Détail de l'auteur
Auteur Mahamadou DANDA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Niger, une décentralisation importée DANDA, Mahamadou, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013, 152 P.
Les modèles bureaucratiques mis en place par la France dans les pays africains qu'elle a colonisés ont perduré après l'indépendance. C'est le cas du Niger. L'absence de concertation avec la population nigérienne et de dialogue social ont conduit à l'échec les réformes décentralisatrices. Tel est le constat de l'auteur, énarque de formation et diplômé de l'Institut panafricain pour le développement Afrique de l'Ouest et Sahel. Il ne remet pas en cause les échanges institutionnels entre les Etats. Mais selon lui, tout apport concernant des réformes décentralisatrices doit être adapté aux réalités du Niger. Leur appropriation par la population doit aussi passer par une approche participative située au niveau régional et local, espace intermédiaire d'expression et d'élaboration collective de la politique.
Titre : Niger, une décentralisation importée : Une comparaison avec la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahamadou DANDA Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 152 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01722-8 Note générale : Bibliographie, notes de bas de pages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décentralisation ; Échec ; Démocratie participative ; Démocratie locale ; Étude comparativeRésumé : Les modèles bureaucratiques mis en place par la France dans les pays africains qu'elle a colonisés ont perduré après l'indépendance. C'est le cas du Niger. L'absence de concertation avec la population nigérienne et de dialogue social ont conduit à l'échec les réformes décentralisatrices. Tel est le constat de l'auteur, énarque de formation et diplômé de l'Institut panafricain pour le développement Afrique de l'Ouest et Sahel. Il ne remet pas en cause les échanges institutionnels entre les Etats. Mais selon lui, tout apport concernant des réformes décentralisatrices doit être adapté aux réalités du Niger. Leur appropriation par la population doit aussi passer par une approche participative située au niveau régional et local, espace intermédiaire d'expression et d'élaboration collective de la politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205989 342.090 9 DAN livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Décentralisation et aménagement des terroirs : recherche d'un palier opérationnel de gestion des ressources naturelles DANDA, Mahamadou, - QUEBEC (CANADA) : UNIVERSITE LAVAL, CENTRE SAHEL, 1996/03, 68 P.
"Il ressort de cette étude la nécessité, en matière de développement rural, de faire appel de façon beaucoup plus large aux collectivités territoriales en leur transférant des responsabilités de plus en plus grandes. Cette réogarnisation institutionnelle implique la redéfinition de nouveaux paliers de déconcentration (région administrative) et décentralisation (municipalité sous-régionale) qui soient proches des communautés rurales de base (village, hameau). En analysant les expériences nigériennes en matière de décentralisations et les montages institutionnels de projets d'aménagement des terroirs dans le département de Tahoua, l'auteur estime que les municipalités sous-régionales (MSR) constitueraient un palier pouvant permettre effectivement aux communautés de base de se prendre en charge. La stratégie proposée consiste à rendre une plus grande autonomie à ces unités territoriales. La logique préconisée ici, concilie décentralisation et aménagement de terroirs. La prise en compte de ces unités locales semble indispensable pour la création des conditions propices à une gestion durable des ressources naturelles au Niger." (Résumé de l'auteur).
Titre : Décentralisation et aménagement des terroirs : recherche d'un palier opérationnel de gestion des ressources naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahamadou DANDA Editeur : QUEBEC [CANADA] : UNIVERSITE LAVAL, CENTRE SAHEL Année de publication : 1996/03 Collection : SERIE MEMOIRES ET THESES num. 12 Importance : 68 P. Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Region de tahoua
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Décentralisation ; Aménagement du territoire ; Projet de développement ; Étude de cas ; Administration ; Ressource naturelle ; Développement rural ; Communauté villageoise ; Développement localRésumé : "Il ressort de cette étude la nécessité, en matière de développement rural, de faire appel de façon beaucoup plus large aux collectivités territoriales en leur transférant des responsabilités de plus en plus grandes. Cette réogarnisation institutionnelle implique la redéfinition de nouveaux paliers de déconcentration (région administrative) et décentralisation (municipalité sous-régionale) qui soient proches des communautés rurales de base (village, hameau). En analysant les expériences nigériennes en matière de décentralisations et les montages institutionnels de projets d'aménagement des terroirs dans le département de Tahoua, l'auteur estime que les municipalités sous-régionales (MSR) constitueraient un palier pouvant permettre effectivement aux communautés de base de se prendre en charge. La stratégie proposée consiste à rendre une plus grande autonomie à ces unités territoriales. La logique préconisée ici, concilie décentralisation et aménagement de terroirs. La prise en compte de ces unités locales semble indispensable pour la création des conditions propices à une gestion durable des ressources naturelles au Niger." (Résumé de l'auteur). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16883 CD NIGER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Désengagement étatique, transfert de pouvoir et participation populaire au Sahel : De la problématique à l'analyse de l'expérience nigérienne KALALA, Muimana-Muende, DANDA, Mahamadou ; SCHWARZ, Alf - QUEBEC (CANADA) : UNIVERSITE LAVAL, CENTRE SAHEL, 1993/05, 41 P.
L'application de politiques d'ajustement structurel qui a entraîné certain désengagement étatique conduit à se poser la question de la décentralisation et de la participation populaire.
Ces deux thèmes, étroitement liés, sont d'abord analysés du point de vue théorique, puis du point de vue pratique en prenant l'exemple de l'expérience nigérienne en la matière.
La décentralisation, opération complexe, est un modèle porteur d'avenir pour le Sahel car il peut effectivement permettre aux populations de se prendre en charge.
Titre : Désengagement étatique, transfert de pouvoir et participation populaire au Sahel : De la problématique à l'analyse de l'expérience nigérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Muimana-Muende KALALA ; Mahamadou DANDA ; Alf SCHWARZ Editeur : QUEBEC [CANADA] : UNIVERSITE LAVAL, CENTRE SAHEL Année de publication : 1993/05 Collection : SERIE DOSSIERS num. 28 Importance : 41 P. Note générale : Carte, tableau, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger ; Sahel
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Modèle de développement ; Décentralisation ; Participation populaire ; Étude de casRésumé : L'application de politiques d'ajustement structurel qui a entraîné certain désengagement étatique conduit à se poser la question de la décentralisation et de la participation populaire.
Ces deux thèmes, étroitement liés, sont d'abord analysés du point de vue théorique, puis du point de vue pratique en prenant l'exemple de l'expérience nigérienne en la matière.
La décentralisation, opération complexe, est un modèle porteur d'avenir pour le Sahel car il peut effectivement permettre aux populations de se prendre en charge.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13604 CRD SAH/D28 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible