Détail de l'éditeur
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (32)



![]()
[texte imprimé]Palestine-Israël et les manuels scolaires français en 2020 UJFP (Union juive française pour la paix), AFPS (Association France-Palestine solidarité) ; CICUP (Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes) - PARIS : UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP), 2021/03, 32 P.
Ce livret analyse le contenu des manuels français et des vidéos pédagogiques réédités en 2020, concernant le traitement du conflit israélo-palestinien dans les nouveaux programmes d'histoire des classes terminales. Il met en évidence des approximations, des clichés et des erreurs, pondérés par de modestes changements par rapport à l'analyse critique de 2014. La plupart des manuels ne font aucun rappel historique des événements qui permettent de comprendre l'évolution du conflit après 1948 ni de l’existence d’un statut politique de la Palestine dès 1921. Certains manuels affichent un parti-pris pro-israélien dans le choix des illustrations et les clichés sur la révolte palestinienne persistent, sans faire mention de la résistance palestinienne face à la colonisation de son territoire par Israël.
Titre : Palestine-Israël et les manuels scolaires français en 2020 : analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : UJFP (Union juive française pour la paix) ; AFPS (Association France-Palestine solidarité) ; CICUP (Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes) Editeur : PARIS : UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP) Année de publication : 2021/03 Autre Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Importance : 32 P. Présentation : ill. en coul. Note générale : Ouvrage collectif d'historien·nes membres d'un groupe de travail réunissant l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes (CICUP) et l'Union juive française pour la paix (UJFP). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Enseignement secondaire ; Colonisation ; Conflit ; Frontière ; Histoire ; Palestinien Palestinienne ; Peuple sans État
Thésaurus Géographique
Israël ; Palestine ; FranceRésumé : Ce livret analyse le contenu des manuels français et des vidéos pédagogiques réédités en 2020, concernant le traitement du conflit israélo-palestinien dans les nouveaux programmes d'histoire des classes terminales. Il met en évidence des approximations, des clichés et des erreurs, pondérés par de modestes changements par rapport à l'analyse critique de 2014. La plupart des manuels ne font aucun rappel historique des événements qui permettent de comprendre l'évolution du conflit après 1948 ni de l’existence d’un statut politique de la Palestine dès 1921. Certains manuels affichent un parti-pris pro-israélien dans le choix des illustrations et les clichés sur la révolte palestinienne persistent, sans faire mention de la résistance palestinienne face à la colonisation de son territoire par Israël. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34214 REIN PALE COL autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les réfugiés palestiniens au cœur de la question de la Palestine AL-HUSSEINI, Jalal, LÉOSTIC, Claude ; MANSOUR-MÉRIEN, Sandrine - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2019/03, 96 P.
En 1948, la création de l’État d'Israël s'est accompagnée d'une vaste opération d'épuration ethnique, qui s'est soldée par l'expulsion forcée et l'exode de près de 800 000 Palestinien·nes : la "Nakba". D'autres vagues d'expulsions ont suivi comme celle de 1967, après la conquête de la Cisjordanie par l'armée israélienne. Les déplacements forcés continuent aujourd'hui, au gré de la colonisation israélienne. En 2018, plus des deux tiers de la population palestinienne vivent hors de leur pays d'origine. Ce dossier apporte un certain nombre de réponses à propos de l'histoire, des conditions de vie et du statut juridique de ce peuple persécuté dont le droit au retour n'est toujours pas respecté.
Titre : Les réfugiés palestiniens au cœur de la question de la Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jalal AL-HUSSEINI ; Claude LÉOSTIC ; Sandrine MANSOUR-MÉRIEN Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Année de publication : 2019/03 Collection : LES CAHIERS DE L'AFPS num. N°29 Importance : 96 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Ouvrage collectif comportant 5 chapitres :
* "The ongoing Nakba", la catastrophe qui n'en finit pas (LEOSTIC, Claude)
* La conciliation et la question des réfugiés : historique (MANSOUR, Sandrine)
* Les Palestiniens aujourd'hui : un peuple occupé en exil (LEOSTIC, Claude)
* Le régime juridique des réfugiés palestiniens au Proche-Orient (HUSSEINI, al Jalal)
* L'application des résolutions de l'ONU (MANSOUR, Sandrine).
Cartes, encarts, tableaux, photos.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Peuple sans État ; Palestinien Palestinienne ; Exil ; Réfugié·e ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Législation ; Histoire
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : En 1948, la création de l’État d'Israël s'est accompagnée d'une vaste opération d'épuration ethnique, qui s'est soldée par l'expulsion forcée et l'exode de près de 800 000 Palestinien·nes : la "Nakba". D'autres vagues d'expulsions ont suivi comme celle de 1967, après la conquête de la Cisjordanie par l'armée israélienne. Les déplacements forcés continuent aujourd'hui, au gré de la colonisation israélienne. En 2018, plus des deux tiers de la population palestinienne vivent hors de leur pays d'origine. Ce dossier apporte un certain nombre de réponses à propos de l'histoire, des conditions de vie et du statut juridique de ce peuple persécuté dont le droit au retour n'est toujours pas respecté. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38926 CM Cahiers AFPS N°29 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2018, 28 P.
Cette brochure apporte des réponses simples à des questions complexes : démographie des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées, définition de la Nakba, hier et aujourd'hui, statut légal des réfugiés et des personnes déplacées, la question du retour, les actions possibles de la société civile et de la communauté internationale.
Titre : Ce que vous avez besoin de savoir à propos des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées Type de document : texte imprimé Auteurs : Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Année de publication : 2018 Collection : QUESTIONS & REPONSES Importance : 28 P. Note générale : Cartes chronologiques de la colonisation israélienne. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit des peuples ; Réfugié·e ; Législation ; Colonisation ; Histoire ; Palestinien Palestinienne ; Déplacement de population
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : Cette brochure apporte des réponses simples à des questions complexes : démographie des réfugiés palestiniens et des personnes déplacées, définition de la Nakba, hier et aujourd'hui, statut légal des réfugiés et des personnes déplacées, la question du retour, les actions possibles de la société civile et de la communauté internationale. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55453 CM P 751 brochure 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La coopération militaire et sécuritaire France-Israël BOUVERET, Patrice, Observatoire des armements - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2017/06, 196 P.
Ces cahiers font le point sur l'état actuel de la coopération militaire entre la France et Israël. Elle remonte à la fourniture de la bombe atomique à l’État hébreu mais elle a changé avec l'évolution du matériel d'armement et le contexte diplomatique de chaque période. Aujourd'hui on échange des drones et la lutte contre le terrorisme a renforcé les contacts entre services secrets et forces de police. Ce faisant, la France ne respecte pas ses engagements internationaux et se fait complice des violations du droit international humanitaire. Cette étude doit permettre d'interpeller les politiques sur cette coopération et d'en réclamer le moratoire.
Titre : La coopération militaire et sécuritaire France-Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BOUVERET ; Observatoire des armements ; Taoufiq TAHANI, Préfacier, etc. ; Bernard RAVENEL, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Année de publication : 2017/06 Collection : LES CAHIERS DE L'AFPS num. 28 Importance : 196 P. Note générale : Compte rendu de conférence sur le conflit israélo-palestinien. Cahiers coordonnés par Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements, centre d'expertise indépendant basé à Lyon, comprenant 13 chapitres :
* Du militaire au sécuritaire : 70 ans de coopération ambiguë, le modèle sécuritaire israélien prêt à l'export
* Quand la France ne respecte pas le droit international, les huit critères de la Position commune de l'UE
* Transferts de matériel militaires ou les limites de la transparence... Tableau des transferts d'armes de la France vers Israël
* Plainte pour complicité de crimes de guerre à Gaza contre l'entreprise française Exxelia
* Les salons d'armement français : vitrine du savoir-faire israélien... Action à Eurosatory 2016
* Coopération industrielle, ou jouer à qui perd gagne...
* Sous la Recherche & Développement, le sécuritaire
* Drones : la France sous influence
* Partage d'un savoir-faire dans le spatial
* Manœuvres militaires franco-israéliennes
* Vers une "israélisation" de la sécurité ?
* Coopération Union européenne/Israël : le militaire en embuscade, des projets hors cadre
* Israël, exportateur... Dans le Top 10 !
Conclusion : Suspendre la coopération. Pistes pour agir
Postface : L'axe Paris-Tel-Aviv et la globalisation militaire et sécuritaire.
Annexes : Imposez un embargo militaire immédiat et total ! Appel du BNC, ressources documentaires, sigles utilisés, notes et bibliographie en fin de chapitre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Crime de guerre ; Commerce des armements ; Coopération militaire ; Armement nucléaire ; Droit international humanitaire ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
Israël ; FranceRésumé : Ces cahiers font le point sur l'état actuel de la coopération militaire entre la France et Israël. Elle remonte à la fourniture de la bombe atomique à l’État hébreu mais elle a changé avec l'évolution du matériel d'armement et le contexte diplomatique de chaque période. Aujourd'hui on échange des drones et la lutte contre le terrorisme a renforcé les contacts entre services secrets et forces de police. Ce faisant, la France ne respecte pas ses engagements internationaux et se fait complice des violations du droit international humanitaire. Cette étude doit permettre d'interpeller les politiques sur cette coopération et d'en réclamer le moratoire. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42884 CM Cahiers AFPS n°28 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [document électronique]Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne , - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2017/03, 28 P.
Alors que l’année 2017 marque les cinquante ans de l’occupation israélienne dans le territoire palestinien occupé, la politique de colonisation du gouvernement israélien - illégale au regard du droit international et responsable de violations des droits les plus fondamentaux du peuple palestinien - s’est accélérée de façon drastique. Les banques et entreprises israéliennes sont des acteurs-clefs de cette colonisation. Or, cinq grands groupes financiers français – BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE, AXA – gèrent des participations financières ou détiennent des actions auprès de banques et entreprises israéliennes qui contribuent au financement des colonies et fournissent des services vitaux au maintien et au développement de ces colonies. Au-delà, les quatre premières banques françaises – en l’occurrence BNP Paribas, Société générale, LCL (filiale du groupe Crédit agricole) et Natixis (filiale du groupe Banques populaires - Caisse d’épargne) participent à des projets de développement de la colonisation sous financements français. Les organisations signataires de ce rapport (Al-Haq, Association France Palestine Solidarité, Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre solidaire, Confédération générale du travail, Fair Finance France, Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme, Ligue des Droits de l'Homme, Union syndicale Solidaires) dénoncent cet état de fait, exhortent ces banques et assurances françaises à se conformer aux principes internationaux en cessant tout financement de la colonisation israélienne et demandent instamment à l’État français de respecter ses engagements internationaux en matière de protection des droits humains.
