Détail d'une collection
TEXTES A L'APPUI
Editeur :
ISSN :
0750-7798
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (30)



![]()
[texte imprimé]Travail et genre dans le monde MARUANI, Margaret, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2013, 463 P.
C'est un état des lieux de la place des femmes et des hommes dans le monde du travail que propose cet ouvrage. Mais est-il vraiment possible de comparer des situations dans des pays dont les histoires, les cultures, le niveau de développement économique sont aussi différents d'un continent à l'autre ? Des thèmes sont récurrents. Tout ce que l'on nomme aujourd'hui le care (travail domestique, travail des domestiques, soins aux enfants et aux personnes âgées) demeure un domaine réservé aux femmes dans le monde entier. De même, les écarts de salaire, la précarité, le chômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail sont présents partout. D'autres contributions à cet ouvrage se sont intéressées aux migrations, à la mondialisation des emplois, à la protection sociale, au travail artistique, aux formes de mobilisation, aux nouvelles technologies, au harcèlement, à la prostitution, etc. Autant de thèmes émergents ou de nouveaux enjeux qui alimentent les débats et la réflexion sur le genre. La question du travail joue un rôle moteur dans l'avancée des études de genre au niveau international, mais elle est aussi une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Elle met parfaitement en évidence que dans le monde du travail, quelle que soit l'aire géographique étudiée, l'inégalité frappe les femmes.
Titre : Travail et genre dans le monde : L'état des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret MARUANI, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2013 Collection : TEXTES A L'APPUI Sous-collection : SERIE L'ETAT DES SAVOIRS Importance : 463 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7456-7 Note générale : Contributions d'une cinquantaine d'auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines. Le lien renvoie vers la table des matières.
Quatre parties principales :
* Concepts et problématiques
* Travail, éducation et genre aux quatre coins du monde
* Inégalités durables
* Débats contemporains.
Tableaux statistiques, figures, bibliographies (par chapitre).Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Genre ; Travail ; Inégalité ; Sexisme ; Femme ; Lutte populaire ; Conditions de travail ; Histoire ; ÉducationRésumé : C'est un état des lieux de la place des femmes et des hommes dans le monde du travail que propose cet ouvrage. Mais est-il vraiment possible de comparer des situations dans des pays dont les histoires, les cultures, le niveau de développement économique sont aussi différents d'un continent à l'autre ? Des thèmes sont récurrents. Tout ce que l'on nomme aujourd'hui le care (travail domestique, travail des domestiques, soins aux enfants et aux personnes âgées) demeure un domaine réservé aux femmes dans le monde entier. De même, les écarts de salaire, la précarité, le chômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail sont présents partout. D'autres contributions à cet ouvrage se sont intéressées aux migrations, à la mondialisation des emplois, à la protection sociale, au travail artistique, aux formes de mobilisation, aux nouvelles technologies, au harcèlement, à la prostitution, etc. Autant de thèmes émergents ou de nouveaux enjeux qui alimentent les débats et la réflexion sur le genre. La question du travail joue un rôle moteur dans l'avancée des études de genre au niveau international, mais elle est aussi une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Elle met parfaitement en évidence que dans le monde du travail, quelle que soit l'aire géographique étudiée, l'inégalité frappe les femmes. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205984 338.909 MAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les sociétés civiles dans le monde musulman , - PARIS : LA DECOUVERTE, 2011/05, 477 P.
La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi chercheurs spécialistes de la région. L'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune Tunisien de vingt-six ans a été l'étincelle qui aboutit à un bouleversement majeur dans le monde arabe : du Maroc à Bahreïn, en passant par l'Algérie, la Libye, l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, Oman et même le "démocratique" Irak, toutes ces sociétés ont été emportées par la tourmente. Partout, les mêmes mots d'ordre : liberté, fin de l'autocratie, refus de la corruption, du népotisme et de la misère sociale, dignité et respect. Nombre de questions cruciales se posent au lendemain de ces changements de régime, quant aux rapports entretenus entre la société civile et l'État, le politique, le marché ou les grandes ONG internationales, mais aussi aux enjeux à l’œuvre pour la démocratisation de la région. Cet ouvrage pluridisciplinaire décrypte les conditions qui ont permis l'émergence de ces mobilisations à travers l'analyse du phénomène de la société civile.
Titre : Les sociétés civiles dans le monde musulman Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna BOZZO, Coordinateur ; Pierre-Jean LUIZARD, Coordinateur ; CNRS, GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcités), Éditeur scientifique ; Université Rome 3, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2011/05 Collection : TEXTES A L'APPUI, ISSN 0750-7798 Importance : 477 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6489-6 Note générale : Deux des contributions sont traduites de l'anglais et une de l'italien. Ouvrage issu en partie des Journées d'études organisées à Rome des 14 au 16 mai 2009 par le GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcités) UMR 8582 CNRS/EPHE et l'Université Roma Tre. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maghreb ; Moyen-Orient
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Révolution ; Société civile ; Association ; ONG ; Régime politique ; Démocratie ; Économie ; ONG du SudRésumé : La vague révolutionnaire qui balaie le monde arabe depuis janvier 2011 a surpris chacun : les intéressés eux-mêmes, autocrates au pouvoir depuis des décennies, tout comme manifestants, chancelleries, mais aussi chercheurs spécialistes de la région. L'immolation par le feu de Mohammed Bouazizi, un jeune Tunisien de vingt-six ans a été l'étincelle qui aboutit à un bouleversement majeur dans le monde arabe : du Maroc à Bahreïn, en passant par l'Algérie, la Libye, l'Égypte, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, Oman et même le "démocratique" Irak, toutes ces sociétés ont été emportées par la tourmente. Partout, les mêmes mots d'ordre : liberté, fin de l'autocratie, refus de la corruption, du népotisme et de la misère sociale, dignité et respect. Nombre de questions cruciales se posent au lendemain de ces changements de régime, quant aux rapports entretenus entre la société civile et l'État, le politique, le marché ou les grandes ONG internationales, mais aussi aux enjeux à l’œuvre pour la démocratisation de la région. Cet ouvrage pluridisciplinaire décrypte les conditions qui ont permis l'émergence de ces mobilisations à travers l'analyse du phénomène de la société civile. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41268 BIOF REL 117 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le choc colonial et l'islam : les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam LUIZARD, Pierre-Jean, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006/04, 552 P.
"Le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques dans les pays musulmans est aujourd'hui au cœur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Les limites des universalismes européens qui puisaient aux sources des Lumières, sont apparues crûment dans le contexte colonial. A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la "question irakienne", la création du Pakistan, sont des exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations que revisitent les auteurs de cet ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les situations actuelles". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Le choc colonial et l'islam : les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean LUIZARD, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2006/04 Collection : TEXTES A L'APPUI Sous-collection : SERIE HISTOIRE CONTEMPORAINE Importance : 552 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4696-0 Note générale : Vingt-sept auteurs. Vingt-huit chapitres, présentés en cinq parties :
* Utopies des Lumières, expansion économique et coloniale : l'Europe se projette en terres d'islam
* L'échec de l'universalisme républicain français en Algérie
* Maroc et Afrique subsaharienne : des politiques musulmanes pour la France
* Les universalismes européens à l'épreuve du communautarisme et des mandats
* Les réactions musulmanes : refus, malentendus et jeux de miroirs.
Notes infrapaginales, bibliographies par chapitre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Maghreb ; Europe ; Inde ; Proche et Moyen-Orient ; Russie
Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Colonialisme ; Idéologie ; Impérialisme culturel ; Islam ; Laïcité ; Mission religieuse ; Politique extérieure ; Relation Nord-Sud ; InterculturalitéRésumé : "Le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques dans les pays musulmans est aujourd'hui au cœur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Les limites des universalismes européens qui puisaient aux sources des Lumières, sont apparues crûment dans le contexte colonial. A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la "question irakienne", la création du Pakistan, sont des exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations que revisitent les auteurs de cet ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les situations actuelles". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39101 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62030 15.2 LUI livre, album 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34184 CM P/465 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34185 CDATM 2808 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le défi des inégalités : Amérique latine / Asie : une comparaison économique SALAMA, Pierre, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 168 P.
L'objet de ce livre est double. D'une part, montrer qu'il existe plusieurs modes de relation entre inégalités et croissance, combinant différemment d'autres variables, étroitement interdépendantes, telles que le revenu par tête, le degré d'ouverture des marchés, la finance, le rôle de l'Etat, etc. D'autre part, établir à quelles conditions, en Amérique latine, de nouvelles politiques pourraient relancer la croissance, diminuer la brèche entre citoyenneté politique et citoyenneté sociale et transformer ainsi la croissance en développement durable. L'auteur a privilégié quatre thèmes, tous analysés à partir du prisme des inégalités : la croissance, la pauvreté, le degré et les modalités de l'ouverture externe, le rôle de l'Etat. En définitive, à regarder de près les parcours asiatiques, on constate qu'une autre manière de penser l'économique est possible. Des mesures, qui diminueraient les inégalités, exigence éthique, peuvent permettre le passage d'une croissance durable à un développement durable.
Titre : Le défi des inégalités : Amérique latine / Asie : une comparaison économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre SALAMA Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2006 Collection : TEXTES A L'APPUI, ISSN 0750-7798 Importance : 168 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4898-8 Note générale : Références bibliographiques, tableaux et une annexe "les effets de la modernisation technique sur la croissance et l'emploi : les enseignements de travaux récents". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Citoyenneté ; Croissance économique ; Développement durable ; Inégalité sociale ; Marché mondial ; Politique économique ; Finance ; PauvretéRésumé : L'objet de ce livre est double. D'une part, montrer qu'il existe plusieurs modes de relation entre inégalités et croissance, combinant différemment d'autres variables, étroitement interdépendantes, telles que le revenu par tête, le degré d'ouverture des marchés, la finance, le rôle de l'Etat, etc. D'autre part, établir à quelles conditions, en Amérique latine, de nouvelles politiques pourraient relancer la croissance, diminuer la brèche entre citoyenneté politique et citoyenneté sociale et transformer ainsi la croissance en développement durable. L'auteur a privilégié quatre thèmes, tous analysés à partir du prisme des inégalités : la croissance, la pauvreté, le degré et les modalités de l'ouverture externe, le rôle de l'Etat. En définitive, à regarder de près les parcours asiatiques, on constate qu'une autre manière de penser l'économique est possible. Des mesures, qui diminueraient les inégalités, exigence éthique, peuvent permettre le passage d'une croissance durable à un développement durable. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40009 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34837 CM G/1215 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 34836 CDATM 2957 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]La force de l'obéissance : économie politique de la répression en Tunisie HIBOU, Béatrice, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006/01, 364 P.
L'auteure analyse, à partir du cas de la Tunisie, les modes de gouvernement et les dispositifs de l'exercice du pouvoir qui amènent la population du pays à être totalement assujettie, à se trouver en position d'obéissance, voire d'adhésion. Elle analyse l'économie tunisienne et explique comment le système d'endettement, la fiscalité, la gestion des privatisations, l'organisation de la solidarité créent des processus de dépendance mutuelle entre dirigeants et dirigés. La répression et le contrôle policier apparaissent alors moins centraux que les accommodements, les petites compromissions, les instrumentalisations réciproques qui garantissent la légitimation et la pérennisation du régime. Cet exemple fait comprendre comment se perpétuent les régimes autoritaires ; il permet aussi d'éclairer les mécanismes de domination à l'oeuvre dans les Etats considérés comme démocratiques.
Titre : La force de l'obéissance : économie politique de la répression en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice HIBOU Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2006/01 Collection : TEXTES A L'APPUI, ISSN 0750-7798 Importance : 364 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4924-4 Note générale : Notes et bibliographie infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tunisie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Dépendance ; Dette ; Dictature ; Économie nationale ; Fiscalité ; Inégalité sociale ; Police ; Privatisation ; Répression ; PouvoirRésumé : L'auteure analyse, à partir du cas de la Tunisie, les modes de gouvernement et les dispositifs de l'exercice du pouvoir qui amènent la population du pays à être totalement assujettie, à se trouver en position d'obéissance, voire d'adhésion. Elle analyse l'économie tunisienne et explique comment le système d'endettement, la fiscalité, la gestion des privatisations, l'organisation de la solidarité créent des processus de dépendance mutuelle entre dirigeants et dirigés. La répression et le contrôle policier apparaissent alors moins centraux que les accommodements, les petites compromissions, les instrumentalisations réciproques qui garantissent la légitimation et la pérennisation du régime. Cet exemple fait comprendre comment se perpétuent les régimes autoritaires ; il permet aussi d'éclairer les mécanismes de domination à l'oeuvre dans les Etats considérés comme démocratiques. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44702 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37693 CM P/542 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 37157 IPO-MAG-HIB autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Liberté, égalité, carte d'identité : Les jeunes issus de l'immigration et l'appartenance nationale RIBERT, Evelyne, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 274 P.
