
Titre : |
MPE 14 : Réflexion sur l'organisation des services généraux en vue d'un déménagement "All in one" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane CHILLET |
Editeur : |
VENISSIEUX : BIOFORCE |
Année de publication : |
2017/09 |
Importance : |
54 P. |
Note générale : |
Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce.
Dates de mission : 2016/09-2017/09.
Annexes : Charte de Médecins sans Frontières, fiche emploi repère, pyramide de Maslow, CAPEE, tableau d'activité des assistants SG et d'intervention des prestataires, tableau de gestion de stock commun, première newsletter des SG, processus entrée, intermédiaire et sortie, information nécessaire pour la constitution des formulaires, ancienne fiche de suivi matériel SG, nouvelle fiche de suivi et mouvement de matériel SG, outil ticketing de la DSI sur l'intranet. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique France Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Conditions de travail ; ONG ; Projet ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Thésaurus Bioforce Médecins sans Frontières France ; Déménagement ; Gestion de Projet ; Logistique ; Services Généraux ; Formation Chargé des Services Généraux et Logistique Humanitaire - CSG LH ; Promotion 2014 Denis Mukwege ; Mémoire professionnel en entreprise
|
Résumé : |
Durant leur troisième année de formation, les étudiants de l'Institut Bioforce en licence Chargé des services généraux et logistique humanitaire s'investissent au sein d'une entreprise ou association afin de parfaire leur cursus. Ce mémoire revient sur l'expérience d'une étudiante, qui a traité la problématique suivante au sein de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) France : Comment conserver un service de qualité auprès des collaborateurs dans un contexte de pré-déménagement ? Pour y répondre, ce mémoire propose une définition des services généraux, envisage des approches spécifiques des "clients internes" en contexte de déménagement et présente une réflexion sur la réorganisation des services généraux de MSF France, dans l’objectif de conserver un service de qualité aux collaborateurs. Le contexte d’un déménagement menant au passage d’une organisation multi-sites à un site unique rend la réorganisation plus complexe qui doit s’accompagner d’une vision stratégique et d’une projection des futures attentes. Lors de la réflexion sur la réorganisation du service, les collaborateurs ont proposé des axes d’amélioration dont il a été tenu compte dans les différentes actions qui vont être mises en place. La réflexion a porté en particulier sur la révision du processus entrée/sortie qui a mené à des améliorations plus larges. La démarche qualité est au centre de ce mémoire, au moyen de l’amélioration continue. |
Type de contenu : |
thèse, mémoire, travail de recherche |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73368 |
|