Public :
http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/les_liaisons_dangereuses_de_banques_franc_aises_avec_la_colonisation_israe_lienne_mars_2017_final.pdf
Titre : Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne Type de document : document électronique Editeur : PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS) Année de publication : 2017/03 Autre Editeur : PARIS : LIGUE DES DROITS DE L'HOMME (LDH) Importance : 28 P. Format : fichier pdf Note générale : En conclusion, recommandations aux banques et assurances françaises et recommandations au gouvernement français. En annexes, présentation des organisations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Banque ; Entreprise ; Colonisation ; Droit international ; Enquête
Thésaurus Géographique
France ; IsraëlRésumé : Alors que l’année 2017 marque les cinquante ans de l’occupation israélienne dans le territoire palestinien occupé, la politique de colonisation du gouvernement israélien - illégale au regard du droit international et responsable de violations des droits les plus fondamentaux du peuple palestinien - s’est accélérée de façon drastique. Les banques et entreprises israéliennes sont des acteurs-clefs de cette colonisation. Or, cinq grands groupes financiers français – BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE, AXA – gèrent des participations financières ou détiennent des actions auprès de banques et entreprises israéliennes qui contribuent au financement des colonies et fournissent des services vitaux au maintien et au développement de ces colonies. Au-delà, les quatre premières banques françaises – en l’occurrence BNP Paribas, Société générale, LCL (filiale du groupe Crédit agricole) et Natixis (filiale du groupe Banques populaires - Caisse d’épargne) participent à des projets de développement de la colonisation sous financements français. Les organisations signataires de ce rapport (Al-Haq, Association France Palestine Solidarité, Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre solidaire, Confédération générale du travail, Fair Finance France, Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme, Ligue des Droits de l'Homme, Union syndicale Solidaires) dénoncent cet état de fait, exhortent ces banques et assurances françaises à se conformer aux principes internationaux en cessant tout financement de la colonisation israélienne et demandent instamment à l’État français de respecter ses engagements internationaux en matière de protection des droits humains. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/les_liaisons_dangereuses_de_banques_fran [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11813 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid FALK, Richard, TILLEY, Virginia - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2017, 68 P.
Ce rapport rédigé par deux universitaires américains conclut qu'Israël a instauré un régime d'apartheid qui domine le peuple palestinien dans son ensemble. Conscients de la gravité de cette affirmation, les auteurs répondent que les preuves disponibles établissent au-delà de tout doute raisonnable qu'Israël est coupable de politiques et de pratiques qui constituent le crime d'apartheid tel que défini juridiquement dans les instruments du droit international.
Permalink[texte imprimé]Des accords d'Oslo à la feuille de route : En passant par camp David et Taba ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 23-26
De 1992 à 1995, les accords d'Oslo divisent la Cisjordanie en 3 zones de compétence pour le contrôle civil et militaire du territoire. La zone sous contrôle palestinien s'étend sur 18,2% du territoire. De 1996 à 2003, le gouvernement israélien rejette la création d'un état arabo-palestinien. En janvier 2002 commence la construction du Mur qui sépare la Cisjordanie d'Israël. La feuille de route avec gel de la colonisation, l'accord de paix et les protocoles avec les USA, ne sont que des paroles et écrits sans suite. La population des colons en Cisjordanie augmente. La strangulation de Jérusalem se poursuit.
Permalink[texte imprimé]Carte blanche à la violence des colons ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 53-76
L'occupation a pour but la colonisation de la Palestine. L'armée israélienne est épaulée par une force civile forte. Les milices privées et les colons surveillent et contrôlent les Palestiniens. L'armée d'Israël au nom de la sécurité agresse avec violence les résistants palestiniens. Divers rapports font état de la violence des colons. Israël doit respecter les droits de l'Homme.
Permalink[texte imprimé]La colonisation de 1967 à 1991 : Lancement de la dynamique, mise en œuvre du schéma directeur, décollage ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 11-22
Les colonies israéliennes sont principalement implantées dans la zone des collines à l'ouest de la Cisjordanie et s'étalent en direction des hauteurs de l'Est, le long de routes latérales connectées à l'autoroute nord-sud n° 60. De 1967 à 1977, le plan Allon proposait de redessiner les frontières de l'Etat d'Israël en se fondant sur le principe du "maximum de sécurité et du maximum de territoire avec le minimum d'Arabes". De 1977 à 1991, la fragmentation territoriale augmente. La politique coloniale se développe ainsi que l'extension géographique sur les collines.
Permalink[texte imprimé]Dunum après dunum : le vol des terres palestiniennes ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 5-9
Le projet de colonisation israélien, initié par les travaillistes dès la fin de la guerre de 1967, n'a jamais été remis en question par aucun gouvernement de Tel Aviv. Il y avait près de 200000 colons en Cisjordanie (Jérusalem-est incluse) à la fin des années 1980 et 364000 au début des années 2000. Aujourd'hui, plus d'un demi-million vivent dans 120 grands blocs de colonies et plus d'une centaine d'avant-postes. A l'heure actuelle, si l'on tient compte des terres expropriées pour la construction du Mur, des routes de contournement ainsi que de la présence des diverses zones militaires, c'est sur plus de 75% du territoire de la Cisjordanie que l'Etat d'Israël a fait main basse.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le dé-développement économique de la Palestine ELIAS, Olivia, RAVENEL, Bernard - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/12, 96 P.
