Détail de l'auteur
Auteur Guy POURCET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Fiscalité, développement et mondialisation GASTELLU, Jean-Marc, MOISSERON, Jean-Yves ; POURCET, Guy - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 1999, 239 P.
"La fiscalité est au cœur des processus de développement". De nombreux pays en développement dont le niveau d'impôt est faible s'appuient sur la taxation des échanges internationaux pour financer l'Etat. Dès lors, ces pays se heurtent aux effets de la mondialisation qui tend à faire réduire ces taxes. Pour ces pays, l'enjeu est de taille dans cette "transition fiscalo-douanière" pour la mise en place d'un système d'imposition moderne. Il s'agit à la fois de lutter contre la fraude, l'évasion fiscale et la contrebande, sans compter la difficulté de fiscaliser l'agriculture et le secteur informel. L'ouvrage s'organise en trois grandes parties. La première s'intéresse aux relations entre la fiscalité, l'accumulation du capital et le marché et fait notamment un détour historique sur la "Loi des Pauvres" en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècle, qui éclaire les réflexions d'aujourd'hui. Dans un second temps il compare les systèmes fiscaux dans les pays en voie de développement. Enfin, la dernière partie traite des réformes fiscalo-douanières dans plusieurs pays. Des études de cas illustrent ce travail avec le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Madagascar et le Maroc. Toutes ces réflexions économiques sont porteuses de propositions et de recommandations qui s'inscrivent dans une approche "globale des sociétés du tiers-monde".
Titre : Fiscalité, développement et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc GASTELLU, Coordinateur ; Jean-Yves MOISSERON, Coordinateur ; Guy POURCET, Coordinateur Editeur : PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE Année de publication : 1999 Importance : 239 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1327-6 Note générale : Bibliographies, diagrammes, graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Côte d'Ivoire ; Madagascar ; Maroc
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Fiscalité ; Développement ; Mondialisation ; Libre échange ; Douane ; Exportation ; Pays en développement (PED) ; Histoire ; Étude comparativeRésumé : "La fiscalité est au cœur des processus de développement". De nombreux pays en développement dont le niveau d'impôt est faible s'appuient sur la taxation des échanges internationaux pour financer l'Etat. Dès lors, ces pays se heurtent aux effets de la mondialisation qui tend à faire réduire ces taxes. Pour ces pays, l'enjeu est de taille dans cette "transition fiscalo-douanière" pour la mise en place d'un système d'imposition moderne. Il s'agit à la fois de lutter contre la fraude, l'évasion fiscale et la contrebande, sans compter la difficulté de fiscaliser l'agriculture et le secteur informel. L'ouvrage s'organise en trois grandes parties. La première s'intéresse aux relations entre la fiscalité, l'accumulation du capital et le marché et fait notamment un détour historique sur la "Loi des Pauvres" en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècle, qui éclaire les réflexions d'aujourd'hui. Dans un second temps il compare les systèmes fiscaux dans les pays en voie de développement. Enfin, la dernière partie traite des réformes fiscalo-douanières dans plusieurs pays. Des études de cas illustrent ce travail avec le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Madagascar et le Maroc. Toutes ces réflexions économiques sont porteuses de propositions et de recommandations qui s'inscrivent dans une approche "globale des sociétés du tiers-monde". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24679 338.906 GAS autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'Afrique des incertitudes HUGON, Philippe, POURCET, Guy ; QUIERS-VALETTE, Suzanne - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1995, 271 P.
Cet ouvrage résulte d'une recherche menée entre 1991 et 1993 au sein du CERED (Centre de Recherche en Economie du Développement) sur le thème "Instabilité, incertitude et efficience des organisations africaines", et financée par le ministère de la Coopération. Il s'agit d'une analyse très technique, effectuée par des universitaires et des chercheurs au CERED et au CNRS, de la crise économique africaine, son évolution, ses causes et ses effets sur la vie quotidienne.
Titre : L'Afrique des incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HUGON ; Guy POURCET ; Suzanne QUIERS-VALETTE Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 1995 Collection : TIERS MONDE : IEDES, ISSN 0223-5870 Importance : 271 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-13046488 Note générale : Tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Crise économique ; Dette ; Ajustement structurel ; Croissance économique ; Importation ; ExportationRésumé : Cet ouvrage résulte d'une recherche menée entre 1991 et 1993 au sein du CERED (Centre de Recherche en Economie du Développement) sur le thème "Instabilité, incertitude et efficience des organisations africaines", et financée par le ministère de la Coopération. Il s'agit d'une analyse très technique, effectuée par des universitaires et des chercheurs au CERED et au CNRS, de la crise économique africaine, son évolution, ses causes et ses effets sur la vie quotidienne. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24193 CLID 1127 PA autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Dualisme financier et financement des petites entreprises informelles dans les espaces urbains africains MAIGNE, Serge, POURCET, Guy - NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE), 1992, 145 P.
La crise financière des années 1980 a contraint les PED à se tourner vers la mobilisation de leurs ressources intérieures pour financer leur développement, mettant ainsi en relief le caractère déficient des circuits financiers. Ces circuits étaient alors caractérisés par la coexistence de deux secteurs financiers : l'un formel, l'autre informel. L'auteur analyse tout d'abord le système de l'intermédiation financière et les explications de la théorie de la "répression financière". Il étudie ensuite les programmes de soutien au secteur informel mis en place par la Banque Mondiale et les circuits financiers informels. Enfin, il examine comment les secteurs financiers formels et informels devraient s'articuler.
Titre : Dualisme financier et financement des petites entreprises informelles dans les espaces urbains africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MAIGNE ; Guy POURCET, Directeur de thèse Editeur : NANTERRE : UNIVERSITE PARIS 10 (PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE) Année de publication : 1992 Importance : 145 P. Note générale : Mémoire du DESS "Analyse et stratégies du développement dans le tiers-monde". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Afrique ; Asie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Pays en développement (PED) ; Banque mondiale (BM) ; Économie nationale ; Secteur informel ; Petite ou moyenne entreprise (PME) ; Financement ; Épargne ; Crédit ; Relation Nord-Sud ; Théorie économique ; Crise économique ; FinanceRésumé : La crise financière des années 1980 a contraint les PED à se tourner vers la mobilisation de leurs ressources intérieures pour financer leur développement, mettant ainsi en relief le caractère déficient des circuits financiers. Ces circuits étaient alors caractérisés par la coexistence de deux secteurs financiers : l'un formel, l'autre informel. L'auteur analyse tout d'abord le système de l'intermédiation financière et les explications de la théorie de la "répression financière". Il étudie ensuite les programmes de soutien au secteur informel mis en place par la Banque Mondiale et les circuits financiers informels. Enfin, il examine comment les secteurs financiers formels et informels devraient s'articuler. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26956 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible