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INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG)
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[document électronique]Stopping Famine in Gaza ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2024/04, 46 P.
La guerre israélienne dans la bande de Gaza a poussé un grand nombre de ses habitants au bord de la mort par famine et maladie. Seul un cessez-le-feu prolongé accompagné d’une opération d’aide massive peut améliorer suffisamment la situation pour éviter un bilan effroyable.
Public :
https://www.crisisgroup.org/sites/default/files/2024-04/244-stopping-famine-in-gaza_0.pdf
Titre : Stopping Famine in Gaza Titre original : Arrêter la famine à Gaza Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2024/04 Collection : MIDDLE EAST REPORT num. 244 Importance : 46 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Guerre ; Déplacement de population ; Famine ; Aide d'urgence
Thésaurus Géographique
Palestine ; IsraëlRésumé : La guerre israélienne dans la bande de Gaza a poussé un grand nombre de ses habitants au bord de la mort par famine et maladie. Seul un cessez-le-feu prolongé accompagné d’une opération d’aide massive peut améliorer suffisamment la situation pour éviter un bilan effroyable. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.crisisgroup.org/sites/default/files/2024-04/244-stopping-famine-in-g [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49790 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2021/02, 37 P.
Depuis l’envoi de ses forces au Mali en 2013, la France a soutenu les efforts de lutte contre les insurgés islamistes au Sahel. La menace jihadiste s’est pourtant accrue. Déçus par les résultats d’une approche privilégiant l’option militaire, les principaux soutiens des efforts de stabilisation menés par la France au Sahel, y compris certains responsables français, explorent d’autres options. Le Covid-19 a entravé les efforts internationaux destinés à accélérer et étendre les opérations de stabilisation au Sahel. L’approche actuelle n’a pas jugulé la crise sécuritaire, qui continue de s’étendre dans de nouvelles zones. Parallèlement, la frustration des populations vis-à-vis des gouvernements sahéliens s’accentue, comme l’illustrent les troubles qui ont conduit au coup d’État d’août 2020 au Mali. La France et ses alliés devraient d’abord apporter des réponses à la crise de gouvernance en encourageant les États sahéliens à dialoguer avec les populations rurales, et peut-être aussi avec les insurgés, fournir des services sociaux et adopter des réformes fiscales. Bien qu’elles demeurent importantes, les opérations militaires devront se mettre au service de cette approche.
https://www.ecoi.net/en/file/local/2044774/299-sahel-stabilisation-strategy-french.pdf
Titre : Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel Type de document : texte imprimé Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2021/02 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 299 Importance : 37 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Conflit ; Terrorisme ; Intervention militaire ; Géopolitique ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
Sahel ; Mali ; FranceRésumé : Depuis l’envoi de ses forces au Mali en 2013, la France a soutenu les efforts de lutte contre les insurgés islamistes au Sahel. La menace jihadiste s’est pourtant accrue. Déçus par les résultats d’une approche privilégiant l’option militaire, les principaux soutiens des efforts de stabilisation menés par la France au Sahel, y compris certains responsables français, explorent d’autres options. Le Covid-19 a entravé les efforts internationaux destinés à accélérer et étendre les opérations de stabilisation au Sahel. L’approche actuelle n’a pas jugulé la crise sécuritaire, qui continue de s’étendre dans de nouvelles zones. Parallèlement, la frustration des populations vis-à-vis des gouvernements sahéliens s’accentue, comme l’illustrent les troubles qui ont conduit au coup d’État d’août 2020 au Mali. La France et ses alliés devraient d’abord apporter des réponses à la crise de gouvernance en encourageant les États sahéliens à dialoguer avec les populations rurales, et peut-être aussi avec les insurgés, fournir des services sociaux et adopter des réformes fiscales. Bien qu’elles demeurent importantes, les opérations militaires devront se mettre au service de cette approche. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ecoi.net/en/file/local/2044774/299-sahel-stabilisation-strategy-fren [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78793 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17986 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 17614 GEO SAH ICG réo21 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Boko Haram au Tchad : au-delà de la réponse sécuritaire ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2017/03, 43 P.
Depuis 2015, le conflit entre Boko Haram et l’armée tchadienne déstabilise la région du lac Tchad, à l’ouest du pays. Face à la résilience du mouvement insurrectionnel, le gouvernement doit aller au-delà de l’approche militaire et relancer les échanges économiques, améliorer les services publics, et élaborer des programmes de réinsertion des démobilisés. Dans ce rapport, l'International Crisis Group tente de décrypter les facteurs qui ont facilité la propagation des activités du groupe djihadiste au Tchad en analysant les caractéristiques historiques, culturelles et économiques de la zone du lac. Il tente également de comprendre l’impact des activités du groupe et de la réponse de l’État sur les communautés qui y vivent. Enfin, il formule des recommandations pour substituer à une réponse principalement militaire une stratégie de stabilisation.
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/246-boko-haram-au-tchad-au-dela-de-la-reponse-securitaire.pdf
Titre : Boko Haram au Tchad : au-delà de la réponse sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2017/03 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 246 Importance : 43 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tchad
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Terrorisme ; Sécurité ; Économie ; Population ; Islam ; IntégrismeRésumé : Depuis 2015, le conflit entre Boko Haram et l’armée tchadienne déstabilise la région du lac Tchad, à l’ouest du pays. Face à la résilience du mouvement insurrectionnel, le gouvernement doit aller au-delà de l’approche militaire et relancer les échanges économiques, améliorer les services publics, et élaborer des programmes de réinsertion des démobilisés. Dans ce rapport, l'International Crisis Group tente de décrypter les facteurs qui ont facilité la propagation des activités du groupe djihadiste au Tchad en analysant les caractéristiques historiques, culturelles et économiques de la zone du lac. Il tente également de comprendre l’impact des activités du groupe et de la réponse de l’État sur les communautés qui y vivent. Enfin, il formule des recommandations pour substituer à une réponse principalement militaire une stratégie de stabilisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/246-boko-haram-au-tchad-au-dela-de-la-reponse- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73553 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51948 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54372 GEO TCH ICG bok17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Instruments of Pain (IV): The Food Crisis in North East Nigeria ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2017/05, 12 P.
Cette analyse fait le point sur la situation au nord-est du Nigeria où la crise humanitaire ne fait qu’empirer avec près de 5 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire sévère (et 8,5 millions de personnes dans toute la région du bassin du Lac Tchad). L’auteur revient sur les causes de cette crise enracinée dans le conflit avec le groupe Boko Haram commencé en 2010 et qui a provoqué, entres autres, de très nombreux déplacements de population et d’importantes destructions d’infrastructures économiques dans la région. La réponse du gouvernement nigérian, et de la communauté internationale, n’a pas aidé à améliorer la situation. Ce rapport montre également les conséquences dramatiques que pourrait avoir un échec de la réponse humanitaire et, encourage le gouvernement nigérian à résoudre ce conflit par la négociation.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/b126-instruments-of-pain-iv-nigeria.pdf
Titre : Instruments of Pain (IV): The Food Crisis in North East Nigeria Titre original : Instrument de douleur (IV) : la crise alimentaire au Nord Est du Nigeria Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2017/05 Collection : BRIEFING AFRIQUE num. 126 Importance : 12 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Nigeria
Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Terrorisme ; Crise alimentaire ; Aide humanitaire ; Déplacement de population ; Islam ; IntégrismeRésumé : Cette analyse fait le point sur la situation au nord-est du Nigeria où la crise humanitaire ne fait qu’empirer avec près de 5 millions de personnes en état d’insécurité alimentaire sévère (et 8,5 millions de personnes dans toute la région du bassin du Lac Tchad). L’auteur revient sur les causes de cette crise enracinée dans le conflit avec le groupe Boko Haram commencé en 2010 et qui a provoqué, entres autres, de très nombreux déplacements de population et d’importantes destructions d’infrastructures économiques dans la région. La réponse du gouvernement nigérian, et de la communauté internationale, n’a pas aidé à améliorer la situation. Ce rapport montre également les conséquences dramatiques que pourrait avoir un échec de la réponse humanitaire et, encourage le gouvernement nigérian à résoudre ce conflit par la négociation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/b126-instruments-of-pain-iv-nigeria.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73523 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11810 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 51755 GEO NIG ICG ins17 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Burkina Faso : Neuf mois pour achever la transition ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/01, 22 P.
Blaise Comparoé a démissionné le 31 octobre 2014 après une journée insurrectionnelle historique. Néanmoins ce n'est pas surprenant, sachant que son gouvernement allait mener le Burkina Faso dans une transition incertaine avec son pouvoir bicéphale, composé de militaires et de civils, s'appuyant sur des institutions provisoires fragiles. Le nouveau gouvernement a neuf mois pour préparer les futures élections générales et s'organiser avec ses partenaires internationaux pour atteindre cet objectif, tout en maintenant le dialogue avec les militaires pour qu'ils quittent le pouvoir avant la fin de cette transition.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/222-burkina-faso-nine-months-to-complete-the-transition-french.pdf
Titre : Burkina Faso : Neuf mois pour achever la transition Type de document : document électronique Auteurs : ICG (International crisis group) Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG) Année de publication : 2015/01 Collection : RAPPORT AFRIQUE num. 222 Importance : 22 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Élection ; Gouvernement ; Régime politique ; Sécurité ; SociétéRésumé : Blaise Comparoé a démissionné le 31 octobre 2014 après une journée insurrectionnelle historique. Néanmoins ce n'est pas surprenant, sachant que son gouvernement allait mener le Burkina Faso dans une transition incertaine avec son pouvoir bicéphale, composé de militaires et de civils, s'appuyant sur des institutions provisoires fragiles. Le nouveau gouvernement a neuf mois pour préparer les futures élections générales et s'organiser avec ses partenaires internationaux pour atteindre cet objectif, tout en maintenant le dialogue avec les militaires pour qu'ils quittent le pouvoir avant la fin de cette transition. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://icg-prod.s3.amazonaws.com/222-burkina-faso-nine-months-to-complete-the-t [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65175 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13027 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF2015BURICG BIOF AFR N2.89 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
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BIOF2015BURICGAdobe Acrobat PDF[document électronique]La réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau : une occasion à saisir ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/03, 18 P.
Les nombreux coups d'État militaires en Guinée-Bissau sont les principaux responsables de l'instabilité du pays, de l'insécurité et, par conséquent, du frein à son développement. Afin de sortir de cette "crise", les partenaires internationaux de la Guinée-Bissau se réunissent à Bruxelles le 25 mars 2015, pour discuter de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). En effet, avec le recul de l'influence militaire et les élections de 2012, la situation n'a jamais été aussi favorable pour des avancées dans le secteur sécuritaire, bien que la réforme ne soit pas aisée à mener, éventuellement sur un temps long, sans compter qu'un arbitrage entre certains groupes aux intérêts divergents devra être opéré.
Public :
https://www.refworld.org/reference/countryrep/icg/2015/fr/104377
Permalink[texte imprimé]Le Sahel central : Au cœur de la tempête ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2015/06, 34 P.
Ce rapport établit la carte du paysage politique et sécuritaire du Sahel, en mettant particulièrement l’accent sur la dynamique transrégionale et les économies politiques qui relient les groupes et les intérêts criminels, radicaux et politiques. Il analyse les risques, notamment ceux posés par la croissance rapide d’une population jeune et de plus en plus aigrie. Ce rapport évalue aussi si les politiques et les actions menées actuellement par les acteurs nationaux, régionaux et internationaux pour freiner l’extrémisme et la radicalisation ainsi que la migration continue vers le Nord, sont pertinentes et efficaces. S’appuyant sur la recherche de terrain au Nigeria, au Niger et en Libye, le rapport repose notamment sur des entretiens menés avec un large éventail d’interlocuteurs, tels que des représentants du gouvernement, des politiciens, des officiers militaires, des hommes d’affaires , des notables communautaires et des chefs de milices, des contrebandiers, des migrants en transit et des jeunes, dans les principales villes et les périphéries, ainsi que des spécialistes des questions de sécurité et de terrorisme, des observateurs de longue date du Sahel et des décideurs dans des capitales régionales, occidentales et des États du Golfe.
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/227-the-central-sahel-a-perfect-sandstorm-french.pdf
Permalink[document électronique]Afrique centrale : les défis sécuritaires du pastoralisme ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/04, 40 P.
Ce rapport traite des défis sécuritaires qu'impose la pénétration du pastoralisme au Tchad, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Même si les effets ne sont pas de même intensité dans les trois pays, il faudrait que les pouvoirs publics prennent en compte ce problème pour tenter de réguler la transhumance incluant de nombreux acteurs. Malgré les difficultés rencontrées, ce pastoralisme permet néanmoins de créer une interdépendance économique importante entre les éleveurs et les agriculteurs. Cependant subsistent encore des conflits assez virulents dans les trois pays cités, relatifs à l'accès à l'eau et aux pâturages, en raison des écosystèmes pastoraux qui ne s'arrêtent pas aux frontières de l’État mais aussi du fait que cette transhumance ouvre de nouveaux fronts pionniers en Afrique centrale, provoquant des affrontements entre les transhumants et la population locale. Les pays sahéliens ont recours à l'aide internationale pour améliorer la situation, alors que la République centrafricaine et l'est de la République démocratique du Congo ne prennent pas de réelles mesures pour réguler les conflits dus à la transhumance, en raison de problèmes sécuritaires plus inquiétants dans d'autres régions. Cependant, même si les gouvernements respectifs négligent ces conflits qu'ils considèrent d'ordre minime, les populations qui en sont les victimes attendent un règlement.
Public :
http://www.plateforme-pastorale-tchad.org/classified/RAPPORT_-afrique-centrale-les-defis-securitaires-du-pastoralisme.pdf
Permalink[document électronique]Cameroun : Mieux vaut prévenir que guérir ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/09, 23 P.
Malgré la stabilité politique apparente du Cameroun, de nouvelles tensions sécuritaires émergent et menacent le futur du pays : menaces externes (Boko Haram et la crise centrafricaine) et insatisfaction interne. Afin d'éviter une crise politique lors des prochaines élections de 2018, l'État devrait renouer le dialogue avec l'opposition et s'accorder sur une profonde réforme institutionnelle, visant à limiter la domination du pouvoir en place et à restaurer l'influence légitime de l'opposition. De plus, des conflits internes ont émergé au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s'ajoutant au fait que les ONG deviennent un véritable marché, ce qui accentue la paupérisation de la société. Sans un changement social et politique, un Cameroun fragilisé pourrait devenir un autre foyer d’instabilité dans la région.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/184364/b101-cameroun-mieux-vaut-prevenir-que-guerir.pdf
Permalink[document électronique]La crise centrafricaine : de la prédation à la stabilisation ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/06, 48 P.
La crise actuelle en République centrafricaine, qui a débuté en décembre 2012, marque la désagrégation de l’État, conséquence de la double prédation des autorités et des groupes armés. La Seleka a amplifié et porté à son paroxysme la mauvaise gouvernance des régimes précédents. Ses dirigeants ont pillé ce qui restait de l’État et fait main basse sur l’économie illicite du pays. Afin de rompre avec le cycle des crises qui caractérise la Centrafrique et de favoriser l’émergence d’un État fonctionnel capable de protéger ses citoyens, il est impératif de rendre l’intervention internationale plus efficace en y adjoignant comme priorités, en plus de la sécurité, la relance de l’économie productive et la lutte contre la corruption et les trafics. Seul un partenariat étroit entre le gouvernement de transition, les Nations unies et le groupe des internationaux impliqués dans cette crise (G5) permettra de relever ce défi. Ce partenariat doit notamment comprendre l’affectation de conseillers techniques étrangers au sein des ministères clés.
Public :
https://www.refworld.org/docid/53a1359a4.html
Permalink[document électronique]Elections en Tunisie : vieilles blessures, nouvelles craintes ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/12, 16 P.
Le second tour des élections présidentielles en Tunisie fait remonter à la surface d'anciennes craintes. Les deux candidats : Moncef Marzouki et Béjo Caïd Essebsi croyaient que les crises passées étaient enfin "oubliées" grâce aux compromis et consensus adoptés. Malheureusement, la population tunisienne montre que certaines blessures ne sont pas encore refermées, ce qui provoque de nombreuses interrogations pour chaque parti se présentant aux présidentielles et en passe de déboucher sur des violences. Afin d'éviter ce genre de situation lors du premier scrutin, le vainqueur devra acter les inquiétudes du perdant. Les pouvoirs législatif et exécutif devront s'engager à traiter de la question du déséquilibre régional et prévenir les risques de blocage institutionnel ou de répression des oppositions. L'élaboration d'une charte de responsabilité politique pourrait être la solution pour que la Tunisie règle les contradictions entre ordre et liberté mais aussi surmonte les difficultés.
Public :
https://www.crisisgroup.org/fr/middle-east-north-africa/north-africa/tunisia/tunisia-s-elections-old-wounds-new-fears
Permalink[document électronique]L'exception tunisienne : succès et limites du consensus ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/06, 19 P.
Les mois de juillet à décembre 2013 ont été mouvementés pour la Tunisie, qui a connu une crise politique sans précédent, la faisant osciller entre violences de la rue et compromis. Une transition politique a finalement été mise en place grâce au changement de gouvernement, ainsi qu'à la promulgation d'une nouvelle Constitution. Le pays est passé d'un gouvernement dirigé par le parti islamiste An-Nahda à un pouvoir indépendant de technocrates. Cependant l'après-transition reste incertain, l'enjeu étant de prolonger le consensus issu du dialogue national, de préserver le compromis national prochain au-delà des élections de 2014 et de prévenir le retour de la polarisation.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/181106/b037-l-exception-tunisienne-succes-et-limites-du-consensus.pdf
Permalink[document électronique]La face cachée du conflit centrafricain ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/12, 20 P.
Les espaces ruraux centrafricains sont devenus des territoires de violence, notamment pour le contrôle des terres et du bétail. Ces violences affectent des populations très vulnérables et ont un impact croissant sur le Cameroun et le Tchad voisins. Le gouvernement de transition et la communauté internationale s'appliquent à surveiller de près les événements dans la capitale Bangui, alors que des violences éclatent dans les régions plus rurales du pays. En effet, les luttes entre les ex-Seleka et les milices anti-Balaka ont conduit à reformer des conflits territoriaux liés à la transhumance. Le pouvoir centrafricain doit donc absolument prendre en compte cette crise dans sa stratégie de stabilisation, afin de prévenir les risques de violence qu'impliquerait la nouvelle transhumance.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/186507/b105-la-face-cachee-du-conflit-centrafricain.pdf
Permalink[document électronique]Guinée-Bissau : les élections et après ? ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/04, 20 P.
Après l'échec du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) aux élections présidentielles de 2012, à cause d'une série de crises politiques et d'un coup d'État, de nouvelles élections vont enfin se dérouler en Guinée-Bissau, sous le contrôle de la communauté internationale, dans l'espoir de sortir le pays de sa mauvaise posture, sans aggraver les problèmes de fond qui risquent de bousculer la stabilité du pays. Le nouveau pouvoir doit donc favoriser le consensus et le pluralisme, tandis que la communauté internationale restera en appui durant toute la période pour éviter les débordements sociaux.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/178940/b098-guinee-bissau-les-elections-et-apres.pdf
Permalink[document électronique]Mali : dernière chance à Alger ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/11, 24 P.
Les violences se sont décuplées au Mali et la seule issue envisageable à cette crise sont les négociations de paix avec Alger. Le gouvernement malien et les groupes armés engagés dans la médiation n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pourtant, la résolution passe par l'articulation d'intérêts divergents qui touchent la sécurité du Sahara et la nature de l’État malien. Malgré cette volonté de bâcler un accord, afin de garantir la sécurité à court terme, il ne faut surtout pas précipiter les choses mais se donner les moyens et le temps de construire les fondements d'une paix durable.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/186444/b104-mali-derniere-chance-a-alger.pdf
Permalink[document électronique]Mali : réformer ou rechuter ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/01, 49 P.
Un an après l’intervention française, l’intégrité territoriale et l’ordre constitutionnel ont été rétablis au Mali. Mais la persistance des tensions intercommunautaires et de violences localisées témoigne d’une stabilisation encore précaire du Nord, alors que les forces françaises et onusiennes peinent à consolider leurs progrès en matière de sécurité. Les attentes à l’égard du président Ibrahim Boubacar Keïta sont immenses. Il doit à la fois élaborer un compromis sur le devenir du Nord et engager la réforme d’un Etat affaibli par la crise.
Public :
http://www.refworld.org/pdfid/52d39aa84.pdf
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[document électronique]Les terres de la discorde (II) : Restitution et réconciliation au Burundi ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/02, 30 P.
Le rapport revient sur le climat politique et social qui règne au Burundi depuis les années 2000, à cause de la guerre civile, qui a conduit la population à se réfugier dans les pays voisins. De plus les tensions foncières dues à la crise précédente ne sont pas pour faciliter la résolution des problèmes ethniques et sociaux. Pour éviter une résurgence des tensions entre Hutus et Tutsis, le Burundi doit trouver le juste équilibre entre restitution des terres et réconciliation nationale.
Public :
https://www.arib.info/ICG-les-terres-de-la-discorde-ii-restitution-et-reconciliation-au-burundi.pdf
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[document électronique]La Tunisie des frontières (II) : Terrorisme et polarisation régionale ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2014/10, 18 P.
Depuis janvier 2011, la Tunisie semble relever les défis géopolitiques qu'elle rencontre. Cependant elle a du mal à faire face aux nombreuses attaques djihadistes et, alors même que le début de l'année 2014 avait instauré un dialogue international plutôt serein, l'inquiétude s'installe de nouveau dans le pays. Celle-ci est due notamment aux violences à la frontière algérienne, au chaos libyen et à l'avancée de l'islamisme radical au Moyen-Orient. On pourrait même ajouter le climat délétère ambiant quant au discours antiterroriste. Néanmoins la Tunisie doit aborder la question du terrorisme de façon neutre et dépolitisée malgré les enjeux régionaux et internationaux.
Public :
https://icg-prod.s3.amazonaws.com/tunisia-s-borders-II-terrorism-and-regional-polarisation-french.pdf
Permalink[document électronique]Guinée : sortir du bourbier électoral ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/02, 30 P.
En Guinée, après la première élection présidentielle libre de 2011, remportée par Alpha Condé, les observateurs pensaient que les suivantes allaient se dérouler sans accrocs. Toutefois, malgré la mise en place d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), la situation s'est bloquée en décembre 2013 sur la question du fichier électoral. Un dialogue direct sur le Cadre de dialogue politique inclusif (CPDI) a été ouvert entre l'opposition et le pouvoir en décembre 2011 et s'est clos sur un bilan mitigé. Il n'a pas été ouvert en 2012-2013, seules quelques consultations et annonces politiques ont eu lieu, de sorte que la situation est devenue préoccupante. Les élections législatives tant attendues en Guinée pourraient rapidement dégénérer et entraîner des violences en l’absence d’un consensus sur les procédures électorales entre le pouvoir en place et l'opposition.
Public :
https://www.files.ethz.ch/isn/165083/199-guinee-sortir-du-bourbier-electoral.pdf
Permalink[document électronique]Mali : sécuriser, dialoguer et réformer en profondeur ICG (International crisis group), - BRUXELLES (BELGIQUE) : INTERNATIONAL CRISIS GROUP (ICG), 2013/04, 62 P.
Résultat de dizaines d’entretiens et de réunions à Bamako, New York, Paris, Addis-Abeba entre décembre 2012 et avril 2013, ce rapport revient sur la situation au Mali au dernier trimestre 2012, l’offensive des groupes armés jihadistes début janvier et le déclenchement de l’intervention militaire française. Il analyse les conséquences de la guerre de libération du Nord sur les rapports de force politiques internes avant de présenter et de discuter des principaux défis sécuritaires et politiques des prochains mois. Il propose une stratégie globale de sortie de crise.
Public :
https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=5178edbf4
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