Détail de l'auteur
Auteur Philippe LAVIGNE DELVILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



[article]Ateliers participatifs et fabrique des politiques publiques en régime d'aide : le Forum national sur le foncier de 2018 au Bénin LAVIGNE DELVILLE, Philippe - In : POLITIQUE AFRICAINE, octobre-décembre 2021 (01/10/2021), N°164, P. 101-119
Depuis les années 1990, les politiques publiques en Afrique suscitent l'organisation par les États, soutenus par les bailleurs de fonds, de multiples ateliers et séminaires. Alors que ces ateliers sont bien souvent regardés avec méfiance par les chercheurs en sciences sociales, cet article montre l'intérêt de les prendre au sérieux. En effet, ils peuvent aider à comprendre la fabrique de l'action publique en Afrique et les nouvelles stratégies des financeurs. Les auteurs appuient leur réflexion sur l'observation du Forum national sur le foncier qui s'est tenu en 2018 au Bénin et qui a marqué une étape dans un processus de négociation de la politique foncière de ce pays.
[article]
Titre : Ateliers participatifs et fabrique des politiques publiques en régime d'aide : le Forum national sur le foncier de 2018 au Bénin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault BOUGHEDADA ; Philippe LAVIGNE DELVILLE Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 101-119 Note générale : Notes, résumé. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Gouvernance ; Accès à la terre ; Stratégie de développement ; Bailleur de fonds
Thésaurus Géographique
BéninRésumé : Depuis les années 1990, les politiques publiques en Afrique suscitent l'organisation par les États, soutenus par les bailleurs de fonds, de multiples ateliers et séminaires. Alors que ces ateliers sont bien souvent regardés avec méfiance par les chercheurs en sciences sociales, cet article montre l'intérêt de les prendre au sérieux. En effet, ils peuvent aider à comprendre la fabrique de l'action publique en Afrique et les nouvelles stratégies des financeurs. Les auteurs appuient leur réflexion sur l'observation du Forum national sur le foncier qui s'est tenu en 2018 au Bénin et qui a marqué une étape dans un processus de négociation de la politique foncière de ce pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81597
in POLITIQUE AFRICAINE > N°164 (octobre-décembre 2021) . - P. 101-119[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38091 CM Politique Africaine N°164 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques FRESIA, Marion, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - PARIS : KARTHALA, 2019/01, 362 P.
Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement.
Titre : Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion FRESIA, Coordinateur ; Philippe LAVIGNE DELVILLE, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2019/01 Autre Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 362 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1942-3 Note générale : 11ème Colloque de l'APAD (Association pour l'anthropologie du changement social et du développement) organisé en partenariat avec l'IRD, Montpellier, juin 2013. Bibliographie par chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Organisation internationale ; Anthropologie ; Sociologie ; Agent de développement ; Aide publique au développement (APD) ; Enquête ; Gouvernance ; Administration ; ONG ; Pays en développement (PED)
Thésaurus Géographique
Niger ; Bénin ; Cambodge ; Ethiopie ; SénégalRésumé : Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75586 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL220250 337 FRE livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible DOC00184185 FRE/V-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Aide internationale et sociétés civiles au Niger LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - PARIS : KARTHALA, 2015, 346 P.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête sur le terrain. Il propose une lecture originale des rapports entre l'aide internationale et les sociétés civiles au Niger. Les premiers chapitres dressent un tableau des organisations associatives au Niger, dans leur histoire, leurs rapports à l’État et à l'aide. L'auteur décrit les difficultés de ces petites organisations faute de ressources financières et humaines. Elles sont mises en concurrence et sont critiquées pour leur opportunisme et leur politisation. Les chapitres suivants reconstituent l'histoire du "Projet d'appui à la société civile" (2002-2008) formulé par la Délégation de l'Union européenne à Niamey, à la suite des accords de Cotonou signés en 2000.
Titre : Aide internationale et sociétés civiles au Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LAVIGNE DELVILLE Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2015 Autre Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Importance : 346 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1503-6 Note générale : Bibliographie ; liste des sigles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide publique au développement (APD) ; Société civile ; ONG du Sud ; Union européenne (UE) ; Projet de développement ; Coopération internationale
Thésaurus Géographique
Niger ; EuropeRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue enquête sur le terrain. Il propose une lecture originale des rapports entre l'aide internationale et les sociétés civiles au Niger. Les premiers chapitres dressent un tableau des organisations associatives au Niger, dans leur histoire, leurs rapports à l’État et à l'aide. L'auteur décrit les difficultés de ces petites organisations faute de ressources financières et humaines. Elles sont mises en concurrence et sont critiquées pour leur opportunisme et leur politisation. Les chapitres suivants reconstituent l'histoire du "Projet d'appui à la société civile" (2002-2008) formulé par la Délégation de l'Union européenne à Niamey, à la suite des accords de Cotonou signés en 2000. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73734 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55684 CM F 941 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF05697 BIOF AFR 2.83 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]GRET : Rapport d'activités 2006 RUAULT, Luce, LAVIGNE DELVILLE, Philippe ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2007/06, 80 P.
En 2006, le GRET fêtait ses 30 ans. Le GRET depuis ses débuts a conservé ses valeurs fondatrices : l'esprit d'initiative et le goût de l'innovation, le souci d'une démarche à la fois militante et professionnelle, la conviction que le progrès vers le développement auquel il travaille doit combiner l'action concrète et la diffusion de références sur ses futurs projets. L'année 2006 a permis de lancer de nouveaux projets à forte composante d'innovation : en Mauritanie avec la valorisation des déchets plastiques, au Brésil avec la gestion des fonds et au Vietnam avec l'exploitation des bambous. Le renouvellement d'opérations entamées les années précédentes ont également continué comme l'habitat social et la microfinance en Mauritanie, la microassurance santé au Cambodge et la nutrition infantile au Vietnam et à Madagascar.
Titre : GRET : Rapport d'activités 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce RUAULT, Coordinateur ; Philippe LAVIGNE DELVILLE, Coordinateur ; GRET (Professionnels du développement solidaire) Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 2007/06 Importance : 80 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Mauritanie ; Madagascar ; Vietnam ; Brésil ; Cambodge
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG du Nord ; Présentation d'ONG ; Coopération internationale ; DéveloppementRésumé : En 2006, le GRET fêtait ses 30 ans. Le GRET depuis ses débuts a conservé ses valeurs fondatrices : l'esprit d'initiative et le goût de l'innovation, le souci d'une démarche à la fois militante et professionnelle, la conviction que le progrès vers le développement auquel il travaille doit combiner l'action concrète et la diffusion de références sur ses futurs projets. L'année 2006 a permis de lancer de nouveaux projets à forte composante d'innovation : en Mauritanie avec la valorisation des déchets plastiques, au Brésil avec la gestion des fonds et au Vietnam avec l'exploitation des bambous. Le renouvellement d'opérations entamées les années précédentes ont également continué comme l'habitat social et la microfinance en Mauritanie, la microassurance santé au Cambodge et la nutrition infantile au Vietnam et à Madagascar. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36737 URD RAP GRET rap07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]GRET : Rapport d'activités 2004 RUAULT, Luce, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2005/08, 50 P.
Le GRET est une association professionnelle de solidarité et de coopération internationale agissant en Afrique, en Asie, en Amérique latine mais aussi en Europe. Son champ d'action englobe le développement durable et solidaire, la lutte contre la pauvreté et les inégalités structurelles. En 2004, la politique de coopération du GRET a permis de réduire la vulnérabilité de nombreuses familles à travers le globe, d'accroître l'accès des populations à des services publics ou collectifs, de contribuer à la construction de l'Etat de droit et à la démocratisation et de contribuer à l'évolution des politiques de coopération internationale.
Titre : GRET : Rapport d'activités 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce RUAULT ; Philippe LAVIGNE DELVILLE Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 2005/08 Importance : 50 P. Note générale : GRET: Groupe de recherche et d'échanges technologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Asie ; Amérique latine ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Développement humain ; Coopération internationale ; AssociationRésumé : Le GRET est une association professionnelle de solidarité et de coopération internationale agissant en Afrique, en Asie, en Amérique latine mais aussi en Europe. Son champ d'action englobe le développement durable et solidaire, la lutte contre la pauvreté et les inégalités structurelles. En 2004, la politique de coopération du GRET a permis de réduire la vulnérabilité de nombreuses familles à travers le globe, d'accroître l'accès des populations à des services publics ou collectifs, de contribuer à la construction de l'Etat de droit et à la démocratisation et de contribuer à l'évolution des politiques de coopération internationale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36726 URD RAP GRET rap05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Capitalisation d'expériences... expérience de capitalisations : Comment passer de la volonté à l'action ? VILLEVAL, Philippe, LAVIGNE DELVILLE, Philippe ; Handicap International ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 2004/10, 46 P.
Formaliser les leçons de l'expérience, les valider, les mettre en débat et les intégrer dans les pratiques : autant d'enjeux incontournables dans "la lutte permanente et multiforme contre l'illusion et l'erreur" à laquelle nous appelle Edgar Morin. Cet enjeu est particulièrement important pour les ONG qui, pour améliorer la pertinence et la qualité de leurs actions, se doivent d'être des « organisations apprenantes ». A partir des expériences de Handicap international et du GRET, ce texte propose des éclairages conceptuels et des repères méthodologiques pour mettre en ouvre des démarches de "capitalisation d'expérience".
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_15.pdf
Permalink[texte imprimé]Mobiliser les acteurs dans une démarche de recherche-action : stratégies institutionnelles et modes de gestion d'un programme de développement rural expérimental dans les collines du Nord-Vietnam LAMBALLE, Patrice, CHU VAN, Sau ; LAVIGNE DELVILLE, Philippe ; GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2002/12, 52 P.
Ce rapport analyse l'expérience d'un projet de développement agricole expérimental au Nord-Vietnam. La stratégie institutionnelle du projet a été de construire et d'animer, à partir des intérêts des différents acteurs et institutions, des espaces d'autonomie permettant à des acteurs de s'engager dans des dynamiques de travail fondées sur une exigence de pertinence et de résultats pour les paysans.
https://gret.org/wp-content/uploads/2021/11/cooperer31.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Les enquêtes participatives en débat : Ambition, pratiques et enjeux LAVIGNE DELVILLE, Philippe, SELLAMNA, Nour-Eddine ; MATHIEU, Marilou - PARIS : KARTHALA, 2000/10, 543 P.
"Le thème de la participation a largement dominé le champ du développement au cours des années 1990. On assiste à l'émergence d'une multitude de projets, de méthodes, d'approches dits "participatifs" que leurs promoteurs présentent comme une rupture avec les pratiques antérieures, voire comme une "révolution scientifique". Il est indispensable que les ruraux puissent peser sur les choix de recherche ou de développement qui les concernent. Mais le discours participatif est parfois flou sur ses objectifs concrets et la pratique est souvent loin de ses ambitions. Cet ouvrage souhaite contribuer à un débat constructif à partir de la question des enquêtes participatives. Croisant analyses d'expériences dans différents pays et réflexions plus théoriques, praticiens et chercheurs proposent une lecture rigoureuse de la pratique des enquêtes participatives, de leurs conditions de mise en oeuvre et de leurs effets". (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Prendre en compte les enjeux fonciers dans une démarche d'aménagement : stratégies foncières et bas-fonds au Sahel LAVIGNE DELVILLE, Philippe, BOUJU, Jacky ; LE ROY, Etienne - NOGENT SUR MARNE : GRET, 2000/10, 128 P.
La prise en compte des enjeux fonciers est un aspect essentiel des projets d'aménagement. Pour réduire les écueils des interventions de développement, cet ouvrage propose une démarche pratique et des repères méthodologiques à la lumière des appuis récents de l'anthropologie du foncier et de l'anthropologie du développement. L'étude, fruit d'une collaboration entre agents de développement et chercheurs s'appuie sur des études de cas d'aménagements de bas-fonds au Mali et au Burkina Faso. Après avoir identifié les acteurs, les enjeux, les grands types de conflits et la sécurisation foncière dans les bas-fonds, une seconde partie de l'ouvrage présente une méthodologie pour une meilleure gestion des interventions : prise en compte de la pluralité des acteurs, diagnostic des enjeux.
https://agritrop.cirad.fr/513190/1/ETUD-19_Prendre-en-compte-les-enjeux-fonciers.pdf
Permalink[texte imprimé]Renégocier les règles collectives en irrigation : Autour de l'intervention de Cicda à Urcuqui (Equateur) APOLLIN, Frédéric, PEYRACHE, Xavier ; LAVIGNE DELVILLE, Philippe - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 1999/07, 39 P.
L'étude du système d'irrigation adopté en Equateur amène les auteurs à expliquer le rôle de Cicda de le processus de négociation précédant cette technique et à proposer des repère pour mener à bien ce genre de négociations.
