Détail de l'auteur
Auteur Marie-France LANGE |
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[article]Stratégies reproductives à Ouagadougou LANGE, Marie-France ; LEGRAND, Thomas K. ; KOBIANE, Jean-François - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2015/2-3 (01/06/2015), N°74-75, P. 23-46
Les études quantitatives en Afrique subsaharienne démontrent une corrélation négative entre le nombre d'enfants d'un ménage et leur scolarisation. Une enquête menée à Ouagadougou révèle que c'est le coût de l'éducation de plus en plus élevé qui entraîne la réduction volontaire des naissances.
[article]
Titre : Stratégies reproductives à Ouagadougou : Le rôle de la scolarisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE ; Thomas K. LEGRAND ; Jean-François KOBIANE Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 23-46 Note générale : Cet article présente les résultats du projet Demtrend "Conséquences des stratégies de fécondité et de la composition du ménage sur la scolarisation des enfants" ; bibliographie ; 2 figures ; 3 tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Scolarisation ; Famille ; Fécondité ; Coût
Thésaurus Géographique
Burkina FasoRésumé : Les études quantitatives en Afrique subsaharienne démontrent une corrélation négative entre le nombre d'enfants d'un ménage et leur scolarisation. Une enquête menée à Ouagadougou révèle que c'est le coût de l'éducation de plus en plus élevé qui entraîne la réduction volontaire des naissances. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72483
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°74-75 (2015/2-3) . - P. 23-46[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66684 CM Autrepart N°74-75 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt BIOF03150 BIOF R AUT autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations LANGE, Marie-France, - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2006, P. 163-184
On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations.
https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546.pdf
Titre : Les familles face à l'école : évolution des rapports et des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2006 Collection : RENCONTRES, ISSN 1772-0125 Importance : P. 163-184 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation en jeu". Notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Famille ; Privatisation ; ScolarisationRésumé : On assiste depuis quelques années à un retrait des Etats et un développement des logiques du marché dans le champ scolaire, avec privatisation de nombreux établissements, de l'enseignement préscolaire à l'université. Cela n'a guère permis aux groupes les plus défavorisés d'avoir accès à l'éducation, comme l'a montré le bilan effectué lors du Forum de Dakar (2000). En Afrique subsaharienne, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou quittent l'école très tôt. Cependant, il y a une demande d'éducation non formelle, voie d'accès à l'instruction de ceux qui n'ont pu bénéficier d'une scolarité : il faudrait aider ces expériences éducatives portées par les populations. En ligne : https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010038546 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21335 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 36927 CM F/769 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'école et les filles en Afrique : scolarisation sous conditions LANGE, Marie-France, - PARIS : KARTHALA, 1998/02, 256 P.
"S'il est encore difficile d'appréhender les effets globaux de la mise à l'école des filles en Afrique, celle-ci ne s'opère pas sans remise en cause, défense et réévaluation des statuts. Les études de cas sur la scolarisation des filles présentées dans cet ouvrage, nous incitent à nous interroger sur les rapports École/Sociétés, sur l'influence de l'éducation scolaire des filles sur le plan de la construction des rapports hommes/femmes, sur l'influence réelle de la mise à l'École des filles sur le statut des femmes et sur les façons dont s'opèrent les réajustements masculins. Ces études indiquent les limites au rôle supposé émancipateur de l'École. On peut douter que les jeunes filles instruites échappent vraiment au contrôle des hommes. Certes, l'École a permis l'émergence d'élites féminines économiques ou politiques, mais le statut des plus défavorisées ne s'est guère amélioré. Cependant, si la mise à l'École des filles est souvent perçue par les populations africaines comme facteur de désordre social, c'est bien ce désordre social qui impose positivement une remise en cause des hiérarchies présentes engendrant l'élaboration de nouvelles normes sociales". (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'école et les filles en Afrique : scolarisation sous conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1998/02 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-813-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Kenya ; Mali ; Nigeria ; Tanzanie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Enfant ; Femme ; Scolarisation ; Sexisme ; Société ; Étude de casRésumé : "S'il est encore difficile d'appréhender les effets globaux de la mise à l'école