Détail de l'auteur
Auteur ADEME (Agence de la transition écologique)
Commentaire :
Auteur(s) ayant un renvoi vers celui-ci :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



![]()
[exposition] Les bons gestes pour jeter moins ADEME (Agence de la transition écologique), - ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME), 2022, 3 panneaux souples
Cette exposition présente des illustrations pratiques qui proposent des solutions et des alternatives pour réduire la production de déchets.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans)
https://librairie.ademe.fr/cadic/7294/exposition_que_faire_de_mes_dechets_-_web.pdf
Titre : Les bons gestes pour jeter moins Type de document : exposition Auteurs : ADEME (Agence de la transition écologique) Editeur : ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) Année de publication : 2022 Importance : 3 panneaux souples Format : 80x60 cm ; 0,200 kg Note générale : 3 panneaux :
* Les bons gestes pour jeter moins
* Bien trier pour recycler
* Moins de déchets grâce à l'économie circulaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Consommation responsable ; Déchet ; Développement durable ; Économie circulaire ; Éducation à l'environnement ; RecyclageRésumé : Cette exposition présente des illustrations pratiques qui proposent des solutions et des alternatives pour réduire la production de déchets. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans) En ligne : https://librairie.ademe.fr/cadic/7294/exposition_que_faire_de_mes_dechets_-_web. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83469 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29166 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28875 expo- affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[exposition] Le revers de mon look : Quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? ADEME (Agence de la transition écologique), Universal Love - ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME), 2022, 5 panneaux
A travers 5 panneaux, l’exposition décortique les processus de fabrication du vêtement, en posant les différents problèmes liés à leur conception (consommation d'eau, enjeux sanitaires et sociaux etc.) tout en proposant des solutions. Elle propose ainsi des informations détaillées sur la conception des vêtements, à travers leurs cycles de vie, depuis la matière première jusqu’au recyclage.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://librairie.ademe.fr/cadic/4367/lrdml_expo_affiche_a2_conception_version_def.pdf
Titre : Le revers de mon look : Quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? Type de document : exposition Auteurs : ADEME (Agence de la transition écologique), Concepteur ; Universal Love, Concepteur Editeur : ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) Année de publication : 2022 Importance : 5 panneaux Format : A4 et A3 plastifiés Note générale : Titre des panneaux :
1. L’industrie textile dans le monde
2. Les matières premières
3. La fabrication de nos vêtements
4. Nos vêtements au quotidien
5. Nous avons le pouvoir de changer les choses.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Consommation responsable ; Industrie textile ; Matière première ; Protection de l'environnement ; Recyclage ; TravailRésumé : A travers 5 panneaux, l’exposition décortique les processus de fabrication du vêtement, en posant les différents problèmes liés à leur conception (consommation d'eau, enjeux sanitaires et sociaux etc.) tout en proposant des solutions. Elle propose ainsi des informations détaillées sur la conception des vêtements, à travers leurs cycles de vie, depuis la matière première jusqu’au recyclage. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://librairie.ademe.fr/cadic/4367/lrdml_expo_affiche_a2_conception_version_d [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82402 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53280 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28449 expo- affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible 53296 EXP autres textes imprimés 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible ![]()
[exposition] L'alimentation durable, c'est quoi ? e-graine, ADEME (Agence de la transition écologique) - NANTES : ADEME/DOUBLE HELICE, 2018/09, 4 panneaux plastifiés avec oeillets
Grâce à des infographies détaillées, cette exposition analyse les enjeux de l'alimentation durable. Elle apporte des explications sur les conséquences environnementales de modes de production et de consommation actuels ainsi que les répercussions sur la santé des personnes. Ensuite, l'exposition propose d'autres modes de consommation et de production répondant aux enjeux sanitaires et environnementaux.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans)
https://librairie.ademe.fr/cadic/1358/enjeux-planetaires-panneaux-010615.pdf
Titre : L'alimentation durable, c'est quoi ? Type de document : exposition Auteurs : e-graine ; ADEME (Agence de la transition écologique) Editeur : NANTES : ADEME/DOUBLE HELICE Année de publication : 2018/09 Importance : 4 panneaux plastifiés avec oeillets Format : 60x80 cm ; 0,750 kg Note générale : 4 panneaux :
* Les enjeux planétaires, vers une alimentation durable
* Ensemble, soutenons les filières responsables de demain
* Diversifions notre régime alimentaire, le végétal c'est pas si mal !