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_6.pdf
Permalink[texte imprimé]Aménager les bas-fonds dans les pays du Sahel : Guide d'appui à la maîtrise d'ouvrage locale LAVIGNE DELVILLE, Philippe, CAMPHUIS, Nicolas - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1998, 439 P. + ANN.
Les bas-fonds, du fait de leur inondation temporaire, constituent un milieu spécifique pour lequel les paysans sont de plus en plus demandeurs d'aménagements. La première partie, destinée aux intervenants de terrain, propose une façon de traiter la problématique de l'aménagement des bas-fonds par rapport aux dynamiques agraires et aux demandes paysannes : enjeux, blocages, préparation et réalisation de l'aménagement avec le groupe demandeur, rentabilité. La seconde partie analyse divers types d'aménagement hydraulique.
Permalink[texte imprimé]Foncier rural, ressources renouvelables et développement en Afrique; Rural land tenure renewable natural resources and development in Africa LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 1998, 131 P.
Aspect incontournable du développement, le foncier rural représente un enjeu important en matière de développement rural en Afrique. Aux conflits des "ayant droits" sur un même espace, d'autres facteurs aggravent l'insécurité foncière : pression démographique, mouvements migratoires, dégradation des ressources naturelles. Face à la diversité des situations et à la complexité du sujet, le ministère de la Coopération a mis en place en 1996 un comité de pilotage associant l'expertise française, africaine et anglophone sur ce thème. Le présent rapport de synthèse présente les premiers éléments de réflexion issus de cette démarche. Cinq chapitres organise cette étude : 1. Foncier rural et ressources renouvelables : une thématique complexe, des dimensions politiques. 2. La question foncière en Afrique subsaharienne rurale, quelques repères. 3. Propriété, enregistrement des terres et productivité. 4. Gérer le foncier rural : quelques enseignements des politiques et des interventions récentes. 5. Quels fondements pour des politiques de gestion du foncier et des ressources renouvelables ?
Permalink[texte imprimé]Quelles politiques foncières pour l'Afrique rurale ? Réconcilier pratiques, légitimité et légalité LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - PARIS : KARTHALA, 1998/10, 744 P.
En Afrique noire, la question foncière est au centre des problèmes. L'échec du modèle de gestion étatique est avéré mais les politiques de privatisation des années quatre-vingt ont un bilan mitigé. On parle d'une gestion locale des ressources mais ses contenus et ses modalités restent flous. De fortes interrogations demeurent sur les options de politiques foncières aptes à faire face aux enjeux du XXIe siècle et sur les méthodes pour les mettre en œuvre. Cet ouvrage confronte les avancées récentes de la recherche foncière et les acquis des expérimentations de terrain, dans une perspective transdisciplinaire. Il propose un état des connaissances et des savoir-faire, à partir desquels décideurs, chercheurs et praticiens peuvent travailler ensemble à mettre en place les dispositifs juridiques, institutionnels et techniques adaptés. Cet ouvrage traite des enjeux des conflits fonciers, des conséquences de la coexistence de multiples systèmes de normes foncières, du rôle des autorités locales dans la régulation foncière, des liens entre sécurité foncière et intensification, des perspectives de gestion des ressources communes, des enjeux politiques et économiques du contrôle de la terre, des problèmes d'articulation entre décentralisation administrative et gestion décentralisée du foncier, des problèmes de recueil et de transcription juridique des droits fonciers.
Permalink[texte imprimé]Sociétés rurales et environnement : gestion des ressources et dynamiques locales au Sud ROSSI, Georges, LAVIGNE DELVILLE, Philippe ; NARBEBURU, Didier - PARIS : KARTHALA, 1998, 402 P.
Penser un projet d'environnement, c'est d'abord comprendre le fonctionnement des dynamiques sociales et prendre en considération les activités des acteurs locaux. C'est ce qui ressort du colloque "Dynamiques sociales et environnement". Différents aspects de gestion de ressources ont été étudiés : les modes d'exploitation, l'accès et le contrôle des ressources, la régulation de la compétition pour les ressources, les enjeux des stratégies politiques pour l'environnement.
Permalink[texte imprimé]Création, appui, renforcement d'opérateurs intermédiaires : Synthèse du séminaire interne du Gret sur les opérateurs intermédiaires (Rambouillet) LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - NOGENT SUR MARNE : GROUPE INITIATIVES, 1997/12, 15 P.