des filles en Afrique, celle-ci ne s'opère pas sans remise en cause, défense et réévaluation des statuts. Les études de cas sur la scolarisation des filles présentées dans cet ouvrage, nous incitent à nous interroger sur les rapports École/Sociétés, sur l'influence de l'éducation scolaire des filles sur le plan de la construction des rapports hommes/femmes, sur l'influence réelle de la mise à l'École des filles sur le statut des femmes et sur les façons dont s'opèrent les réajustements masculins. Ces études indiquent les limites au rôle supposé émancipateur de l'École. On peut douter que les jeunes filles instruites échappent vraiment au contrôle des hommes. Certes, l'École a permis l'émergence d'élites féminines économiques ou politiques, mais le statut des plus défavorisées ne s'est guère amélioré. Cependant, si la mise à l'École des filles est souvent perçue par les populations africaines comme facteur de désordre social, c'est bien ce désordre social qui impose positivement une remise en cause des hiérarchies présentes engendrant l'élaboration de nouvelles normes sociales". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16047 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19428 CM F/520 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 19429 CLID 1535 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 57115 CDATM 1569 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 19430 MDM EDU LAN autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]L'école au Togo : processus de scolarisation et institution en Afrique LANGE, Marie-France, - PARIS : KARTHALA, 1998, 337 P.
Cet ouvrage aborde le processus de scolarisation en Afrique à partir de l'étude du système scolaire togolais : les systèmes éducatifs précoloniaux, la scolarisation sous la colonisation, l'évolution de la scolarisation de 1960 à 1980 puis le phénomène de la déscolarisation.
Titre : L'école au Togo : processus de scolarisation et institution en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1998 Importance : 337 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-909-5 Note générale : Cartes et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Togo
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Histoire ; Enseignement ; Islam ; Colonialisme ; Élève ; Démographie ; Ethnie ; Échec scolaireRésumé : Cet ouvrage aborde le processus de scolarisation en Afrique à partir de l'étude du système scolaire togolais : les systèmes éducatifs précoloniaux, la scolarisation sous la colonisation, l'évolution de la scolarisation de 1960 à 1980 puis le phénomène de la déscolarisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12334 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17248 EDU 3 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 17247 CLID 1534 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, P. 3-33
Dans les pays du Sud, la progression de la scolarisation des filles dans l'enseignement primaire et secondaire est une révolution sociale. On peut la qualifier de discrète ou de silencieuse car elle n'implique pas toujours une amélioration de la condition des femmes à l'âge adulte. La condition féminine fait toujours l'objet de discrimination et les jeunes filles dissimulent leurs diplômes pour être conformes à l'idéal féminin attendu par la société de leur pays.
[article]
Titre : Une discrète révolution mondiale : la progression de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LANGE, Éditeur scientifique Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 3-33 Note générale : Présentation de dossier, 5 tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Accès à l'éducation ; Scolarisation ; Genre ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Discrimination ; Pays en développement (PED) ; Femme ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Afrique ; AsieRésumé : Dans les pays du Sud, la progression de la scolarisation des filles dans l'enseignement primaire et secondaire est une révolution sociale. On peut la qualifier de discrète ou de silencieuse car elle n'implique pas toujours une amélioration de la condition des femmes à l'âge adulte. La condition féminine fait toujours l'objet de discrimination et les jeunes filles dissimulent leurs diplômes pour être conformes à l'idéal féminin attendu par la société de leur pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79434
in AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD > N°87 (2018/3) . - P. 3-33[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24569 CM Autrepart N°87 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BUHDL0041413 PV 165/87 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Scolarisation des filles et relations de genre - In : AUTREPART : REVUE DE SCIENCES SOCIALES AU SUD, 2018/3 (01/10/2018), N°87, 166 P.
La scolarisation des filles a connu une progression massive et spectaculaire au cours des dernières décennies dans l'ensemble des pays du Sud, quelquefois au détriment des garçons. Les articles de ce dossier montrent la persistance des rapports de genre et l'émergence de nouveaux schémas discriminants envers les filles scolarisées.
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