Détail de l'auteur
Auteur CES (Conseil économique et social)
Commentaire :
Assemblée constitutionnelle consultative placée sous l'autorité des pouvoirs publics. Le CES est devenu le CESE (Conseil économique social et environnemental) en 2008.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]L'accès de tous au droit de tous, par la mobilisation de tous CES (Conseil économique et social), - PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL, 2003, 111 P.
Depuis plus de vingt ans, le Conseil économique et social analyse l'évolution des conditions de vie des personnes titulaires des minima sociaux (Rmistes, chômeurs en fin de droit, jeunes adultes ne disposant d'aucunes ressources, etc). En laissant la parole à divers acteurs, en particulier aux associations, il tente de trouver des solutions pour améliorer la condition de ces personnes et leur implication dans la société. La prise de conscience et la mobilisation de tous sont nécessaires.
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2003/NI_2003_12_didier_robert.pdf
Titre : L'accès de tous au droit de tous, par la mobilisation de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Année de publication : 2003 Autre Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Collection : NOTES D'IENA num. 141 Importance : 111 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-120564-2 Note générale : Rapport présenté par M. Didier Robert. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Pauvreté ; Exclusion ; Droits humains ; Emploi ; Solidarité ; Problème social ; Conditions de vie ; AssociationRésumé : Depuis plus de vingt ans, le Conseil économique et social analyse l'évolution des conditions de vie des personnes titulaires des minima sociaux (Rmistes, chômeurs en fin de droit, jeunes adultes ne disposant d'aucunes ressources, etc). En laissant la parole à divers acteurs, en particulier aux associations, il tente de trouver des solutions pour améliorer la condition de ces personnes et leur implication dans la société. La prise de conscience et la mobilisation de tous sont nécessaires. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2003/NI_2003_12_didier_robe [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34066 CLID 2283 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]De l'exode à la mobilisation des compétences dans le cadre d'un véritable co-développement CES (Conseil économique et social), - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 2001, 177 P.
L'exode des personnes qualifiées est une perte énorme pour les pays en développement car ils supportent le coût de leur formation mais ne bénéficient pas de leurs compétences ensuite. Cette étude se limite principalement à l Afrique francophone et à la France. Elle concerne les conditions d'émigration des Africains francophones et leur situation ensuite sur le territoire français. Le conseil économique et social propose d'arriver à des migrations qui satisfassent à la fois les besoins des pays d'accueil, des pays d'origine et ceux des migrants même.
Titre : De l'exode à la mobilisation des compétences dans le cadre d'un véritable co-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 2001 Importance : 177 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-092488-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Diaspora ; Exode des cerveaux ; Immigré·e ; Francophonie ; Retour au pays ; État ; Intégration ; DéveloppementRésumé : L'exode des personnes qualifiées est une perte énorme pour les pays en développement car ils supportent le coût de leur formation mais ne bénéficient pas de leurs compétences ensuite. Cette étude se limite principalement à l Afrique francophone et à la France. Elle concerne les conditions d'émigration des Africains francophones et leur situation ensuite sur le territoire français. Le conseil économique et social propose d'arriver à des migrations qui satisfassent à la fois les besoins des pays d'accueil, des pays d'origine et ceux des migrants même. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29771 CD DEV CON autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine CAYET, Jeanine, CES (Conseil économique et social) - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 1999, 408 P.
En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés.
Titre : Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine CAYET ; CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 1999 Collection : AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, ISSN 0767-4538 Importance : 408 P. ISBN/ISSN/EAN : 0767-4538 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Bénin ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Guinée Bissau ; Mali ; Niger ; Sénégal ; Togo
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Prospective ; Développement durable ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Zone franc ; Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Banque mondiale (BM) ; Politique de coopération ; Réforme ; Système monétaireRésumé : En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24656 338.906 CES autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La grande pauvreté : évaluation des politiques publiques de lutte contre la grande pauvreté : séances des 11 et 12 juillet 1995. CES (Conseil économique et social), - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 1995, 619 P.
Cette étude porte sur l'évaluation des différentes politiques sociales au regard de la lutte contre la grande pauvreté. Pour la première fois, on a interrogé les populations concernées sur l'impact et les effets des politiques mises en oeuvre pour les sortir de la misère. Les résultats de l'enquête permettent de mieux appréhender la diversité des parcours et des situations des personnes en grande pauvreté mettant à mal bien des clichés. A partir de ces éléments d'évaluation, le Conseil Economique et Social a bâti l'analyse qui lui permet de formuler des propositions visant à éradiquer la grande pauvreté et à prévenir l'exclusion.
Titre : La grande pauvreté : évaluation des politiques publiques de lutte contre la grande pauvreté : séances des 11 et 12 juillet 1995. Type de document : texte imprimé Auteurs : CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 1995 Importance : 619 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-073871-4 Note générale : Avis présenté par Genevièves ANTHONIOZ - DE GAULLE Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Pauvreté ; Politique sociale ; ExclusionRésumé : Cette étude porte sur l'évaluation des différentes politiques sociales au regard de la lutte contre la grande pauvreté. Pour la première fois, on a interrogé les populations concernées sur l'impact et les effets des politiques mises en oeuvre pour les sortir de la misère. Les résultats de l'enquête permettent de mieux appréhender la diversité des parcours et des situations des personnes en grande pauvreté mettant à mal bien des clichés. A partir de ces éléments d'évaluation, le Conseil Economique et Social a bâti l'analyse qui lui permet de formuler des propositions visant à éradiquer la grande pauvreté et à prévenir l'exclusion. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1997-1 BIOF SOC 3.2 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt