Détail de l'auteur
Auteur David ARNAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]Biodiversité : le fruit convoité ARNAUD, David, ILBERT, Hélène ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) ; MONGRUEL, Rémi ; FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme) ; Avenir de la planète - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 1994/02, 100 P.
On estime actuellement à 17.500 le nombre d'espèces tropicales, animales et végétales qui disparaissent chaque année, ce qui pose le problème de la conservation et de la gestion des ressources naturelles. Cette question bouscule les modèles économiques classiques et on cherche à intégrer progressivement les coûts environnementaux dans ceux de la production, par exemple par l'instauration des principes "pollueur payeur" et de répartition des coûts entre producteurs, consommateurs et contribuables. On s'oriente actuellement vers une rémunération des pays détenteurs de biodiversité, ce qui laisse espérer de nouvelles perspectives pour les pays du Sud, qui en sont les principaux propriétaires. Les ressources génétiques étant renouvelables sur place, elles pourraient leur assurer une rente, à condition qu'ils aient les moyens financiers et technologiques de les conserver. Il importe donc à ces pays de les maîtriser, et d'imposer, à qui voudrait les exploiter, des échanges en termes équitables. Quant aux pays riches en technologie, ils cherchent à imposer une législation mondiale sur les brevets pour les inventions biotechnologiques, ce qui leur permettrait de s'approprier directement le vivant. La FAO les y aide en leur permettant l'accès gratuit à sa banque de gènes, au titre de l'accès libre à tous au Patrimoine Commun de l'Humanité. Ces termes du débat montrent la complexité du choix d'un régime juridique de préservation à la fois des ressources génétiques et des espèces en voie de disparition.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/31BiodiversiteLeFruitConvoite.pdf
Titre : Biodiversité : le fruit convoité Type de document : texte imprimé Auteurs : David ARNAUD ; Hélène ILBERT ; SOLAGRAL (Solidarités agricoles et alimentaires) ; Rémi MONGRUEL ; FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme) ; Avenir de la planète Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 1994/02 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 28 Importance : 100 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Brésil ; Inde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Développement durable ; Environnement ; Biodiversité ; Écologie ; Ressource naturelle ; Protection de l'environnement ; Agroforesterie ; Écodéveloppement ; Droit international ; Accord ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)Résumé : On estime actuellement à 17.500 le nombre d'espèces tropicales, animales et végétales qui disparaissent chaque année, ce qui pose le problème de la conservation et de la gestion des ressources naturelles. Cette question bouscule les modèles économiques classiques et on cherche à intégrer progressivement les coûts environnementaux dans ceux de la production, par exemple par l'instauration des principes "pollueur payeur" et de répartition des coûts entre producteurs, consommateurs et contribuables. On s'oriente actuellement vers une rémunération des pays détenteurs de biodiversité, ce qui laisse espérer de nouvelles perspectives pour les pays du Sud, qui en sont les principaux propriétaires. Les ressources génétiques étant renouvelables sur place, elles pourraient leur assurer une rente, à condition qu'ils aient les moyens financiers et technologiques de les conserver. Il importe donc à ces pays de les maîtriser, et d'imposer, à qui voudrait les exploiter, des échanges en termes équitables. Quant aux pays riches en technologie, ils cherchent à imposer une législation mondiale sur les brevets pour les inventions biotechnologiques, ce qui leur permettrait de s'approprier directement le vivant. La FAO les y aide en leur permettant l'accès gratuit à sa banque de gènes, au titre de l'accès libre à tous au Patrimoine Commun de l'Humanité. Ces termes du débat montrent la complexité du choix d'un régime juridique de préservation à la fois des ressources génétiques et des espèces en voie de disparition. En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/31BiodiversiteLeFruitConvoite.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41446 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47186 5.4 ARN autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 13810 CR FPH/004 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 13806 333.72 ARN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 13805 CD FPH DEB ARN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 57054 CDATM 1587 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible