Détail de l'éditeur
CARNETS NORD
Commentaire :
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



![]()
[texte imprimé]La fabrique de la famine BELLO, Walden, - PARIS : MONTPARNASSE, 2012, 225 P.
Partant du constat des émeutes de la faim de 2008 où les effectifs des affamés ont grossi de 75 millions de personnes et 125 millions d'autres ont basculé dans l'extrême pauvreté, l'auteur montre que l'agriculture est en train d'atteindre ses limites productives, mais que les responsables de cette crise -le FMI, la Banque mondiale,l'OMC- en appauvrissant les campagnes par l'ouverture des marchés, les plans d'ajustement structurel et en rendant les pays dépendants des cours alimentaires mondiaux, n'ont pas tiré les leçons de cette crise. Il plaide pour un retour à une agriculture traditionnelle et relocalisée, à la recherche d'un nouvel équilibre entre industrie et agriculture, travail et capital. Une souveraineté alimentaire qui se combine avec une démondialisation, telle que la prônent des mouvements comme Via Campesina.
Titre : La fabrique de la famine : Les paysans face à la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Walden BELLO Editeur : PARIS : MONTPARNASSE Année de publication : 2012 Autre Editeur : PARIS : CARNETS NORD Importance : 225 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35536-064-0 Note générale : Notes et bibliographie in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Famine ; Libéralisme ; Altermondialisme ; Technique agricole ; Souveraineté alimentaire ; Énergie
Thésaurus Géographique
Mexique ; Afrique ; Philippines ; Chine ; Brésil ; États-UnisRésumé : Partant du constat des émeutes de la faim de 2008 où les effectifs des affamés ont grossi de 75 millions de personnes et 125 millions d'autres ont basculé dans l'extrême pauvreté, l'auteur montre que l'agriculture est en train d'atteindre ses limites productives, mais que les responsables de cette crise -le FMI, la Banque mondiale,l'OMC- en appauvrissant les campagnes par l'ouverture des marchés, les plans d'ajustement structurel et en rendant les pays dépendants des cours alimentaires mondiaux, n'ont pas tiré les leçons de cette crise. Il plaide pour un retour à une agriculture traditionnelle et relocalisée, à la recherche d'un nouvel équilibre entre industrie et agriculture, travail et capital. Une souveraineté alimentaire qui se combine avec une démondialisation, telle que la prônent des mouvements comme Via Campesina. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48603 CM G 1610 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le capitalisme est-il durable ? PERRET, Bernard, - PARIS : CARNETS NORD, 2008/09, 211 P.
Face à la crise écologique, est-il possible de relever les défis propres à assurer l'avenir dans le cadre du système capitaliste ? L'auteur tente de répondre à cette question qui revient à réfléchir sur la compatibilité entre capitalisme et développement durable, d'où le titre de l'ouvrage. Après avoir rappelé les exigences d'un développement durable, il conclut que pour faire passer la survie de l'humanité avant la logique marchande, le retour de l'Etat est indispensable pour fixer un cap aux acteurs économiques. La difficulté est d'articuler la capacité politique à fixer les orientations qui s'imposent à l'autonomie d'action des citoyens aux différents niveaux.
Titre : Le capitalisme est-il durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PERRET Editeur : PARIS : CARNETS NORD Année de publication : 2008/09 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35536-013-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Capitalisme ; Changement climatique ; Crise économique ; Démocratie ; Développement durable ; Économie ; État ; Gouvernance ; Marché mondialRésumé : Face à la crise écologique, est-il possible de relever les défis propres à assurer l'avenir dans le cadre du système capitaliste ? L'auteur tente de répondre à cette question qui revient à réfléchir sur la compatibilité entre capitalisme et développement durable, d'où le titre de l'ouvrage. Après avoir rappelé les exigences d'un développement durable, il conclut que pour faire passer la survie de l'humanité avant la logique marchande, le retour de l'Etat est indispensable pour fixer un cap aux acteurs économiques. La difficulté est d'articuler la capacité politique à fixer les orientations qui s'imposent à l'autonomie d'action des citoyens aux différents niveaux. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38986 CDATM 3230 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible
75014 Paris
courriel : contact@carnetsnord.fr
https://www.carnetsnord.fr/