Détail de l'auteur
Auteur Hervé BICHAT |
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[texte imprimé]Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? BICHAT, Hervé, MARTHERON, Gérard - VERSAILLES : QUAE, 2012, 159 P.
Hervé Bichat commence par rappeler que l’Afrique subsaharienne est encore très largement rurale et que la production agricole de la plupart des pays de cette zone est la principale activité économique, qui constitue le moteur le plus solide du développement. L'auteur balaie l’histoire de la région, de la période coloniale à l’indépendance et après. Il accuse les ajustements structurels d’avoir appauvri les agriculteurs en les confrontant à une compétition globalisée. S’il montre combien il est difficile de remonter la pente, de reconstruire une politique agricole qui génère un développement local, il constate que les millions d’agriculteurs familiaux du continent savent s’organiser, innover et s’investir. Ils sont les meilleurs acteurs pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition et représentent la base du renouveau, à condition que la priorité soit de réformer le régime foncier, d’organiser les marchés et, plus globalement, de conduire des politiques agricoles régionales harmonisées.
Titre : Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BICHAT ; Gérard MARTHERON, Préfacier, etc. Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2012 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Collection : ESSAIS, ISSN 2116-7753 Importance : 159 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1698-7 Note générale : Le préfacier est Président du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Agroécologie ; Aide publique au développement (APD) ; Développement rural ; Économie familiale ; Intégration économique régionale ; Politique agricole ; Régime foncier
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Hervé Bichat commence par rappeler que l’Afrique subsaharienne est encore très largement rurale et que la production agricole de la plupart des pays de cette zone est la principale activité économique, qui constitue le moteur le plus solide du développement. L'auteur balaie l’histoire de la région, de la période coloniale à l’indépendance et après. Il accuse les ajustements structurels d’avoir appauvri les agriculteurs en les confrontant à une compétition globalisée. S’il montre combien il est difficile de remonter la pente, de reconstruire une politique agricole qui génère un développement local, il constate que les millions d’agriculteurs familiaux du continent savent s’organiser, innover et s’investir. Ils sont les meilleurs acteurs pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition et représentent la base du renouveau, à condition que la priorité soit de réformer le régime foncier, d’organiser les marchés et, plus globalement, de conduire des politiques agricoles régionales harmonisées. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55890 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47439 G 1596 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible PSS0249 AGRBIC autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [texte imprimé]Plein sud : L'enseignement agricole et les pays en développement BICHAT, Hervé, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche - PARIS : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE, 1993/10, 80 P.
Depuis 1984, l'enseignement agricole s'est vu conférer par la loi une mission de coopération internationale. Cette volonté a accéléré un mouvement qui voit enseignants, étudiants et élèves contribuer à des activités internationales obéissant à un double objectif : l'éducation des futurs responsables professionnels et l'appui à des projets de terrain. Dans une première partie sont présentés les différents partenaires de cette coopération (administrations, recherche, ONG, organismes internationaux) ; une seconde s'attache à décrire et expliquer la coopération internationale dans l'enseignement agricole, et une troisième présente les différents réseaux d'établissements ayant des projets de coopération, et les pays où ils agissent. Cette brochure vise ainsi à mieux faire connaître l'ensemble des partenaires en France, mieux leur faire connaître les actions, les ressources et compétences de l'enseignement agricole, et construire ensemble par la paix et le développement.
Titre : Plein sud : L'enseignement agricole et les pays en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BICHAT, Coordinateur ; Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE Année de publication : 1993/10 Importance : 80 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Maghreb ; Afrique subsaharienne ; Amérique latine ; Asie du Sud-Est
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; ONG ; Organisation internationale ; Organisme de financement ; Enseignement ; Agriculture ; Enseignement technique ; Enseignement supérieur ; RechercheRésumé : Depuis 1984, l'enseignement agricole s'est vu conférer par la loi une mission de coopération internationale. Cette volonté a accéléré un mouvement qui voit enseignants, étudiants et élèves contribuer à des activités internationales obéissant à un double objectif : l'éducation des futurs responsables professionnels et l'appui à des projets de terrain. Dans une première partie sont présentés les différents partenaires de cette coopération (administrations, recherche, ONG, organismes internationaux) ; une seconde s'attache à décrire et expliquer la coopération internationale dans l'enseignement agricole, et une troisième présente les différents réseaux d'établissements ayant des projets de coopération, et les pays où ils agissent. Cette brochure vise ainsi à mieux faire connaître l'ensemble des partenaires en France, mieux leur faire connaître les actions, les ressources et compétences de l'enseignement agricole, et construire ensemble par la paix et le développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13461 CRD 24621 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible