Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



![]()
[texte imprimé]Le sabre et la machette GRANER, François, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2014/03, 256 P.
Le livre s'efforce de déterminer le rôle exact des officiers français dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 (1 million de morts environ en quelques semaines). Pour ce faire, l'auteur retrace l'histoire de ce pays, ex-colonie belge, et des relations entre les différentes composantes de sa population (l'antagonisme Tutsi/Hutu, est bien davantage culturel, social et politique qu'ethnique). Il montre aussi l’intérêt de la France pour ce pays et son implication et même son ingérence, politico-militaire à partir de 1990. Le cœur de l'ouvrage est consacré à un historique détaillé du génocide, à la nature des interventions de l'armée française et à l'analyse des témoignages d'officiers français. La conclusion de l'auteur est claire : la France a eu "une présence complice" et elle a fourni "une aide intentionnelle" et en connaissance de cause du génocide en cours. Cela suffit, selon l'auteur, à justifier de poursuites judiciaires pour complicité de génocide.
Titre : Le sabre et la machette : Officiers français et génocide tutsi Type de document : texte imprimé Auteurs : François GRANER Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2014/03 Collection : LA FLIBUSTE Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-38-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Génocide ; Intervention militaire ; Justice ; Impunité
Thésaurus Géographique
Rwanda ; FranceRésumé : Le livre s'efforce de déterminer le rôle exact des officiers français dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 (1 million de morts environ en quelques semaines). Pour ce faire, l'auteur retrace l'histoire de ce pays, ex-colonie belge, et des relations entre les différentes composantes de sa population (l'antagonisme Tutsi/Hutu, est bien davantage culturel, social et politique qu'ethnique). Il montre aussi l’intérêt de la France pour ce pays et son implication et même son ingérence, politico-militaire à partir de 1990. Le cœur de l'ouvrage est consacré à un historique détaillé du génocide, à la nature des interventions de l'armée française et à l'analyse des témoignages d'officiers français. La conclusion de l'auteur est claire : la France a eu "une présence complice" et elle a fourni "une aide intentionnelle" et en connaissance de cause du génocide en cours. Cela suffit, selon l'auteur, à justifier de poursuites judiciaires pour complicité de génocide. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62873 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66381 AF.ORI/GRA/RWA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 54660 CM F904 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible MCM01569 MCM AF RI GRA livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La France en guerre au Mali Survie, POIRSON, Juliette - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2013, 249 P.
"Le 10 janvier 2013, François Hollande engage l’armée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par l’armée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son "Opération Serval", préparée de longue date malgré les discours plaidant pour l’intervention d’une "force africaine", est alors relayée par la plupart des médias. Pourtant l’utilisation du paravent de l’ONU par la France, son rôle autoproclamé de "gendarme de l’Afrique", le recours à des forces supplétives de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent l’avenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones d’ombres de cette opération. Ce livre est le fruit d’une enquête de plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali". (Résumé de l'éditeur).
Titre : La France en guerre au Mali : Enjeux et zones d’ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Survie ; Juliette POIRSON, Coordinateur ; Issa NDIAYE, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2013 Importance : 249 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-37-6 Note générale : Chronologie (janvier 2012 - avril 2013). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Intervention militaire ; Guerre ; Géopolitique ; Enquête
Thésaurus Géographique
Mali ; FranceRésumé : "Le 10 janvier 2013, François Hollande engage l’armée française au Mali pour enrayer une offensive de groupes armés qui occupaient les deux tiers du pays, provoquant le soulagement compréhensible des Maliens. La propagande déployée par l’armée et le gouvernement français pour défendre le bien-fondé et la légalité de son "Opération Serval", préparée de longue date malgré les discours plaidant pour l’intervention d’une "force africaine", est alors relayée par la plupart des médias. Pourtant l’utilisation du paravent de l’ONU par la France, son rôle autoproclamé de "gendarme de l’Afrique", le recours à des forces supplétives de la Cedeao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et du Tchad, les liens ambigus avec le groupe armé du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad), la marginalisation des Maliens dans la conduite des opérations militaires et dans les décisions politiques qui concernent l’avenir de leur pays figurent parmi les nombreuses zones d’ombres de cette opération. Ce livre est le fruit d’une enquête de plusieurs mois pour faire la lumière sur les enjeux et les dérives de cette guerre française au Mali". (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58220 Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51383 GEO MAL SUR Fra13 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 53324 AF SUB 43 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 50048 CM F890 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 57364 R-I/COL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM01570 MCM AF RI SUR livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 53251 CR53 AF OG 133 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible BIOF1048 BIOF AFR 2.67 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 54948 RI-AFR-SUR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 35111 REL/MON/2361 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 53216 RTM AF/SUR/F livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible 55480 MDM/REL/SUR autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rwanda : une histoire volée DUTERME, Renaud, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2013/08, 192 P.
Cet ouvrage analyse le génocide rwandais sous l'angle particulier des ingérences étrangères et revient sur l'histoire de ce pays, cas d'école en matière de "dette odieuse" et emblématique des conséquences désastreuses que peuvent provoquer les politiques néolibérales des institutions financières internationales.
Titre : Rwanda : une histoire volée : Dette et génocide Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud DUTERME Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2013/08 Collection : FLIBUSTE Importance : 192 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-36-9 Note générale : Ouvrage publié avec le soutien du CADTM.(Comité pour l'Annulation de la dette du Tiers Monde). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Conflit ; Ethnie ; Dette ; Néolibéralisme ; Institutions financières internationales
Thésaurus Géographique
RwandaRésumé : Cet ouvrage analyse le génocide rwandais sous l'angle particulier des ingérences étrangères et revient sur l'histoire de ce pays, cas d'école en matière de "dette odieuse" et emblématique des conséquences désastreuses que peuvent provoquer les politiques néolibérales des institutions financières internationales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58634 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52770 AF.ORI/DUT/RWA autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 50052 CM F889 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 50551 R-I/DUT livre, album 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 50719 MCM AF RI DUT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 49071 POL/AFR/RWA/3051 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 57212 MDM/PAI/DUT autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une autre ONU pour un autre monde Collectif Attac, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2010, 252 P.
Sans mésestimer les apports de l'ONU et la nécessité de son existence, ces contributions du Collectif ATTAC présentent une organisation dépassée par les dérives de la mondialisation et le cycle des guerres. Elles plaident pour une réforme de l'ONU, fondée sur les droits humains, l'écologie planétaire et les principes d'une réelle démocratie des peuples et des nations.
Titre : Une autre ONU pour un autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Attac Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2010 Importance : 252 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-24-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit international ; Organisation internationale ; Réforme ; MondialisationRésumé : Sans mésestimer les apports de l'ONU et la nécessité de son existence, ces contributions du Collectif ATTAC présentent une organisation dépassée par les dérives de la mondialisation et le cycle des guerres. Elles plaident pour une réforme de l'ONU, fondée sur les droits humains, l'écologie planétaire et les principes d'une réelle démocratie des peuples et des nations. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65881 REL/MON/408 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Généalogie du génocide rwandais FRANCHE, Dominique, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2009/01, 109 P.
Ce texte ne prétend pas "expliquer un génocide" mais se présente comme un outil, pour comprendre la dynamique historique dans laquelle s'est inscrit ce génocide de 1994, perpétré dans l'indifférence de la communauté internationale. Aujourd'hui, il "appartient à notre histoire autant qu'à celle des Africains", comme le traduisent les chapitres de cet ouvrage : représentations de la société et naissance du racisme ; pratiques coloniales et cristallisation du racisme ; manipulations politiques de la prétendue "ethnicité" ; Hutu et Tutsi avant la colonisation ; "guerres ethniques" et indifférence.
Titre : Généalogie du génocide rwandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FRANCHE Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : TRIBORD Année de publication : 2009/01 Collection : FLIBUSTE Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930390-02-4 Note générale : A l'occasion des dix ans du génocide, l'auteur présente une version remaniée de son texte, publié précédemment sous le titre "Rwanda : Généalogie d'un génocide".
Repères chronologiques, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Guerre civile ; Génocide ; Racisme ; Ethnie
Thésaurus Géographique
RwandaRésumé : Ce texte ne prétend pas "expliquer un génocide" mais se présente comme un outil, pour comprendre la dynamique historique dans laquelle s'est inscrit ce génocide de 1994, perpétré dans l'indifférence de la communauté internationale. Aujourd'hui, il "appartient à notre histoire autant qu'à celle des Africains", comme le traduisent les chapitres de cet ouvrage : représentations de la société et naissance du racisme ; pratiques coloniales et cristallisation du racisme ; manipulations politiques de la prétendue "ethnicité" ; Hutu et Tutsi avant la colonisation ; "guerres ethniques" et indifférence. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58843 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59193 AFR FRA livre, album 26 - ADOS (Bourg les Valence) Disponible 50714 MCM AF RI FRA livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée FOUTOYET, Samuel, TOBNER, Odile - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2009/01, 153 P.
Relations clientélistes, scandaleux discours de Dakar, soutien à des dictateurs, défense de l'affairisme français, intervention militaire au Tchad, rôle joué par des émissaires officieux, la politique africaine de Nicolas Sarkozy, contrairement à ses annonces de rupture en 2007, perpétue la politique néocoloniale que chaque président français a poursuivi depuis les "indépendances" africaines.
Permalink![]()
[texte imprimé]A l'aurore du siècle, où est l'espoir ? Biens communs et biens publics mondiaux LILLE, François, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2006, 128 P.
Biens publics, biens communs, service public sont l'objet de conceptions opposées surtout au niveau international. Ils dépendent de pouvoirs et de contre-pouvoirs en face desquels la notion d'institution s'impose. Le marché n'est pas régulateur et les puissances qui l'animent pèsent lourdement contre les réponses qu'on peut envisager à partir du respect du travail humain, de la valeur de la Terre nourricière et de la défense des Droits humains.
Permalink![]()
[texte imprimé]Elf, ou la pompe Afrique LAMBERT, Nicolas, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2005, 95 P.
Le procès de l'Affaire Elf a mis au jour un système de financements occultes. Cet ouvrage propose une relecture théâtralisée du procès dénonçant l'ampleur du système Elf, qui servait à l'approvisionnement d'une caisse noire de l'État français, destinée à la corruption des chefs d'États africains pour l'exploitation exclusive du pétrole africain (par exemple au Gabon). Cet argent illégal, en plus de permettre à l'État français (depuis le général de Gaulle jusqu'à la présidence de Jacques Chirac) de conserver la mainmise sur l'Afrique, a également servi à l'enrichissement personnel de dirigeants de la société Elf, sous le mandat présidentiel de François Mitterrand, dont il est ici fait le procès : abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux. Les personnages principaux de cette pièce sont le tribunal, André Tarallo, Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven, André Guelfi.
Permalink![]()
[texte imprimé]De la Françafrique à la Mafiafrique VERSCHAVE, François-Xavier, - BRUXELLES (BELGIQUE) : TRIBORD, 2005, 69 P.
"La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes au pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête d'États nouvellement indépendants. Ce texte survole les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire". (Résumé de l'éditeur).
Permalink
B-1060 Bruxelles