
L'auteur oppose la diversité des expressions culturelles arabes aux analyses de type essentialiste où seul le facteur théologique et religieux expliquerait les "structures de l'esprit arabe". Il situe la pensée politique arabe contemporaine dans sa perspective historique, soulignant l'impact de l'environnement géopolitique sur les penseurs. Aux réformateurs musulmans modernistes du XIXe siècle succèdent les nationalistes arabes laïques et modernisateurs du XXe siècle. Ensuite se développera une pensée critique face aux échecs panarabes. Mais le début du XXe siècle voit aussi l'émergence de l'islam politique arabe ("la solution est l'islam") avec le wahhabisme et les Frères Musulmans. La religion est instrumentalisée et la laïcité diabolisée. Cette idéologie mène à l'impasse et ne peut qu'appauvrir la culture et la pensée arabes.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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51723 | CM CONF/MED 100 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
66452 | REV CON | autres textes imprimés | 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) | Disponible |