sur son application dans les établissements d'enseignement.
Public :
https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/FCPE%20A5%20Lai%CC%88cite%CC%81%20a%CC%80%20l%27usage%20des%20parents%20d%27e%CC%81le%CC%80ves%20interactif.pdf
Titre : La laïcité à l'usage des parents d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) ; Ligue de l'enseignement ; Observatoire de la laïcité Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2020 Importance : 8 P. Format : fichier pdf Note générale : Bibliographie, sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Laïcité ; Histoire ; Droit ; Législation ; Enseignement ; Élève ; Famille
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Ce livret définit la laïcité, rappelle les grandes dates de son histoire et fait le point sur son application dans les établissements d'enseignement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/ressources/FCPE%20A5%20Lai%CC%88cit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12145 w document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Expression en ligne : un parcours à destination des professionnels de l’éducation Ligue de l'enseignement, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2019, 123 P.
Ce guide pédagogique permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://laligue.org/uploads/sites/2/media/parcours-expression-en-ligne.pdf
Titre : Expression en ligne : un parcours à destination des professionnels de l’éducation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2019 Importance : 123 P. Format : fichier pdf Note générale : Le parcours comprend les séances suivantes :
- Les médias et l’information
- La convention internationale des droits de l’enfant
- La liberté d’expression
- A la découverte des médias sociaux
- Modération des contenus
- Vérification et confiance dans les sources
- Fabrication d’images
- Créer le média
- Créer le support et le contenu
- Faire vivre et évoluer le média.
En partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa dans le cadre du projet « D-clics et des médias ».Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Média ; Opinion publique ; Désinformation ; Liberté d'expressionRésumé : Ce guide pédagogique permettra aux professionnels de l’éducation de mener des ateliers avec des jeunes âgés de 7 à 18 ans. Il aborde à la fois les notions pédagogiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, aux usages des réseaux sociaux et à la liberté d’expression, ainsi que les notions techniques et théoriques inhérentes à la création d’un journal de jeunes et/ou d’un média scolaire. Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://laligue.org/uploads/sites/2/media/parcours-expression-en-ligne.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79740 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30529 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30552 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les veilleurs de l'info : agir contre les fake news et les théories du complot Ligue de l'enseignement, - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2019, 79 P.
Elle est là, partout, tout le temps, démultipliée sur ces écrans qui abreuvent notre quotidien : l’information ! Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, une grande confusion et un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés). Qui et quoi croire ? A qui déléguer sa confiance ? Les enquêtes annuelles de l’IFOP l’attestent, nous sommes de plus en plus exposé à des croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux… avec pour effet un impact mesurable sur nos opinions et représentations du monde. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.
Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Composé de 6 séances, il inclus fiches pédagogiques, outils d’animations et fiches annexe :
- Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
- L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
- La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
- On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
- Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
- Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://emi.laligue.org/pdf/Les%20Veilleurs%20de%20l'Info%20-%20Dossier%20p%C3%A9dagogique%202023%20-%20Complet.pdf
Titre : Les veilleurs de l'info : agir contre les fake news et les théories du complot : Un parcours à destination des professionnels de l’éducation Type de document : outil pédagogique Auteurs : Ligue de l'enseignement Editeur : PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT Année de publication : 2019 Importance : 79 P. Note générale : Fiches pédagogiques, outils d'animation, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Liberté d'expression ; Opinion publique ; Désinformation ; Télévision ; Radio ; Internet ; PresseRésumé : Elle est là, partout, tout le temps, démultipliée sur ces écrans qui abreuvent notre quotidien : l’information ! Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, une grande confusion et un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés). Qui et quoi croire ? A qui déléguer sa confiance ? Les enquêtes annuelles de l’IFOP l’attestent, nous sommes de plus en plus exposé à des croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux… avec pour effet un impact mesurable sur nos opinions et représentations du monde. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs.
Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Composé de 6 séances, il inclus fiches pédagogiques, outils d’animations et fiches annexe :
- Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
- L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
- La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
- On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
- Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
- Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://emi.laligue.org/pdf/Les%20Veilleurs%20de%20l'Info%20-%20Dossier%20p%C3%A [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22309 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 30632 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Save the city La Case, Ligue de l'enseignement - PONTOISE : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU VAL D'OISE, 2011, Jeu de simulation (2 -5 joueurs)
Jeu de coopération pour lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voir rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. Le but commun sera donc de favoriser l’apaisement pour détruire le mur des discriminations, symbole de l’incapacité des citoyens à s’entendre et à comprendre l’autre dans sa différence. Les joueurs devront accompagner les associations dans l’aide qu’elles apportent aux victimes de discriminations (population d’origine étrangère, handicapés, femmes …). Cet accompagnement se fera autour de quatre enjeux de la vie quotidienne où les discriminations peuvent se décliner en dépassant les stéréotypes et les préjugés présents dans la ville : l’accès au logement, l’accès aux loisirs, l’accès à l’emploi et l’accès à l’éducation.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
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[outil pédagogique] : jeu Planète en jeux Ligue de l'enseignement, WWF (World wildlife fund) - PARIS : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 2009, 1 jeu de simulation (5-30 joueurs et plus)
Kit pédagogique destiné à sensibiliser les enfants au concept de l’empreinte écologique. Une fois leur empreinte calculée, les enfants sont en effet invités à mettre en œuvre un plan d’action pour réduire l’impact de leurs activités, non seulement à un niveau individuel mais aussi au sein de leur établissement. Des outils dédiés leur permettent de mesurer concrètement les bénéfices des actions mises en place.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] Racismes au microscope Cité des sciences et de l'industrie, Ligue de l'enseignement - PARIS : LA VILLETTE PRODUCTIONS, 1997, 11 panneaux
"Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". Elle montre que ce débat croise celui, beaucoup plus large, sur les Droits de l'Homme et que, dans cette élaboration, l'avis d'un scientifique égalait celui de tout autre citoyen. La division de l'humanité en "races" est aujourd'hui remise en cause et rien ne permet d'affirmer que les traits distinctifs des populations sont des signes de supériorité ou d'infériorité". (Résumé de l'éditeur).
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]Les violences : agressivité, violences, fait de nature ou fait de société ? Ligue de l'enseignement, - PARIS : BRUNO LEPRINCE, 1995, 189 P.
La violence nous cerne de toute part. Lorsque nous n'y sommes pas confrontés directement, nous entendons parler d'elle. Pour identifier, contrôler et éliminer cette violence faut-il agir sur les structures qui régissent les relations humaines ? Mais est-ce suffisant ? On découvre au travers des cinq ateliers thématiques certains éléments de réponse. Tous passent par le respect de la personne humaine, de ses libertés et de ses droits.
Permalink[texte imprimé]La Conférence de Rio : espoirs et enjeux, bilans et perspectives Cercle Condorcet de Paris, Ligue de l'enseignement - PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS, 1993, 80 P.
La première réunion a permis de confronter les points de vue sur ce qu'il fallait attendre de la CNUED. Cette grande rencontre entre acteurs et gouvernements d'un grand nombre d'Etats était espérée comme l'occasion d'avoir un débat international sur la remise en question du modèle de civilisation de surconsommation du Nord, sur les problèmes de la dette et de l'accès des pays pauvres à la technique, sur ceux de la démographie, de l'explosion urbaine dans les pays de Sud, ainsi que sur ceux du développement des rapports Sud-Sud et de la société civile. Malgré l'attente d'un effet choc, certains craignaient que la conférence n'ait aucun effet du fait de la main mise de la Banque Mondiale et des transnationales sur elle.
De la discussion post-Rio, il se dégage une assez nette déception quant à la CNUED, les principaux points attendus lors de la première réunion n'ayant pas été (ou très peu) abordés et tous les textes ayant été rédigés en fonction de leur compatibilité avec le GATT. Certains considèrent néanmoins Rio comme une étape importante, du fait de la création de la commission du développement durable, et du fait qu'elle a officialisé le débat sur le développement et l'environnement.
Permalink[texte imprimé]Avec l'Afrique : les relations entre la France et l'Afrique subsaharienne francophone FAYOLLE, Roger, RUELLAN, Alain ; Cercle Condorcet de Paris ; Ligue de l'enseignement - PARIS : CERCLE CONDORCET DE PARIS, 1991/10, 64 P.
Ce rapport part d'un constat d'appauvrissement grandissant de l'Afrique subsaharienne francophone, malgré l'importance des aides accordées, et met l'accent sur l'échec de la coopération. Les causes en ont été économiques et financières -croissance démographique, chute des revenus à l'exportation, mauvaise utilisation de l'aide, endettement, corruption, achats d'armes-, et aussi morales -fuite des cerveaux, mauvaise formation des coopérants français, déresponsabilisation des Africains-. De plus, la France n'entretient de relations, intéressées, qu'avec des chefs d'Etats corrompus et ignore ou persécute l'opposition démocratique aux pouvoirs en place -malgré de récents encouragements au multipartisme-, contrairement à ce qu'elle a fait en Europe de l'Est. Les propositions du rapport sont de favoriser le développement de véritables démocraties, en partant d'un encouragement à la vie associative, tenter de contrôler la croissance démographique par l'éducation populaire et en proscrivant les mesures coercitives, favoriser la mise en place d'un système de formation cohérent, en lien avec le développement du pays, et enfin, modifier notre façon de penser la coopération, c'est-à-dire abandonner notre attitude paternaliste pour permettre aux sociétés civiles africaines de se responsabiliser.
Permalink
75341 Paris Cedex 07
tél : +33 (0)1 43 58 95 00
https://laligue.org/