La problématique du développement en Palestine est tout à fait spécifique car elle concerne un pays occupé par une puissance étrangère. Le travail de l'économiste Olivia Elias présente les mécanismes mis en place par Israël pour subordonner complètement l'économie palestinienne à ses propres besoins. C'est à partir de l'analyse du Protocole de Paris (1994) que le processus de "dé-développement" (ainsi nommé par l'économiste américaine Sara Roy) est analysé ici. La force de la démonstration est de s'appuyer sur les données économiques chiffrées recueillies depuis cinquante ans par les grands organismes internationaux. De nombreux experts dénoncent depuis longtemps l'illusion de la "paix par l'économie" que les Israéliens et leurs alliés occidentaux mettent toujours en avant en place d'un règlement politique. La création d'un État viable et souverain pour les Palestiniens est la condition incontournable de leur développement économique et humain.
Permalink[texte imprimé]Le gouvernement Nétanyahou 2 : La volonté implacable d'achever le projet de colonisation ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 37-46
En 2009, Benjamin Nétanyahou forme un nouveau gouvernement. Il veut une autonomie limitée pour les Palestiniens. Il résiste aux Etats-Unis et accepte un gel partiel de la colonisation. Il s'agit d'une supercherie. La construction des colonies explose. Poursuite de l'encerclement et de la judaïsation de Jérusalem-Est. Vingt sept mille bédouins sont déplacés au profit des colonies. La bande de Gaza est devenue un ghetto pour les Palestiniens.
Permalink![]()
[texte imprimé]Palestine occupée, la colonisation à marche forcée ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, 96 P.
Ces cahiers présentent de manière synthétique les grandes étapes du vol des terres palestiniennes, considéré par certains comme l'accomplissement d'une mission messianique et par beaucoup d'autres comme l'occasion de faire une juteuse opération immobilière et financière. La terre ne coûte pas grand-chose et les autorités israéliennes multiplient les incitations pour pousser colons et entreprises à s'installer au-delà de la ligne verte.
Permalink[texte imprimé]Le pari d'Oslo a été perdu : mais Israël n'a pas gagné pour autant ELIAS, Olivia, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2013/04, P. 47-52
Les accords d'Oslo ont échoué. Les conditions de vie des Palestiniens sont dépendantes de l'économie israélienne et de l'aide étrangère. Les grandes puissances ne s'engagent pas en faveur du droit. La résolution du 29 novembre 2012 à l'ONU, dans le cadre du droit international, donne à la Palestine un territoire délimité. Il est nécessaire de distinguer les colonies et le territoire d'Israël à tous les niveaux politiques internationaux.
Permalink![]()
[texte imprimé]Jérusalem désirée, disputée, confisquée RAVENEL, Bernard, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2010/12, 89 P.
Aujourd'hui la situation est explosive, l'avenir de Jérusalem est un laboratoire géopolitique de la région et le caractère universel de Jérusalem est gravement menacé. La sécurité et la protection d'Israël dominent la vie politique, ainsi que la stratégie de conquête de l'espace urbain. La vie sociale des Palestiniens est empêchée par le Mur. Si l'impunité perdure il n'y aura plus de Jérusalem arabe. Seul le respect du droit international permettra l'existence de deux États, dans les frontières de 1967, avec une paix durable. L'offensive israélienne a pour cible Jérusalem-Est et les quartiers arabes, à travers une nouvelle législation rendant impossible le regroupement familial, pour obliger les gens à partir. Une contre-offensive diplomatique américaine a été peu soutenue par l'Europe, malgré des mobilisations importantes sur le terrain.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le système politique bipolaire palestinien : pour une refondation unitaire du mouvement palestinien RAVENEL, Bernard, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2010/05, 64 P.
La rupture entre le Fatah et le Hamas a profondément meurtri le mouvement de solidarité avec la Palestine. Mais ce traumatisme fait encore bien plus de mal aux Palestiniens qu'à nous. La division politique, idéologique et maintenant géographique du mouvement national palestinien handicape gravement son combat. Ce cahier explique l'histoire récente du mouvement palestinien, la création de l'Autorité palestinienne, la désagrégation du système qui culmine avec la mort de Yasser Arafat en 2004. Puis l'auteur détaille le système Hamas et tente de voir si on va vers une cohabitation ou vers une confrontation. Il aborde également le rôle des États-Unis dans ces évolutions.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau, enjeu du conflit israélo-palestinien FONTAINE, Jacques, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2008/02, 64 P.
Le problème fondamental concernant l'eau dans la région est celui de sa répartition entre Israël, un "Etat dominateur et sûr de lui", et une population palestinienne dominée qui ne peut réaliser son légitime droit à l'autodétermination. La question est : Comment répartir les ressources en eau entre 7 millions d'Israéliens et 4 millions de Palestiniens ? La réponse est très complexe car, au-delà de la question de la création d'un Etat palestinien et de sa coexistence avec l'Etat israélien, ce n'est pas l'abondance qu'il faudra répartir mais la pénurie : la région israélo-palestinienne souffre d'un déficit chronique en eau et fait partie des pays les moins bien pourvus dans ce domaine.
Permalink[texte imprimé]Israël, Iran... Dénucléariser le Moyen-Orient RAVENEL, Bernard, BOUVERET, Patrice - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2007/09, 72 P.
Les États-Unis utilisent le prétexte du programme nucléaire iranien pour couvrir la reprise de la prolifération nucléaire dans différents pays arabes. Après avoir décidé de fournir de la technologie nucléaire civile à l'Arabie Saoudite et à l'Égypte, les États-Unis viennent de signer un accord de coopération nucléaire avec l'Inde. En même temps, le programme nucléaire militaire israélien se développe, très déstabilisant dans la région. La logique de la dissuasion nucléaire qui conduit les États-Unis à doter un grand nombre de pays de l'arme nucléaire et la non-solution des problèmes politiques régionaux créent les conditions d'un affrontement nucléaire. C'est pourquoi la proposition de faire du Moyen-Orient une "zone exempte d'armes nucléaires" est d'une urgence absolue et vitale.
Permalink[texte imprimé]Israël-Palestine, une passion française SIEFFERT, Denis, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2006/07, 48 P.
L'auteur constate que, face au conflit israélo-palestinien, on est plus sensible et plus mobilisé en France que dans d'autres pays. Il explique ce fait d'abord par l'importance des communautés juives (600000) et des Arabes (2900000), même si ceux-ci ne sont pas Palestiniens, mais surtout Maghrébins. Ensuite, il affirme la prééminence de la raison historique car la question coloniale croise la relation que la France entretient avec le Proche-Orient, sans oublier que la France a convoité cette région du monde par le passé.
Permalink[texte imprimé]Accord de Genève et droit international CHEMILLIER-GENDREAU, Monique, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2005/03, 48 P.
Le bilan de l'efficacité du droit international est parfois décourageant. Le projet d'accord de Genève s'inscrit dans cette réflexion. Si on examine les dispositions de ce texte dans la perspective du conflit israélo-palestinien, on a l'impression que la paix est à portée de main et que les négociateurs peuvent s'appuyer sur les normes du droit international pour préparer un accord satisfaisant pour les deux parties. Mais la volonté politique fait défaut. Ce document se divise en deux parties : l'une qui reprend les éléments du débat en droit international ; l'autre qui détaille l'accord de Genève.
https://www.france-palestine.org/Accord-de-Geneve-et-droit
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 43 72 15 79
courriel : afps@france-palestine.org
https://www.france-palestine.org/