Détail de l'éditeur
GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD)
Commentaire :
localisé à :
PLAISIANS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (129)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche[texte imprimé]Au-delà du gel des financements américains : une profonde et durable remise en cause de l'aide publique au développement et de la solidarité internationale GEOFFROY, Véronique de, SAILLARD, Laurent - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 12 P.
Depuis plus de trente ans le Groupe URD, think tank indépendant spécialisé dans la gestion des crises et des fragilités, observe, étudie, analyse, évalue l’efficacité et la qualité des programmes d’aide. Mobilisé depuis plusieurs années sur l’accompagnement des acteurs vers un renouvellement des solidarités, le Groupe URD propose ici une analyse portant sur la crise globale que traverse l’aide humanitaire. Le but est double : d’une part prendre du recul et faire la part des choses et, d’autre part, apporter des éléments de réflexion à un moment charnière, historique, où s’imposent des choix décisifs. Ce premier papier porte une triple intention : analyser les arguments sur lesquels s’appuie la remise en question de l’APD. Les arguments avancés se structurent autour de plusieurs axes qui questionnent ses objectifs, son efficacité et ses conséquences sur les pays « récipiendaires » ; évaluer et anticiper les conséquences de ce mouvement à court, moyen et long terme sur le secteur, ses organisations et les contextes concernés par l’aide ; esquisser des pistes de transformation du secteur de la solidarité internationale comme autant d’opportunités à saisir collectivement et à approfondir dans la durée.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/03/Groupe-URD_Article-1-US-freeze_Mars-2025.pdf
Titre : Au-delà du gel des financements américains : une profonde et durable remise en cause de l'aide publique au développement et de la solidarité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique de GEOFFROY ; Laurent SAILLARD Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Importance : 12 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Solidarité internationale ; Aide au développement ; Crise financière ; Bailleur de fonds ; ONG ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Financement du développement
Thésaurus Géographique
États-Unis ; MondeRésumé : Depuis plus de trente ans le Groupe URD, think tank indépendant spécialisé dans la gestion des crises et des fragilités, observe, étudie, analyse, évalue l’efficacité et la qualité des programmes d’aide. Mobilisé depuis plusieurs années sur l’accompagnement des acteurs vers un renouvellement des solidarités, le Groupe URD propose ici une analyse portant sur la crise globale que traverse l’aide humanitaire. Le but est double : d’une part prendre du recul et faire la part des choses et, d’autre part, apporter des éléments de réflexion à un moment charnière, historique, où s’imposent des choix décisifs. Ce premier papier porte une triple intention : analyser les arguments sur lesquels s’appuie la remise en question de l’APD. Les arguments avancés se structurent autour de plusieurs axes qui questionnent ses objectifs, son efficacité et ses conséquences sur les pays « récipiendaires » ; évaluer et anticiper les conséquences de ce mouvement à court, moyen et long terme sur le secteur, ses organisations et les contextes concernés par l’aide ; esquisser des pistes de transformation du secteur de la solidarité internationale comme autant d’opportunités à saisir collectivement et à approfondir dans la durée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/03/Groupe-URD_Article-1-US-freeze_Ma [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87032 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16166 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16160 REL GEO aud25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf
Titre : Etude de cas : Australie : Comment l'entraide a renforcé la résilience communautaire du Greater Uki, 2019-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MCLISKY ; Emma PITTAWAY Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 126 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrains ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Résilience ; Population ; Société civile
Thésaurus Géographique
AustralieRésumé : Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-F [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87026 Titre précédentTitre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16074 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16068 SOC MCL Aus25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf
Titre : Etude de cas : France (Briançon) : La fabrique des solidarités à Briançon : mécanismes émergeants d'aide et d'entraide à la frontière franco-italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CHATOT Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 102 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrains ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Migration ; Frontière ; Société civile ; Militantisme ; Politique ; Exil
Thésaurus Géographique
France ; ItalieRésumé : Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_Gro [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87028 Titre précédentTitre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Tchad PETITDEMANGE, Cécile, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 62 P.
Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_GroupeURD-1.pdf
- [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16082 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16080 SOC CHA Bri25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf
Titre : Etude de cas : France (Vallée de la Roya) : Emergence et devenir des dynamiques solidaires (aide et entraide) dans la vallée de la Roya, post-tempête Alex Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo SERVIGNE ; Aliénor DESCLAIS Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 80 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrains ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Catastrophe naturelle ; Résilience ; Population ; Société civile
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeU [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87029 Titre précédentTitre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Tchad PETITDEMANGE, Cécile, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 62 P.
Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_GroupeURD-1.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16088 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16083 SOC SER Fra25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etude de cas : Tchad PETITDEMANGE, Cécile, HUBERT, Aline - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 62 P.
Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_GroupeURD-1.pdf
Titre : Etude de cas : Tchad : "On ne peut pas rester les bras croisés" : pratiques ambivalentes de l'(en)traide lors des inondations de 2022 à N'Djamena Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile PETITDEMANGE ; Aline HUBERT Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2025/03 Collection : L'ENTRAIDE EN TEMPS DE CRISE Importance : 62 P. Note générale : Le projet "Entraide en temps de crise" vise à renforcer l'entraide et l'auto-organisation entre sinistré‧es avant l'arrivée des secours et à améliorer l'articulation avec la première ligne de secours. Son objectif est aussi d'augmenter les capacités et la volonté des citoyen‧nes de s'entraider avant, pendant et après la crise, afin de réduire son impact et d'augmenter les capacités de résilience des populations. Lors de la première phase, six études de cas terrain ont permis d'analyser les phénomènes d'entraide spontanés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Aide humanitaire ; Population ; Résilience ; Société civile
Thésaurus Géographique
TchadRésumé : Cette étude de cas a été choisie car le Tchad est l’un des pays les plus vulnérables et les moins préparés aux changements climatiques, et très fréquemment impacté par le phénomène d’inondations. Elle vise à mieux comprendre les dynamiques d’entraide à l’œuvre lors des inondations de 2022, à N’Djamena. Plus précisément, à partir de 47 entretiens semi-directifs et d’un atelier de co-construction avec plusieurs parties prenantes, l'étude a essayé de voir comment les inondations avaient été perçues par les habitant‧es, quelles avaient été les différentes formes d’engagement solidaire pour y répondre – en particulier entre personnes affectées – et enfin comment celles-ci s’étaient articulées avec les actions de l’aide institutionnelle (État, armée, ONG, Croix-Rouge, Nations Unies, etc.). Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Tchad_2025_Groupe [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86766 Titre suivant
- [texte imprimé]Etude de cas : Australie MCLISKY, Claire, PITTAWAY, Emma - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 126 P.
Ce rapport examine les formes, les caractéristiques et la dynamique de l'entraide, ainsi que la relation entre l'entraide et les réponses officielles, dans le Greater Uki, situé dans la région des « Northern Rivers » de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Au cours des cinq dernières années, le Greater Uki a en effet connu une série de crises liées au climat, dont deux événements sans précédent : de grands feux de brousse en 2019-20 et une inondation majeure en 2022, qui se sont cumulés à la pandémie de COVID-19. Ces crises ont eu un effet énorme sur la région, avec la perte de vies, de maisons, de biens et des impacts continus sur la santé mentale, et ont suscité diverses formes d'entraide, spontanées ou organisées.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/EtudeEntraide_Rapport-Australie-FR_2025-3.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Briançon) CHATOT, Florence, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 102 P.
Cette étude est issue d’une enquête ethnographique réalisée à Briançon entre septembre et décembre 2023. L’objectif de ce travail était d’identifier les dynamiques d’aide et d’entraide qui prennent forme et se transforment dans le contexte particulier de l’accueil des personnes exilées arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre. Il s’agissait non seulement de comprendre les conditions d’émergence des solidarités, mais également de mettre au jour la diversité, l’adaptation et l’interdépendance des différentes formes d’engagement qui ont tissé le réseau local depuis une décennie. Ce travail a aussi permis d’analyser les facteurs qui affaiblissent, et parfois épuisent, l’engagement, et de rendre compte des multiples stratégies mises en œuvre par les personnes solidaires pour réinventer constamment cette solidarité.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/04/RapportEntraide_Briancon_2025_GroupeURD.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : France (Vallée de la Roya) SERVIGNE, Pablo, DESCLAIS, Aliénor - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 80 P.
La tempête Alex, survenue les 2 et 3 octobre 2020 dans la vallée de la Roya, a été un révélateur brutal des vulnérabilités d’un territoire enclavé et déjà fragilisé socialement. Face à l’isolement total, à l’effondrement des infrastructures et à l’absence temporaire de secours, la population a spontanément réagi avec un puissant élan d’entraide. Ce phénomène, bien connu mais rarement documenté en profondeur, est au cœur de cette étude. L’un des enseignements majeurs est que l’entraide ne doit plus être vue comme un supplément d’âme spontané, mais comme un levier stratégique à intégrer dans la préparation et la gestion des crises. Elle n’est ni marginale ni passagère : elle constitue une réponse collective robuste, à condition d’être reconnue, soutenue, et articulée avec les dispositifs institutionnels.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/05/RapportEntraide_Roya_2025_GroupeURD-1.pdf- [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdfExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16059 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 16058 SOC PET Tch25 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etude de cas : Ukraine PIDKURKOVA, Iryna, GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2025/03, 52 P.
En février 2022, l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie a transformé la société ukrainienne. Le choc moral provoqué par l'agression d'un État voisin a réveillé chez les ukrainien‧nes des émotions qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de l'identité et de la cohésion collective. Les modèles traditionnels de réponse humanitaire, plutôt verticaux, ont été remplacés par des relations horizontales fortes basées sur la solidarité sociale et l'entraide. Ce rapport étudie les mécanismes d'entraide et propose une série de recommandations pour faire face à certaines difficultés.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/06/RapportEntraide_Ukraine_2025_GroupeURD.pdf
Permalink[texte imprimé]Grand Bargain Localization Commitments (Poland case study) , - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/06, 132 P.
Au cours du premier mois qui a suivi l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, plus de deux millions de réfugié‧es sont entré‧es en Pologne. Un an plus tard, plus d'un million de réfugié‧es ukrainie‧nes ont été enregistré‧es pour une protection temporaire en Pologne. Les chiffres sont restés similaires en 2024. Ce rapport évalue l'implication des acteurs humanitaires internationaux en réponse aux défis liés à ce mouvement de migration forcée, par rapport aux engagements de localisation du Grand Bargain. Son objectif est de soutenir le travail commun sur l'amélioration des relations entre les acteurs internationaux, tels que les ONGI et les agences des Nations Unies, et leurs partenaires locaux en Pologne, ainsi que de contribuer au débat global sur la localisation.
https://www.urd.org/fr/publication/grand-bargain-localization-commitments-poland-case-study-2024/
Permalink[vidéo]La jeune fille, les chouettes et les hommes lions : Pourquoi l'excision persiste dans le Mandoul CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/02, 29 mn. 34
« La prévalence de l’excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n’existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l’ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L’excision consiste en l’ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. » Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Ce documentaire cherche à comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/103218/
Permalink[vidéo]La jeune fille, les chouettes et les hommes lions : Pourquoi l'excision persiste dans le Mandoul (Version courte) CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/02, 13 mn. 10
« La prévalence de l’excision varie considérablement selon les régions du pays. Dans certaines, elle n’existe presque pas. Mais dans la province du Mandoul, berceau de l’ethnie Sara, 80% des femmes sont encore excisées. L’excision consiste en l’ablation des organes génitaux externes de la femme. Au Tchad, elle est officiellement interdite depuis 2002. Malgré des décennies de lutte, la pratique ne semble pas avoir diminué significativement. » Tiraillés entre la protection de la santé et la coutume, le respect des lois et la pression sociale, la parole des femmes et des hommes se libère peu à peu. Ce documentaire cherche à comprendre les facteurs qui influencent la persistance des mutilations génitales féminines (MGF) dans le Mandoul, au Tchad.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/103218/
Permalink[texte imprimé]Objectif de décarbonation juste et équitable pour une ONG internationale HUBERT, Aline, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/12, 31 P.
Depuis 2020, en écho à l’urgence climatique, de plus en plus d’ONG se sont engagées dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. De manière assez similaire à d’autres organisations, l’ONG commanditaire de ce rapport s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, en valeur absolue, par rapport à 2019, en comptabilisant de manière aussi exhaustive que possible ses émissions. Mais cet engagement est-il finalement juste ? Ce rapport vise à analyser les objectifs de décarbonation de cette ONG, ainsi que le processus de suivi et de révision, en mettant en lumière certains écueils de la comptabilité carbone et en revenant sur certains fondements d’éthique environnementale et de justice climatique. Pour finir, le rapport formule des propositions autour de ce que pourrait être un objectif de décarbonation juste.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2025/01/Objectifs-decarbonation_2024_GroupeURD.pdf
Permalink[enregistrement audio]La place du genre : un enjeu central dans des contextes de crise Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement), - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/12, 1 podcast, 21 mn. 45
Ce 2ème épisode du podcast "Les mots du Lac Tchad" s'intéresse aux questions de genre, avec Kalilou Seydou Moussa, socio-anthropologue basé au Niger, l’un des auteurs de l’étude « La question du genre dans le développement socio-économique du Bassin du Lac Tchad », et Mathilde Bouchacourt, Référente Genre RESILAC 2.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/les-mots-du-lac-tchad-nouvelle-serie-de-podcast/
Permalink[texte imprimé]La prise en compte de la participation (des populations) à un niveau institutionnel FAOU, Marie, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/01, 28 P.
La participation n’est ni un concept récent ni une tendance nouvelle – elle est apparue dans les programmes de développement avant de s’étendre progressivement au monde humanitaire. Depuis, les organisations se sont progressivement approprié cette notion, que ce soit dans leurs programmes ou leurs politiques. D’ailleurs, des initiatives visant à renforcer la participation des populations sont de plus en plus visibles sur les terrains
d’intervention. Mais comment la participation se traduit-elle à un niveau institutionnel ? Comment se décline-t-elle dans les politiques et les stratégies des organisations ? Comment est-elle comprise et appréhendée par ces dernières ? De quelle(s) manière(s) cette compréhension se diffuse-t-elle en leur sein ?
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2024/01/APIC_Participation_Analyse-niveau-institutionnel-1.pdf
Permalink[texte imprimé]Rapport sur la situation dans le secteur de l'eau et l'assainissement en Ukraine GRUNEWALD, François, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/04, 24 P.
Ce rapport est un des sous-produits d’une série de missions réalisées par le Groupe URD pour l'ONG ukrainienne CAMZUA. Cette mission a été organisée après des contacts initiaux avec l'UNICEF, qui avaient souligné l'existence de lacunes critiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les zones touchées par le conflit en Ukraine. La mission s'est déroulée en deux temps : une première partie a eu lieu entre le 15 et le 31 janvier et la deuxième entre le 13 mars et le 4 avril 2024. Ce rapport offre une vue globale de la situation WASH en Ukraine.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2024/06/2024_RapportWASHUKRAINE_final_fr-1.pdf
Permalink[enregistrement audio]Repenser l'humanitaire : l'approche territoriale au coeur des solutions Groupe URD Plaisians (Groupe urgence réhabilitation développement), - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2024/12, 1 podcast, 20 mn.14
Ce 1er épisode de la série "Les mots du Lac Tchad" explore le concept d’approche territoriale, avec Thomas Foin, qui a coordonné l'étude "L'approche territoriale en contexte de crise : un levier pour le renforcement de la résilience" réalisée par le Groupe URD dans le cadre du projet RESILAC 1, et Hélène Ronceray, représentante régionale du projet depuis le démarrage jusqu'à octobre 2024 pour Action contre la faim.
Public :
https://www.urd.org/fr/actualite/les-mots-du-lac-tchad-nouvelle-serie-de-podcast/
Permalink[texte imprimé]Bilan des engagements de la stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 : Une aide humanitaire plus efficace face aux crises de demain ? GEOFFROY, Véronique de, CATTEAU, Thomas - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/01, 48 P.
Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France s'est dotée d’une nouvelle stratégie humanitaire 2018-2022, avec notamment pour objectif de tripler sa contribution financière annuelle. Ce bilan réalisé par le Groupe URD vise à documenter le niveau de mise en œuvre de cette dernière, et en particulier de ses 15 engagements, mais aussi à dresser un état des lieux des résultats obtenus et difficultés rencontrées quatre ans après leur lancement, ainsi qu’à identifier les éventuels enjeux émergents, partiellement couverts ou absents de la stratégie.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/04/2023_RevueStrategieFRANCE_GroupeURD.pdf
Permalink[vidéo]Burkina Faso : identifier des solutions adaptées au contexte - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/02, 4 mn. 18
Cette courte vidéo complète la vidéo « En route vers une aide internationale écologique » qui présente les enjeux environnementaux et climatiques auxquels est confronté le secteur de l'aide internationale. Elle présente l'expérience de l’Association La Voûte Nubienne au Burkina Faso.
Public :
https://www.youtube.com/watch?v=V72wjCRfE4k&list=PL5ykm1TNSyalXjXI4f2O3bLe27X7AOlPd&index=3
Permalink[texte imprimé]Contraintes d'accès aux soins de santé reproductive chez les adolescent‧e‧s NADJIADOUM, Sadjina, CHATOT, Florence - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/02, 64 P.
"Les déterminants sociaux qui influencent l’accès aux soins de santé reproductive sont multiples et imbriqués ; de plus, le contexte socio-politique et religieux dans lequel ils s’inscrivent est lui aussi très changeant. Les adolescent‧es disposent de la marge de manœuvre que leur autorise la société, et iels développent dans cet espace restreint des mécanismes de contournement, souvent dangereux, parfois innovants, qu’il est important d’identifier et de comprendre. Dans le cadre de cette étude, six thèmes principaux ont été analysés pour rendre compte de la spécificité de ces déterminants : le pouvoir décisionnel, l’accès aux méthodes de contraception et aux soins de santé reproductive, les violences basées sur le genre (VBG), les avortements clandestins, les mariages forcés et les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes. De plus, la compréhension du difficile équilibre entre autonomisation des jeunes femmes et maintien des normes sociales peut aider les projets de santé reproductive à mieux s’adapter aux pratiques et aux représentations qui encadrent la santé reproductive ». (Résumé de l’éditeur).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/02/PASFASS_recherche-operationnelle_SR_Adolescent.e.s.pdf
Permalink[texte imprimé]Entre aridité et radicalisme : le pastoralisme au Sahel à la croisée des chemins GRUNEWALD, François, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/01, 48 P.
"La présente note couvre d’une part de nombreux sujets en lien avec les économies des zones arides, dont le pastoralisme est le principal mode de mise en valeur et notamment avec les modalités de gestion des ressources de ces agroécosystèmes, notamment des ressources en eau qu’ils comportent. Elle propose une lecture qui cherche à valoriser les mécanismes endogènes de gestion des conflits en zone pastorale. Elle traite d’autre part les interactions avec les dynamiques conflictuelles qui sont apparues avec l’émergence des mouvements radicaux, la prise de contrôle de territoires à dominance pastorale par ces derniers et la contre-réaction des sociétés agricoles et celle des gouvernements de la région. Elle cherche enfin à identifier quelques pistes de travail pour mieux appréhender ces zones à pour chercher des options de solution". (Résumé de l'éditeur).
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/03/note-pastoralisme_FERDI_final_2023.pdf
Permalink[vidéo]France : Faire résonner enjeux environnementaux et humanitaires - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/02, 5 mn. 27
Cette courte vidéo complète la vidéo « En route vers une aide internationale écologique » qui présente les enjeux environnementaux et climatiques auxquels est confronté le secteur de l'aide internationale. Elle présente l'expérience du programme Low Tech et Réfugiés de EKO ! en France.
Public :
https://www.youtube.com/watch?v=mm58BqUQje0&list=PL5ykm1TNSyalXjXI4f2O3bLe27X7AOlPd&index=8
Permalink[texte imprimé]How to improve participation practices in the aid sector FAOU, Marie, - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2023/06, 10 P.
Ce document présente et résume le contenu d'une session ayant eu lieu pendant la Semaine des réseaux et partenariats humanitaires (HNPW), organisée chaque année par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui s'est tenue cette année du 17 au 28 avril 2023, la première semaine à distance et la seconde en présentiel à Genève. L'objectif de cette session était de discuter des améliorations à apporter dans les pratiques liées à la participation des populations dans le secteur de l'aide, et en particulier en ce qui concerne la participation interactive, ou "co-construction" ou "co-décision", c'est à dire lorsque la population est impliquée dans le processus décisionnel du projet.
https://www.urd.org/wp-content/uploads/2023/07/ParticipationStudy_HNPW2023_Consultation_draft_VF-002.pdf
Permalink



26170 Plaisians
tél : +33 (0)4 75 28 29 35
courriel : urd@urd.org
https://www.urd.org/fr