Détail de l'éditeur
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



[document électronique]Assessing the Climate Change Environmental Degradation and Migration Nexus in South Asia , - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2016/12, 276 P.
Selon ce rapport de l’Organisation internationale pour les migrations, l’Asie du Sud, avec sa population importante et sa vulnérabilité aux divers effets du changement climatique, est particulièrement exposée aux risques climatiques. Sur les 203 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays entre 2008 et 2015 en raison de catastrophes naturelles, 36 pour cent vivaient en Asie du Sud. Le rapport note que l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale a reconnu que le changement climatique représentait une menace et a développé des politiques visant à en atténuer les effets. Cependant, la question de la migration est rarement abordée alors que cela va devenir un enjeu majeur dans les années à venir, conséquence du changement climatique pour de nombreux pays, en particulier en Asie du sud. Cette étude sur le lien entre migration, changement climatique et dégradation de l’environnement s’est basée sur la situation dans trois pays : Bangladesh, Maldives et Népal.
Public :
https://publications.iom.int/system/files/pdf/environmental_degradation_nexus_in_south_asia.pdf
Titre : Assessing the Climate Change Environmental Degradation and Migration Nexus in South Asia Titre original : Analyse du rapport entre dégradation environnementale, changement climatique et migration en Asie du Sud. Type de document : document électronique Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Année de publication : 2016/12 Importance : 276 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Migration ; Catastrophe naturelle
Thésaurus Géographique
Asie du sud ; Bangladesh ; Maldives ; NépalRésumé : Selon ce rapport de l’Organisation internationale pour les migrations, l’Asie du Sud, avec sa population importante et sa vulnérabilité aux divers effets du changement climatique, est particulièrement exposée aux risques climatiques. Sur les 203 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays entre 2008 et 2015 en raison de catastrophes naturelles, 36 pour cent vivaient en Asie du Sud. Le rapport note que l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale a reconnu que le changement climatique représentait une menace et a développé des politiques visant à en atténuer les effets. Cependant, la question de la migration est rarement abordée alors que cela va devenir un enjeu majeur dans les années à venir, conséquence du changement climatique pour de nombreux pays, en particulier en Asie du sud. Cette étude sur le lien entre migration, changement climatique et dégradation de l’environnement s’est basée sur la situation dans trois pays : Bangladesh, Maldives et Népal. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://publications.iom.int/system/files/pdf/environmental_degradation_nexus_in [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72669 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11408 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67003 ENV OIM ass16 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Atlas des migrations environnementales IONESCO, Dina, MOKHNACHEVA, Daria - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2016/03, 151 P.
Aujourd'hui, un habitant de la planète sur sept est un migrant. La dégradation de l'environnement est une cause majeure de cette mobilité humaine sans précédent. Dans une première partie, cet atlas présente les différents discours, estimations et projections sur le nombre de migrants environnementaux, et les différents scénarios de migration environnementale actuels et futurs. La deuxième partie, consacrée à l'interaction entre phénomènes environnementaux, sociétés humaines et migrations, analyse un certain nombre de phénomènes, soudains ou progressifs, d'origine naturelle ou humaine, qui affectent les populations et déclenchent des mécanismes de mobilité. Elle accorde une place particulière au changement climatique, dont les effets sont souvent mal différenciés d'autres phénomènes environnementaux. Elle étudie ensuite les migrations environnementales dans le contexte plus large des facteurs migratoires traditionnels. La troisième partie analyse les enjeux de l'adaptation, les questions de sécurité et les enjeux de l'intégration du migrant dans la communauté de destination. Dans sa dernière partie, l'atlas analyse les cadres, les mesures et les acteurs politiques qui peuvent apporter des réponses.
Titre : Atlas des migrations environnementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina IONESCO ; Daria MOKHNACHEVA ; François GEMENNE Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2016/03 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1655-2 Note générale : Nombreuses cartes et graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Changement climatique ; Catastrophe naturelle ; Sécheresse ; Droit international ; Politique migratoire ; Législation ; Étude de casRésumé : Aujourd'hui, un habitant de la planète sur sept est un migrant. La dégradation de l'environnement est une cause majeure de cette mobilité humaine sans précédent. Dans une première partie, cet atlas présente les différents discours, estimations et projections sur le nombre de migrants environnementaux, et les différents scénarios de migration environnementale actuels et futurs. La deuxième partie, consacrée à l'interaction entre phénomènes environnementaux, sociétés humaines et migrations, analyse un certain nombre de phénomènes, soudains ou progressifs, d'origine naturelle ou humaine, qui affectent les populations et déclenchent des mécanismes de mobilité. Elle accorde une place particulière au changement climatique, dont les effets sont souvent mal différenciés d'autres phénomènes environnementaux. Elle étudie ensuite les migrations environnementales dans le contexte plus large des facteurs migratoires traditionnels. La troisième partie analyse les enjeux de l'adaptation, les questions de sécurité et les enjeux de l'intégration du migrant dans la communauté de destination. Dans sa dernière partie, l'atlas analyse les cadres, les mesures et les acteurs politiques qui peuvent apporter des réponses. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70229 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63961 USU ATL IMG livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 66362 REF ION atl16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Défis, enjeux et politiques : Migrations, environnement et changements climatiques en Haïti PIERRE, Hancy, - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2015/10, 84 P.