Le document fournit une définition d'"opérateur intermédiaire" au sens du GRET : organisation qui a les mêmes fonctions qu'une ONG mais qui n'en a pas le statut. L'auteur explique le rôle des opérateurs intermédiaires dans le développement. Le GRET a des relations diverses avec de nombreuses organisations partenaires qui sont présentées.
https://groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_1.pdf
Permalink[texte imprimé]Les bas-fonds en Afrique tropicale humide : Guide de diagnostic et d'intervention LAVIGNE DELVILLE, Philippe, BOUCHER, Luc - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1996, 416 P.
En Afrique tropicale humide, dans les zones faiblement peuplées, seules les terres hautes, faciles à cultiver, étaient mises en valeur jusqu'à une période récente. La croissance démographique, les migrations et le développement des plantations ont réduit les surfaces disponibles et les paysans ont cherché à mettre en valeur les terres encore non cultivées. Parmi celles-ci, les bas-fonds ont fait l'objet d'un intérêt particulier à cause de leur richesse naturelle, de leur bonne alimentation en eau qui permet une agriculture permanente et intensive. Dans certains pays, les agriculteurs ont colonisé spontanément les bas-fonds pour y faire de la riziculture ou du maraîchage. Ailleurs, des projets s'y sont implantés dans une optique productive ou environnementale.
Mais l'aménagement d'un bas-fond est une opération complexe qui comporte des risques. Au gré des expériences, des savoir-faire se sont élaborés dans les techniques d'aménagement dans les démarches d'intervention et ils demandent à être regroupés et diffusés.
Permalink[texte imprimé]Gérer la fertilité des terres dans les pays du Sahel LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1996, 397 P.
"L'objet de ce manuel est de mettre à disposition des techniciens de terrain un outil de diagnostic et d'intervention sur le thème de la fertilité, pour leur permettre de réfléchir au choix des techniques à proposer et d'évaluer, avec les producteurs, leur pertinence et leur efficacité. Cet ouvrage est à la fois un texte de réflexion, pour bien comprendre comment se pose le problème de la fertilité, un manuel de références sur les mécanismes physico-chimiques du sol en milieu soudano-sahélien, un guide pratique pour le diagnostic des situations concrètes, et enfin un précis sur les principales techniques d'amélioration de la fertilité des sols et leurs conditions de validité." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques JACOB, Jean-Pierre, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - PARIS : KARTHALA, 1994, 307 P.
Depuis le début des années 1980, les mouvements associatifs dans le monde paysan africain sont en pleine effervescence. Ces groupements, associations villageoises, fédérations paysannes, syndicats, constituent maintenant un aspect majeur dans le développement et les dynamiques de changement social. Cet ouvrage propose une lecture anthropologique de ce phénomène, basée sur quelques axes de réflexions : les spécificités des rapports des organisations paysannes à l'Etat et les récurrences de la longue durée dans les politiques de participation ; la sociogenèse des organisations de base et l'analyse micro-politique de leur fonctionnement, les groupements comme lieu de confrontation entre acteurs sociaux ; les modes "endogènes" d'organisation du monde rural et les pratiques des intervenants; l'élaboration par les collectivités locales, sous la pression du système d'aide, de règles et de normes adaptées aux nouveaux enjeux auxquels elles ont à faire face ; la multiplication des réseaux et des organisations commme symptômes de changement social.
Permalink[texte imprimé]La rizière et la valise : irrigation, migration et stratégies paysannes dans la vallée du fleuve Sénégal LAVIGNE DELVILLE, Philippe, - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 1991, 231 P.
"Il faut abandonner la démarche du "projet", où l'irrigation est une fin en soi, et la regarder du point de vue du paysan, comme un moyen, comme une activité agricole et économique qui fait partie, avec l'immigration, de l'ensemble de l'économie familiale. Dès lors se pose la question des interactions entre l'émigration et l'irrigation. Ce sont deux réponses opposées à la crise agraire : soit on tente d'augmenter la production locale, soit on cherche ailleurs les ressources nécessaires. Opposées dans leur logique, concurrentes en termes de main d'oeuvre, émigration et irrigation n'en sont pas moins complémentaires aux yeux des paysans. La rizière et le mandat postal représentent les deux jambes de l'économie familiale".
Permalink