
Titre : |
Être fille ou garçon : Regards croisés sur l'enfance et le genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
AUBERVILLIERS : INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES (INED) |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
261 P. |
Présentation : |
ill. ; fig. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7332-1063-5 |
Note générale : |
Ouvrage collectif. Notes de bas de pages, figures, tableaux, références bibliographiques par chapitre. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Thématique SOCIÉTÉ ; Genre ; Culture ; Enfant ; Enquête ; Éducation ; Scolarisation ; Travail des enfants ; Famille ; Migration Thésaurus Géographique Burkina Faso ; Mali ; Maghreb ; Afrique ; France
|
Résumé : |
"Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l’œuvre à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons. Les questions de l’accès à l’instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu’il s’agit de définir l’enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines". (Résumé de l'éditeur). |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72352 |
|