Pendant près d'un an, Evelyne Ribert, sociologue, a enquêté sur le terrain auprès d'adolescents de l'Ile-de-France. Ce livre composé de nombreux témoignages de jeunes qu'on interroge peu sur la question de la nationalité donne à voir comment se fait le choix (ou ne se fait pas) de la nationalité et comment il est vécu par ceux-ci. On découvre que le lien que ces jeunes tissent avec la France ou le pays d'origine des parents repose sur une autre chose que l'appartenance nationale. Plus encore, les attachements avec l'un et l'autre pays n'entraînent aucun écartèlement identitaire, ce qui est assez nouveau. Ce qui peut amener à poser la question de la place de l'idée de nation dans les représentations collectives.
Permalink![]()
[texte imprimé]Travail, capitalisme et société esclavagiste : Guadeloupe, Martinique (XVII-XIXème siècles) OUDIN-BASTIDE, Caroline, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/09, 348 P.
La société esclavagiste a été en décalage par rapport à la bourgeoisie européenne engagée dans une modernisation capitaliste où le travail valorisé était un élément clé. Les planteurs esclavagistes ne partagèrent pas l'esprit de ce capitalisme en s'installant dans une consommation ostentatoire, en cultivant l'oisiveté et en s'adonnant aux jeux et aux plaisirs. Le statut des esclaves dans ses règles et dans ses pratiques quotidiennes a été fondé sur une dévalorisation du travail et sur son association constante à la violence.
Permalink![]()
[texte imprimé]Réformer l'islam ? Une introduction aux débats contemporains FILALI-ANSARY, Abdou, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2003/02, 287 P.
L'auteur synthétise les apports de seize auteurs majeurs, musulmans et non-musulmans, représentatifs des courants de la pensée musulmane, animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. A travers leurs écrits, il tente de voir s'il peut y avoir des lectures modernes du Coran et de définir la singularité de l'islam. Il étudie les capacités de l'islam à répondre aux interpellations de la modernité (laïcité, démocratie, droits de l'homme) et la possibilité d'une réforme religieuse de l'islam.
Permalink![]()
[texte imprimé]La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités KYMLICKA, Will, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2001, 359 P.
"Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des Etats. Pour Will Kylmlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre, devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. A ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale. Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendications et leur légitimité : droit linguistique et culturel, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres..." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La mondialisation n'est pas coupable : Vertus et limites du libre échange KRUGMAN, Paul Robin, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1998/01, 221 P.
Cet ouvrage balaye un certain nombre de clichés : on pense souvent qu'une bonne partie des maux économiques et sociaux qui frappent nos sociétés sont dus à la mondialisation des échanges et à la concurrence entre pays développés et pays du Tiers Monde. Paul Krugman montre que les échanges bénéficient le plus souvent à tous les partenaires. Les nations ne sont pas des entreprises en concurrence sur le marché mondial. La concurrence du Tiers Monde est sans effet sur le niveau moyen de l'emploi et des salaires.L'économie mondiale est un système complexe de relations à effets rétroactifs, pas un enchaînement de causes mécaniques à sens unique.
Permalink[texte imprimé]Le racisme au travail BATAILLE, Philippe, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1997/10, 269 P.
Cet ouvrage résulte d'une enquête menée avec des acteurs syndicaux. Il constate d'abord qu'en France, le racisme dans l'entreprise est une réalité majeure qu'on préfère ignorer pour ne pas avoir à s'y attaquer de front. Des slogans simplistes comme "l'immigration zéro" ou "la préférence nationale" ont libéré des pulsions xénophobes. L'auteur dresse un constat inquiétant sur les progrès du racisme dans les pratiques professionnelles, aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Il étudie la discrimination à l'embauche, la discrimination au travail et l'action des syndicats.
Permalink[texte imprimé]Humanité et souveraineté : essai sur la fonction du droit international CHEMILLIER-GENDREAU, Monique, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995, 382 P.
"Les bouleversements qui affectent la société mondiale depuis la fin de la guerre froide défient souvent l'analyse. Histoire, sciences politiques et géopolitique sont appelées à la rescousse pour éclairer cette sombre scène, sans toujours y parvenir. L'approche juridique est beaucoup plus rare, et c'est ce qui fait tout le prix de ce livre majeur, où l'auteur propose une vaste fresque de l'histoire contemporaine au regard du droit international, qui est aussi une histoire de cette discipline encore incertaine. Elle rappelle en effet que les relations entre les acteurs de la scène mondiale sont aujourd'hui sous-tendues par un droit dont les faiblesses et les impuissances sont souvent dénoncées, mais dont le renforcement est sans doute aucun le défi majeur de la période actuelle. Car c'est du droit que sortiront clarifiées les notions d'humanité et de souveraineté, placées au cour des conflits modernes. Il importe donc, comme le fait ici Monique Chemillier-Gendreau, de s'interroger sur les racines historiques du droit international, forgé au départ avec l'expansion impériale des puissances occidentales, transformé ensuite par des résistances diverses, celles du camp socialiste et celles du tiers monde décolonisé. Cet éclairage lui permet de repenser les questions essentielles de cette fin de siècle : face à la mondialisation, la souveraineté des États a-t-elle encore un sens ? Quelles doivent être les rapports entre l'économique et le politique, les rôles du marché et de l'État ? Comment faire évoluer cette " société " internationale encore primitive, où les contrats (entre États ou entre firmes) ne connaissent l'armature d'aucune loi ? Quelles valeurs pourraient fonder cette nécessaire mutation ? Un ouvrage de référence, utile aussi bien aux étudiants en droit et en sciences politiques qu'à tous ceux qui souhaitent disposer d'un cadre d'analyse cohérent de l'actualité internationale". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]L'islamisme en face BURGAT, François, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995/05, 264 P.
Cet ouvrage provient d'une recherche à partir de deux questions : d'où vient la difficulté de l'Occident à saisir les mutations de son environnement arabe ? que recèle cette évolution essentielle pour l'équilibre méditerranéen et mondial ?
Permalink[texte imprimé]Massacres coloniaux 1944-1950 : la IVème République et la mise au pas des colonies françaises BENOT, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995/03, 202 P.
L'auteur dit avoir écrit ce livre pour éviter que les études récentes, tendant à montrer "que le bilan de la colonisation n'est pas si négatif" qu'on l'a dit, ne viennent occulter les "versants les plus noirs" de son histoire qui ont comporté, dans la période concernée (1944-1950) des répressions entraînant mort d'hommes, voire des massacres, dans plusieurs pays dont les populations s'étaient révoltées contre la France colonisatrice. Massacres voulus, autorisés ou tolérés par les gouvernements français successifs. L'auteur évoque des faits qui ont ensanglanté Madagascar, l'Algérie, le Vietnam, le Maghreb et quelques autres pays d'Afrique noire dans une moindre mesure. Il n'a pas trouvé ses informations dans des archives secrètes mais dans les journaux de l'époque et les récits publiés par des témoins ; toutes furent rapidement occultées par une chape de silence résultant de l'indifférence de l'opinion publique d'alors. L'auteur affirme que l'on peut trouver une suite logique à ces événements sanglants dans l'appui donné, encore actuellement, sous couvert de coopération militaire, à des dictateurs comme Eyadéma, Paul Bya et bien d'autres, par les gouvernements français qui se sont succédé depuis vingt ans.
Permalink[texte imprimé]L'Algérie et la démocratie : pouvoir et crise du politique de l'Algérie ADDI, Lahouari, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1994, 239 P.
Dans son œuvre, l'auteur montre qu'à la différence de la plupart des pays qui ont eu à vivre la sortie d'un régime autoritaire, la transformation démocratique en Algérie s'est heurtée à une accumulation d'obstacles particulièrement redoutables. En s'appuyant sur une solide armature théorique et sur une excellente connaissance du terrain, cette approche combine deux niveaux d'analyse : Celui de la logique du système du pouvoir et celui des mutations profondes qui ont bouleversé la société algérienne. L'auteur se consacre à l'origine de la crise en abordant l'islamisme, le pouvoir politique, l'armée, ainsi que l'économie et le Front de Libération Nationale. Il traite de l'Algérie face au défi démocratique avec le lien social, de l'utopie islamiste, de la recherche du pacte civique, des contradictions de la démocratisation, ainsi que de l'Etat et de l'identité nationale. Avant de conclure, l'auteur pose le problème de la compatibilité de l'islam avec la modernité politique.
Permalink[texte imprimé]L'autre sentier : la révolution informelle dans le Tiers Monde SOTO, Hernando de, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1994/02, 246 P.
Dans beaucoup de pays du Tiers Monde, une part importante de la population travaille dans ce qu'on appelle "l'économie informelle". L'auteur présente les résultats d'études menées dans trois secteurs de l'économie informelle péruvienne : le logement, le commerce et le transport urbain. Il montre pourquoi et comment ces secteurs se sont constitués, leur dynamique économique, leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, il analyse ce phénomène en le comparant à la période "mercantiliste" qui, en Europe, à partir du XVe siècle, précéda l'essor du capitalisme moderne. Il montre que ce secteur peut être la base d'un nouveau développement.
Permalink[texte imprimé]Pauvreté et inégalité dans le tiers monde SALAMA, Pierre, VALIER, Jacques - PARIS : LA DECOUVERTE, 1994/08, 220 P.
Il s'agit d'une analyse de la pauvreté dans le monde, sous un aspect purement économique. Les auteurs partent d'un état des lieux et font ensuite une analyse de ses causes structurelles : relation entre inflation et salaire réel, rôle de l'économie informelle, corruption ou redistribution des richesses. Dans un second temps, ils analysent les politiques de lutte contre la pauvreté prônées par les théoriciens libéraux et mises en pratique par la Banque Mondiale ou le FMI. Ils reviennent ainsi sur les notions d'Etat providence, les mécanismes de redistribution ou de contrôle ou encore l'idéalisation du marché tout puissant et montrent ainsi comment les politiques libérales accentuent les inégalités et la pauvreté. Dans une dernière partie, les auteurs mettent en avant des politiques alternatives et argumentent sur leur nécessité aussi bien économique qu'éthique. Un ouvrage de référence, agrémenté d'exemples pertinents en Amérique du Sud notamment.
Permalink[texte imprimé]Les étrangers dans la cité : Expériences européennes LE COUR-GRANDMAISON, Olivier, WIHTOL DE WENDEN, Catherine - PARIS : LA DECOUVERTE, 1993, 214 P.
A l'heure où les immigrés en France sont victimes de mesures discriminatoires, cet ouvrage étudie la reconnaissance des droits civiques à tous les étrangers. Il fait un rappel historique et présente plusieurs études réalisées par des spécialistes du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark, où les étrangers jouissent du droit de s'exprimer sur les affaires de la cité.
Permalink[texte imprimé]Musulmanes et modernes : voile et civilisation en Turquie GÖLE, Nilüfer, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1993, 165 P.
Derrière le voile apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation entre les sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d'identité, et le symbole de leur résistance au monde moderne de la transparence. Derrière ce qui peut apparaître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d'élites islamiques qui cherchent à mettre fin à l'assimilation de l'être civilisé à l'être occidental.
Permalink[texte imprimé]Pour en finir avec les mentalités LLOYD, Geoffrey E. R., - PARIS : LA DECOUVERTE, 1993, 243 P.
A l'interrogation sur la validité et l'utilité de la notion de mentalités pour définir les processus de pensée et les ensembles de croyances, d'attitudes, d'idéologie ou de conception du monde, propres à des groupes ou à des sociétés tout entières, l'auteur oppose un argumentaire solide et définitif : compte tenu de l'extrême diversité des sociétés, de la complexité des comportements des individus au sein d'un même groupe, ce concept de mentalité ne peut être l'outil de référence de l'historien ou du philosophe. Il étaye sa démonstration à l'aide d'exemples : une analyse fine de l'émergence de la science dans la Grèce antique, celle de la place de la société et de la magie dans l'évolution de la culture de cette société. Il compare à titre de test les phénomènes ainsi identifiés à ceux que l'on peut observer en Chine. Usant des mêmes critères, il note que notre société ne présente pas les caractéristiques d'une société réellement scientifique.
Reprenant le débat avec une approche plus sociologique que psychologique, l'auteur propose une analyse de la question des uniformités et diversités de la pensée en observant leur traduction par le langage et la communication. Il explique comment des pensées, des types de communication différents peuvent coexister dans une même culture, à une même époque, régulés par un cadre social, sans pour autant déterminer une mentalité particulière.
Permalink