Détail de l'auteur
Auteur Marc LE PAPE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



![]()
[texte imprimé]Génocide et crimes de masse BRADOL, Jean-Hervé, LE PAPE, Marc - PARIS : CNRS EDITIONS, 2017/03, 277 P.
Le génocide des Rwandais tutsis et les évènements qui l'ont accompagné furent une tragique démonstration du désengagement des États et des institutions internationales face à des actes de violence radicale. L'ONG Médecins Sans Frontières fut alors confronté à une situation inédite : les équipes furent, entre 1994 et 1997, les témoins oculaires de meurtres et massacres à grande échelle au Rwanda et au Zaïre. Basée sur des archives inédites de MSF, cet ouvrage permet de restituer les activités des équipes médicales et logistiques mais aussi les tensions entre agences internationales humanitaires, les négociations locales, nationales et internationales et les campagnes médiatiques.
Titre : Génocide et crimes de masse : L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hervé BRADOL ; Marc LE PAPE Editeur : PARIS : CNRS EDITIONS Année de publication : 2017/03 Importance : 277 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11488-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; Zaïre ; Tanzanie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; ONG ; Aide d'urgence ; Génocide ; Réfugié·e ; Conflit ; ViolenceRésumé : Le génocide des Rwandais tutsis et les évènements qui l'ont accompagné furent une tragique démonstration du désengagement des États et des institutions internationales face à des actes de violence radicale. L'ONG Médecins Sans Frontières fut alors confronté à une situation inédite : les équipes furent, entre 1994 et 1997, les témoins oculaires de meurtres et massacres à grande échelle au Rwanda et au Zaïre. Basée sur des archives inédites de MSF, cet ouvrage permet de restituer les activités des équipes médicales et logistiques mais aussi les tensions entre agences internationales humanitaires, les négociations locales, nationales et internationales et les campagnes médiatiques. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66368 GEO RWA BRA gén17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'eau humanitaire est-elle potable ? BRADOL, Jean-Hervé, DIAZ, Francisco ; LÉGLISE, Jérôme ; LE PAPE, Marc - PARIS : FONDATION MEDECINS SANS FRONTIERES, 2011/06, 122 P.
La survenue de quatre épidémies d'hépatite E en dix ans dans les contextes d'intervention de Médecins sans Frontières (MSF) a relancé une réflexion sur la qualité de l'eau produite et distribuée aux populations par les organismes humanitaires. En 2004, une enquête a mis en évidence le fait que l'eau correctement chlorée, distribuée par le système d'approvisionnement mis en place par MSF a été néanmoins l'un des vecteurs de la transmission de l'hépatite E. La réflexion menée à cette occasion a montré que les enjeux sanitaires liés aux faiblesses des procédures d'approvisionnement en eau mises en œuvre par les organismes d'aide ne concernent pas cette seule pathologie. Quelles sont les difficultés pour produire et distribuer une eau claire, dénuée de germes fécaux, correctement chlorée et en quantité suffisante ? Quel rôle doivent jouer les "bénéficiaires" dans la définition des critères de qualité à atteindre ? Au-delà des considérations médicales, l'accès à l'eau est un enjeu social, économique et politique majeur à tous les niveaux. Quelles sont les tensions sociales, économiques et politiques qui conditionnent la gouvernance de l'eau et les rapports des usagers aux agents qui délivrent l'eau ?
https://www.msf-crash.org/sites/default/files/2017-05/f553-leau-humanitaire-est-elle-potable.pdf
Titre : L'eau humanitaire est-elle potable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hervé BRADOL ; Francisco DIAZ ; Jérôme LÉGLISE ; Marc LE PAPE Editeur : PARIS : FONDATION MEDECINS SANS FRONTIERES Année de publication : 2011/06 Collection : LES CAHIERS DU CRASH Importance : 122 P. Note générale : Bibliographie, photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Aide humanitaire ; Assainissement ; Accès à l'eau ; Eau ; Environnement ; Épidémie ; Hygiène
Thésaurus Bioforce
Approvisionnement
Thésaurus Autre
Precarite ; Urgence / developpementRésumé : La survenue de quatre épidémies d'hépatite E en dix ans dans les contextes d'intervention de Médecins sans Frontières (MSF) a relancé une réflexion sur la qualité de l'eau produite et distribuée aux populations par les organismes humanitaires. En 2004, une enquête a mis en évidence le fait que l'eau correctement chlorée, distribuée par le système d'approvisionnement mis en place par MSF a été néanmoins l'un des vecteurs de la transmission de l'hépatite E. La réflexion menée à cette occasion a montré que les enjeux sanitaires liés aux faiblesses des procédures d'approvisionnement en eau mises en œuvre par les organismes d'aide ne concernent pas cette seule pathologie. Quelles sont les difficultés pour produire et distribuer une eau claire, dénuée de germes fécaux, correctement chlorée et en quantité suffisante ? Quel rôle doivent jouer les "bénéficiaires" dans la définition des critères de qualité à atteindre ? Au-delà des considérations médicales, l'accès à l'eau est un enjeu social, économique et politique majeur à tous les niveaux. Quelles sont les tensions sociales, économiques et politiques qui conditionnent la gouvernance de l'eau et les rapports des usagers aux agents qui délivrent l'eau ? Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.msf-crash.org/sites/default/files/2017-05/f553-leau-humanitaire-est- [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17186 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47290 BIOF ENV 2.85 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Crises extrêmes : face aux massacres, aux guerres civiles et aux génocides LE PAPE, Marc, SIMEANT, Johanna ; VIDAL, Claudine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2006, 334 P.
Ces contributions proposent d'analyser comment des crises qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études de cas permettent de mettre en exergue comment les concurrences, conflits ou différences d'approche entre des institutions nationales, internationales, des médias et des ONG multiplient et différencient les énonciations de vérités.
Titre : Crises extrêmes : face aux massacres, aux guerres civiles et aux génocides Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LE PAPE, Coordinateur ; Johanna SIMEANT, Coordinateur ; Claudine VIDAL, Coordinateur Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2006 Collection : RECHERCHES Importance : 334 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4980-0 Note générale : Comprend :
* Un "génocide à la machette" p. 21-35
* Qu'a-t-on vu quand "on ne voyait rien" ? p. 36-56
* Le traitement journalistique des crises au regard de la sociologie de la production de l'information p. 57-71
* Enjeux et significations de la notion de " génocide " au Rwanda dans la presse écrite : avril-juillet 1994 p. 72-87
* L'intentionnalité de l'action mise en discours p. 88-102
* Vérités et controverses sur le génocide des Rwandais tutsis p. 103-118
* " Vérités judiciaires " et " vérité du chercheur " p. 119-135
* Identifier et interpréter une "crise extrême " p. 136-150
* La force du témoignage p. 151-170
* Les personnes déplacées du Burundi et du Rwanda p. 171-187
* Les liaisons dangereuses du témoignage humanitaire et des propagandes politiques p. 188-204
* Témoigner sur la Palestine p. 205-220
* Trois ONG oeuvrant pour la "paix " au Guatemala p. 221-237
* Pacifier, scientifiquement p. 238-254* Amnesty International et le paradoxe de l'urgence p. 255-269
* La crise ? Quelle crise ? p. 270-286
* Incertitudes privées et publiques sur les disparus de Bosnie-Herzégovine p. 287-302.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; Colombie ; Bosnie Herzégovine ; Burundi ; Palestine ; Guatemala
Thésaurus Thématique
PAIX ; Massacre ; Génocide ; Guerre civile ; Sociologie ; Information ; Violence ; Étude de cas ; ONG ; Droits humains ; RechercheRésumé : Ces contributions proposent d'analyser comment des crises qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études de cas permettent de mettre en exergue comment les concurrences, conflits ou différences d'approche entre des institutions nationales, internationales, des médias et des ONG multiplient et différencient les énonciations de vérités. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42201 BIOF REL 1.214 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 38534 RI-GEN-LEP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[vidéo]Congo, la paix en otage LE PAPE, Marc - PARIS : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF), 2005, 1 DVD, 52 mn.
Entre 1998 et 2004, la population du Nord Katanga a souffert de violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d'importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?
Public : Enseignant / animateur
Titre : Congo, la paix en otage Type de document : vidéo Auteurs : Robert GENOUD, Metteur en scène, réalisateur ; Marc LE PAPE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : MEDECINS SANS FRONTIERES (MSF) Année de publication : 2005 Autre Editeur : PARIS : ETAT D'URGENCE PRODUCTION Importance : 1 DVD, 52 mn. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02029-0 Note générale : Lien électronique vers le dossier de presse librement consultable : https://www.msf.fr/sites/default/files/1e69baca608a82320c4e842fe2e3ba06.pdf. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo ; Nord katanga
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit social ; Crime de guerre ; Déplacement de population ; Guerre civile ; ViolenceRésumé : Entre 1998 et 2004, la population du Nord Katanga a souffert de violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d'importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ? Type de contenu : film documentaire Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00159 BIOF C71 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Côte d'Ivoire : l'année terrible 1999-2000 LE PAPE, Marc, VIDAL, Claudine - PARIS : KARTHALA, 2003/07, 360 P.
Les événements qui se sont déroulés en Côte d'Ivoire en 1999-2000 sont particulièrement graves. Même si des épisodes de violences entre Ivoiriens et contre des étrangers avaient déjà eu lieu, jamais de tels antagonismes n'avaient jusqu'alors déchiré la société ivoirienne. Ces violences ont laissé des séquelles. En 2002, le Forum pour la réconciliation nationale n'a pas réussi à décrisper la vie politique. Cet ouvrage tente de reconstituer les responsabilités et les enchaînements politiques qui ont rendu possible le passage des paroles aux actes.
Titre : Côte d'Ivoire : l'année terrible 1999-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LE PAPE, Coordinateur ; Claudine VIDAL, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003/07 Collection : LES AFRIQUES Importance : 360 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-317-0 Note générale : Neuf auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Côte d'Ivoire
Thésaurus Thématique
PAIX ; Coup d’État ; Crise politique ; Élection ; Conflit ; Ethnie ; ViolenceRésumé : Les événements qui se sont déroulés en Côte d'Ivoire en 1999-2000 sont particulièrement graves. Même si des épisodes de violences entre Ivoiriens et contre des étrangers avaient déjà eu lieu, jamais de tels antagonismes n'avaient jusqu'alors déchiré la société ivoirienne. Ces violences ont laissé des séquelles. En 2002, le Forum pour la réconciliation nationale n'a pas réussi à décrisper la vie politique. Cet ouvrage tente de reconstituer les responsabilités et les enchaînements politiques qui ont rendu possible le passage des paroles aux actes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34200 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31579 CM F/690 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 31580 AF/AO livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une guerre contre les civils : Réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo-Brazzaville (1998-2000) LE PAPE, Marc, SALIGNON, Pierre - PARIS : KARTHALA, 2001/10, 176 P.
Médecins sans Frontières (MSF) est intervenu au Congo Brazzaville en 1998-2000. Cet ouvrage décrit cette intervention d'urgence auprès des populations civiles. La première partie comporte des témoignages des victimes de la guerre et des équipiers de MSF. En deuxième partie, les violences exercées contre les civils et leur conséquences sanitaires sont analysées. La troisième partie est consacrée à la question des secours, en particulier à ceux apportés aux victimes de viol.
Permalink