* Ça suffit le gâchis, ça déborde !Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Agriculture vivrière ; Consommation responsable ; Agriculture paysanne ; Développement durable ; Environnement ; Éducation à l'environnement ; Filière ; SantéRésumé : Grâce à des infographies détaillées, cette exposition analyse les enjeux de l'alimentation durable. Elle apporte des explications sur les conséquences environnementales de modes de production et de consommation actuels ainsi que les répercussions sur la santé des personnes. Ensuite, l'exposition propose d'autres modes de consommation et de production répondant aux enjeux sanitaires et environnementaux. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans) En ligne : https://librairie.ademe.fr/cadic/1358/enjeux-planetaires-panneaux-010615.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79636 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36384 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26883 EXPO-68 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[exposition] Réduire ses déchets, c'est possible ! ADEME (Agence de la transition écologique), - NANTES : ADEME/DOUBLE HELICE, 2017/10, 12 panneaux
Cette exposition apporte des informations concernant la production des déchets en France. Elle dresse un état des lieux sur l'origine des déchets au sein des ménages, propose des alternatives pour les réduire et des pistes vers une autre économie et une autre consommation.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
https://www.mce-info.org/wp-content/uploads/2016/12/1-Objectif-zero-dechet.pdf
Titre : Réduire ses déchets, c'est possible ! Type de document : exposition Auteurs : ADEME (Agence de la transition écologique) Editeur : NANTES : ADEME/DOUBLE HELICE Année de publication : 2017/10 Importance : 12 panneaux Présentation : plastifiés avec oeillets Format : 60x80 cm ; 2,5 kg Note générale : Titres des panneaux :
* Réduire ses déchets, c'est possible !
* Comment sont traitées nos ordures ménagères ?
* Comment sont traités les déchets recyclables ?
* Comment sont traités les déchets organiques ?
* Comment sont gérés les autres déchets ?
* Un exemple de gestion : les déchets dangereux
* Un exemple de gestion : la filière textile Le Relais
* Que peut-on faire en tant que consommateur ?
* 5 principes
* Comment réduire ses propres déchets ?
* À l'utilisation
* Vers une autre économieLangues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Déchet ; Consommation responsable ; Développement durable ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Protection de l'environnement ; Pollution ; Recyclage
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cette exposition apporte des informations concernant la production des déchets en France. Elle dresse un état des lieux sur l'origine des déchets au sein des ménages, propose des alternatives pour les réduire et des pistes vers une autre économie et une autre consommation. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte En ligne : https://www.mce-info.org/wp-content/uploads/2016/12/1-Objectif-zero-dechet.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37137 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26923 EXPO-67 affiche, photo 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[exposition] Quelle énergie durable pour demain ? ADEME (Agence de la transition écologique), CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Nice - PUTEAUX : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) ILE DE FRANCE, 2013, 10 panneaux
Cette exposition a été conçue pour aider les élèves à aborder les questions liées à la consommation d’énergie et à la transition énergétique. Elle a pour objectif de susciter la conscience de notre consommation d’énergie, en montrant les ordres de grandeurs et son évolution ; montrer les impacts environnementaux locaux (pollution, déchets) et globaux (climat) de cette consommation ; apporter des informations sur les sources d’énergie durables et les échelles de temps pour mettre en œuvre leur exploitation ; découvrir les travaux de recherches actuels.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Titre : Quelle énergie durable pour demain ? Type de document : exposition Auteurs : ADEME (Agence de la transition écologique) ; CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) Nice Editeur : PUTEAUX : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) ILE DE FRANCE Année de publication : 2013 Importance : 10 panneaux Présentation : non plastifiés Format : 50x70 cm ; 1,5 kg Note générale : Cette exposition comprend 10 panneaux :
- Quelle énergie durable pour demain ?
- Beaucoup d’énergie consommé sans le savoir
- Le stock des combustibles fossiles s’épuise
- Les impacts de notre consommation
- Les sources d’énergies renouvelables
- Électricité durable : les nouvelles stars
- Des carburants avec le soleil
- Moins d’énergie consommée, moins de CO2 émis, plus de confort
- Les transports de demain
- Mieux vivre dans les villes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Énergie renouvelable ; Énergie solaire ; Énergie fossile ; Énergie éolienne ; Énergie nucléaire ; Transition énergétique ; Consommation responsable ; Pollution ; Changement climatique ; Transport ; Ville ; Développement durableRésumé : Cette exposition a été conçue pour aider les élèves à aborder les questions liées à la consommation d’énergie et à la transition énergétique. Elle a pour objectif de susciter la conscience de notre consommation d’énergie, en montrant les ordres de grandeurs et son évolution ; montrer les impacts environnementaux locaux (pollution, déchets) et globaux (climat) de cette consommation ; apporter des informations sur les sources d’énergie durables et les échelles de temps pour mettre en œuvre leur exploitation ; découvrir les travaux de recherches actuels. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACEXP043 EXP 043 affiche, photo 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [exposition] Quelle énergie durable pour demain ? Energies fossiles et renouvelables ADEME (Agence de la transition écologique), - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2013, 10 panneaux
En donnant des éléments de définition, l'outil permet d'aborder les questions de transitions énergétiques auprès d'un public non averti.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[exposition] Changement climatique, comprendre et réagir Réseau Action Climat, ADEME (Agence de la transition écologique) - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2012, 5 panneaux plastifiés avec œillets
Cette exposition didactique pose les problèmes, donne les explications et les pistes d'action, du local au global, de l'individuel au collectif.
Public : 4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Ecoville : Jeu de simulation et ressources pédagogiques ADEME (Agence de la transition écologique), Hespul - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2010, Jeu de simulation
Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets. Il est possible de jouer à Ecoville sans aucune explication préalable. Le joueur peut alors suivre sa performance sur le tableau de bord affiché à l'écran, et construire sa stratégie par tâtonnement. Dans une perspective pédagogique, ce jeu peut devenir un outil de validation des connaissances et de vérification d'hypothèses. Dans l'espace joueurs : règles du jeu, fiches thématiques, fiches constructions, cahier des charges, dossier de réponse au cahier des charges. Dans l'espace enseignants et éducateurs : fiches constructions détaillées, exercices et corrections (en particulier sur le Diagnostic de Performance Energétique), sources de données statistiques et de cas réels.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ecovillelejeu.com/educateur/
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'alimentation responsable Alterre Bourgogne-Franche-Comté, Pirouette Cacahuète ; ADEME (Agence de la transition écologique) - DIJON : ALTERRE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ, 2009, 1 guide pédagogique (34 p.), 31 fiches d'activités (N.P.)
Ce guide pédagogique comporte deux parties : un apport de connaissances, suivi de fiches d'animation. La première partie présente tout d'abord la petite histoire de l’homme et de son alimentation. Elle traite ensuite des enjeux : sociaux, en matière de santé, de développement durable (enjeux sociaux, environnementaux et économiques), en matière de ressource en eau, de consommation d’énergie et de changement climatique, de déchets, de biodiversité et de sols. Puis elle propose des fiches thématiques pour aller plus loin. Une trentaine de fiches pratiques décrivent ensuite des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes...) à mener avec un public de petits ou de jeunes, à partir du cycle 1 jusqu'au lycée.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://developpementdurable.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Alimentation_partie1.pdf
Permalink![]()
[document électronique]En route vers 2050 ! PUECH, Eric, ADEME (Agence de la transition écologique) - ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME), 2009, 20 P.
Comment bougerons-nous dans le futur ? Cette BD propose 3 scénarios pour l'avenir : Pégase, Chronos et Hestia. On découvre ainsi, les impacts de nos transports et les solutions que l'on imagine aujourd'hui.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
https://www.ecomobilite.org/IMG/pdf/enroutevers2050.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Economisez VADROT, Claude-Marie, - VANVES : HACHETTE, 2008/05, 223 P.