Cette étude sur les rapports entre les thématiques de la migration, l’environnement et les changements climatiques constitue une première approche en vue de prendre connaissance des travaux réalisés sur la question. Haïti est le pays le plus vulnérable de la région Amérique latine et Caraïbes selon l'Indice de vulnérabilité (World Risk Index, (WRI)) de l’Université des Nations Unies. Haïti fait face à presque tous les types de changements environnementaux possibles, qui exercent souvent un impact sur les flux migratoires. Les autres études concernent la Papouasie Nouvelle-Guinée, la République dominicaine, le Kenya, l’Ile Maurice et le Vietnam.
https://kmhub.iom.int/sites/default/files/migrat_envir_changem_climat_haiti_0.pdf
Titre : Défis, enjeux et politiques : Migrations, environnement et changements climatiques en Haïti Type de document : texte imprimé Auteurs : Hancy PIERRE Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Année de publication : 2015/10 Importance : 84 P. Note générale : Cette étude bibliographique a été élaboré dans le cadre du projet « Migration, environnement et changement climatique : données à l’usage des politiques » (MECLEP). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Migration ; Pauvreté ; Catastrophe naturelleRésumé : Cette étude sur les rapports entre les thématiques de la migration, l’environnement et les changements climatiques constitue une première approche en vue de prendre connaissance des travaux réalisés sur la question. Haïti est le pays le plus vulnérable de la région Amérique latine et Caraïbes selon l'Indice de vulnérabilité (World Risk Index, (WRI)) de l’Université des Nations Unies. Haïti fait face à presque tous les types de changements environnementaux possibles, qui exercent souvent un impact sur les flux migratoires. Les autres études concernent la Papouasie Nouvelle-Guinée, la République dominicaine, le Kenya, l’Ile Maurice et le Vietnam. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://kmhub.iom.int/sites/default/files/migrat_envir_changem_climat_haiti_0.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67545 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 28187 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 61003 ENV PIE déf15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Etat de la migration dans le monde 2015 OIM (Organisation internationale pour les migrations), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2015/11, 241 P.
Ce rapport étudie comment la migration et les migrants façonnent les villes et comment la vie des migrants est, à son tour, façonnée par les villes et leurs habitants, ainsi que par leurs modes d’organisation et leurs règles. Les deux premiers chapitres exposent les principales évolutions que connaissent les villes et la migration. Le chapitre 3 s’intéresse à certains aspects des vulnérabilités en milieu urbain qui touchent les populations les plus exposées, notamment les femmes migrantes. Le chapitre 4 analyse la façon dont l’urbanisation et les nouveaux schémas de mobilité peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté, et le 5ème étudie quelques-unes des conditions à réunir en matière de gouvernance urbaine pour inclure les migrants et favoriser les partenariats. Enfin, le dernier chapitre formule des recommandations.
https://publications.iom.int/fr/system/files/pdf/wmr2015_fr.pdf
Titre : Etat de la migration dans le monde 2015 : Les migrants et les villes : de nouveaux partenariats pour gérer la mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : OIM (Organisation internationale pour les migrations) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Année de publication : 2015/11 Importance : 241 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Ville ; Milieu urbain ; Femme ; Conditions de vie ; Intégration ; PartenariatRésumé : Ce rapport étudie comment la migration et les migrants façonnent les villes et comment la vie des migrants est, à son tour, façonnée par les villes et leurs habitants, ainsi que par leurs modes d’organisation et leurs règles. Les deux premiers chapitres exposent les principales évolutions que connaissent les villes et la migration. Le chapitre 3 s’intéresse à certains aspects des vulnérabilités en milieu urbain qui touchent les populations les plus exposées, notamment les femmes migrantes. Le chapitre 4 analyse la façon dont l’urbanisation et les nouveaux schémas de mobilité peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté, et le 5ème étudie quelques-unes des conditions à réunir en matière de gouvernance urbaine pour inclure les migrants et favoriser les partenariats. Enfin, le dernier chapitre formule des recommandations. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://publications.iom.int/fr/system/files/pdf/wmr2015_fr.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68996 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18978 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 62896 SOC OIM éta15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [document électronique]Communicating with communities: a case study and guide from Pakistan and elsewhere KELLY, Brian, QUENTIER, Ariane - GENEVE (SUISSE) : HUMANITARIAN ACCOUNTABILITY PARTNERSHIP INTERNATIONAL (HAP INTERNATIONAL), 2014/10, 134 P.
Ce manuel s’intéresse à l’information et la communication apportées aux populations affectées lors de situations d’urgence et de phases de recouvrement. Il s’interroge sur les manières de combler le manque d’information entre ceux, toujours plus nombreux, qui délivrent l’aide, et les receveurs de cette aide. En effet, selon l’auteur, en période de crise, les communautés ont non seulement besoin d’assistance matérielle, mais aussi d’informations adéquates qui leur permettent de prendre les bonnes décisions pour assurer leur sécurité. Devant la diversité des mandats humanitaires, et malgré les efforts qui ont été fait, une communication et une information efficaces ciblant les populations affectées restent largement insuffisante en période de crise. Le guide se base principalement sur une étude de cas au Pakistan, mais aussi sur les leçons tirées des crises en Haïti et aux Philippines.
Public :
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/iom-communicating-with-communities-2014.pdf
Titre : Communicating with communities: a case study and guide from Pakistan and elsewhere Titre original : Communiquer avec les communautés: Etude de cas du Pakistan et d'ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Brian KELLY ; Ariane QUENTIER Editeur : GENEVE [SUISSE] : HUMANITARIAN ACCOUNTABILITY PARTNERSHIP INTERNATIONAL (HAP INTERNATIONAL) Année de publication : 2014/10 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) Importance : 134 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Pakistan ; Haïti ; Philippines
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Information ; Communication ; Partenariat ; ONGRésumé : Ce manuel s’intéresse à l’information et la communication apportées aux populations affectées lors de situations d’urgence et de phases de recouvrement. Il s’interroge sur les manières de combler le manque d’information entre ceux, toujours plus nombreux, qui délivrent l’aide, et les receveurs de cette aide. En effet, selon l’auteur, en période de crise, les communautés ont non seulement besoin d’assistance matérielle, mais aussi d’informations adéquates qui leur permettent de prendre les bonnes décisions pour assurer leur sécurité. Devant la diversité des mandats humanitaires, et malgré les efforts qui ont été fait, une communication et une information efficaces ciblant les populations affectées restent largement insuffisante en période de crise. Le guide se base principalement sur une étude de cas au Pakistan, mais aussi sur les leçons tirées des crises en Haïti et aux Philippines. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/iom-communicating [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62952 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11513 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54745 QUA KEL com14 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]The State of Environmental Migration 2014 : a Review of 2013 GEMENNE, François, BRUCKER, Pauline - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2014/12, 255 P.
Cette publication s’intéresse au lien entre catastrophes naturelles et mobilité humaine, migration, en se basant sur des études de cas aussi bien dans des pays du Nord que du Sud. Il associe des concepts comme résilience communautaire et vulnérabilité sociale à la réduction des risques de désastres. Le rapport est illustré d’exemples de réponses données au niveau politique (stratégies nationales d’adaptation, relocalisations), et analyse différents types de migration comme les mouvements d'éleveurs, les déplacements dus aux catastrophes naturelles, ou les déplacements inter-frontaliers. L’objectif de ce rapport est, avant tout, d’alerter sur les effets du changement climatique sur les modes de vie des populations vulnérables.
https://publications.iom.int/system/files/pdf/state_environmental_migration_2014_0.pdf
Permalink[document électronique]Inter-Agency Contingency Plan for pre- and post-Election Response 2012/2013 OIM (Organisation internationale pour les migrations), OCHA (Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2012/11, 25 P.
Des élections nationales sont prévues au Kenya le 4 mars 2013, qui sont les premières élections depuis l'adoption de la nouvelle Constitution en août 2010. Or, par le passé, le Kenya a expérimenté des violences urbaines lors des campagnes électorales et durant les élections, qui ont entraîné des blessés, des déplacés, des morts et des destructions de propriétés. Sachant que 20 % de la population urbaine vit dans des habitats de fortune et se trouve dans une situation de vulnérabilité chronique, un plan d'urgence urbaine humanitaire a été activé par l'OCHA, coordonné par le Centre national des opérations en cas de catastrophe (NDOC) du Kenya. Ce document de travail explique comment les acteurs humanitaires articulent leur programme d'intervention, avant, pendant et après les élections de mars 2013, à Nairobi. En s'appuyant sur l'étude du contexte socio-politique urbain de la capitale et sur les consultations du groupe de travail qui coordonne le bureau de Nairobi et les bureaux régionaux, le programme a pour objectif d'élaborer les mécanismes de coordination et de communications inter-agences, de développer des scénarios de réponse aux violences pré- et post-électorales, mais aussi d'identifier différentes stratégies de réponse, pour s'adapter aux évènements imprévus.
Public :
https://www.syrialearning.org/system/files/content/resource/files/main/nairobi-hub-draft-contingency-plan-nov-2012.pdf
Permalink[document électronique]Unaccompanied minor asylum-seekers: overview of protection, assistance and promising practices HANCILOVA, Blanka, KNAUDER, Bernadette - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2011/12, 107 P.
Dans le cadre des résolutions européennes sur la politique migratoire, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publie son rapport annuel 2011 sur la protection et l’assistance aux mineurs isolés demandeurs d’asile dans dix pays de l’Union européenne.
Public :
http://infomie.net/IMG/pdf/Unaccompanied_Minors_Asylum-seekers_Overview_of_Protection_Assistance_and_Promising_Practices.pdf
Permalink[texte imprimé]Intégration de la migration dans la planification du développement GMG (Groupe mondial sur la migration), NONNENMACHER, Sophie - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2010, 172 P.
Ce manuel traite de l'intégration de la migration internationale dans la planification du développement dans les PED (pays en développement). Il a pour objectif de guider les décideurs politiques et les acteurs de l’intégration des migrants, en fournissant les cadres politiques et les structures institutionnelles. Par des exemples d'expériences réalisées dans différentes régions du monde, cet ouvrage présente des études de cas, qui éclairent la manière dont la migration internationale peut être mise au service du développement, à travers des programmes sur mesure (avec outils, contrôles et évaluation).
https://migration4development.org/sites/default/files/2021-10/integration_de_la_migration_dans_la_planification_du_developpement_FR.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]In Pursuit of the Southern Dream : Victims of Necessity : Assessment of the irregular movement of men from East Africa and the Horn to South Africa HORWOOD, Christopher, - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2009/04, 164 P.
La plupart des recherches relatives à la traite d'être humain mettent l'accent sur les femmes et les enfants, ce rapport, quand à lui, étent les enquêtes sur les migrations clandestines des hommes africains de l'Est et de la Corne du continent vers l'Afrique du Sud. Il est à noter qu'il n'existe pas de preuve significative que ce type de déplacement puisse être mis dans la catégorie de la traite des hommes, mais montre tout de même qu'il alimente les trafics transfrontaliers et internes, cette contrebande s'alliant souvent avec la violence.
https://publications.iom.int/system/files/pdf/iomresearchassessment.pdf
Permalink[vidéo]Tukki Bi, le voyage - GENEVE (SUISSE) : UNIVERSITE DE GENEVE, DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE, 2008, 1 DVD, 52 mn.
"Lors d’un voyage de retour dans sa communauté d’origine à Louga au Sénégal, Dame Sarr interroge les habitants autour de la migration. Jeunes qui rêvent de partir, agriculteurs, pêcheurs, acteurs du développement, femmes de migrants et le marabout de la communauté dévoilent au fil des conversations leur image de la migration. La compréhension des causes et des conséquences de la migration sénégalaise est illuminée par la perspective de ces divers acteurs, tous directement impliqués dans le phénomène des migrations. Le voyage vers l’Europe fait partie de l’imaginaire collectif sénégalais. Le film va à la rencontre des habitants d’une communauté de Louga, une région à forte tradition migratoire". (Résumé de l'éditeur).
Public :
https://mediaserver.unige.ch/play/92653
Permalink[texte imprimé]Glossaire de la migration OIM (Organisation internationale pour les migrations), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM), 2007, 98 P.
"De plus en plus, la migration apparaît comme une problématique exigeant une approche globale et des réponses coordonnées. Les États ne se contentent plus de traiter des questions migratoires dans le cadre de relations bilatérales mais en débattent désormais au plan régional et, plus récemment, mondial. Un langage commun s’impose pour assurer le succès de cette coordination et de cette coopération internationale. Le présent glossaire a pour ambition de guider le lecteur dans le maquis des termes et des concepts du champ migratoire et se veut un instrument propre à favoriser la coopération internationale." (Extrait de l'avant-propos)
https://publications.iom.int/system/files/pdf/iml_9_fr.pdf
Permalink
17, route des Morillons
CH-1211 Genève 19
tél : +41 (0)22 717 9111
fax : +41 (0)22 798 6150
courriel : hq@iom.int
https://www.iom.int/fr/