Un ouvrage destiné à l'action au quotidien. L'eau, les énergies, le bâtiment, l'alimentation, le refus du jetable, les transports : l'ouvrage se consacre aux principaux champs d'action de l'écocitoyen. Pour chaque sujet est dressé un état des lieux concret, sur les réserves en eau de la planète, sur les sources de l'énergie que nous consommons aujourd'hui et pour demain, sur la norme haute qualité environnementale ou les produits équitables. Des gestes simples pour passer à l'action sont ensuite proposés et illustrés dans chaque thématique.
Permalink[outil pédagogique] : jeu Coup de chaud sur la terre ADEME (Agence de la transition écologique), - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2005/04, un dépliant cartonné
Avec Polo, relève le défi pour la Terre ! Quels sont les bons gestes à adopter pour que la température de la Terre ne monte pas dangereusement. Tester ses gestes au quotidien puis s'engager pour faire plus, tel est l'objectif de ce dépliant qui aborde un thème sensible de manière ludique et pratique.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[vidéo]Défends ta planète Terra Project - PARIS : TERRA PROJECT, 2005, 1 DVD, 80 mn.
Ce film a une finalité didactique. Après avoir montré la fragilité de la Terre, il explique ce qu'est le développement durable, son importance pour l'avenir de la planète et montre toutes les actions que chacun peut mener au quotidien.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[texte imprimé]Pour tous, grâce à tous, au présent et au futur, le développement durable ADEME (Agence de la transition écologique), - ANGERS : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME), 2005/03, 28 P.
Ce petit livret nous propose des engagements faciles à mettre en oeuvre dans notre quotidien (à la maison, en vacances, pendant des achats, le rapport avec les élus), comment participer en tant que citoyen et être à l'écoute du monde.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Demain l'énergie : Eduquer à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables ADEME Pays de la Loire, - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2004/07, 82 P.
Le but de ce guide est de donner aux professeurs des idées pertinentes de projets réalisables avec les élèves dans le domaine de l'énergie. Ce guide apporte une cohésion entre les matières étudiées par les élèves, afin de comprendre les enjeux et les applications de l'énergie, et de développer un comportement responsable. Des méthodes de travail sont proposées, ainsi que des ressources pédagogiques existantes, des expériences, une liste des acteurs de l'éducation.
Public : Enseignant / animateur
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Chaque fois ça compte ! Les gestes simples et les achats malins ADEME (Agence de la transition écologique), ALISÉE (Association ligérienne d'information et de sensibilisation à l'énergie et à l'environnement) - NANTES : AGENCE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (ADEME) PAYS DE LA LOIRE, 2001, 13 fiches
Fiches pratiques pour expliquer les petits gestes simples et efficaces pour économiser l'énergie chez soi et donc... alléger le porte-monnaie tout en diminuant la pollution.
Public :
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique La clé des déchets : ré, ré, ré, tri, co, dé, ré... Alc'hwez al lastez, les clés d'la jâille ADEME (Agence de la transition écologique), - SELESTAT : ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT ET A LA NATURE EN ALSACE (ARIENA), 1999/11, 21 P.
Au fil des pages, les enfants découvrent différents aspects liés au thème des déchets. Cette approche de problèmes proches du quotidien de l'enfant incite à la recherche de solutions. Elles existent et nécessitent des changements de comportements : il s'agit de trier et de mieux consommer.
Public : 6ème/5ème;Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[exposition] Vivons ensemble autrement : Agissons pour le développement durable ADEME (Agence de la transition écologique), - PARIS : MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DE LA MER, S.D., 10 panneaux
Panneau titre et cinq panneaux verts : agissons sur notre alimentation, sur nos déplacements, à la maison, pendant nos loisirs et nos vacances. Quatre panneaux bleus : Les enjeux du développement durable. Vivre autrement, pourquoi ? Quelques exemples de bonnes pratiques en France. La Semaine du Développement Durable.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink
20, avenue du Grésillé
BP 90406
49004 Angers Cedex 01
tél : +33 (0)2 41 20 41 20
fax : +33 (0)2 41 87 23 50
https://www.ademe.fr/